IDENTIFICATION OSSA
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
80 ans194194 messages 3636 images
Posté le 02-04-2014, à 08:59
Sujet
Bonjour les "verts",

Je viens d'acheter une OSSA dont on m'a dit que c'était une MAR 350 (1977 ?). Je n'ai aucun moyen de vérifier ce qui est ennuyeux car je dois faire des réparations et ne sais quelles pièces acheter. Elle roulait à l'achat il y a 2 jours... Et aujourd'hui impossible de démarrer !  😍 

Le seul élément dont je dispose est le numéro de cadre : B330593
Je ne sais où est le numéro de moteur...

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider ? Elle n'a pas de carte grise.

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 02-04-2014, à 09:18
Salut Neocar, la tradition sur le GV lorsqu'on est nouveau c'est de faire 2 mots de présentation ...

Ca prend pas longtemps, et ainsi on peut déjà commencer à faire connaissance  😉

Bienvenue à toi quoi qu'il en soit, personnellement je n'y connais rien en OSSA, mais nul doute que tu trouveras sur le GV les réponses à tes questions .......    😀

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 02-04-2014, à 09:29
Salut neocar

+une photo de la moto , c'est plus simple pour les recherches  😉

Moto(s) : Montesas Hvas
Posté le 02-04-2014, à 09:32
OK... Je  me présente, mais j'espère que c'est bien l'endroit...

Donc je me remets après 30 ans au trial. J'ai 68 ans passé et dans le temps je roulais sur Montesa Cota 348. Je suis surtout fan de la promenade sur chemins d'exploitation en essayant dedéranger le moins possible. Je m'étais mis au Trial après un stage chez Boade (Maya Féraud) à SENEZ, mon moniteur était Berlatier.

J'ai le dos bousillé complètement mais la vie est courte et j'ai voulu re goûter à la chose avant que la camarde vienne me chercher ou de ne plus^pouvoir monter du tout. Pour dire, donner un coup de kick sur la OSSA estdéjà un effort épuisant pour moi. Donc je ne dépasse pas 5 fois de suite... Après c'est le coeur qui monte dans les tours et je suis cardiaque.

Quand la bécane tournera bien, je la ferai conduire à mon fils (13 ans) qui commence à se débrouiller avec la Rebel. Qu'ajouterd'autre ? Oui, je n'ai que très peu d'argent et je dois faire avec...

Cordialement

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
65 ans69296929 messages 10511051 images
Posté le 02-04-2014, à 09:47
bon ben on y voit + clair ... quoique .
  une photo ou  deux seraient vraiment bien venue ....

ce qui me dérange le + c'est le manque de c.g pour se ballader dans les chemins ..... pas glop ; pas glop du tout d'ailleurs car pas d'assurance ....
allez envoie les photos ...

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 02-04-2014, à 10:04
Mon numérique veut pas démarrer... (Panasonic DMC FS40 : Ne pas acheter, c'est le 2eme en panne au bout de 1 an et demi...) J'en cherche un auprès d'amis et je poste...

Pour l'assurance : Est-ce que Moto verte n'assure pas les motos sans carte grise ? Je n'irai jamais sur route... Sinon, suis-je coincé ? J'ai vraiment l'impression de m'être fait prendre pour une bille...

Quand je mènerai ma OSSA sur chemin forestier, elle sera sur remorque.

Posté le 02-04-2014, à 10:24
Identification OSSA

Identification OSSA

Identification OSSA

67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 02-04-2014, à 12:38

neocor a écrit :

Bonjour les "verts",

Je viens d'acheter une OSSA dont on m'a dit que c'était une MAR 350 (1977 ?). Je n'ai aucun moyen de vérifier ce qui est ennuyeux car je dois faire des réparations et ne sais quelles pièces acheter. Elle roulait à l'achat il y a 2 jours... Et aujourd'hui impossible de démarrer !  😍 

B330593 normalement c'est une 250 Explorer de 73 à 75 :
Identification OSSA

Le numéro moteur est normalement le même et il est frappé là :
Identification OSSA

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 02-04-2014, à 13:03
Explorer montee avec reservoir et selle MAR.
Le moteur est un 250cc (le 350 a les ailettes decoupees).
Si elle demarait,verifier l'arrivee d'essence, le reservoir est en fibre,il peut y avoir des depots,nettoyer robinet et carbu et bien sur verifier si il y a de l'etincelle a la bougie.

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Posté le 02-04-2014, à 13:38
Alors là ! Je retrouve le sourire... Grâce à vous je commence l'identification de cette mystérieuse machine qui doit bien avoir eu plusieurs propriétaires...

Et d'un je vais chercher le N° sur le moteur, des fois que... Ensuite m'atteler au néttoyage du carbu et vérifier le réservoir; au fait, hier j'ai essayé d'enlever seele et réservoir... pas vu un seul boulon/écrou... Et enfin je vous tiens informés de la suite. C'est pas gagné...  😕

63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 02-04-2014, à 14:09
Super moto l'Explorer , une vraie belle moto de balade  😍    Pour ce qui est de la carte grise a l'époque beaucoup d'acheteur trialiste ne prenaient même pas la peine de la faire faire , c'était aussi ça la "moto liberté" , aujourd'hui il est fortement , voir très fortement , conseillé d'en posséder une pour circuler sur le domaine public de même que l'assurance et le permis  , autre époque ....

Un magnifique site sur les belles Ibériques : www.lamaneta.net/motoguapa/index.html , il y en a beaucoup d'autres  😀 .

Au faite , bienvenu !  😀

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Posté le 02-04-2014, à 15:02
Merci Gasgas1962... Au fait dois-je en conclure que c'est une "Explorer" que j'ai acheté ? Elle m'a tout l'air d'une bécane brocante parceque j'ai regardé comme JMO me l'a écrit pour le N° de moteur !

Et ce n'est pas du tout le même que le cadre : entre 2 trèfles : M620068 et sur la face verticale, en dessous : 70.

Je sens que je vais encore découvrir des choses...  😭 

Résumé : Avec le message de Jeff voici le résultat :

OSSA Explorer 250 au lieu deMAR 350. Elle n'aurait de la MAR que la selle et le réservoir. Cela dit je pense que le vendeur l'ignorait lui-même.

Pour le certificat d'immatriculation, ça me parait impossible d'après ce que j'ai pu entendre. Pour l'assurance, est-ce que je peux l'assurer avec seulement le numéro de cadre ? Le permis, c'est bon, je l'ai passé en 1975... Merci pour le lien...

Alors N° cadre sur fourche (sous guidon)
Identification OSSA

N° moteur
Identification OSSA

Un truc bizarre...
Identification OSSA

Euhhh... C'est quoi cette plaque d'alu sur carter vers pédale frein arrière ?

59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 02-04-2014, à 21:50
La plaque d'alu,est une reparation du carter d'allumage,qui sert aussi pour la commande d'embrayage.
Le moteur a du etre change,chez OSSA les numeros cadre et moteur etaient identiques.
Faire un dossier a la FFVE pour une demande de carte grise collection.
Pour demonter la selle,il y a deux ecrous qui la tienne. Le reservoir est juste pose sur le cadre.

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 02-04-2014, à 22:15

neocor a écrit :

Bonjour les "verts",

Bonjour
C'est donc bien une partie cycle de 250 Explorer de 1972 ou 73 avec les modifs signalées par Jeff.
Par contre le moteur doit être un 350 Explorer de 77 (carbu Bing et fixation par la culasse).
La fixation de la selle est assurée par deux vis de six sous le garde boue. Le réservoir est juste emboité sur deux silentblocs.
Fouille ici et tu auras une mine de renseignements:
www.vitalemaquinas.com/documentos.html
Pour la CG, c'est ici:
www.ffve.org/Procedure_obtention_attestati...
Une Ossa démarrage bien normalement, mais si c'est bien une 350 il y a de la compression! 😉

Moto(s) : OSSA-Yamaha
Posté le 03-04-2014, à 08:52
La plaque d'alu,est une reparation du carter d'allumage,qui sert aussi pour la commande d'embrayage.
Par contre le moteur doit être un 350 Explorer de 77 (carbu Bing et fixation par la culasse).
Merci Jeff et Eric ET. Me voici un peu rassuré par l'ensemble des réponses car j'avais vraiment le sentiment que je ne m'en sortirai pas. Je vais faire les formalités pour demander la CG tout en me disant que ça ne sera peut-être pas simple. J'aime pas être hors la loi même si parfois la Loi est contraignante... Mon côté anar (ex soixantehuitard rejaillit à la moindre occasion, on ne guérit pas de ces choses là !

Alors je crois que je vais ouvrir pour voir (il ne doit pas y avoir de problème d'étanchéité normalement) parceque au niveau de la commande d'embrayage c'est exceptionnellement dur, encore pire que sur la Cota 348. Surtout qu'à main gauche je n'ai que pouce, index et majeur qui fonctionnent suite à un nerf bousillé... Histoire de voir s'il n'y a pas possibilité de mettre un ressort moins raide...

Oui, carburateur BING : Chiffre 977. BING 84 Made in Spain 26 Cela vous parait normal ? Souvent c'est 32 il me semble !

Je vais démonter la selle, nettoyer un peu. Et le réservoir je crois que je vais être obligé de tirer comme un boeuf après avoir désacouplé le carbu. Voir eventuellement si je peux changer le robinet car la réserve ne marche plus.

Merci encore à vous tous pour vos conseils et votre réactivité. Je vous tiens informés de mes progrès (!!!) et reviendrai sans doute vers vous car je souhaite remettre cette moto en étât plus correct.  😍 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
67 connectés : 3 membres : gs-600-xc Hva 4337 TOTO, 64 invités et 19 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
67 connectés : 3 membres : gs-600-xc Hva 4337 TOTO, 64 invités et 19 Robots d'exploration.