Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de case "Présentation" sur ce forum que je parcours en sous-marin depuis un peu plus d'un an, quand j'étais à la recherche d'infos, et de photos de vieux monos.
Et puis à force de regarder, vos magnifiques restaurations, les souvenirs remontent à la surface.
Souvenirs des courses de côtes de mon adolescence, ou on voyait régulièrement des engins de cross équipés de pneus routes se battre avec les routières et les motos de pistes.
C'était décidé, un jour j'en ferai une pour compléter ma collection de bitzas dédiés aux courses de côtes.
N'étant pas de nature préssée, j'attendais le bon momment.... qui est arrivé beaucoup plus vite que prévu, en trouvant sur une bourse, cette pauvre 400 YZ qui n'attendait que moi.
Il y avait marqué dessus "au plus offrant", comme le gars n'avait pas eu d'offres, c'est lui qui m'a supplié de partir avec, ce que j'ai accepté..
Bon, c'est sûr, il y a du taf...
Je vous la mets déjà foutue à poil, moteur enlevé.
Il y avait des caches et des GB bleus, beaucoup de rouille, et quelques (quelques!! ) stygmates du temps passé.
Le gars m'avait dit qu'elle sortait de grange, ce à quoi je lui avait répondu qu'elle avait passé beaucoup d'années DEVANT la grange, mais certainement pas DEDANS.
Outre l'état général, il manquait : le silencieux, le kick, le cache allumage.
Et désolé pour les puristes du cross, mais je voulais absolument mettre des jantes à batons en 18 pour rester dans l'idée des motos qui me faisaient vibrerdans les années 75-85.
Pklace aux photos
Bon, y a du taf...
Le mec avait tout peint en bleu, même les vis. :affraid:
J'ai redressé quelques pates tordues :suspect: , j'ai jamais vu de l'acier aussi mou :no: sans être pro-italiennes.... :dev:
Ca m'éclate déjà
Place aux photos
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Je collecte des pièces
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Le PSB est naze (je parle pas de la rouille), les dents sont creusées..
Volant rouillé aussi, normal, il manquait le carter (que j'ai trouvé depuis).
La pipe et la boite à clapets viennent facile
Ca permet de voir la bielle et le piston faire son va et vient convulsif...c'est bô!
Merde Y a 5 goujons et 1 écrou...
Heureusement tout vient facilement, c'était même pas serré au couple.. :confused:
Confirmation, il manque un goujon. Le montage doit tenir, mais je remettrai un goujon pour avoir tout pareil.
Le piston est nickel, pas de grosse trace, et il ne bouge pas dans le cylindre (pas de jeu, j'entends).
Autre point positif, je suis en côte d'origine, j'ai donc de la marge pour le futur.
Le dome est marqué mais rien de grave...surement un segment baladeur, vu la forme des traces.
La , j'en ai chié!!
Le cylindre voulait pas se décoller, j'ai mis une heure rien que pour le sortir.
Un petit coup de maillet par ci, un petit coup de maillet par là...la frousse de casser une ailette de cylindre.
C'est courant sur les cross à ce que j'ai vu chez vous. Les mecs qui avaient ca étaient souvent des jeunes qui bricolaient comme ils conduisaient: à coup de cailloux.
Le moteur n'a rien de cassé pour l'instant. toutes les ailettes y sont, pas de bossage de vis manquant, ce qui est rare sur ce type de machine, alors j'y vais doucement.
Un tournevis d'un coté, un autre, une cale et un chasse en bronze pour faire tomber le carter, bref, ce fut long et tendu, mais c'est fait. J'en ai même pété mon vieil Opinel en essayant de l'utiliser pour décoller
Le cylindre et le piston sont nickels. je vais les montrer à mon mécano, mais je pense qu'ils sont bons pour le service, alors que je m'étais fait à l'idée de les changer.
Après avoir renversé 100 des 300cc d'huile contenus dans le moteur (putain, ca change des ducate et leurs 4l).
Le carter d'embrayage vient facile lui aussi, aucune vis foirée, c'est top!
Merde! La cloche est cassée, Ca ne doit pas empêcher le fonctionnement, mais maintenant que je le sais, ca va pas être possible de refermer le moteur comme ça.
Pour l'instant, j'suis content...si la boite n'est pas cassée, je vais m'en sortir avec la réfection du vilo (sur un 2 tps, je préfère le faire d'office pour être tranquille).
Reste à avoir l'avis du boss pour la bielle.
La aussi, je vais profiter que le vilo soit démonté pour mettre des cages neuves.
Par contre j'suis bloqué par l'outillage pour enlever la cloche et le volant moteur.
Autant, je me suis équipé pour les ducate, autant je pense pas que ca vaille le coup juste pour celle-là.
je ferai démonter, donc.
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Quelques pièces sont arrivées...on va pouvoir poursuivre.
C'est bien de bosser avec les bons outils.
Ben finalement c'était vraiment pas serré fort, comme tout le reste...je commence à trouver ca étrange...
Bizarre, le volant moteur vient tout seul, alors que normalement, il faut un arrache... :scratch:
Compris!! :affraid:
La queue de vilo est naze... :confused:
Pfouu, ca fait longtemps que le ménage n'a pas été fait la d'dans...y a des toiles d'araignées, de la terre...
De la limaille
Bon, c'est pas tout ca, j'suis pas un grand pro, mais il me semble bien que sur tous les emmanchements coniques, il y a une clavette...mais là....y en a pas... :suspect:
Ah si, elle est là... :affraid:
Putain, y a vraiment un blème sur ce vilo..
On passe au PSB...faudra que je fasse un outil en fixant un bout de chaine sur un manche, en attendant, méthode démerde..
Le PSB n'était pas très serré non plus...de plus en plus bizarre..
Je continue le démontage...
Ca pue le cul..y a des morceaux de limaille et même un bout de ferraille qui se balladent dans le fond du carter.. :suspect:
Je sens que je vais avoir une mauvaise surprise..mais ou?
:cheers: Ayé, j'ai trouvé.. :affraid:
Le vilo est carrément arraché à l'emplacement de la clavette.
Ce soir, je suis donc officiellement à la recherche d'un vilo
Et j'ai pas encore ouvert le carter central....suspense.
Voilà ou j'en suis à ce jour.
Encore merci pour l'existance de ce forum, ou j'ai appris pas mal de trucs et ou j'ai deviné sous certains pseudos, des connaissances et des gens connus (le monde du Vintage est assez petit).
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
C'est dommage pour le vilo mais la boite de vitesse est surement en parfait état. Mon petit doigt me dit que le propriétaire précédent débrayait pour passer les vitesses!
Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Ah bon?
Tu peux approfondir ta pensée, j'ai une culture plutot routière, j'ai du mal à faire le lien entre le vilo et le fait de débrayer(chose considérée comme normale et même salvatrice en terme de mécanique routière ),à moins de mal coordonner les gestes .
Ma seule expérience "verte" fut une 350 KTM enduro mais montée (déjà) Supermotard. Il est vrai que je passais quelquefois les rapports à la volée, mais ca me semblait complètement anti-naturel..
Merci d'avance pour les conseils
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
pour ton psb pas besoin de faire un outil, tu l'as, c'est le meme que pour ton volant d'allumage.
par contre le tournevis entre le cylindre et les carters, ce n'est pas conseille pour le plan de joint.
ton cylindre ne doit plus etre en cote d'origine vu le marquage sue la calotte du piston
bon courage pour la suite
Moto(s) : des vertes
C'était de l'humour par rapport au futur démontage de la boite car en général en cross, les vitesses sont passées a la volée sans débrayer. Mais entre la boite et le vilo, il n'y a pas de lien.
Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Tellement concentré, que je t'avais pris au sérieux...
Bon, j'ai enlevé tout ce qu'il était possible d'enlever....maintenant vient l'instant fatidique de la séparation des carters..
On commence en tapotant avec le maillet souple...un peu...beaucoup...passionément...
J'ai arrêté avant de m'énerver et commettre l'irréparable
J'ai beau vérifier, je ne vois pas de vis oubliée, en théorie ca devrait venir.....mais ca c'est la théorie.
Mis à part faire comme les Gypaètes barbus pour casser les os, en laissant tomber d'une cinquantaine de mètres de haut, sur des rochers...vous avez une solution qui m'échapperait?
Sur mes autres meules, ca s'ouvrait tout seul, des fois même quand on veut pas...(j'ai des italiennes... )
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Tu devrais avoir un jour au moins en tapotant, après je prends des fines cales de parquet en plastique qui n'abîme pas le carter et j'enfonce pour décoller les deux! Sinon, vu l'état de ton vilo qui est décédé tu peux tapoter direct dessus ....
La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.Moto(s) : Honda cr 250 1986
J'ai fait aussi...
Je vais prendre plus gros...Awachier!!!
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
salut
putain, t'as un peu de boulot...!!!
jps
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essaye en chauffant ca va aider beaucoup
Moto(s) : yamaha ktm