SCHÉMA ÉLECTRIQUE, WIRING DIAGRAM, EXPLICATION, SOLUTION...
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
60 ans765765 messages 239239 images
Posté le 26-01-2015, à 11:21
Schéma Fantic FM 280 1983

Schéma électrique, wiring diagram, explication, solution...

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
60 ans884884 messages 204204 images
Posté le 26-01-2015, à 19:37
une question

Voici le schéma d'origine de mon Kawasaki KS

J'ai viré la batterie, simplifié au niveau de la clé de contact que je veux garder. Jai refais mon schéma

Donc la question;

Puis je échanger le " resistor 30 W      5 Ohm"   contre un régulateur ?

Est ce la même chose ?

Merci

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 26-01-2015, à 21:01
Non, fonction similaire, éviter de griller les ampoules , mais branchement différent.
la résistance est intercalée entre les composants et la masse, en série.
un régulateur est branché entre le positif et la masse,  en parallèle.

Dans le premier cas, on limite le courant, dans l'autre, on le dérive.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 27-01-2015, à 15:06
Merci beaucoup pour ton explication.   😎 

Donc en gros, sur mon schéma, la résistance est mal placée, mais en l'échangeant contre un régulateur, ça devrait aller.

Il se trouverai branché sur l'alimentation (fil marron) qui prend le jus au fil blanc (anciennement fil de batterie) et ensuite, passant par les différents interrupteurs, alimente les feux, klaxon et clignots.

Encore quelques questions:

A la sortie du magnéto, j'ai un fil vert et un fil rose qui sortent et se retrouvent sur le "rectifier". Je pense que ce dernier servait à redresser le courant qui alimentait la batterie.

Jai viré la batterie, gardé le "rectifier" qui par le fil blanc alimente les phares....

Déjà, j'ai deux fils qui sortent du magnéto... je ne pige pas trop.

Je ne vois pas de CDI, je ne pige pas trop non plus. Est-ce qu'un de ces deux fils à voir quelque chose avec ça ?

Puis-je virer ce "rectifier" ?

Merci  😉

GG

Posté le 27-01-2015, à 16:32
Il est bizarre ce schéma!! Je n'arrive pas à lire la désignation des divers composants.

Du coup, je suis moins sûr de ce que j'ai mis plus haut.  😳 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
97579757 messages 20782078 images
Posté le 27-01-2015, à 19:10
C'est le KH peut-être plus " lisible " et assez conforme au KE dans son ensemble  :| 

Ton " rectifier " n'est ni plus ni moins qu'un redresseur de courant AC/DC  2 diodes essentielles pour recharger la batterie et rendre le courant plus " doux " pour les autres composants de la moto  😉
De plus un avertisseur sonore  🤭  en DC ne fonctionnera pas en AC et lycée de Versaille  😉 
Si tu ne trouves pas de CDI c'est que tu as certainement affaire a une paire de vis gratinées dans le volant magnifique  😄
La résistance servait a faire " tampon " pour éviter que l'alternateur ne s'affole dans les volts quand le phare est éteint , comme avant l'obligation de rouler "phare " éclairé n'était pas obligatoire , il fallait bien calmer les volts d’où la résistance " ballast "   qui en général se shunter au commutateur dés que l'on enclencher le phare  😎 
Sans batterie tu vas avoir un fonctionnement des plus changeant de tes ampoules tributaires de la poignée d’accélérateur  😉  si tu as rouler sur une " mob " dans ta jeunesse , rappelle toi comment fonctionner ton phare  🤬  😄 
Fait gaffe GG , parfois a trop vouloir simplifier on augmente le potentiel pannes bêtes qui te font tourner en bourrique dans l'atelier  😕

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 27-01-2015, à 19:31
Well well.

Merci Sieur OM  😎 

Si je résume,

De toutes façons, j'ai tellement simplifié que............  je ne peux revenir en arrière.  😳 

Fô que je me démerde, YO

Donc, je garde mon Rectifier, ainsi coolos le jus dans les fils... et je peux klaxoner.   🙂

Je garde mes lumières allumées, la maréchaussée est comblée ainsi que mon alternateur ne s'énerve pas.  😉

Je tanke un régulateur et me sépare de la résistance.

Ca peut marcher cette histoire ?

GG

97579757 messages 20782078 images
Posté le 28-01-2015, à 02:13

gegetofsky a écrit :

j'ai deux fils qui sortent du magnéto... je ne pige pas trop

Décidément tu ne l'aimes pas cette résistance  😉   😄 
Sur ta " magnéto " si l'on ne tiens pas compte des 2 fils qui vont au " rectifier " tu as 1 noir qui va a la bobine HT d'une part et au commutateur a clé d'autre part , le jaune de ton schéma va a l'entrée du commutateur a clé et doit certainement ressortir en direction de l'inverseur code / phare au guidon  :| 
Il était fréquent a l'époque d'avoir une " ligne " directe ( en passant par l'inverseur quand même ) en alternatif magnéto -----> phare , donc une bobine rien que pour le phare .
Les accessoires périphériques étant alimenter par la batterie qui elle même reçoit sont courant de charge au travers du " rectifier " qui lui est alimenter par une bobine a part dans la " magnéto "  😀
Le problème en enlevant la batterie qui sert aussi de tampon a la "magnéto " est que tu risques de buter aussi sur un énervement de la dite "magnéto "  😕  donc les lampes ....pfuittttt !!  🤬  😭 
C'est pour cette raison quand certains Trails étaient "endurisé " en faisant l'ablation de la batterie parmi d'autres bricoles , un condensateur ( environ 10 000 µF ) la remplaçait pour éviter des désagréments  😜 
Je reprend la mob en exemple , quand l'ampoule AV grille celle de l'AR n'a que quelques secondes de sursis en général et pfuitt !!  😄 
N'ayant jamais eu de KE je ne peux être affirmatif sur le bon ou le non fonctionnement de ton montage tel quel , le mieux serrait que tu nous dises ce que tu gardes comme périphériques électrique ( lampes , contacteur ,inverseur , etc,etc.. ) et si en plus tu nous poste une photo avec vue sur les bobines , on verra si on peut t'aider plus amplement  🙂   
Exemple de " condo" ( environ 15 € )

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 28-01-2015, à 07:10

O.Morhaut a écrit :

C'est le KH peut-être plus " lisible " et assez conforme au KE dans son ensemble  :| 

Ton " rectifier " n'est ni plus ni moins qu'un redresseur de courant AC/DC  2 diodes essentielles pour recharger la batterie et rendre le courant plus " doux " pour les autres composants de la moto  😉
De plus un avertisseur sonore  🤭  en DC ne fonctionnera pas en AC et lycée de Versaille  😉 
Si tu ne trouves pas de CDI c'est que tu as certainement affaire a une paire de vis gratinées dans le volant magnifique  😄
La résistance servait a faire " tampon " pour éviter que l'alternateur ne s'affole dans les volts quand le phare est éteint , comme avant l'obligation de rouler "phare " éclairé n'était pas obligatoire , il fallait bien calmer les volts d’où la résistance " ballast "   qui en général se shunter au commutateur dés que l'on enclencher le phare  😎 
Sans batterie tu vas avoir un fonctionnement des plus changeant de tes ampoules tributaires de la poignée d’accélérateur  😉  si tu as rouler sur une " mob " dans ta jeunesse , rappelle toi comment fonctionner ton phare  🤬  😄 
Fait gaffe GG , parfois a trop vouloir simplifier on augmente le potentiel pannes bêtes qui te font tourner en bourrique dans l'atelier  😕

😲 
O.M

respect 👍  👍  👍 

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 28-01-2015, à 09:45
Ah, c'est un peu pour ça que j'avais fait ce post, pour avoir les lumières d'un homme qui sait   👍 

Dooooooooonc . . . . .

Je souhaite garder tout ce qui en fait un street legal: feux, feu stop, clignos et klaxon.

Quelques photos:

Il y a trois bobines dans le volant magnétique.

Les vis platinées  🤭 (Sur une nippone de 1982, je n'aurai pas cru  🙂 )

Le rectifier: (les fils vert et rose arrivent du volant magnétique. Le blanc part vers les composants, la batterie n'étant plus là).

La bobine.

La résistance, sous la bobine, alimentée par un fil bleu ciel

Est-ce qu'en mettant un  condensateur après le rectifier, avant le fil blanc, je peux résoudre mes problèmes ?

Je n'aime pas le résistance parce qu'elle me met tout le système à la masse (quant je vérifie les continuité, ça sonne dans tous les sens). Mais c'est peut être normal...  🙄 

A+

GG

Posté le 28-01-2015, à 13:45
Perso, j'aurais tendance à dire, "Commence par nettoyer le faisceau, les contacts et ... remet d'origine".
C'est à dire avec batterie et tout le toutime!

En général, ça marche très bien d'origine et beaucoup moins bien, dès qu'un sécateur entre en action.  😉 

Quand au connecteur Wago, c'est pratique dans un coffret mais pas adapté sur une brêle.

Pour info, les super condo sont relativement récents, bien plus que la KE, car à l'époque, un condo de 1000 MF serait bien plus gros que la batterie.  😕

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 28-01-2015, à 15:28
itou pour le connecteur wago , il n y a rien d  étanche  sur ce genre de connecteurs 😕

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 28-01-2015, à 16:21
Pour les WAGO, c'est juste le temps que je sois sur que tout fonctionne....

Ensuite, branchements dans les règles de l'art... généralement soudé avec gaine thermo.

Mais franchement, j'aimerai bien virer la batterie.

Je suis en train de faire un boitier filtre à air en Alu, plus grand que celui d'origine et qui prendrai la place de la batterie.

Le filtre à air actuel est bof à mon goût, je retrouve trop de poussière au niveau du carburateur.

Je suis donc en train de voir pour adapter un filtre de 125 YZ 82 (ou 175 IT 83). J'ai les filtres et les supports.

Voili voilou. Et puis cela fait un petit défi a mon humble niveau qui ne bite pas grand chose à l'électricité moto.  😳 

GG

Posté le 28-01-2015, à 17:00
Si tu as un scan, haute définition, c'est à dire lisible!! je veux bien essayer de démêler le plat de nouilles.  🙂

Soudure pas nécessaire voir déconseillée dans les applications mobiles. 🙂

Posté le 28-01-2015, à 18:02
Je te pousse ce que j'ai par mail  😉

GG

<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
66 connectés : 6 membres : Ben enduro52 lecuyer O.Morhaut Omarin veve, 60 invités et 22 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
66 connectés : 6 membres : Ben enduro52 lecuyer O.Morhaut Omarin veve, 60 invités et 22 Robots d'exploration.