RESTAURATION IT 175 J DE 1983
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
32 ans162162 messages
Posté le 28-06-2013, à 17:48
Sujet
bonjour a tous !  😀

tout d'abord je me présente:
j'ai découvert le forum en trouvant une restauration d'une autre it 175 J ici même, après quelques coups d'oeils aux autres posts ce forum m'a plu donc je me suis inscrits et en ait profité pour féliciter le restaurateur en question :

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303585

donc je suis l'heureux possesseur d'une it 175 J de 1983 que je compte tirer de son bourbier et sauver son honneur en la restaurant petit a petit  😂 

la voici le jour de l'achat, démarrant mais calait en moins de 5 minutes irrémédiablement.

restauration IT 175 J de 1983

après avoir enlevé toute la m*rde du bac a sable qui servait de cuve de carbu, nettoyé le réservoir, enlevé le silicone qui flottait dans l'essence et passé les gicleurs au vinaigre blanc en ébulition .... ça démarre, ça tient le ralenti, et ça n'a aucun trou a l'accel !  😄 

plusieurs piéces ont déja été changées :

-pipe d'admission qui était craquelée (changée par sécurité)
-vis de ralenti qui s'était fait la malle (écrou mal sérré ... )
-joints de robinet
-pneus arr (pneu avant va bientôt arriver)
-kit chaine car elle était raide de chez raide

la prochaine étape est la réfection totale de la fourche :
-huile
-spys
-soufflets
-obus qui sont cassés

ensuite il restera une peinture du cadre, une ouverture moteur pour chnager ce qu'il y a à changer et le poste de pilotage a remettre d'origine  🙂

pour le moment l'activité principale est de décaper ce jaune affreux !

les carénages sont malheuresement irrécupérables ...
GB avant et tête de fourche acerbis au plastique qui a très mal vielli
GB ar et caches latéraux sont d'origines mais en sale état et coupés de partout

seule le rservoir est "intact" après une bonne méthode trouvée sur youtube :

avant :

apres :

comparaison (la c'est flagrant) :

la méthode :

vidéo qui marche pas ?
lien : youtu.be/KJb5IPOx2l0

enfin, après la remise en service des éléments essentiels une petit tour de prise en main avec la caméra GOPRO qui, je trouve, rend super bien  😍 

vidéo qui marche pas ?
lien : youtu.be/E9Pv7wzQjrA

la suite devrait bientôt arriver, je mettrais a jour régulièrement !

en espérant que ma restauration (qui commence juste) vous intéresse  🤭

Moto(s) : it 175
62 ans863863 messages 370370 images
Posté le 28-06-2013, à 18:32
Bienvenue Lpoly et bien joué pour ton réservoir! 👍 
Sur la vidéo on dirai que ton embrayage cire par moment.
32 ans162162 messages
Posté le 28-06-2013, à 18:45
merci !  🙂

et encore il n'est encore qu'au début du process' il reste le lisser au décapeur et le gros coup de polish  😍 
en fait c'était un test, la prochaine fois je vide de réservoir et le fait complètement  😀

oui et pas que par moment  🤬 je vais tenter de le détendre mais de tt façon il colle a froid (passage de la première sans pousser = caller :/ )

41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 28-06-2013, à 21:10
Super machine que tu nous a dégoté.bonne continuation à toi.En effet le jaune est vraiment...............dégueulasse!

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
32 ans162162 messages
Posté le 28-06-2013, à 21:16
merci beaucoup  🙂 

en effet, y'a du taf sans qu'elle soit un débris ce qui me convient  😀

3 mois plus tard...
32 ans162162 messages
Posté le 12-10-2013, à 11:08
bonjour a tous 🤭
rapatriée a la maison car vendue la mob.

j'ai commencé le nettoyage de printemps   🙄 

première étape: refaire un faisceau élec propre
dire d'avoir phares avant et arrière, qu'elle soit homologuée quoi.

en dépouillant la meule j'ai bien noté les fils dispo et j'ai trouvé le régulateur derrière un cache dégueu
KWAH ? un régulateur un fil ?   😄  😜  on se fout de ma gueule ?
comment je le branche avec un seul fil dispo moi ?

j'ai trouvé quelque allusions sur le net mais rien qui m'explique comment ça marche ce truc   🤔 
zavez une idée ?

photo du truc :

60 ans765765 messages 239239 images
Posté le 12-10-2013, à 11:31
Bonjour Lpoly.

Si, si, il n'y a qu"un seul fil sur le régulateur, une tof du mien au démontage :

Le schéma :

Une doc :

Sans rentrer dans les détails, un régulateur à un seul fil agit comme une diode zener, il  est calibré pour laisser passer (et mettre à la masse) la tension quand celle ci dépasse un certain seuil. le plus courant (sans jeu de mot) et de 14V.

En page deux du topic, tu as les schéma et dépannage pour l'élec.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=300682l

Bonne restauration.

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
32 ans162162 messages
Posté le 12-10-2013, à 12:12
tout d'abord félicitation pour ta restauration, ta moto est superbe !

je voudrais remonter la mienne quasiment comme la tienne sauf que je ne compte pas la remonter aussi complète  🙄 
je n'ai pas eu le compteur ni le coupe contacte etc a l'achat
et vu mon utilisation qui ressemble plus a de la ballade en chemins, pas trop grave.

donc il est OK ce régulateur, mais comment ce branche-t'il ?  😕
jsuis pas une lumière en élec et je comprend pas comment ça marche sans une entrée et une sortie  😭 

merci pour le schéma élec de la moto  😂 au moins je suis sur de l'année  😎 
quelle diamètre de fil utiliser au fait ?  :|  j'ai vraiment jamais touché a l'élec  😜 

Posté le 12-10-2013, à 12:35
Merci, mais je n'ai fait le réservoir à fond comme toi  😎 

Pour le régul, c'est un peu comme une soupape de sécurité. Si elle est réglée pour s'ouvrir à 3 bars, on pourra toujours faire monter la pression, le surplus passera par celle ci et la pression restera constante.

Un régul à un seul fil c'est pareil, s'il est calibré pour 14V, dès que la tension dépasse ce voltage, le régul "s'ouvre" et fait passer à travers lui le surplus et l'envoie à la masse, ce qui le fait chauffer d'où le radiateur pour refroidir.

Je reviens sur le parallèle avec une diode zener, car dans les réguls, c'est l'élément indispensable. Un lien intéressant :
D'ailleurs en montage électronique il est facile de faire un régulateur très stable avec un transistor, une résistance et une Zener, mais la c'est une montage avec entrée et sortie
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_diode_zener.html 

A+

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
32 ans162162 messages
Posté le 12-10-2013, à 14:15
d'accord, je vois le principe !

le + des phares arrive dessus et repars vers les ampoules (ou le contacteur si il y a) et si l'intensité grimpe (avec un régime haut) le surplus passe dans la masse  😀

pour le réservoir, même si il est bien revenu bleu j'en ai pas fini avec lui pour autant ! l'état de surface ne me plait pas et le bleu ne sera pas de taille face au plastiques neufs que je compte installer !

donc passage par le ponçage a l'eau jusqu'au 4000/5000 voir si je suis motivé au 10000
je vais certainement remplacer la case 10000 par un lustrant  😉 

j'ai zieuté mon faisceau, la base des fils sont là seuls ceux des phares sont traficotés, et les masse aussi menfinbon
moi qui suit une bille en faisceau, vous utilisez quoi pour joindre deux fils en entrée vers un seul en sortie ?

Posté le 12-10-2013, à 17:45
Sur mes bécanes, les faisceaux étaient complet mais sinon pour refaire les fils, plutôt que le domino regarde ça :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/32/category/6

J'ai mis ce site juste pour l’exemple, il doit y en avoir d'autre.

32 ans162162 messages
Posté le 12-10-2013, à 18:43
hérésie  🤬 
JAMAIS de domino  😂 

j'ai déja des cosses comme ça, me manque plus que du fil et un peu de temps pour finir tout ça  👍 

www.drmotoparts.fr/shop/article_10032033/J...

on fait pas mieux niveau prix il me semble  😀

32 ans162162 messages
Posté le 14-10-2013, à 19:21
aujourd'hui ça a été ponçage du pot !  😂 
le coude a bien morflé mais bon, le pot a 30ans comme la moto, et ravoir lisse c'est au moins poncer la moitié de la tôle  😜 

puis vu que je devais faire l'entretien de la C1 a ma moman jen ai profité pour commencer a peindre 2 couches de noir HT

si demain la peinture a réussie a sécher avec le temps qu'il fait en ce moment, je fait une troisième et peut-etre une 4ème couche.
ensuite ça sera le vernis et il sera prêt pil poil au moment de recevoir la cartouche DEP neuve  👍 

vous avez une adresse pour les fils élec pour faisceau ? c'est tout ce qui me manque pour le faire ce maudit faisceau  😄 

4 semaines plus tard...
32 ans162162 messages
Posté le 14-11-2013, à 22:31
bonjour a tous !  🙂

j'ai bien avancé sur ma restauration (de mon point de vue hein, je sais que je fais un boulot horrible et terriblement long comparé a beaucoup ici  😄 )

mais je reviens vous embeter  👍 
j'ai un petit problème qui me préoccupe pas mal !

j'ai recu ces plastiques de DC plastics

mais heu ... comment on fixe cette tête de fourche ?
j'ai bien trouvé les fixations pour les têtes de fourches a phare carrés mais pour celle la non !
et les autres plaques a phares ronds ont des élastiques mais implacables sur celle là  😕

sinon voici une photo de ma belle :

je viens de finir le faisceau élec, me reste a tirer les cables pour les phares mais dans l'immédiat aucun nécessité vu que j'ai pas encore trouvé le bon phare  🙄  😄 
poste de pilotage remis a neuf et pas mal de nettoyage/remise au propre

demain j'essaierai de la démarrer, me manque plus que la boite a air et le reservoir a poser  😀
curieux d'entendre le son du silencieux dep  😂 

faut que je me dépéche il commence a faire frisquet par chez moi et la mécanique avec les doigts bleus suis pas fan  👍 

32 ans162162 messages
Posté le 16-11-2013, à 23:05
la moto a redémarrée aujourd'hui et tourne super bien

mais bref, personne pour m'aider ?  😭 

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
121 connectés : 2 membres : DDR only le T, 119 invités et 265 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 2 membres : DDR only le T, 119 invités et 265 Robots d'exploration.