Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
pastis a écrit :voila comment lui il decolle son pneu, pas mal!!!
www.youtube.com/watch?v=xYnELHoHAbA
Et en plus il remonte un pneu qu'est déjà usé ! .... 😄
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
HPP69 a écrit :
travail à hauteur , la roue qui ne bouge pas lorsque on commence a forcer avec les démontes pneus
ou que l'on veut écarter le pneu pour passer cette 🤬 de valve
Un truc tout bête pour tout le monde...
- Gonflez très légèrement la chambre pour qu'elle soit ronde et glissez la dans le pneu.
- Montez le pneu avec la chambre dedans en commençant par placer la valve, ce qui évitera de se pourrir les doigts entre pneu et jante.
- Finir de monter le flanc en passant le gripster avec un petit coup de démonte pneu.
- Monter le deuxième flanc en finissant par le gripster.
Un espace d'une main entre deux démonte pneu et cela se monte tout seul.
En cas de montage d'une mousse, maxi la largeur de trois doigts entre deux démonte pneu.
Cool, non ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/404025798.htm?ca=12_s
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
J'ai déménagé récemment, et j'ai pas mal de bouts de tube en stock, une scie pour débiter, un poste TIG pour souder.
Je viens aussi très récemment de changer 3 pneus sur mes bécanes,
D'où l'idée de me bricoler une machine pour monter et démonter les pneus comme on en trouve dans le commerce.
D'ailleurs, le point le plus important dans ces machines, outre qu'elles immobilisent parfaitement la roue, c'est l'action de décoller le pneu de la jante.
Dans le commerce, pour cette action, on trouve plusieurs solutions
Structure "cerceaux" traditionnelle, axe du levier pour décoller le pneu fixe, pelle libre avec réglage le long du levier en fonction de la taille de la roue
Voir des machines qui ne servent qu'à décoller le pneu de la jante
Système avec "parallèlogramme" qui transforme la rotation simple du levier en une descente pseudo linéaire
Pour poser la roue, plusieurs technologies "s'affrontent"
les cerceaux classiques
les posages multiples
Posage en 4 points fixes, axe du levier pour décoller le pneu réglable en fonction de la taille de la roue, pelle rigide non-réglable le long du levier
Posage sur 3 secteurs courbes réglables, le célèbre RABACONDA, axe du levier pour décoller le pneu réglable en fonction de la taille de la roue, en même temps que le posage, montage pelle type parallèlogramme
Posage en 3 points réglables, axe du levier pour décoller le pneu fixe, pelle rigide avec réglage le long du levier en fonction de la taille de la roue
J'ai déjà commencé à travailler sur le sujet, mais j'attends vos avis d'utilisateur sur les avantages inconvénients des différentes solutions
Je suis parti dans l'idée de 3 points de posage réglables pour s'adapter au diamètre de la roue, un posage embarquant aussi l'articulation du levier pour décoller le pneu.
La construction fait que c'est démontable rapidement et prends peu de place à stocker.
Le point qu'il faut que je tranche pour finaliser c'est :
- pelle libre
- pelle rigide
- pelle sur parallèlogramme
En fonction de la solution retenue, le point d'articulation du levier qui porte la pelle doit être conçu différemment pour restituer un effort maximum accompagné d'une trajection satisfaisante
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
ah si, 1 peu chiant à tt ranger dans sac 😂
ça vaut qques sous mais quel bonheur 😴
OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
J'ai aussi vu un dispositif rotatif qui s'apparente à une machine à pneu qui semble pas mal.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
A 350 euros, c'est effectivement pas donné le Rabaconda, mais il est bien noté dans les comparatifs.
C'est pas cher dans l'absolu, c'est cher par rapport à ce que l'on peut trouver d'équivalent pour faire le même usage.
Soit le fabricant fait une bonne marge, soit il n'est pas fabriqué en grande série, soit il est fait en France et pas en Chine comme les autres.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
tonton a écrit :J'ai aussi vu un dispositif rotatif qui s'apparente à une machine à pneu qui semble pas mal.
Merci pour ta réponse Tonton
Tu veux parler de ce type d'outil ?
Moto(s) : fantic yamaha ktm
tonton a écrit :J'ai aussi vu un dispositif rotatif qui s'apparente à une machine à pneu qui semble pas mal.
TUTUF62 a écrit :
Merci pour ta réponse Tonton
Tu veux parler de ce type d'outil ?
On en voit qu'une partie mais oui. La roue est en biais par rapport au sol et le gars actionne un grand levier et réajuste la position de la roue à mesure.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
wrpw a écrit :je possède le RABACONDA depuis 6 ans et j'en suis RAVI 😍 😍 : travail en hauteur, grand bras de levier, que des bons points !!!
ah si, 1 peu chiant à tt ranger dans sac 😂
ça vaut qques sous mais quel bonheur 😴
je viens d'acheter un Rabaconda, j'ai monté 2 pnezus et ça va bien avec le confort de ne pas être à 4 pates avec le dos cassé. J'avais de bons démonte-pneus que j'ai gardé et ça le fait bien.
Moto(s) : HVA240WR82
Rabaconda depuis 3/4 ans. Idéal pour ne pas se casser le dos, vu le grand âge du mécano. Investissement nécessaire quand plus de garage à proximité. Je l'ai payé en promo 290 € et j'avais déjà des démonte pneu. J'ai eu l'occasion de réinvestir dans 4 démonte pneu pour 40 € qui ont un "talon" pour se caler à la jante.
A 15 € le montage, cela ne fait que 22 montages pour "amortir " la machine et l'outillage Déjà fait à cette heure!!!!
Les autres systèmes me paraissaient plus léger et surtout étaient au sol.
Le graissage est très important et la méthode préconisée sur différentes vidéos permettent de ne pas trop galérer.....
Cdt
Heureux un jour, heureux toujours. KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPIMoto(s) : 240 Ktm 1985