PlanPlan
racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
 219 connectés : 6 membres : fabrices | fredmartin | grizzly | grosse attack | hjs | lecuyer | et 213 invités
LeGuideVert.com
ENDURO DE L'ILE D'OLÉRON
JMO   
65 ans | 3,335 messages | 2,815 images
JMO   
65 ans | 3,335 | 2,815
 le 05-02-2014, à 20:50

Enduro de l'ile d'oléron

Enduro de l'ile d'oléron

Enduro de l'ile d'oléron

Enduro de l'ile d'oléron


Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
PISSE-FEU 78   
51 ans | 870 messages | 178 images
PISSE-FEU 78   
51 ans | 870 | 178
 le 05-02-2014, à 21:15

Super cette video super riri .
ce film etait passer sur la " CINQ " a l'époque mais avec d'autre passage notamment en cote sur prairie.
Ce film s'appelait " La Moto Verte " et on y voyais aussi du trial époque Andrews etc... et du cross a la belle epoque (500)
J'avais ce film mais suite a une mauvaise manipulation il ces trouvé  effacer smiley_05 
si quelqu'un trouve quelque chose la dessus  smiley_25 
désolé pour cette petite dérive daffy. smile 


NICOLAS . Team Paysantini Avanti !!!
JMO   
65 ans | 3,335 messages | 2,815 images
JMO   
65 ans | 3,335 | 2,815
 le 05-02-2014, à 21:35

Je n'ai sais pas si c'était passé sur la 5, mais c'est un reportage que j'avais récupéré sur AB Moteur et que j'avais morcellé (zozio48 c'est moi).
Je pense que c'est un film ELF.

D'autres morceaux :
Ainhoä : www.dailymotion.com/video/xusndb_enduro-ai...
Trial à Montbéliard : www.dailymotion.com/video/xgt917_trial-mon...

Il y avait aussi du cross


Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
PISSE-FEU 78   
51 ans | 870 messages | 178 images
PISSE-FEU 78   
51 ans | 870 | 178
 le 05-02-2014, à 21:53

 smiley_15  smiley_15 
C'est exactement ça Jean Marc  smiley_25 
mes souvenirs sont un peu confus mais ce dont je suis certain ces qu 'il est passé sur la Cinq .
Le film que j'avais eu par un pote était siglé la Cinq au bas de l'écran .
en enduro apres le passage des voies ferrée ce serai pas Lalay que l'on voit passé de dos .  smiley_03 


NICOLAS . Team Paysantini Avanti !!!
Super_riri16   
60 ans | 187 messages | 44 images
Super_riri16   
60 ans | 187 | 44
 le 05-02-2014, à 22:04

Et voila , tous s'explique  rire  Ah ce JMO quel drôle de ZOZIO  smiley_14  smiley_25 

Merci pour ces nouveaux articles, avec ces images d'illustrations que me rappelles les endroits ou je me suis amusé à rouler quand c'était encore possible. smiley_15 il y a .......... ho! mer..e déjà 35 ans  smiley_01  

Y a pas quelques anciens qui auraient des photos et souvenir ? allez en cherchant dans les cartons et faites passer le mot a vos amis enduristes  smiley_25 

Pour le film , il me semblait qu'a l'origine il avait été prit par FR3 pour êtres diffusé dans les émissions régional  . La 5 n'existait pas ces années là.

A+  smiley_07 


http://www.dailymotion.com/Super_riri16Moto(s) : Sachs Nauder - Hercules
Ducati125sixdays   
59 ans | 386 messages | 143 images
Ducati125sixdays   
59 ans | 386 | 143
 le 05-02-2014, à 22:30

Super_riri16 a écrit :

Bonjour Daffy  smile 

Bonne initiative   smiley_15 

Moi aussi je suis intéressé par les souvenirs que chaqu'un peut avoir sur les épreuve de l'enduro des mimosas qui se sont déroulés en Février 78 79 et 80.

Il y a quelque temps j'avais trouvé cela sur dailymotion (merci zozio48)
www.dailymotion.com/video/xklgfh_enduro-ol...

C'est m'on adolescence , je vivais dans l'ile , et c'est sur les tracés de cette enduro que j'ai fait mes premières armes les dimanches matin avec la bande de copin avec qui on se retrouvait a domino  . et l'école buissonnière du samedi matin lors du weekend des épreuves.
Alors j'aimerais beaucoup revoir des images de cette époque. Je n'arrive plus a remettre la main sur les vilaine photos que j'avais faite. Mais je ne désespère pas de remettre la main dessus.
Il y a aussi un article qui court sur le net , je recherche pour le retrouver.

Merci à tous ceux qui partagerons leurs souvenirs

Amicalement

Riri


J ' adore cette vidéo ! Un régal !  smiley_15  Félicitations pour nous avoir trouvé cela !  smile 
Je roule avec une DTMX et on en voit une à 1 min 20 s !  smiley_07 
Et toutes ces supers machines avec les tenues d ' époque ! ! !


Moto(s) : yamaha 125 dtmx 78 et 79
AlainM   
67 ans | 275 messages | 91 images
AlainM   
67 ans | 275 | 91
 le 06-02-2014, à 01:06

Merci JMO pour ces souvenirs ... Oléron 78, j'y étais, mes seuls points de Championnat de France pour une première participation !!!
Ce fut dur, très dur et il y eu beaucoup d'abandon, le circuit était très agréable, surtout la plage ou je tirais tout ce que je pouvais de ma 175 KTM bleue, elle a fonctionné impeccablement, j'ai simplement été obligé de changer la chaine le matin du second jour et je suis parti avec la chaine HS dans la poche que j'ai ensuite balancé sur le trottoir quelques centaines de mètres après le départ !!!
8 ème au scratch en National et 3ème en 175 nat, (Moto Journal est le seul à correctement orthographier mon nom) j'étais assez content de moi, hélas la suite fut bien moins bonne, hors course à Goméné, ( 1er hors temps + quelques minutes au delà de l'heure et demie le premier jour!!) et fracture du bras à Goudet chez Michel Romieu ... le Championnat de France 78 c'est terminé ainsi pour moi, j'avais 21 ans et plein d'espoir ....
Une tranche de vie passionnante que JMO me rappelle ici.


Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2020-2021 annulés.
Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
Ploermel78   
69 ans | 3,210 messages | 117 images
Ploermel78   
69 ans | 3,210 | 117
 le 06-02-2014, à 11:09

Oléron sous la neige en 197x


Donc en 197x, Enduro Chat. de France à Oléron fin février.

Oléron je connaissais bien pour y être allé traîner un moment  + un an à défendre la France du côté de la Rochelle, un enduro à Oléron pourquoi pas ?

Ah bah ça n’a pas été rien !   

Au départ que du soft, pas de grimpette impossible à prévoir, beaucoup de sable, mais bon…

Dès l’annonce du calendrier du championnat, prêt à en découdre, je fais jouer le carnet de  relations pour trouver un gite du côté de la Cotinière à keks kms du départ à St Pierre !

Un gite tout confort (l’été…) et Max qui prend comme d’hab’ l’assistance  ( bouffe , essence , etc..) , on est parés !

Vers Poitier , le temps tourne un peu à la merde ! A Niort y a du verglas partout le vendredi !

Entre Niort et Surgère, panne d’essence, je fais du stop, pas de voitures que des camions qui me klaxonnent avec force appels de phares et la gueule du chauffeur manifestement  très énervés tout ça pasque lassé je me mets en travers de la route pour les arrêter.

Après un moment de reflexion, j’ai compris que pour eux toucher aux freins, c’était l’accident garanti, la remorque en portefeuille etc…

Bon, ok on va vidanger le réservoir et continuer au mélange !

Arrivé sur place, on descend les motos, «  tiens les sangles tiennent debout contre le mur « !

Même fin février, la nuit tombe vite, et le temps passé à jacter autour des contrôles administratifs ne nous a pas mis en avance, faut régler la carburation, qui manifestement n’est pas tip top !

On rentre la moto dans le salon du gite pour y voir clair, avec la chaleur le glace fond et fait tomber la flotte et le sable sur le sol ! C’est le moment ou la proprio vient nous souhaiter une bonne installation.
On a eu beau faire le mur devant la Katé, elle n’a pas hésité à nous une remarque désapprobatrice ! Visiblement elle regrettait !

Le reste du gang arrive, les brèles sont au parc fermé, les courses sont faites, l’apéro commence.

Et crac !

Black out total sur toute l’ile !

Equipée pour l’été l’ile n’a pas supporté l’afflux de touristes hivernaux qui se gèlent les couilles et tirent à fond sur les radiateurs électriques !

Stoppés en plein apéro, on continue en braille, avec 2 lampes de poche récupérées dans les voitures.

Bien sûr Max à la cuisine assure, côtes de porc sauce tomate et cornichons, pour 12 dans le noir ! Le four de la cuisinière à gaz tourne à fond la porte ouverte,   et dès la cuisson terminée on fout des pots de fleur retournés sur les brûleurs pour en faire de modestes radiateurs. La vaisselle un vrai bordel dans le noir !

La toilette, la veillée, très très rapides ! C’est sans doute l’enduro ou je me suis couché le plus tôt !

Le lendemain après avoir un peu grelotté petit dej au bistrot !

Puis départ, il ne neige plus, mais y a grave du verglas ! Qu’importe on est là pour en chier, et on ne vas pas être déçus…   

Tous ceux qui ne sont pas tombés au premier virage à gauche en sortant du parc, se sont vautrés au premier stop en ville. Sur le glissant faut pas toucher aux freins, c’est pas reflexe…

Bon, après, et avant de trouver du sol moins bitumé, à chaque intersection le temps de sortir du bled, il y en a 2 au tapis. Petit à petit le métier rentre, on dose finement !

Puis les vignes, les chemins bordés d’eau saumâtre (méfiance) , finalement bien que très plat; un très beau parcours avec la mer  à droite et à gauche. On passe par Chassiron, on attaque les galets, on replonge vers les marais, et la grande plage de Verbois marée basse au taquet , en faisant l’élastique avec la poignée pour ne pas serrer. Certains moins prudents on déjà soudé piston et cylindre à mi parcours… Puis on rentre dans la foret des Saumonards  avec ses routes incendie qui cassent le rythme vu que pour sauter les talus faut quand même être gonflé ou natif de l’ile…

Au 2 me tour, la mer est haute et la ligne entre eau et terre extrêmement mince, bref je finit mon tour à la limite de la mise hors course ( 1 heure), en argumentant auprès du représentant de la FFM , la minute de tolérance , j’ai gain de cause, sans doute par générosité…

Côté bouffe à la maison, et économies, ce soir là on abandonne les bonnes résolutions, l’assistance est pétrifiée par le froid et nous les héros du W.E. ne sommes pas très réchauffés.

L’Ile d’Oléron en hiver c’est un peu mort, et rare sont les établissements ouverts toute l’année. On en trouve un, manifestement au dessus de notre condition, mais bon, y a pas le choix ! Malgré notre look «  Roumain », barbour crôtté sur pantalon de survet’  ils nous acceptent. La salle grandiose avec vue sur la l’océan (mais il fait déjà nuit), des chaises avec dossier 1,80 m., ça change un peu des routiers. Et puis dedans les clients on sent bien qu’ils ne sont pas venus pour la course. De l’Allemand friqué, du notaire avec maitresse, genre !

Le gang est un peu bruyant, le temps de s’installer, le silence revient doucement jusqu’au moment ou le Max, pose son barbour sac à dos bourré Facom sur le dossier d’une une chaise qui bien sûr bascule et éclate dans un silence religieux. Putain d’éclat de rire de la bande qui peinait à rester cool. Après c’était mort . Les seniors ont finit de laper leur soupe et se sont cassés, au bridge, la salle était à nous la cheminée tirait comme la chaudière du  TGV le jour d’un record de vitesse et de temps en temps on voyait passer un loufiat qui prenait la température prêt à sonner le 17 ! 

Le lendemain, bon pied bon œil, un temps superbe au départ. Il y a peu de monde , beaucoup d’abandons la veille, yapuka finir pour être classé. et plus si affinités...

Oui, mais !

C’était sans compter sur la guigne, un con de pin maritime qui traverse sans regarder, le Preston  glacé plus du tout souple qui explose à ras du té de fourche. Pas grave n’a fout ‘ !

Sauf que il y avait toujours de la neige fondue qui devenait de la glace en arrivant sur la truffe, donc niqué pour les lunettes. Et pas longtemps après en plus du masque de glace j’avais les paupières comme des joues de hamster pleines de sable.

Croix Rouge, vidange rinçage au sérum physiologique et adieu podium ! 

Bon on charge la mob sur la remorque un peu désappointés et back home.

Dès Poitier, la neige sur l’autoroute, putain on est pas couchés !

On attaque prudemment, mais avec les regroupements, ça devient très casse gueule de rouler groupés . Au bout d’un moment on finit par doubler les chasse neige, nous avons 300 kms. devant nous sans personne.

40, 45, 50 ça tient, 70 ça tient toujours on s’enhardie, 100, 120 à donf’ vers 130, si on ne touche pas aux freins la remorque équilibre, et la traction avant tracte. Nous sommes deux voitures sur l’autoroute, mon pote est devant a 1 ou 2 kms.  je le vois en fonction du relief.

Après keks heures de tension relative nous arrivons vers Palaiseau il se casse chez lui, je rentre à Fontenay avec le Max qui roupille depuis un bon moment.

Après 500 kms de route délicate, nous arrivons au box  pour larguer la remorque et dodo.

Ca fait trois jours qu’on joue Holydays on Ice  à pied à moto et en voiture, et dans la descente du garage sur la neige je perd un instant le contrôle je m’en sort avec un grand coup d’accélérateur ( uniquement reflexe) , les roues mordent sur la  partie sans neige de la descente, la remorque tape un peu une porte de box en ferraille, ouf, on est passés .   

On range la remorque avec la brèle dessus, et dodo !

Et bin non !

Impossible de remonter la neige tassée dans les reliefs du béton est un vrai miroir, il est 3 heures du mat, il caille on est crevés .

Je nous revois a gratter les graviers du trottoir avec des boite de K7 pour sortir la voiture du garage…
Bien sûr nous sommes arrivés grave à la bourre au boulôt, tous les deux !

Mais bon, ça fait des souvenirs.


Moto(s) : KTM
Ploermel78   
69 ans | 3,210 messages | 117 images
Ploermel78   
69 ans | 3,210 | 117
 le 06-02-2014, à 11:21

Il me reste deux photos.

Enduro de l'ile d'oléron



Enduro de l'ile d'oléron


Moto(s) : KTM
BMB   
67 ans | 1,239 messages | 170 images
BMB   
67 ans | 1,239 | 170
 le 06-02-2014, à 19:27

Merci à Ploermel78 pour ce savoureux compte-rendu (36 ans aprés... Mais vu les circonstances on comprend que çà t'ai marqué!!) et à JMO pour cette profusion de doc, vraiment on s'y croirait smiley_15  smiley_15 

Jean-Marc, c'est la première fois que je vois une photo de la 350 OSSA Scorpion de SAMOFAL (je ne pensais d'ailleurs pas que des Ossa officielles avaient encore roulé en parallèle des Huskyjusqu'en 78...), As-tu d'autres documents sur cette machine?


Moto(s) : Ossa, Sachs
Daffy   
57 ans | 10 messages | 2 images
Daffy   
57 ans | 10 | 2
 le 07-02-2014, à 21:42

Chapeau pour le réci, je m'y croirais !!! bravo !


Moto(s) : 125 RV
Super_riri16   
60 ans | 187 messages | 44 images
Super_riri16   
60 ans | 187 | 44
 le 09-02-2014, à 21:00

 smiley_15 bravo pour ces souvenirs!
C'est un plaisir  à lire.

et pas d'autres surviants pour nous montrer des photos et nous compters leur souvenirs ?   smiley_25 

A+   smile 


http://www.dailymotion.com/Super_riri16Moto(s) : Sachs Nauder - Hercules
Ploermel78   
69 ans | 3,210 messages | 117 images
Ploermel78   
69 ans | 3,210 | 117
 le 09-02-2014, à 22:20

Des photos, il y en a !

Mais z'où  ?

Je vois bien du N&B dans les cartons au sous sol, mais faudra attendre la retraite ( 10 semaines...), pour aller fouiller !


Moto(s) : KTM
BERNARD   
62 ans | 11,809 messages | 2,171 images
BERNARD   
62 ans | 11,809 | 2,171
 le 10-02-2014, à 08:39

salut Michel
10 semaines ça devient bon tout ça  smiley_15 


Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Pencalet   
63 ans | 93 messages | 9 images
Pencalet   
63 ans | 93 | 9
 le 10-02-2014, à 10:41

ploermel78 a écrit :

Des photos, il y en a !

Mais z'où  ?

Je vois bien du N&B dans les cartons au sous sol, mais faudra attendre la retraite ( 10 semaines...), pour aller fouiller !


c'est pas gagné,  comme c'est bien connu que les retraités sont toujours " surbookés "  il faudra  attendre  smiley_07 


Moto(s) : hva gasgas
PlanPlan
racingandvintagesolutions
 219 connectés : 6 membres : fabrices | fredmartin | grizzly | grosse attack | hjs | lecuyer | et 213 invités
 219 connectés : 6 membres : fabrices | fredmartin | grizzly | grosse attack | hjs | lecuyer | et 213 invités