salut johnjohn ..!!
euh..
je n'ai pas bien saisi ce que tu veux..!!
je te mets les photos que j'avais prises, s'il te faut autre chose dis le moi..
vue d'ensemble:
quelques mesures..:
den's
Moto(s) : xt 500
T'es un !
Si jamais tu en a une de démonté, tous les diamètres m'interressent.
D du tube de la cartouche,
D de la butée du ressort,
D du bouchon, là où il y a les orifices de passage juste sous le diamètre 37
d des orifices de passage
D de la tige
d de la cartouche (0 D du piston)
Je suppose qu'il y a un joint ou du moins un rétrécissement entre le bouchon et la tige du piston.
Attention, tout ceci n'est NI urgent, Ni important!
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
eh eh..
c'est vrai que je suis un ...
du moins je ne cesse de le répéter à madame..
sans la convaincre semble-t-il ..
ok, je m'occupe de mesurer tout çà..!!
den's
Moto(s) : xt 500
koukou..!!
je ne sais pas si j'ai oublié un truc, dis le moi ..
il y a bien un joint spi coté tige (diam 10 ..) du piston..
je suppose que le bouchon doit se démonter du tube (mais je n'ai pas forcé..) pour accéder à ce joint..
amitiés
den's
Moto(s) : xt 500
Impeccable!
Un grand merci.
Tiens, les tubes de la fourche à cartouche font 5/10 d'épaisseur de plus que ceux de la fourche 83/84. La mienne fait 38 de diamètre intérieur, pour 37 pour la tienne.
Bonne semaine,
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
je ne sais pas si j'ai oublié un truc, dis le moi ..
j'ose pas...
- la dimension du pas de vis du bouchon supérieur du tube de fourche,
- le diamètre de la tête du bouchon inférieur (celui avec le clapet de compression et le pas de vis de 22 x 1 mm)
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
"osez osez joséphine .." disait la chanson...
voilivoilà:
bouchon inf : tête diamètre 26,5 mm, hauteur de la tête 11 mm, serrage avec clé "alien-le-8-ième-passager" de 14 mm ..
bouchon sup; diamètre 40 mm , filetage pas de 100 ..
à ton service mon vieux..
den's
Moto(s) : xt 500
Okémerci!
40 x 1, ca me va bien. 26,5 un peu moins...
J'ai plein d'idées pas catholiques en tête.
De là à passer à la réalisation...
Heureusement qu'il y en a comme toi qui passent plus de temps à bosser qu'à cogiter...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Mon p'tit den's,
je sêche un peu sur mon projet "kayaba magnum 43". J'ai démonté la kayaba ce weekend et, comme je le craignais, le clapet de détente au bas du tube de fourche n'est pas aisément démontable...
La solution serait donc de monter des tubes '88, et pour ca, il me faudrait encore quelques mesures.
Tout d'abord les diamètres de la butée de fin de course
et le diamètre intérieur et éventuellement une photo de l'intérieur du tube vu du bas
Normalement, le bas du tube et la butée devraient être légèrement coniques.
La longueur totale du tube de fourche m'interresse aussi.
d'avance.
Ce n'est pas du tout urgent. Alors ne laisses pas tomber la disqueuse pour saisir le pied à coulisse
Je vais finir pas devoir les tester, ces émulateurs...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
P.S.
si quelqu'un pouvait fournir les mêmes mesures issues d'une fourche XR400 ou XR600 (a cartouche), ce serait vraiment génial.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Idéalement, il me faudrait un tube de fourche de 705 mm de long.
Selon le catalogue TNK, un fabricant italien, le tube XR400 ferait 700 mm de long, et celui des 600TT soit 715 mm soit 718 mm selon les années.
Ca devrai être jouable avec les tubes d'XR400.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
P'tite question:
pensez vous qu'il soit possible, par example en décolletant l'extrémité basse du tube de fourche, de virer tout l'intérieur, c'est-à-dire le contre-cône de la butée de fin de course et l'espèce de circlips?
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Sur ma fourche de 250 YZ 1988, Yamaha préconisait de la Kayaba 01, ce qui doit correspondre à aujourd'hui à de la 2.5W, mais ce qui est inconcevable pour l'époque. Ma question est de savoir à quel viscosité correspondait Kayaba 01 en 1988, ou bien connaitre la viscosité que vous utilisez à ce jour sur cette fourche?
Motorex 2.5W, ensuite tu joues sur la hauteur de fluide dans ton tube. ca va super bien.
GG
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
GG, 2014
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G