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PROJET YZMX 50
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,121 messages | 1,877 images
le 06-03-2014, à 23:33
Sujet



"Dis papa, vu que j'aurai 14 ans en janvier 2014, je pourrais rouler avec toi en anciennes cette année ?"

Bon, ça y est, cette fois-ci je n'y coupe pas, va falloir ouvrir un nouveau chantier !
Je m'y attendais tout de même depuis un moment, ça fait 2 ans que le petit me suit sur TOUTES les épreuves et c'était d'ailleurs tellement prévisible que j’avais commencé à gamberger l’affaire il y a un petit moment.

Evidemment, ce sera du Yam pré-80 et le choix est hélas assez restreint…
Il y a bien le DT50M (78-80) sur lequel j’ai fait mes débuts mais on part de (trop) loin ! Moulin de 2,6 cv (si si) et partie-cycle peu adaptée au tout-terrain même gentil, on écarte.


Les YZ 50 et 80 de l’époque sont des minis-motos, on oublie également, du moins pour la partie-cycle.
Le DT 50/80 de 81 ? Pas mal, avec un bloc YZ 50, mais la suspension arrière n'est pas optimisable...


Pas de véritable enduro chez Yam, il va donc falloir refaire le coup de l’YZMX 125 ! justement, en parlant d’YZ 125, j’en ai une de 79 quasiment complète aux 4 coins du garage. Achetée à l’origine pour servir de base à l’IT 175 « DG » 78 (mon dernier chantier), je n’ai finalement que peu pioché dedans et il ne manque que les roues. C’est une machine de 90 kilos, soit à peu près 6 ou 7 kg de plus qu’un Fantic 50 (j’ai bon ?), ça devrait le faire…


Puis je déniche l'an passé un YZ 50 de 1980 par le biais d’un pote, la partie-cycle est à l’agonie mais le bloc  est complet et non bloqué, j’ai ma base moteur !

Enfin, à l’automne dernier, c’est le tour d’un 80 YZ de 1980 lui aussi. Le moteur est incomplet mais très proche de celui du 50, la future machine sera propulsée par un mix de ces 2 moulins.

Le montage débute...
Côté partie cycle, le bloc 50 reprend la fixation avant du 125, l’axe est identique. Ce moteur est à peine plus court que le « gros » (moins d’un centimètre de différence) et remplit bien le cadre.
J'ai soudé 2 pattes de fixation pour les attaches arrières inférieures. Pour les 2 dernières, je me prends sur l’axe du BO grâce à une pièce modelée à partir de celle du 125.
Le bloc en place, je constate que le kick passe nickel entre le cadre et le repose pied. Côté pignon de sortie de boite, il me paraît plus en retrait que celui du 125 et je serai donc confronté à un souci d’alignement de la chaine… On verra quand j’en serai là.
La remise en état du moteur est bien entamée, j'ai refermé l’engin avec les pièces neuves habituelles (kit bielle, disques lisses et garnis, roulements d’embiellage, piston, tous les joints, clapets, pipe d’admission…). Je bute simplement sur le mécanisme de kick, rien sur EBay pour l'instant, faut patienter...
L’allumage sera celui du du 80, à rotor interne, plutôt que le modèle à rupteurs du 50. Je m’aperçois que je n’ai d’ailleurs jamais bricolé sur une machine à vis platinées !
Côté carbu, j’ai du Dell’orto 26 et du Mikuni 24 et 28, avec un bon penchant pour les jap’s. Il trouvera sa place entre une pipe d’amission coudée de 125 DTLC et le boitier de filtre à air du 125. Il me reste justement la rarissime bague de réduction Yamsuka qui adaptait le carbu de 24 du DTMX au manchon de filtre à air YZ 79. Rien ne se perd !

J’adapterai le pot du 80, que je dois préalablement retourner afin de le faire passer sur la gauche de la moto. Le silencieux est un modèle alu hérité d'un 80 YZ des années 90, à adapter bien sûr.

J’ai trouvé récemment sur Le Bon Coin une paire de roues de RM80 en 18 et 21 pouces.  Je ne suis pas trop inquiet pour l’adaptation sur la fourche YZ de 36mm, pour l'arrière c'est un peu plus tordu... Je pars d'un moyeu de 125 DTMX sur lequel le support de couronne a été repris de 8mm pour aligner la chaine.


Le rayonnage a été confié au spécialiste du coin  smiley_07 


La moto a sa roue arrière  smiley_07 

Tiens, au passage, j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,121 messages | 1,877 images
le 06-03-2014, à 23:49

Petite vue d'ensemble


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Le Canari   
49 ans | 11,947 messages | 566 images
le 07-03-2014, à 08:10

j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !
c est toute la différence entre  SUZUKI  ET YAMAHA   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
rappelle toi la vidéo , l IT est tankée  dans la boue  , pourquoi ?   a cause du poid   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


plus sérieusement  , superbe projet que j ai hate  de  voir  tourner  , ah les mioches    ils  ont  une  sacré chance   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Gat_hva13   
54 ans | 3,197 messages | 482 images
le 07-03-2014, à 08:21

Ah !!! Enfin des photos du 50 du Pitchoun  smile 
Depuis qu'on en avait parlé au repas des vieux du Sud  smiley_03 je me languissais de le voir.
Vous allez vous régaler à rouler ensembles  smiley_15  smiley_15 
Pour reprendre les propos du Vil Volatile... Z'ont d'la chance les mioches  smiley_03  smiley_03 


Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 50 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, Cagiva 125 RXW 82, HVA 430 WR==>AE 82
BERNARD   
58 ans | 11,819 messages | 2,161 images
le 07-03-2014, à 09:28

Le Canari a écrit :

j'ai pesé par curiosité le cerceau acier d'origine DTMX (2,2 kg) et celui en alu récupéré sur la roue RM (1,5 kg). 700 grammes d'écart tout de même !
c est toute la différence entre  SUZUKI  ET YAMAHA   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
rappelle toi la vidéo , l IT est tankée  dans la boue  , pourquoi ?   a cause du poid   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


plus sérieusement  , superbe projet que j ai hate  de  voir  tourner  , ah les mioches    ils  ont  une  sacré chance   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
le canari


exact titi et on le sens en maniabilité entre une roue  avant d xt 600 2kf  alu et xte 3tb acier il y a 1kg passé c est enorme et plus sur la roue arriere  smiley_01 

pour lolo je me souviens qu il existait pour les 50 dt un kit 70 ou 80 pour prendre un bon 100km/h.....
y a longtemps quand méme


Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

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Moto(s) : xt 600 xr 125
Marco   
57 ans | 5,377 messages | 704 images
le 07-03-2014, à 10:24

Bien Laurent, bien !

T'es un meilleur père que moi, de mon côté j'ai plutôt pris la décision de le convaincre que l'enduro ça sera à partir des 125 pour lui ....   smiley_10 

D'ici là on continue le cross exclusivement .......

Beau projet, je suis de près bien sûr, j'attends les premiers essais avec impatience !   smiley_15 


Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Gitane-mais    Web  
52 ans | 1,998 messages | 1,361 images
le 07-03-2014, à 14:17

Laurent P a écrit :




Juste pour info... c'est tout à fait transformable en "véritable" enduro.
Fourche bras oscillant et roues de 125 DTMX se montent (juste agrandir le trou de l'axe du B.O dans le cadre)... mais le problème est l'amortisseur à trouver à la bonne longueur.
Si ma mémoire est bonne (parfois j'ai des doutes...) la base carter du 50 YZ est identique (suivant les années) à celle de DT50M (qui se montent dans le DT50MX)...
Et voilà un enduro vite fait...

Pour info, la moyenne-poids d'un 50TT genre Fantic 50 RC1978, c'est 90kgs...


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Jeudy   
51 ans | 1,326 messages | 757 images
le 07-03-2014, à 16:23

beau projet laurent!!c'est quoi ton silencieux sur l'yz 79?un dtmx modifié?si c'est un absorbtion,ça m'interesse pour ma bruyante yzmx!!tiens moi au courant,merci.bon we.


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,121 messages | 1,877 images
le 08-03-2014, à 00:37

Salut Jeudy,

C'est le silencieux d'origine de l'YZ 79, un absorption non démontable (qui le deviendra bientôt).
Je ne m'en sépare pas, j'ai des projets pour lui  smiley_07 Pas pour le chantier actuel (trop gros) mais je pense le remonter sur l'YZMX 175 à la place de l'Husky WRE actuel.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Jeudy   
51 ans | 1,326 messages | 757 images
le 08-03-2014, à 10:35

salut laurent.tu es sur que c'est un origine?normalement il était beaucoup plus court?on dirait un dtmx adapté.bon we(ci.joint photo trouvée sur google)


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Dejo   
22 messages
le 08-03-2014, à 14:07

Boujour,
En 79, le silencieux des 125 YZ étaient assez longs. Je me souviens qu'à cette époque, ils étaient souvent raccourcis afin d'obtenir une meilleure réponse. En 80, Yamaha est revenu à des silencieux plus courts.
Laurent, bonne continuation pour ce projet sympa.
Bonne journée.
Denis

Jeudy   
51 ans | 1,326 messages | 757 images
le 08-03-2014, à 15:18

c'est vrai que le raccord avec le détente a l'angle caracteristique de l'yz 78.79.le silencieux 77.78 est tout petit,et,dans ma jeunesse,j'ai roulé sur la 80,81 et 82,et là aussi,petits silencieux.un pote avait une 79,mais je ne souvient pas du silencieux.ici,de plus,la patte de fixation sur le cadre est curieuse.sur la photo que j'ai publiée,c'est bien le détente 79,au raccord cylindre caracteristique,mais le silencieux est peut.etre un 78 ou 77?si quelqu'un en a un long comme ça a vendre,je suis preneur,mon yzmx fait pas mal de bruit et j'essaie de pas trop me faire remarquer dans mes passages en ville,quand je me rends sur es terrains de jeux favoris!bon we a tous


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,121 messages | 1,877 images
le 09-03-2014, à 15:02

jeudy a écrit :

salut laurent.tu es sur que c'est un origine?normalement il était beaucoup plus court?on dirait un dtmx adapté.bon we(ci.joint photo trouvée sur google)


Salut,

Catalogue 79, avec le silencieux long. Sur les photos US, il paraît par contre plus court...


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Oliv'   
46 ans | 921 messages | 319 images
le 12-03-2014, à 23:24

Bonjour Laurent,

Voici un beau projet  smiley_15 , pour le pot de 80 ca marchera si tu monte un cylindre de 80cc sinon il faut un pot de 50cc  smiley_21 .

tu ne m'a pas donné ton adresse, car j'ai un p'tit cadeau pour ton fis  smiley_14 

Bon courage pour la suite  smiley_15 

Oliv'


Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,121 messages | 1,877 images
le 01-04-2014, à 11:33

Quelques nouvelles du projet.

J'ai pris du retard à cause de l'axe de kick, introuvable en occase... Je me suis finalement résolu à l'acheter en neuf et l'ai reçu ces dernier jours.
Il a fallu modifier la forme du kick pour l'adapter au nouvel environnement avant de pouvoir enfin kicker et tester l'allumage... Pas d'étincelle !
Coup de bol, il s'agissait simplement de fils coupés dans la gaine en sortie de volant.
Ce soir, mise en peinture du pot (découpé en 3 puis ressoudé pour le faire passer côté gauche) et confection du silencieux.

Et s'il n'est pas trop tard, peut-être le premier coup de kick !  smiley_26 


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