Le sujet ainsi que les posts m’ont fait sourire (positivement j’entends)
Je suis d’accord et pas d’accord sur le fait que le vintage soit une mode. J’aurai tendance à dire qu’il y a quelque part derrière tout ça une ouverture d’esprit, une passion et une recherche de la satisfaction personnelle. Je dispose d’une moto moderne depuis un peu moins de dix ans, qui est remplacée d’année en année pour des choix et des goûts qui évoluent au fil des années…
Poireaunen évoque l’exemple des acteurs français qui ont marqués l’histoire du cinéma. La majeure partie des générations actuelles vont trouver ça « has been », mais notre Michel Colucci disait un truc du genre « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ». C’est bien là une ouverture d’esprit non ? Moi j’adore les De funes, Bourvil, Ventura, Belmondo, JP Mariel ou encore Pierre Richard…ect, et j’aime bien ces acteurs par ce qu’ils ont dégagé à travers leurs rôles dans ce que l'on appelle des "Classiques". Maintenant, il est vrai que j’ai peu de potes de mon âge avec qui je partage ce genre d’avis, cela ne m’empêche pas non plus d’apprécier des acteurs français actuels comme Guillaume Canet, Jean Dujardin, Romain Duris…ect Pourquoi ces choix ? En partie car j’ai grandi sur ces registres et l’autre partie car c’est ce qu’il me plaît voilà tout.
Ma vision des choses pour la moto est la même ! J’ai maintenant quelques motos vintage, certaines en fonctionnement et d’autres en attente d’une restau. Ça passe par une Portal , une Katoche et autres nippones YZ - KX - RM et toutes des années 78 à 81 . Ces choix se sont fait par des opportunités (les sorties de grange) et surtout des coups de cœur pour ces motos (il m’ait arrivé de faire beaucoup de km pour aller chercher une « épave »). Pourtant ces motos n’ont pas marqué mon enfance car je n’étais pas né (25 ans), pour ma part c’est tout simplement la passion et la curiosité qui font que je suis plongé dans cette période de l’histoire moto. Ce sont les années charnières dans les évolutions techniques (concept de suspension, débattement, refroidissement moteur, châssis, freins), il y a eu de gros bouleversements dans ces années c’est intéressant de découvrir l’ingéniosité des mecs de l’époque. Au début, mes potes de motos modernes me croyaient fada et maintenant ils sont admiratifs de ce que je fais…comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Donc tant qu’il y aura des « fadas » comme nous, il y aura un milieu vintage, maintenant c’est certain qu’il va s’élargir dans les années pour accueillir des millésimes plus récents…faut dire aussi qu’un jour le marché des motos des années 80 (épaves sorties de grange) va s’épuiser. Ps : quand je dis fadas je ne fais pas le distingo entre les jeunes, les moins jeunes ou les séniors, peu importe, la passion nous met tous sur le même plan
Pour finir, c’est vrai que c’est un effet de mode ! Car les gens sont comme des moutons, ils s’aperçoivent que ça se démocratise donc ils suivent le pas, seulement ça c’est inconsciemment humain
Titone
Titone
belle démonstration de passion avec un +++++1 sur "il y a eu de gros bouleversements dans ces années c’est intéressant de découvrir l’ingéniosité des mecs de l’époque"
Il n'y a qu'à regarder les évolutions esthétiques et techniques entre 1973 et 1983 et comparer avec le peu de différences entre 2005 et 2015....et il en est ainsi de toutes les marques de la planète moto...
1973
1983
2004
2015
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
bonjour depuis fin 80 ça n a pratiquement pas changer si bien que je trouve mon 250 rmx1994 plus coupleux et puissant que le 250 cre 2005 d un pote(poisonnier)finalement pas la peine d acheter une recente
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Merci Patrick Ton exemple est très bien choisi
Titone
Titone
On y est !
Au cœur du problème.
Mais pourquoi s'attacher à ces vieilles choses ?
Toutes les raisons ont été évoquées, expliquées, disséquées...
Mais au final reste, à mon sens, le seul et unique ressort du temps qui passe et qui nous rappelle chaque jour notre condition de "mortels".
Oui... tout ça n'est qu'éphémère... et nous le sommes encore plus que les objets qui meublent nos existences.
Une vieille moto c'est effectivement un souvenir, un objet qui peut - par la grâce d'une restauration bien menée - renaître de ses cendres et retrouver l'éclat du neuf pour nous donner un instant l'illusion d'un voyage dans le passé ou nous aussi nous nous sentons un peu rajeunis.
Belle illusion... un peu mélancolique, un peu poétique, un peu dérisoire.
Moto(s) : Plusieurs...
vi mais tellement bonne
Moto(s) : Montesas Hvas
Il n'y a qu'à regarder les évolutions esthétiques et techniques entre 1973 et 1983 et comparer avec le peu de différences entre 2005 et 2015....et il en est ainsi de toutes les marques de la planète moto...
2004
2015
Tu peux descendre jusqu'à 1998, ça ne change pas grand chose !
Et même bien avant si on ne s'attache qu'à l'aspect technique
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
On y est !
Au cœur du problème.
Mais pourquoi s'attacher à ces vieilles choses ?
Toutes les raisons ont été évoquées, expliquées, disséquées...
Mais au final reste, à mon sens, le seul et unique ressort du temps qui passe et qui nous rappelle chaque jour notre condition de "mortels".
Oui... tout ça n'est qu'éphémère... et nous le sommes encore plus que les objets qui meublent nos existences.
Une vieille moto c'est effectivement un souvenir, un objet qui peut - par la grâce d'une restauration bien menée - renaître de ses cendres et retrouver l'éclat du neuf pour nous donner un instant l'illusion d'un voyage dans le passé ou nous aussi nous nous sentons un peu rajeunis.
Belle illusion... un peu mélancolique, un peu poétique, un peu dérisoire.
je suis d'accord avec ce sympathique résumé qui me convient tout a fait !!!
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
belle démonstration de passion avec un +++++1 sur "il y a eu de gros bouleversements dans ces années c’est intéressant de découvrir l’ingéniosité des mecs de l’époque"
Il n'y a qu'à regarder les évolutions esthétiques et techniques entre 1973 et 1983 et comparer avec le peu de différences entre 2005 et 2015....et il en est ainsi de toutes les marques de la planète moto...
1973
1983
2004
2015
L'histoire s'écrit chaque jour dit-on
Ces photos sont aussi vraies que faussent. L'ingéniosité est-elle toujours d'actualité je n'ai pas la réponse.
Cependant, il faut se rapporter à l'époque. On peut dire, si on suit les photos que la moto a suivi les évolutions de la technologie.
Pas d'amortisseurs, deux amortisseurs dont les débattements ne cessent de s'allonger, cantilever, puis mono-amortisseur, progressivité, puis réglable dans tous les sens.
Un bout de bois à l'avant, élastique, parallélogramme, graisse, hydraulique, progressive, inversée pour la fourche...
Frein à pince, tambour, disque.
Moteur à air mono-vitesse au liquide injection.
Le monde de la moto stagne après avoir évolué, toute les motos se ressemblent, plus rien ne les distinguent.
La moto a-t'elle terminé son évolution que peut-on lui apporter de plus
Mon sentiment, c'est qu'aujourd'hui, les fabriquant rivalisent pour faire leur moto les plus laides possibles, et plus elles sont laides, plus elles plaisent.
Dans les années 80 si on préparait son moteur, s'était déjà exceptionnel. Aujourd'hui, si on a pas le dernier Ackrapogruigrui, les tés en titane de ronce de noyer, les moyeux en carbone 14, les jantes Excelmoche avec rayons alusuperman et la déco viloprotosplit, ben on est nul, en fait surtout la moto est devenu un concours de mode et çà me fait gerber.
L'apparence va plus loin que la performance il me semble
C'est peut-être pourquoi, nous nous souvenons plus d'un Bruno, JMB, Vimond, O'Mara, Ward ou Johnson, de Mr Marcel ou du père Edard, si on veut bien me permettre de le citer...
La moto a suivi le technologie, tout comme le son et l'image, du gramophone au lecteur mp chose, de Dupont qui avait la seule télé du quartier en noir & blanc à celle en 3D... saut qu'on ne peut pas faire de moto plus petite qu'on sort de sa poche...
Qu'es-ce qu'on peut faire encore évoluer sur les motos, les rendre électriques, c'est tout ce qui reste... c'est très amère, mais une réalité. Nos motos avaient une âme, un coeur, une identité, une gueule, aujourd'hui l'uniformité me fait gerber.
En conclusion, le vintage est celui que nous faisons vivre et qui nous survivra.....
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
1973
1980 ?
1983
2004
2015
Evolution ? 5 merdes : Ok, Ok je sors.....
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
1979
2015
Oups!! pardon!!
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Le sujet ainsi que les posts m’ont fait sourire (positivement j’entends)
Je suis d’accord et pas d’accord sur le fait que le vintage soit une mode. J’aurai tendance à dire qu’il y a quelque part derrière tout ça une ouverture d’esprit, une passion et une recherche de la satisfaction personnelle. Je dispose d’une moto moderne depuis un peu moins de dix ans, qui est remplacée d’année en année pour des choix et des goûts qui évoluent au fil des années…
Poireaunen évoque l’exemple des acteurs français qui ont marqués l’histoire du cinéma. La majeure partie des générations actuelles vont trouver ça « has been », mais notre Marius Colucci disait un truc du genre « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ». C’est bien là une ouverture d’esprit non ? Moi j’adore les De funes, Bourvil, Ventura, Belmondo, JP Mariel ou encore Pierre Richard…ect, et j’aime bien ces acteurs par ce qu’ils ont dégagé à travers leurs rôles dans ce que l'on appelle des "Classiques". Maintenant, il est vrai que j’ai peu de potes de mon âge avec qui je partage ce genre d’avis, cela ne m’empêche pas non plus d’apprécier des acteurs français actuels comme Guillaume Canet, Jean Dujardin, Romain Duris…ect Pourquoi ces choix ? En partie car j’ai grandi sur ces registres et l’autre partie car c’est ce qu’il me plaît voilà tout.
Ma vision des choses pour la moto est la même ! J’ai maintenant quelques motos vintage, certaines en fonctionnement et d’autres en attente d’une restau. Ça passe par une Portal , une Katoche et autres nippones YZ - KX - RM et toutes des années 78 à 81 . Ces choix se sont fait par des opportunités (les sorties de grange) et surtout des coups de cœur pour ces motos (il m’ait arrivé de faire beaucoup de km pour aller chercher une « épave »). Pourtant ces motos n’ont pas marqué mon enfance car je n’étais pas né (25 ans), pour ma part c’est tout simplement la passion et la curiosité qui font que je suis plongé dans cette période de l’histoire moto. Ce sont les années charnières dans les évolutions techniques (concept de suspension, débattement, refroidissement moteur, châssis, freins), il y a eu de gros bouleversements dans ces années c’est intéressant de découvrir l’ingéniosité des mecs de l’époque. Au début, mes potes de motos modernes me croyaient fada et maintenant ils sont admiratifs de ce que je fais…comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Donc tant qu’il y aura des « fadas » comme nous, il y aura un milieu vintage, maintenant c’est certain qu’il va s’élargir dans les années pour accueillir des millésimes plus récents…faut dire aussi qu’un jour le marché des motos des années 80 (épaves sorties de grange) va s’épuiser. Ps : quand je dis fadas je ne fais pas le distingo entre les jeunes, les moins jeunes ou les séniors, peu importe, la passion nous met tous sur le même plan
Pour finir, c’est vrai que c’est un effet de mode ! Car les gens sont comme des moutons, ils s’aperçoivent que ça se démocratise donc ils suivent le pas, seulement ça c’est inconsciemment humain
Titone
mais notre Marius Colucci disait un truc du genre « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »
marius est le fils de coluche, coluche s'appelait michel.
Moto(s) :
N'a fout' !
Y rentre d'un séjour dans le far ouest. Far pour le gâteau, et ouest ,pasque justement, bref c'est pas la question !
J'ai toujours roulé avec des modernes, qui sont devenues anciennes entre temps. Moi même je suis toujours moderne, même si...
Et on s'en fout !
J'étais au bordel amer, hors saison, que des vieux ! Mais sages, propres, les plages calmes, une aut' vie !
Il y avait ce matin un rally de "caravelles", pas l'avion, la caisse, et des papys fiers, de rouler avec !
La caisse reste une daube, mais se retrouver entre potes pour sortir l'épave à l'occasion d'un plateau de fruits de mer, justifie toutes les audaces !
Bises
Moto(s) : KTM
mais notre Marius Colucci disait un truc du genre « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »
marius est le fils de coluche, coluche s'appelait michel.
Bien vu Pastis, erreur de ma part Je parlais bien évidemment de Michel
Titone
Titone