OÙ VA L'ENDURO ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 10-09-2013, à 12:47
Sujet
J'ai été un peu surpris de constater que la finale du mondial WEC à St-Flour n'avait pas été très populaire sur le forum.
Pourtant, si l'on juge par les images de France 3 Auvergne http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/522c69f89473995485000003/11ee46fe190c40e1be7b14e2bf097ae6?wmode=transparent,
c'était raide, très sélectif, très enduro.
Alors on sait que l'enduro moderne a bien changé et que c'est peut-être pour cette raison que cette course n'a pas reçu d'écho ici. On a tout à fait le droit de penser que notre discipline préférée s'est éloignée de l'esprit de ses origines pour aller vers davantage de spectacle, et qu'on ne s'y retrouve pas. Personnellement, j'y vais moins, c'est vrai, même si je comprends que sans cette évolution, l'enduro serait probablement moins médiatisé, moins riche, et moins populaire qu'aujourd'hui. J'ai toujours énormément de plaisir à voir rouler des mecs qui mettent du gros gaz dans l'herbe grasse. La spéciale extrême, j'aime moins.
Reste que je vous invite à regarder ce film, non seulement parce que les images valent le coup, mais aussi parce que  Jean-François Meunier, fin connaisseur, fait passer à la fin du reportage que la fédération pourrait engager une réflexion sur les raisons pour lesquelles l'enduro attire presque exclusivement des crossmen, et comment revenir un peu plus aux sources.
Bon visionnage à tous.
Je remets le lien qui va bien :
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/522c69f89473995485000003/11ee46fe190c40e1be7b14e2bf097ae6?wmode=transparent

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 10-09-2013, à 12:55
Bravo Garnaga !
Tu as posé la question et tu ass u apporter la rêponse  😉  Voila pourquoi moi comme certains autres nous ne regarderons pas la vidéo .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
60 ans401401 messages 3737 images
Posté le 10-09-2013, à 13:23
salut

j'étais à St Flour ce WE avec un pote, franchement le spectacle était formidable mais effectivement les gars qui ne sont pas affuter comme des crossmen ne passent pas partout en spéciale èxtrème.

Le prologue de nuit du vendredi soir faisait penser à du supercross.
Ceci dit les pilotes sont impressionnant de vitesse toutes catégories confondues.
Les conditions météo étaient sévères , donc le parcours de liaison etait dur et les spéciales super glissantes.

La selection ne s'est pas faite que dans les spéciales.
Il y avait beaucoup de spectateur grâce je pense au coté spectaculaire des spéciales : faut il changer tout cela.....franchement dur à définir........
Pourquoi la FFM voudrait changer les chose??? Le public répond présent , les média sont partant... !!

a voir

A+
Florent

Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
58 ans68106810 messages 68276827 images
Posté le 10-09-2013, à 13:54
Merci pour le lien, impossible de le visionner sur le site de France 3 Auvergne 👍 
Je pense que l'enduro moderne n'a pas changé, mais juste évoluer. C'est plus tout à fait l'enduro d'il y a 30 ans, mais est-ce que l'enduro des années 80 était le même que celui des années 50/60 (je parle au niveau international...) !! Le vintage c'est bien, mais faut vivre avec son temps, et pas toujours ressasser ''c'était mieux avant''. Ce sont nos souvenirs de jeunesse qui peuvent nous faire penser ça, mais il y a de très bonne choses dans l'enduro actuel, les Français comme meilleurs nations (euh, il y a 30 ans, comment dire, on se prenait des branlés en championnat d'Europe et aux ISDT !!!!), des titre de champions du monde à la pelle tous les ans (euh, il y a 30 ans on faisait un fromage parce que Moralès avait gagné une journée scratch, et Lalay vice champion d'Europe...). Quand à la polémique sur le fait que les meilleurs enduristes actuel soient des crossmen à la base, il suffit de se rappeler des débuts de l'enduro en France (et pas que) : Vernier, Queirel, Drobecq, Francru... c'était bien des crossmen, non ??! Dans les années 60/70 les crossmen faisaient de l'enduro Hans Hansson, Heikki Mikkola, Bill Nilsson, Hakan Carlqvist... les pilotes de désert aux US comme Malcolm Smith roulait en enduro, MX (et même SX!!), montée impossible...Des trialistes comme Auriol, Coutard, Albaret sont bien venue à l'enduro, pourquoi pas des pilotes d'autres disciplines ??! Esprit large et plutôt open.
L'enduro s'est éloigné de l'esprit d'origine !?? De quelle origine parle-t-on ?? De celle de la mémoire des gars de 50/60 ans, ou bien des origines des ISDT en 1913 ??!! Parce que, non, l'enduro n'est pas né en France en 1973 !!!! Je pense que l'on très très éloigné des premières années années des ISDT ou de la Novmeberkasan. Faut-il obliger les nations à rouler avec des motos de leurs pays ?? Remettre 9 ou 10 catégories différentes , y inclure des sides ??!
Je trouve que le monde de la moto devient de plus en plus sectaire, si t'es crossman t'es pas enduriste, etc...
On va pas s'extasier sur nos champions du monde en cross ou en enduro, parce que c'est plus les années 80, mais on va se pignoler devant un match de foot ou de la F1 à des années lumières de l'esprit de la moto tout terrain...
Mais ce n'est que mon avis 🙂

Moto(s) : 125 wr 81, 500 cr 83
77 messages
Posté le 10-09-2013, à 14:46
L'enduro c'est du cross déguisé!!! Les pilotes qui gagnent sont des ex crossman!!! Bien loin de l'esprit enduro. Les parcours sont ridicules et les speciales notament xtrem c'est une invention. A l'epoque le parcour était trés sélectif et les spéciales servaient uniquement a départagé les meilleurs.  L'enduro a perdu sont ame. Pour moi un gar comme RENET champion du monde mx3 n'a pas sa place en enduro!!!

Moto(s) : 144 TM
63 ans544544 messages 663663 images
Posté le 10-09-2013, à 14:49

Nicklasson a écrit :

Merci pour le lien, impossible de le visionner sur le site de France 3 Auvergne 👍 
Je pense que l'enduro moderne n'a pas changé, mais juste évoluer. C'est plus tout à fait l'enduro d'il y a 30 ans, mais est-ce que l'enduro des années 80 était le même que celui des années 50/60 (je parle au niveau international...) !! Le vintage c'est bien, mais faut vivre avec son temps, et pas toujours ressasser ''c'était mieux avant''. Ce sont nos souvenirs de jeunesse qui peuvent nous faire penser ça, mais il y a de très bonne choses dans l'enduro actuel, les Français comme meilleurs nations (euh, il y a 30 ans, comment dire, on se prenait des branlés en championnat d'Europe et aux ISDT !!!!), des titre de champions du monde à la pelle tous les ans (euh, il y a 30 ans on faisait un fromage parce que Moralès avait gagné une journée scratch, et Lalay vice champion d'Europe...). Quand à la polémique sur le fait que les meilleurs enduristes actuel soient des crossmen à la base, il suffit de se rappeler des débuts de l'enduro en France (et pas que) : Vernier, Queirel, Drobecq, Francru... c'était bien des crossmen, non ??! Dans les années 60/70 les crossmen faisaient de l'enduro Hans Hansson, Heikki Mikkola, Bill Nilsson, Hakan Carlqvist... les pilotes de désert aux US comme Malcolm Smith roulait en enduro, MX (et même SX!!), montée impossible...Des trialistes comme Auriol, Coutard, Albaret sont bien venue à l'enduro, pourquoi pas des pilotes d'autres disciplines ??! Esprit large et plutôt open.
L'enduro s'est éloigné de l'esprit d'origine !?? De quelle origine parle-t-on ?? De celle de la mémoire des gars de 50/60 ans, ou bien des origines des ISDT en 1913 ??!! Parce que, non, l'enduro n'est pas né en France en 1973 !!!! Je pense que l'on très très éloigné des premières années années des ISDT ou de la Novmeberkasan. Faut-il obliger les nations à rouler avec des motos de leurs pays ?? Remettre 9 ou 10 catégories différentes , y inclure des sides ??!
Je trouve que le monde de la moto devient de plus en plus sectaire, si t'es crossman t'es pas enduriste, etc...
On va pas s'extasier sur nos champions du monde en cross ou en enduro, parce que c'est plus les années 80, mais on va se pignoler devant un match de foot ou de la F1 à des années lumières de l'esprit de la moto tout terrain...
Mais ce n'est que mon avis 🙂

Je suis complètement de ton avis. Tout change, pas toujours mieux, mais dans la grande ligne c'est toujours positif. Si on était resté dans l'esprit des années 70/80, pas de 4-temps liquides (sauf 510TE je sais je sais) et suspensions super développées.
Voilà, my 2 cents.

A+

André

Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
62 ans22252225 messages 428428 images
Posté le 10-09-2013, à 15:01

Ahcas63 a écrit :

L'enduro c'est du cross déguisé!!! Les pilotes qui gagnent sont des ex crossman!!! Bien loin de l'esprit enduro. Les parcours sont ridicules et les speciales notament xtrem c'est une invention. A l'epoque le parcour était trés sélectif et les spéciales servaient uniquement a départagé les meilleurs.  L'enduro a perdu sont ame. Pour moi un gar comme RENET champion du monde mx3 n'a pas sa place en enduro!!!

+1
Tout fout l'camp  😕

Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
19191919 messages 273273 images
Posté le 10-09-2013, à 15:15

garnaga a écrit :

J'ai été un peu surpris de constater que la finale du mondial WEC à St-Flour n'avait pas été très populaire sur le forum.
Pourtant, si l'on juge par les images de France 3 Auvergne http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/522c69f89473995485000003/11ee46fe190c40e1be7b14e2bf097ae6?wmode=transparent,
c'était raide, très sélectif, très enduro.
Alors on sait que l'enduro moderne a bien changé et que c'est peut-être pour cette raison que cette course n'a pas reçu d'écho ici. On a tout à fait le droit de penser que notre discipline préférée s'est éloignée de l'esprit de ses origines pour aller vers davantage de spectacle, et qu'on ne s'y retrouve pas. Personnellement, j'y vais moins, c'est vrai, même si je comprends que sans cette évolution, l'enduro serait probablement moins médiatisé, moins riche, et moins populaire qu'aujourd'hui. J'ai toujours énormément de plaisir à voir rouler des mecs qui mettent du gros gaz dans l'herbe grasse. La spéciale extrême, j'aime moins.
Reste que je vous invite à regarder ce film, non seulement parce que les images valent le coup, mais aussi parce que  Jean-François Meunier, fin connaisseur, fait passer à la fin du reportage que la fédération pourrait engager une réflexion sur les raisons pour lesquelles l'enduro attire presque exclusivement des crossmen, et comment revenir un peu plus aux sources.
Bon visionnage à tous.
Je remets le lien qui va bien :
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/522c69f89473995485000003/11ee46fe190c40e1be7b14e2bf097ae6?wmode=transparent

Merci Hervé pour le lien, je n'avais pas trouvé.
Ca me rappelle la manche française du championnat du monde en 1991 à St Marcel ou la spéciale des cigales ressemblait comme2 gouttes d'eau à une patinoire. Impossible de tenir debout.
A l'époque peu de crosmans que des enduristes et toujours la même difficulté dues aux conditions atmosphériques.
Quand il pleut l'Enduro reste l'Enduro et que tu soit un crossman ou un enduriste, tu en chie grave à moins d’être au top.
Je me rappelle de Paul Edmonson sur sa 125 dans ces conditions extrème IMMENSE pilote.
Il est vrai que notre discipline évolue mais c'est comme tout.
Arrêtons d'être trop nostagique, on dirait mon grand père. 😄 
El Diablo
11 message
Posté le 10-09-2013, à 15:57
Bon, désolé, les gars mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre "morosité" générale à propos de l'enduro. Un tracé de mondial, avant de raconter que c'est une promenade entre des spéciales, faut d'abord aller se le taper pour voir et après on en parle. les quelques mecs que je connais qui "surfent" facilement sur leur ligue sont de vrais enduristes, et quand ils sont allés se faire un p'tit tour en mondial pour voir, ben ils ont pas trouvé ça si facile.
Une discipline pour crossmen? Mouais, mais je ne vois pas beaucoup d'appui dans les spéciales banderollées, ni dans la vidéo où on voit Méo en glisse sur une piste boueuse mais peu marquée. Alors les pilotes issus du cross ne seraient-ils pas tout simplement plus doués, ou plus travailleurs (ou plus les deux) que ceux issus de l'enduro???
Bon, un truc auquel je n'adhère que très moyennement, je l'admets, c'est les spéciales extrêmes. C'est impressionnant, mais voir des mecs du niveau mondial se rater et se prendre des tôles de farfelus ne m'amuse pas outre mesure (C'est comme pour l'enduro indoor, franchement, ça me fait pas marrer!).
Sinon, pour le reste, et je dis bien "à mon avis", la discipline n'a pas trop mal évolué!
Posté le 10-09-2013, à 16:17
Je rebondis sur ce qu'écrit Flamby avec cette interview d'Eric Bernard, sa façon de sélectionner et son point de vue sur le travail fourni par les pilotes :
http://www.enduromag.fr/10/09/2013/les-crossmen-travaillent-comme-des-fous-pour-etre-au-top/.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 10-09-2013, à 16:49
C'est devenu autre chose, l'enduro "championnat" (sinon restent les classiques qui ressemblent à "avant"): un hybride cross/enduro  (enduross?). logique que les crosseux s'imposent (mais ça a toujours été vrai, dans les années qu'on a connues,passé la trentaine ceux ci se mettaient à l'enduro)

Populaire, mouais, bof faut voir... quand on voit l'engouement à l'époque pour les iSDT/E et l'écho que ça a maintenant je pense qu'il n'y a pas photo. Le mondial, c'est chouette, oui, mais là aussi hors parcours trés technique (mais 30 bornes seulement) façon xtrem, c'est du cross (sp banderollée avalée au rupteur et sans couper! Impressionnant, beau, mais rien à voir avec l'enduro!)

C'est marrant, vu de nos jours on a tendance à confondre l'enduro de l'époque (70 et 80) avec la GLC! C'est pas le franchissement qui faisait la difficulté, mais la longueur et le côté technique de la chose. Une sorte d'aventure individuelle bien sympa, seul avec la moto contre la pendule, dans la nature souvent hostile.

Maintenant c'est plus ça, c'est devenu beaucoup plus violent, comme la plupart des soprts, car il faut du sang, de la sueur et des héros à la télé (Et de la pub!) Voyez ce qu'est devenu le trial, sport de finesse à l'origine, sport de fêlés maintenant!

Pas de jugement dans mes propos (plein de gens doivent se régaler en enduro moderne) mais de la nostalgie aussi...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
63 ans979979 messages 77 images
Posté le 10-09-2013, à 17:06
Ben moi pas d'accord 😜 

C'est normal que les crosseux ont un meilleur bagage technique à 16 ans que les enduristes, des années de minivert ou de ligue à travailler les trajectoires et les freinages avec des 80 et pendant ce temps nos petits enduristes roulent en 50 HM (dans le meilleur des cas) à 14 ans avec papa dans les chemins  et c'est pas en faisant un stage par an avec une" star" au milieu de 20 autres pilotes que ça va rentrer tout de suite !

Moi je connais un crosseux ( dans les 3 en élite SX) qui n'a jamais fait d'enduro, tu peux l'enmener dans les pires dévers et côtes il monte partout avec sa 450  RMZ aux suspensions béton, comme on dit quand on sait faire du vélo...
10211021 messages 2525 images
Posté le 10-09-2013, à 17:33
Pour moi l'enduro, c'est de la liaison longue et sélective, de la spéciale en ligne secrète et de la spéciale banderolée en herbe bien grasse avec des escargots en dévers qui n'en finissent pas.
Un truc ou finir sans prendre de pions en liaison est déjà difficile et ou un inter ne fait pas grève parce que c'est trop dur.
Bref, de l'enduro de dinosaures quoi. 🙂

Mais vu que je roule comme un vieux poireau que je suis, même le familly, je trouve cela dur quelque fois...
Juste pour dire qu'entre l'idéal et ce qui est jouable...

Sinon, l'enduro moderne est adapté au public actuel me semble-t-il.
Alors effectivement, cela ne m'intéresse pas plus que cela parce que les jeux du cirque, ce n'est pas mon truc.

Et juste pour revenir vite fait à ce qui a été dit un peu avant, j'en ai vu pas mal en wec, se faire de bon appui au premier passage en sp pour faire du bon chrono ensuite. Du réflexe de crosseux, non ?
Mais bon, cela à toujours existé.
Posté le 10-09-2013, à 17:41
Pour détendre (dans un sujet qu'est pas tendu pour un sou, d'ailleurs).
Résumons. L'enduro moderne, c'est donc des crosseux qui roulent à fond dans les bois.
Illustration :

68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 10-09-2013, à 17:59

poulet48 a écrit :

C'est devenu autre chose, l'enduro "championnat" (sinon restent les classiques qui ressemblent à "avant"): un hybride cross/enduro  (enduross?). logique que les crosseux s'imposent (mais ça a toujours été vrai, dans les années qu'on a connues,passé la trentaine ceux ci se mettaient à l'enduro)

Populaire, mouais, bof faut voir... quand on voit l'engouement à l'époque pour les iSDT/E et l'écho que ça a maintenant je pense qu'il n'y a pas photo. Le mondial, c'est chouette, oui, mais là aussi hors parcours trés technique (mais 30 bornes seulement) façon xtrem, c'est du cross (sp banderollée avalée au rupteur et sans couper! Impressionnant, beau, mais rien à voir avec l'enduro!)

C'est marrant, vu de nos jours on a tendance à confondre l'enduro de l'époque (70 et 80) avec la GLC! C'est pas le franchissement qui faisait la difficulté, mais la longueur et le côté technique de la chose. Une sorte d'aventure individuelle bien sympa, seul avec la moto contre la pendule, dans la nature souvent hostile.

Maintenant c'est plus ça, c'est devenu beaucoup plus violent, comme la plupart des soprts, car il faut du sang, de la sueur et des héros à la télé (Et de la pub!) Voyez ce qu'est devenu le trial, sport de finesse à l'origine, sport de fêlés maintenant!

Pas de jugement dans mes propos (plein de gens doivent se régaler en enduro moderne) mais de la nostalgie aussi...

entièrement d accord avec toi poulet !

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Ce sujet ne contient pas encore d'image
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>