salut à tous..!
çà fait un moment que je bassine mes potos avec mon IT, je me suis dit que çà pourrait interresser certains d'entre vous..
et puis l'histoire récente de donald qui a retrouvé l'amour de sa jeunesse m'a donné des idées.. mais j'en reparlerai plus loin..
tout dabord, je vous préviens, il faudra être patient, cette histoire a démarré il y a quelques années, elle mettra le temps qu'elle mettre à se finir, hein..!! 🤭
pour tout dire, j'ai toujours révé d'une 175 IT cantilever, j'en aurait une un jour c'est sûr, j'ai signé pour 150 ans de vie, dont 149 en grande forme.. j'ai 50 ans, donc un peu de marge devant moi .. 🙂
plus sérieusement, il y a quelques années donc, je vois une petite annonce, un casseur sur Paris vends une partie cycle 175 IT cantilever pas cher.. la photo n'est pas bonne, je pense que c'est une 250 plutôt, lui m'assure que non..
je lui envoie un peu de dollars pour la réserver, quelques mois plus tard je monte à paname, la récupère, c'est bien une 250, j'avions raison, 4V5 de 1981 ..
bon, je la garde..
il faut dire que je suis de la secte des "bidouilleurs", fan de "bitza", pas du tout de la secte des "puristes tout d'origine" (que je respecte néanmoins..!! 🤭 )
donc je me suis dit, bof, je vais y monter un moteur liquide, çà fera un truc sympa, en attendant de trouver ma 175..!
et puis au démontage, je m'appercois que cette IT a une plaque d'homologation..!!
bigre, elle a donc eu un passé, peut être même historique..!
ce serait dommage peut-être d'en faire un truc bitzarre..!
je me suis dit, si j'obtiens ma carte grise collection, c'est décidé, j'essaye de la ressusciter..!!
çà a mis plusieurs mois, mais j'ai obtenu ma carte grise, me voilà condamné à la remonter d'origine..!!
à présent quelques photos..:
la partie cycle "à poil":
le cadre est en trés bon état, le gars ne roulait pas comme un sauvage, juste la patte de la béquille qu'il faudra réparer..:
j'ai commencé à récupérer un peu de pièces en plus à droite à gauche, histoire d'être plus serein pour le remontage..
je suis étonné devant la différence entre les deux amortisseurs ar, en haut celui de "la mienne", en bas celui de rechange..
pas les même longueurs ni même ressorts..
bon sinon, je me dis que peut être quelqu'un va être interpellé par cette moto, qu'il va connaitre son passé en compétition.. (c'est là que çà rejoint l'histoire de Donald..)
pour l'identifier, il y a l'autocollant sur le cantilever, je crois lire "moto and co beauvais", non..?
et puis il y a un montage pour un contacteur de stop au frein ar.:
çà peut parler à quelqu'un cette bidouille..
voilà, il me reste encore pas mal de pièces à réunir, à commencer par une importante, le moteur.!! 🤭
un détail..!!
je me demande si les modèles 1983 n'ont pas un moteur identique, qu'il n'y ait que la suspension ar qui ait changé..
quiqui sait.?
mais j'ai trouvé le plus important, la plaque phare, et des USA en plus..!!
bon, voilà les gars, ce sera une histoire au long cours..
sauf que j'ai promis au pote Zac de me mettre à l'enduro à l'ancienne avec lui dans les deux ans qui viennent..!!
en IT ce serait bien... 😎
den's
Bonne chance pour ta resto.
Trouvé sur LBC :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/790778374...
J'ai aussi les scans des manuels des modèles 78 (J), 80 (H), 81 (J) et 84 (L), ce dernier en français.
Si ça t'intéresse je les mettrai sur mon "cloud" Orange et t'enverrai le lien de téléchargement en MP.
J'ai aussi les fichiers pour imprimer les différents logos et refaire les autocollants sauf hélas la cylindrée "250" (j'ai 175, 200 et 490). Mai un bon graphiste pourra les refaire facilement avec un modèle.
Voir avec Vintage Stickers.
salut alain!
merci pour le lien lbc, j'avais vu, mais c'est du 1980, un chouia différent..
je suis preneur du manuel 1981, ce serait sympa..!!
amitiés
den's
Ok, je l'envoie sur le cloud et je te mets le lien en MP demain matin.
En attendant 😴 😴
Super, je vais suivre avec intérêt! 👍
Bonjour,
Si tu n'avais pas le parts catalogue:
raphmoto.com/Doc/yamaha/IT250_1981.pdf
Bonne restauration.
salut!
j'en avais un, mais pas le même.. bizarre..
merci en tout cas, et puis çà pourra servir à d'autres, et merci à alain pour le manouel..
zac, il faudra être patient, hein..!!
den's
salut à tous..!
çà fait un moment que je bassine mes potos avec mon IT, je me suis dit que çà pourrait interresser certains d'entre vous..
et puis l'histoire récente de donald qui a retrouvé l'amour de sa jeunesse m'a donné des idées.. mais j'en reparlerai plus loin..
tout dabord, je vous préviens, il faudra être patient, cette histoire a démarré il y a quelques années, elle mettra le temps qu'elle mettre à se finir, hein..!! 🤭
pour tout dire, j'ai toujours révé d'une 175 IT cantilever, j'en aurait une un jour c'est sûr, j'ai signé pour 150 ans de vie, dont 149 en grande forme.. j'ai 50 ans, donc un peu de marge devant moi .. 🙂
plus sérieusement, il y a quelques années donc, je vois une petite annonce, un casseur sur Paris vends une partie cycle 175 IT cantilever pas cher.. la photo n'est pas bonne, je pense que c'est une 250 plutôt, lui m'assure que non..
je lui envoie un peu de dollars pour la réserver, quelques mois plus tard je monte à paname, la récupère, c'est bien une 250, j'avions raison, 4V5 de 1981 ..
bon, je la garde..
il faut dire que je suis de la secte des "bidouilleurs", fan de "bitza", pas du tout de la secte des "puristes tout d'origine" (que je respecte néanmoins..!! 🤭 )
donc je me suis dit, bof, je vais y monter un moteur liquide, çà fera un truc sympa, en attendant de trouver ma 175..!
et puis au démontage, je m'appercois que cette IT a une plaque d'homologation..!!
bigre, elle a donc eu un passé, peut être même historique..!
ce serait dommage peut-être d'en faire un truc bitzarre..!
je me suis dit, si j'obtiens ma carte grise collection, c'est décidé, j'essaye de la ressusciter..!!
çà a mis plusieurs mois, mais j'ai obtenu ma carte grise, me voilà condamné à la remonter d'origine..!!
à présent quelques photos..:
la partie cycle "à poil":
le cadre est en trés bon état, le gars ne roulait pas comme un sauvage, juste la patte de la béquille qu'il faudra réparer..:
j'ai commencé à récupérer un peu de pièces en plus à droite à gauche, histoire d'être plus serein pour le remontage..
je suis étonné devant la différence entre les deux amortisseurs ar, en haut celui de "la mienne", en bas celui de rechange..
pas les même longueurs ni même ressorts..
bon sinon, je me dis que peut être quelqu'un va être interpellé par cette moto, qu'il va connaitre son passé en compétition.. (c'est là que çà rejoint l'histoire de Donald..)
pour l'identifier, il y a l'autocollant sur le cantilever, je crois lire "moto and co beauvais", non..?
et puis il y a un montage pour un contacteur de stop au frein ar.:
çà peut parler à quelqu'un cette bidouille..
voilà, il me reste encore pas mal de pièces à réunir, à commencer par une importante, le moteur.!! 🤭
un détail..!!
je me demande si les modèles 1983 n'ont pas un moteur identique, qu'il n'y ait que la suspension ar qui ait changé..
quiqui sait.?
mais j'ai trouvé le plus important, la plaque phare, et des USA en plus..!!
bon, voilà les gars, ce sera une histoire au long cours..
sauf que j'ai promis au pote Zac de me mettre à l'enduro à l'ancienne avec lui dans les deux ans qui viennent..!!
en IT ce serait bien... 😎
den's
jusqu'en 82, c'est le meme moteur que le 81, a partir de 83, le moteur est different, (course plus longue et alesage plus petit.)
salut!
ah, ok, merci, je les trouvais trés ressemblant extérieurement, c'est dedans que çà se passe..!!
den's
70x64 mm pour la '81-'82; 68x68 mm pour la '83/'84,
MAIS
selon les part list:
- les cadres des 250 et 465 '81/'82 est identique;
- les cadres des 250 et 490 '83/'84 est identique.
Le moteur de la 490 est à priori identique à celui des 465, hormis 2 mm d'alésage en plus.
Il y a donc de grandes chances que les 4 moteurs se montent dans ta partie cycle. Plus bien sur les moteurs YZ des mêmes années.
jeanjean
Je te souhaite une bonne restauration et bon courage
il y a l'autocollant sur le cantilever, je crois lire "moto and co beauvais", non..? Bonsoir Tu peux essayer d appeller la concession Yamaha a Boulazac (24) , il me semble que c était son ancienne concession Demande Johan de la part de Hugues Si c était avant que lui en soit propriétaire , il pourra peut etre t indiquer son prédecesseur Si tu as besoin , il doit me rester quelque pignons de boite et des carters moteur J ai toujours trouvé cette moto belle sauf cette p----n de plaque phare
Bah, je l'aime bien, moi, cette plaque phare. Elle laisse bien le passage au câble de frein.
jeanjean
tiens au fait, j'ai reçu mon réservoir IT de chez les ricains, impec, reste plus qu'à lui faire une beauté.. et le faire rentrer sur le cadre, le cadre est plus large au niveau de l'amorto..
Salut den's,
je répond ici, pour ne pas trop polluer chez les poum-poum...
Quel cadre? YZ, IT 175 ou IT 250?
Le réservoir YZ 125 '80 monte bien sur l'IT 175 '80 au niveau largeur, mais j'ai ralongé les fixations avant de 20 mm pour pouvoir attraper le pas de vis sur le cadre. Pas de problème particulier à la fixation arrière. Il est aussi bien posé sur le cadre.
Il est par contre plus court de 20 à 25 mm. Il y a donc un jour que j'ai comblé avec un bout de mousse en attendant de refaire la selle ou d'en trouver une d'YZ 125 3R3 '80 ou '81.
jeanjean
en plein délires suspensionnesques, en ce moment...