COMPARAISON AMUSANTE...
Sujet
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 10-04-2015, à 23:21
Sujet
Juste pour le fun, c'est marrant comme les évolutions étaient plus évidentes "avant", dans les années qui m'intéressent!!!  🙂
Quand on voit les différences en 10 ans entre une 125/ KTM GS de 1973 et une 125 KTM GS de 1983, c'est impressionnant, alors qu'entre 2005 et 2015, c'est les mêmes à quelques détails près...j'aurais du mal à les différencier en ombre chinoise, alors que les premières...c'est fastoche
cette idée de comparaison m'est venue ce soir après avoir été faire un petit tour en forêt avec ma 125/73 puis immédiatement après avec ma 125/1983, un gouffre les sépare... 😲  😲  😲 
Je serais curieux de voir le même montage avec des HVA, des Yamaha, Suz', Honda...etc...
Dommage que des marques aient disparu, ça aurait été amusant de voir la même chose avec des Fantic, des SWM, des Maico, des Monark, des Hercules ou des Ancillotti...  😉
comparaison amusante...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 11-04-2015, à 08:12
Depuis la révolution de 1998 qui commença par le 125, les KTM n'ont pas , comme le reste de la production, de changements extérieurs qui révolutionnent la lignée. Le plus visible, la carrosserie, n'évolue que par petites touches tous les 5 ans environ. Moins visible, en interne niveau moteur et en géométrie pour la partie cycle, cela bouge encore pas mal.
6 ans séparent mes deux dernières montures et à la conduite cela se ressent énormément.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 11-04-2015, à 10:33
c'est pas faux, mais j'e n'attends plus les nouveaux modèles du salon avec autant d'impatience que dans les années 70/80, y'a tellement peu de changement d'une année à l'autre... 😕
je me souviens du changement entre les 125/1975 Sachs et les type 51 de 1976 à moteur 100% KTM, de la révolution esthétique entre les 77 bleues et les 78 blanches et oranges  ️  , du passage du refroidissement par air au liquide, mais je trouve qu'esthétiquement, maintenant , les designer ne se cassent pas le trognon!!! je ne trouve pas de réelle révolution et le passage de la freeride 4 coups à l'électrique, si c'est un changement notoire, bah ça m'excite pas, très loin de là.... 😭 

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
1545115451 messages 39853985 images
Posté le 11-04-2015, à 10:47
Je suis d'accord avec toi.
Egalement, l'attractivité de la nouveauté diminue avec l'âââââge et comme je me le dis souvent, les "modernes" ne me font plus franchement rêver.

L'harmonisation des techniques, les réponses uniformes aux "attentes clients" sans oublier  les pseudo-différenciations au travers de 3 molettes, 2 cartouches fermée, et autres "tés taillés dans la masse" (ben oui, faut bien se différencier quand on fait tous le même chose !) vendus hors de prix me laissent globalement froid.

Cependant, un beau produit, empli de passion est toujours aussi séduisant. La production de masse et les inévitables "premium" sont sans saveur.
A Laplace des constructeurs, je ferais évidemment la même chose.

Et le salon a perdu son caractère "magique" puisqu'il ne fait que présenter les modèles déjà sortis il y a plusieurs mois.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 11-04-2015, à 11:05
Il me semble que le plus gros de l'évolution des machines de tout terrain  s'est arrêté  en 1988/1989 avec l'apparition en série de la fourche inversée constituant un plus pour des pilotes lambda comme nous, quoi que, la dernière génération des fourches classiques à cartouche était beaucoup mieux que les premières fourches inversées... En fait, les évolutions marquantes sont: refroidissement à air/refroidissement liquide. Freins à tambours/freins à disques. Suspension bi-amortisseurs/mono amortisseurs. Fourche classique/fourche inversée. Depuis, rien de révolutionnaire concernant l'amélioration technique permettant un plus de pilotage d'un pilote lambda. Simplement du gadget marketing afin que les constructeurs puissent justifier une augmentation des prix et de nous pomper un peu plus de pognon. Hormis l'injection qui reste une avancée côté environnemental, le reste n'est que poudre aux yeux. D'ailleurs, afin de justifier mes dires, un pilote d'un bon niveau que je ne nommerait pas, était engagé sur un cross dans 2 catégories: ligue vétéran avec un 450 Suzuki RMZ 2013 et en ancienne pré 89 avec un 250 Honda CR 1988. En finalité, ses chronos étaient meilleurs avec son Honda 1988, si bien qu'il a fait la dernière manche en vétéran avec la Honda.

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 11-04-2015, à 11:46
Donc a partir du milieu des années 80 jusqu'a la fin de cette décennie , c'est bien la que les évolutions sont( le plus ....révolutionnaires et significatives au niveau du design et de la technologie  . Pour nous quadra et autres il est façile de se souvenir des "claques" visuelles que l'on a pris en découvrant ces bécanes qui étalaient les solutions techniques essayé sur la compétition .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 11-04-2015, à 13:25
J'avoue que cela ne bouge plus beaucoup, l'avantage c'est pour trouver des pièces! Y a qu'a voir les YZ...
Les 4 temps de cross actuels se ressemblent franchement tous, mais au comportement cela semble différent et notable.
Pour le coup du pilote qui prend sa 88 pour faire la seconde manche "moderne" c'est juste très amusant! Ca a du étonner un peu ses concurrents et peut-être même lui le premier. N'empêche que cela dépend aussi des conditions, sur le sec je peux comprendre qu'il soit plus rapide avec une 250 2t, si ca avait trèèès gras il en aurait sûrement été autrement. Ma dernière course, les 4 temps "motricaient" bien mieux que les 2 temps (les enduros s'en sortaient encore) tant c'était boueux et collant! Au final malgré un bon nombre de motos récentes et en bon état : seulement la moitié ont franchi la ligne (3h il faut dire). Moi en 125 XLS j'ai pas su faire un tour...
Il y a quand même quelques motos actuelles sympathiques je trouve, mais tout est question de goût. Je trouve la KTM Freeride intéressante, que ce soit thermique ou électrique (pas son prix par contre, dans cette version), les dernières Ossa ou encore une AJP, pas forcément des foudres tout cela, mais moi j'aime bien. On trouve aussi de beaux quads, comme les WTEC qui font le choix d'un bi amortisseur arrière, ca se comporte super bien!!

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
61 ans264264 messages 105105 images
Posté le 11-04-2015, à 21:26
La différence aurai pu être plus importante encore entre le mod. 73 et le 83, si tu avait la 125 GS PL a frein a disque Brembo
comme mon 125 KTM de l'époque.
Après parfois les modifs sont purement commercial,je me souvient sur les 125 SUZUKI RM jusqu'en 81 l'admission se faisait comme sur les KTM de l'époque, a savoir mixte entre la jupe de piston et des clapets dans le bas moteur.
1982 gros changement,comme les YZ ,CR ect...avec a la clé soit disant plus de souplesse,plus de couple,ça a durée 2 ans et retour a l'ancien système a nouveau abandonné 2 ans plus tard...
Ils faut se méfier de tous ces arguments commerciaux,peut être bons pour les uns mauvais pour les autres 😕
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
90 connectés : 5 membres : De schryver claude guyrou45570 Jeumsouvien mulanee vintage-mx, 85 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 5 membres : De schryver claude guyrou45570 Jeumsouvien mulanee vintage-mx, 85 invités et 55 Robots d'exploration.