JumpIndistries
racingandvintagesolutions
m46parts
 224 connectés : 9 membres : AlainSéné | chaopie | DUFAYARD Michel | espada | le brestois | lecuyer | Mac Gyver | ricostopy | yam250 | et 215 invités
LeGuideVert.com
400 YZ 79 SAUCE SUPERMOTARD, PARDON SUPERBIKE...
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 14:02
Sujet

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de case "Présentation" sur ce forum que je parcours en sous-marin depuis un peu plus d'un an, quand j'étais à la recherche d'infos, et de photos de vieux monos.
Et puis à force de regarder, vos magnifiques restaurations, les souvenirs remontent à la surface.
Souvenirs des courses de côtes de mon adolescence, ou on voyait régulièrement des engins de cross équipés de pneus routes se battre avec les routières et les motos de pistes.
C'était décidé, un jour j'en ferai une pour compléter ma collection de bitzas dédiés aux courses de côtes.
N'étant pas de nature préssée, j'attendais le bon momment.... qui est arrivé beaucoup plus vite que prévu, en trouvant sur une bourse, cette pauvre 400 YZ qui n'attendait que moi.
Il y avait marqué dessus "au plus offrant", comme le gars n'avait pas eu d'offres, c'est lui qui m'a supplié de partir avec, ce que j'ai accepté.. smiley_26 

Bon, c'est sûr, il y a du taf...
Je vous la mets déjà foutue à poil, moteur enlevé.
Il y avait des caches et des GB bleus, beaucoup de rouille, et quelques (quelques!! smiley_05 ) stygmates du temps passé.
Le gars m'avait dit qu'elle sortait de grange, ce à quoi je lui avait répondu qu'elle avait passé beaucoup d'années DEVANT la grange, mais certainement pas DEDANS.
 smiley_24 

Outre l'état général, il manquait : le silencieux, le kick, le cache allumage.

Et désolé pour les puristes du cross, mais je voulais absolument mettre des jantes à batons en 18 pour rester dans l'idée des motos qui me faisaient vibrerdans les années 75-85.

Pklace aux photos

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Bon, y a du taf...
Le mec avait tout peint en bleu, même les vis.  :affraid:
J'ai redressé quelques pates tordues :suspect: , j'ai jamais vu de l'acier aussi mou  :no:  sans être pro-italiennes.... :dev:

Ca m'éclate déjà


Place aux photos


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 14:03

Je collecte des pièces

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Gpm1   
66 ans | 2,473 messages | 738 images
Gpm1   
66 ans | 2,473 | 738
 le 08-04-2013, à 14:07

Kikekoka a écrit :




Efficace le dérive-chaîne  smiley_14 

Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 14:08

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Le PSB est naze (je parle pas de la rouille), les dents sont creusées..
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Volant rouillé aussi, normal, il manquait le carter (que j'ai trouvé depuis).
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


La pipe et la boite à clapets viennent facile

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Ca permet de voir la bielle et le piston faire son va et vient convulsif...c'est bô!

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Merde Y a 5 goujons et 1 écrou...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Heureusement tout vient facilement, c'était même pas serré au couple.. :confused:

Confirmation, il manque un goujon. Le montage doit tenir, mais je remettrai un goujon pour avoir tout pareil.
Le piston est nickel, pas de grosse trace, et il ne bouge pas dans le cylindre (pas de jeu, j'entends).

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Autre point positif, je suis en côte d'origine, j'ai donc de la marge pour le futur.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Le dome est marqué mais rien de grave...surement un segment baladeur, vu la forme des traces.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


La , j'en ai chié!!
Le cylindre voulait pas se décoller, j'ai mis une heure rien que pour le sortir.
Un petit coup de maillet par ci, un petit coup de maillet par là...la frousse de casser une ailette de cylindre.
C'est courant sur les cross à ce que j'ai vu chez vous. Les mecs qui avaient ca étaient souvent des jeunes qui bricolaient comme ils conduisaient: à coup de cailloux.
Le moteur n'a rien de cassé pour l'instant. toutes les ailettes y sont, pas de bossage de vis manquant, ce qui est rare sur ce type de machine, alors j'y vais doucement.

Un tournevis d'un coté, un autre, une cale et un chasse en bronze pour faire tomber le carter, bref, ce fut long et tendu, mais c'est fait. J'en ai même pété mon vieil Opinel en essayant de l'utiliser pour décoller

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Le cylindre et le piston sont nickels. je vais les montrer à mon mécano, mais je pense qu'ils sont bons pour le service, alors que je m'étais fait à l'idée de les changer.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Après avoir renversé 100 des 300cc d'huile contenus dans le moteur (putain, ca change des ducate et leurs 4l).

Le carter d'embrayage vient facile lui aussi, aucune vis foirée, c'est top!

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Merde! La cloche est cassée, Ca ne doit pas empêcher le fonctionnement, mais maintenant que je le sais, ca va pas être possible de refermer le moteur comme ça.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Pour l'instant, j'suis content...si la boite n'est pas cassée, je vais m'en sortir avec la réfection du vilo (sur un 2 tps, je préfère le faire d'office pour être tranquille).
Reste à avoir l'avis du boss pour la bielle.
La aussi, je vais profiter que le vilo soit démonté pour mettre des cages neuves.
Par contre j'suis bloqué par l'outillage pour enlever la cloche et le volant moteur.
Autant, je me suis équipé pour les ducate, autant je pense pas que ca vaille le coup juste pour celle-là.
je ferai démonter, donc.


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 14:12

Quelques pièces sont arrivées...on va pouvoir poursuivre.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


C'est bien de bosser avec les bons outils.
400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Ben finalement c'était vraiment pas serré fort, comme tout le reste...je commence à trouver ca étrange...
Bizarre, le volant moteur vient tout seul, alors que normalement, il faut un arrache... :scratch:

Compris!!  :affraid:

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


La queue de vilo est naze... :confused:

Pfouu, ca fait longtemps que le ménage n'a pas été fait la d'dans...y a des toiles d'araignées, de la terre...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


De la limaille

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Bon, c'est pas tout ca, j'suis pas un grand pro, mais il me semble bien que sur tous les emmanchements coniques, il y a une clavette...mais là....y en a pas... :suspect:

Ah si, elle est là... :affraid:

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Putain, y a vraiment un blème sur ce vilo..

On passe au PSB...faudra que je fasse un outil en fixant un bout de chaine sur un manche, en attendant, méthode démerde..

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Le PSB n'était pas très serré non plus...de plus en plus bizarre..

Je continue le démontage...

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Ca pue le cul..y a des morceaux de limaille et même un bout de ferraille qui se balladent dans le fond du carter.. :suspect:
Je sens que je vais avoir une mauvaise surprise..mais ou?

:cheers:  Ayé, j'ai trouvé.. :affraid:

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...


Le vilo est carrément arraché à l'emplacement de la clavette.

Ce soir, je suis donc officiellement à la recherche d'un vilo

Et j'ai pas encore ouvert le carter central....suspense.

Voilà ou j'en suis à ce jour.
Encore merci pour l'existance de ce forum, ou j'ai appris pas mal de trucs et ou j'ai deviné sous certains pseudos, des connaissances et des gens connus  (le monde du Vintage est assez petit).  smiley_15 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Ktm 73   
58 ans | 1,512 messages | 300 images
Ktm 73   
58 ans | 1,512 | 300
 le 08-04-2013, à 16:17

C'est dommage pour le vilo mais la boite de vitesse est surement en parfait état. Mon petit doigt me dit que le propriétaire précédent débrayait pour passer les vitesses!  rire  rire 


Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 17:07

Ah bon?
Tu peux approfondir ta pensée, j'ai une culture plutot routière, j'ai du mal à faire le lien entre le vilo et le fait de débrayer(chose considérée comme normale et même salvatrice en terme de mécanique routière  smiley_10 ),à moins de mal coordonner les gestes .

Ma seule expérience "verte" fut une 350  KTM enduro mais montée (déjà) Supermotard. Il est vrai que je passais quelquefois les rapports à la volée, mais ca me semblait complètement anti-naturel.. smiley_05 

Merci d'avance pour les conseils


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 08-04-2013, à 17:11

Kikekoka a écrit :



gpm1 a écrit :


Efficace le dérive-chaîne  smiley_14 


Boah...à quoi bon s'emmerder quand on sait que ca va se terminer à la poubelle, méthode efficace smiley_06 
 smiley_14 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Jbjb   
56 ans | 927 messages | 387 images
Jbjb   
56 ans | 927 | 387
 le 08-04-2013, à 18:18

pour ton psb pas besoin de faire un outil, tu l'as, c'est le meme que pour ton volant d'allumage.
par contre le tournevis entre le cylindre et les carters, ce n'est pas conseille pour le plan de joint.
ton cylindre ne doit plus etre en cote d'origine vu le marquage sue la calotte du piston

bon courage pour la suite

 smiley_15 


Moto(s) : des vertes
Ktm 73   
58 ans | 1,512 messages | 300 images
Ktm 73   
58 ans | 1,512 | 300
 le 08-04-2013, à 20:35

C'était de l'humour par rapport au futur démontage de la boite car en général en cross, les vitesses sont passées a la volée sans débrayer. Mais entre la boite et le vilo, il n'y a pas de lien.


Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 12-04-2013, à 08:57

 smiley_15 Tellement concentré, que je t'avais pris au sérieux... smiley_10 

Bon, j'ai enlevé tout ce qu'il était possible d'enlever....maintenant vient l'instant fatidique de la séparation des carters..

On commence en tapotant avec le maillet souple...un peu...beaucoup...passionément... smiley_06 

J'ai arrêté avant de m'énerver et commettre l'irréparable  smiley_29 
J'ai beau vérifier, je ne vois pas de vis oubliée, en théorie ca devrait venir.....mais ca c'est la théorie.

Mis à part faire comme les Gypaètes barbus pour casser les os, en laissant tomber d'une cinquantaine de mètres de haut, sur des rochers...vous avez une solution qui m'échapperait?
Sur mes autres meules, ca s'ouvrait tout seul, des fois même quand on veut pas...(j'ai des italiennes... smiley_14 )

 smiley_05 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Paulo89   
33 ans | 108 messages | 45 images
Paulo89   
33 ans | 108 | 45
 le 12-04-2013, à 10:58

Tu devrais avoir un jour au moins en tapotant, après je prends des fines cales de parquet en plastique qui n'abîme pas le carter et j'enfonce pour décoller les deux! Sinon, vu l'état de ton vilo qui est décédé  smiley_01  tu peux tapoter direct dessus ....


La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.Moto(s) : Honda cr 250 1986
Kikekoka   
59 ans | 199 messages | 50 images
Kikekoka   
59 ans | 199 | 50
 le 12-04-2013, à 11:03

J'ai fait aussi... smiley_06 
Je vais prendre plus gros...Awachier!!! smiley_29 


Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Jps    Web  
56 ans | 2,715 messages | 2,457 images
Jps    Web  
56 ans | 2,715 | 2,457
 le 12-04-2013, à 11:50

salut

putain, t'as un peu de boulot...!!!

  jps


Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
Mikayam   
34 ans | 679 messages | 529 images
Mikayam   
34 ans | 679 | 529
 le 12-04-2013, à 12:11

essaye en chauffant  ca va aider beaucoup


Moto(s) : yamaha ktm
JumpIndistries
racingandvintagesolutions
 224 connectés : 9 membres : AlainSéné | chaopie | DUFAYARD Michel | espada | le brestois | lecuyer | Mac Gyver | ricostopy | yam250 | et 215 invités
 224 connectés : 9 membres : AlainSéné | chaopie | DUFAYARD Michel | espada | le brestois | lecuyer | Mac Gyver | ricostopy | yam250 | et 215 invités