50 ans | 11,944 messages | 569 images
Salut
depuis un moment je me suis un peu équipé en matos une presse au père noël 2013 , un tour ( parce que je le vaut bien
je sais c est un chinois mais c était ca ou rien
)
pour commencer ce post , je voudrais dire un énorme MERCI à JPS
ce mec est incroyable par la qualité de ses restaurations ( je sais je suis un adepte de l origine , mais son travail est fantastique et surtout de très bon gout sans fioritures ) il fait un paquet de truc seul , cherche , fais des tests ( anodisation ect ) bref je suis admiratif ,
en plus il est disponible , nous fais partager tout son travail en reportage photo et le gars n est pas avare de conseil
donc c'est lui qui ma donné envie d essayer , comme j aime faire par moi même , je me suis lancé sur ses bons conseils
tout d abord fabrication des deux guides a 27, 90 mm

ensuite assemblage a la presse de 25 tonnes du maneton sur un coté du vilo avec calage par le dessous pour eviter qu il ressorte

bilan ca monte quand meme a 10 tonnes

mise en place de la bielle , et des guides le tout bien arrosé de WD40

ca claque sévère , j ai fais par a coup , ca monte a 15 tonnes et clac ca descends

JPS m avait dit de soigner les alignements , cela a été tout seul

j ai pris mon temps surtout vers la fin , histoire de ne pas dépasser la bonne cote

pil poil a la cote de 60 mm

par contre pour commencer j ai aligné les deux parties du vilo , au maillet bronze , car malgré les guidages; j étais pas au top

ensuite j ai fais le faux rond , les premières mesures faisaient un peu peur 8 centièmes sur le coté embrayage et 16 centièmes sur le coté allumage et bien sur pas en face l un de l autre hein
j ai tout fais au maillet , car a la presse j ai eut peur de la précision d appui

bon j ai galéré un max , car tu fais un coté et tu dérégle l autre coté

au bout de 1 h30 je me suis arreté a :
1 centième coté embrayage

3 centièmes coté allumage

pour reprendre une expression a JPS , pas mal pour un petit pays comme le notre hein

suzuki donne 5 centièmes de faux rond

voila , pour info j ai fais ca sur un vieux vilo , c était pour l entrainement

le canari content
PS: encore merci JPS , grace a toi je ferais mes embiellages seul

le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
bien j'ai jamais osé moi
husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Pas mal pour une premiére , mais une petite mise en garde , ta cote 60mm peut etre bonne mais la cote se fait surtout au jeu latéral de la bielle , entre 0,3 et 0,4 mm suivant le constructeur , un copain avait monté son vilo comme ça , mais les cales latérales neuves devaient étre un poil plus épaisse et il n'y avait que 0,1mm ! donc faire ça avec un jeu de cales... but
ha et la cote 0,01 c'est normal à ce niveau puisque tu es en appui sur ton vé , il faut mettre le palpeur le plus au bout .
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Chapeau !!
Je vois déjà comme j'en chie juste pour changer des roulements de viol et remonter un boîte, là, je n'ai pas le niveau !!
Bravo et n'oublies pas c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Une fois la technique assimilee,le tour de main viendra.
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Bien jouer Fabrice
Mais quelques petit trucs,
Je ne me sert jamais des trous dans les joues ,déjà parce qu'ils n'y sont pas sur tous les vilos et qu'ils ne sont pas appairées !!
Ensuite la cote que tu a prise au départ(60mm)n'est pas la bonne !!
La bonne cote c'est les 0,5mm de jeu latéral a la tête de bielle ,c'est pour sa que certaine bielle sont vendu avec plusieurs rondelle cuivres !!
Ah et bien sa va si je les montes mal(les bielles !!) je ne suis pas seul !!!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Salut
depuis un moment je me suis un peu équipé en matos une presse au père noël 2013 , un tour ( parce que je le vaut bien
je sais c est un chinois mais c était ca ou rien
)
pour commencer ce post , je voudrais dire un énorme MERCI à JPS
ce mec est incroyable par la qualité de ses restaurations ( je sais je suis un adepte de l origine , mais son travail est fantastique et surtout de très bon gout sans fioritures ) il fait un paquet de truc seul , cherche , fais des tests ( anodisation ect ) bref je suis admiratif ,
en plus il est disponible , nous fais partager tout son travail en reportage photo et le gars n est pas avare de conseil
donc c'est lui qui ma donné envie d essayer , comme j aime faire par moi même , je me suis lancé sur ses bons conseils
tout d abord fabrication des deux guides a 27, 90 mm
ensuite assemblage a la presse de 25 tonnes du maneton sur un coté du vilo avec calage par le dessous pour eviter qu il ressorte
bilan ca monte quand meme a 10 tonnes
mise en place de la bielle , et des guides le tout bien arrosé de WD40
ca claque sévère , j ai fais par a coup , ca monte a 15 tonnes et clac ca descends
JPS m avait dit de soigner les alignements , cela a été tout seul
j ai pris mon temps surtout vers la fin , histoire de ne pas dépasser la bonne cote
pil poil a la cote de 60 mm
par contre pour commencer j ai aligné les deux parties du vilo , au maillet bronze , car malgré les guidages; j étais pas au top
euh faut pas etre manchot
mais au bout d un moment , on prends le coup , je le tenais de la main gauche , appuyé sur ma jambe et paf un bon coup de maillet , au bout de 2 ou trois coups , c était réglé
ensuite j ai fais le faux rond , les premières mesures faisaient un peu peur 8 centièmes sur le coté embrayage et 16 centièmes sur le coté allumage et bien sur pas en face l un de l autre hein
j ai tout fais au maillet , car a la presse j ai eut peur de la précision d appui
bon j ai galéré un max , car tu fais un coté et tu dérégle l autre coté
a un moment il fallait que je réécarte le vilo , malheureusement j ai pas de coin en bronze smiley09 , j ai donc fais avec un burin entouré d un bout de tube cuivre
au bout de 1 h30 je me suis arreté a :
1 centième coté embrayage
3 centièmes coté allumage
pour reprendre une expression a JPS , pas mal pour un petit pays comme le notre hein
suzuki donne 5 centièmes de faux rond
voila , pour info j ai fais ca sur un vieux vilo , c était pour l entrainement
le canari content
PS: encore merci JPS , grace a toi je ferais mes embiellages seul
bonjour le Canari une chose le jour ou tu enleveras un maneton a la presse avec plus ou moins 15 tonnes fais attention a toi defois sa part comme un coup de fusil et te transperce comme du carton fabriques toi une cage de protection fixée sur ta presse en acier pas en osier
Moto(s) : maico
Tu peux aussi mettre les joues de vilo au four à coté de la pintade et le maneton au congel avec le sanglier , tu vas gagner 1 ou 2 centiémes et ça va rentrer comme dans du beurre
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
JPS a un "disciple "
Félicitations
Pry
Moto(s) : PW 50 ...!
Bravo Fabrice,
Suffit de se jeter à l'eau!! Perso, jamais oser.
C'est quoi ton "chinois?"
Toujours vert, surtout dans les dévers!

55 ans | 3,290 messages | 507 images
Magnifique petit scarabée
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!

544 messages | 56 images
Impressionnant, encore une fois !!!
Bravo Fab et content de voir qu'il y a de l'émulation, et des pros
qui partagent, enseignent
Gg
Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion. Vous pensiez à quoi d'autre?)Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only

58 ans | 4,426 messages | 1,133 images
ouais bof moi je suis pas impressionné du tout, dimanche j'ai réussi à changer une bougie tout seul, alors...
ha ça pour faire des loopings le nain jaune il est balaize

Moto(s) : quelques unes mais des vieilles

59 ans | 269 messages | 47 images
Salut
je sait pas si c'est le canari sur la photo mais joli cascade
trève de plaisanterie j'aimeriais bien quand même savoir refaire mes moteurs de SUZUKI tout seul comme un grand
fais nous partager je suis preneur de conseils
Moto(s) : RM 125 1980 - RM 250 1984 - PE 175 1981-RM 465 1982

50 ans | 1,384 messages | 480 images
ouais bof moi je suis pas impressionné du tout, dimanche j'ai réussi à changer une bougie tout seul, alors...
ha ça pour faire des loopings le nain jaune il est balaize
...t'as changé quoi ?
Je comprends tout à fait le "panard" que ça doit être de pouvoir faire ce genre de travaux, perso je ne désespère pas et petit à petit LE neurone commence à comprendre des choses (tout arrive smiley09 )... merci aux conseils de la tribu du MC du Lévezou !
...c'est cool de partager tout ça, bonne continuation.
Portez vous bien
Salers de rien mais c'est bon !
Team Mendez approved