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RESTAURATION IT 490 1985
Muggles   
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 le 16-05-2013, à 10:50
Sujet

Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car je me lance dans la restauration de cette belle Yamaha IT 490, qui dans un état extérieur tout à fait correct hormis quelques transfos faites par un des ex propriétaires (elle avait été mise en supermot avec freins à disques beurk  smiley_29 ), et une superbe peinture faite au balai à chiotte sur les caches latéraux et le réservoir!

Quelques photos pour commencer :

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Restauration IT 490 1985
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Restauration IT 490 1985
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Restauration IT 490 1985
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Restauration IT 490 1985
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Restauration IT 490 1985


Comme on peut le voir la pedale de frein a été bricolée afin de pouvoir commander un maitre cylindre pour le frein ar (voir supports soudés sur le BO)
Il faut que je regarde tout ça car la tige de frein a commencé a manger le bras oscillant  smiley_29 
Je ne voit pas comment est faite une pédale de frein d'origine afin de voir le passage exact, si quelqu'un a une photo je suis preneur  smile 
A plus

Richard


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Chip74   
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Chip74   
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 le 16-05-2013, à 19:26

Salut MUGGLES,très belle ta brèle et surtout elle est complète.je dois t'avouer que je suis fan de ton 338,il l'aurait fait avec du crépis sa aurait été pareil,du grand art.bonne chance pour ta resto.

Chip


Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Joel490it   
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 le 16-05-2013, à 19:56

bonjour
je l a trouve pas mal du tout ton it .quand j ai recupéré la mienne il y a 9 ans elle n était pas dans cet état
a + joel


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 le 18-05-2013, à 11:39

Alors des ch'tites photos du réservoir peint avec amour par un descendant de Picasso c'est sur  smiley_14 

Restauration IT 490 1985

Je sais c'est un peu brutal comme traitement mais je n'ai trouvé que cela qui attaque la peinture sans bouffer le plastique.....
Restauration IT 490 1985

Restauration IT 490 1985

Là double effet kisscool, car il y a une sous couche, genre primaire d'accrochage qui avait dû être mis!
Il semble insensible au décappant malheureusement, donc il va falloir poncer poncer et encore poncer!
Restauration IT 490 1985

Voilà le plus gros est parti et ça a vraiment une autre tête déjà  smile 
Restauration IT 490 1985

Il n'y a de l'après que dessous le réservoir, ailleurs il  la peinture avait été mise directement sur le réservoir (à la truelle semble t'il  rire ).
Avec quoi poncez vous les plastiques pour pas qu'ils aient cet aspect rugueux et terne? Y a t'il un grain de ponçage qui puisse redonner le coté lisse de l'origine, car je ne veux pas peindre un réservoir plastique. Je sais que cela ne tiendra pas, et en plus honnêtement ce réservoir est très loin d'être vilain!


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 le 18-05-2013, à 11:55

Comme je vais être bloqué sur la Husky 125, je bricole des trucs sur l'IT qui ne nécessitent pas de gros démontage car je n'ai pas la place de stocker 2 bécanes en pièces détachées. Je suis emmerdé avec le trip, il est nickel extérieurement mais ne peut être remis à zéro (la molette tourne dans le vide semble t'il). Je voudrais l'ouvrir pour y jeter un oeil, mais comment enlève t'on le couvercle??
Les 2 BTR ne servent juste qu'a fixer le mécanisme sur la platine, mais ne permettent pas d'ouvrir! Cela semble serti ou coller! Une idée, un retour d'expérience????

Restauration IT 490 1985

Restauration IT 490 1985

Restauration IT 490 1985


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Joel490it   
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 le 18-05-2013, à 12:05

bonjour
avant de démonter ton trip .tire sur la molette pour la remise a zero
joel


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 le 18-05-2013, à 12:27

Slt Joel  smile 

EUH COMMENT DIRE.......
Je crois que la prochaine fois avant de poster et de passer pour le crétin de base, je regarderais un peu mieux le problème  smiley_24 
Tu as raison, lorsque l'on tire sur la molette, OH miracle les chiffres défilent...... LA HONTE!!!!
Ce trip n'avait plus sa molette, alors j'ai cherché et j'en ai trouvé une sur EBAY aux US. Ni une ni deux et appliquant la devise de JPS, qui consiste à ne pas attendre bêtement que le truc ne sois plus disponible le jour où l'on se décide, je le commande. Cinq jour après c'était chez moi (la molette a dû venir en jet privé...), tout content je la monte avec sa petite vis, car oh miracle elle était livrée avec, et merdum l'axe tournait dans le vide. Je n'ai pas cherché à comprendre pensant que si le trip n'avait pas sa molette sue cette moto, c'était surement pour cette raison, il était HS, et que je m'étais fait empapaouter de 15$!
Merci et je retourne me cacher dans mon atelier..... smiley_06 

Richard


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 le 18-05-2013, à 13:42

Salut,
le décapant peinture pour bois et plastique est un bon produit ( v33 ou décapex) et cela t'évite de fastidieuses séances de poncage  ,et justement avant le poncage procure toi un outil style ciseau a bois pour aller dans les recoins et autres .
en ce qui concerne le poncage -et vue que je m'en suis farçi quelques uns - n'attaque pas avec du papier trop gros car sinon tu vas causer des rayures profondes qui vont t'obliger a chauffer le polypropyléne pour les faire disparaitre...
Attaque au 180 a l'eau ,mais si tu as une ponceuse orbitale  c'est mieux (moi j'avais pas et puis suivant la forme du bidon c'est pas évident )  ,puis 400 ,600 et 1000 toutes les formes de "peluches"et autres auront disparues ,et si tu veux tu passes un coup de décapeur thermique ce qui permet de fondre légérement le plastique et lui redonne du brillant (mais faut être méticuleux ) sinon il y a un produit aux usa  (en vente sur ebay ) qui redonne de la brillance aux plastiques ternes (tu demandes a "jeanjé " il sait ou le trouver sinon a "o'moro" c'est le wikipédia de la moto verte  smiley_14  smiley_14  smiley_14 )


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 le 18-05-2013, à 14:19

Salut Muggles; ca va être une jolie bécane; voici un modèle neuf ou remis complètement d'origine aux states, il me semble smiley_15 un exemple

Restauration IT 490 1985
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 le 18-05-2013, à 18:01

lpz a écrit :

Salut,
le décapant peinture pour bois et plastique est un bon produit ( v33 ou décapex) et cela t'évite de fastidieuses séances de poncage  ,et justement avant le poncage procure toi un outil style ciseau a bois pour aller dans les recoins et autres .
en ce qui concerne le poncage -et vue que je m'en suis farçi quelques uns - n'attaque pas avec du papier trop gros car sinon tu vas causer des rayures profondes qui vont t'obliger a chauffer le polypropyléne pour les faire disparaitre...
Attaque au 180 a l'eau ,mais si tu as une ponceuse orbitale  c'est mieux (moi j'avais pas et puis suivant la forme du bidon c'est pas évident )  ,puis 400 ,600 et 1000 toutes les formes de "peluches"et autres auront disparues ,et si tu veux tu passes un coup de décapeur thermique ce qui permet de fondre légérement le plastique et lui redonne du brillant (mais faut être méticuleux ) sinon il y a un produit aux usa  (en vente sur ebay ) qui redonne de la brillance aux plastiques ternes (tu demandes a "jeanjé " il sait ou le trouver sinon a "o'moro" c'est le wikipédia de la moto verte  smiley_14  smiley_14  smiley_14 )


Salut lpz,

grand merci pour le coup de main, vu le temps archi pourri du W.E, je crois que demain je vais m'occuper du réservoir de l'IT  smiley_07 
Je vais suivre tes conseils au niveau du ponçage et après au vu du résultat je verrai si il faut lui appliquer le traitement dont tu parles.


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 le 18-05-2013, à 18:05

Slt Lucky Jim,

Superbe tes photos, elles font baver! smiley_18 
Tout le mal que je me souhaite, c'est que la mienne soit identique une fois finie, je suis maniaque il n'y a pas de raison!
Quand je vois les réalisations de chacun sur ce forum, c'est sûr que ça motive à se surpasser. La barre est haute... smiley_07 
On y croit, on y croit  smiley_15 

Richard


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 le 18-05-2013, à 21:13

lpz a écrit :

Salut,
le décapant peinture pour bois et plastique est un bon produit ( v33 ou décapex) et cela t'évite de fastidieuses séances de poncage  ,et justement avant le poncage procure toi un outil style ciseau a bois pour aller dans les recoins et autres .
en ce qui concerne le poncage -et vue que je m'en suis farçi quelques uns - n'attaque pas avec du papier trop gros car sinon tu vas causer des rayures profondes qui vont t'obliger a chauffer le polypropyléne pour les faire disparaitre...
Attaque au 180 a l'eau ,mais si tu as une ponceuse orbitale  c'est mieux (moi j'avais pas et puis suivant la forme du bidon c'est pas évident )  ,puis 400 ,600 et 1000 toutes les formes de "peluches"et autres auront disparues ,et si tu veux tu passes un coup de décapeur thermique ce qui permet de fondre légérement le plastique et lui redonne du brillant (mais faut être méticuleux ) sinon il y a un produit aux usa  (en vente sur ebay ) qui redonne de la brillance aux plastiques ternes (tu demandes a "jeanjé " il sait ou le trouver sinon a "o'moro" c'est le wikipédia de la moto verte  smiley_14  smiley_14  smiley_14 )

Muggles a écrit :


Salut lpz,

grand merci pour le coup de main, vu le temps archi pourri du W.E, je crois que demain je vais m'occuper du réservoir de l'IT  smiley_07 
Je vais suivre tes conseils au niveau du ponçage et après au vu du résultat je verrai si il faut lui appliquer le traitement dont tu parles.


Il n' y a pas de raison,et ta bécane est en b e  ce qui est appréciable tu peux me croire . N'hésite pas si tu as besoin de conseils ,il y a un bonnombre de verts hyper -pro et qui se feront un plaisir de te répondre sans compter les spécialistes yam .
Perso j'ai toujours aimé  le 490 it peut-être parceque c'est un gros monstre d'enduro ,le truc mythique  comme le 420 gs, le 490 maico avec un plus une finition diabolique (ah les jap's.... ) et cette couleur qui lui va si bien  smiley_18 


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 le 30-05-2013, à 22:30

Hello,

Voilà le réservoir en phase finale et c'est vrai qu'il a changé de tête  smiley_18 

Restauration IT 490 1985

Restauration IT 490 1985


J'ai utilisé ce genre de brosse que je conseille à tout le monde

Restauration IT 490 1985


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 le 31-05-2013, à 17:31

 smiley_15 

Ton réservoir est peint? ou juste poncé?

Très belle base de restauration..... smiley_15 


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 le 31-05-2013, à 18:17

Slt,

Non, non, il n'est pas peint il est "juste" passé au décapant, poncé au gros puis au 600 et enfin avec les 2 brosses que j'ai mis en photo. La photo embellie la réalité car il reste par endroit des traces marron laissées par le carburant qui a jauni le plastique. Je suis perfectionniste, mais à un moment il faut savoir s'arrêter au risque de passer au travers smiley_10 
Je voulais à tous prix éviter la peinture, car pour moi le plastique d'une bécane d'enduro ne peut être peint, ou alors ça devient une pièce de "musée" smiley_07 


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