RESTAURATION 125 WRLC 1984
Sujet
61 ans1616 messages
Posté le 25-05-2015, à 16:42
Sujet
Bonjour à tous,
c'est parti, je me lance dans la restauration d'une 125 HVA WRLC 1984, et je vais avoir besoin de l'expérience de chacun.
En effet, j'ai besoin de conseils, je viens de faire décaper ma visserie, mais comment faire pour lui rendre l'aspect d'origine.
J'ai récupérer mon cadre repeint, ainsi que le bras.
Avez vous une astuce pour récupérer tous les roulements de cette machine ( moteur et partie cycle)
Enfin, je recherche toute info pour la restauration de ma moto, protections du bras oscillant pour la chaine et carter de chaine etc.
Je vous tiendrai informés de l'avancement ( lent) de la bête.
Bien cordialement à tous.

Moto(s) : 450 WRF 125 KTM 125 HVA
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 25-05-2015, à 17:24
Quelques infos rapides  et donc sans exhaustivité suite aux questions posées

La totalité de la visserie est classique. Ne t'embête pas à décaper la visserie qui ne toute façon ne retrouvera pas son lustre originel:  repère les affectation et fait une commande chez Bricovis, rapide et très abordable. http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php

Pour les roulements, hormis les roulements de direction que je n'ai jamais trouvés en version industrielle avec le joint intégré, commande chez 1-2-3 roulements. http://www.123roulement.com/. Opte pour des roulements de "marque", SKF par exemple

Personnellement, j'ai commandé mes roulements de direction chez husqvarnavintage.com, avec d'autres pièces. Attention aux frais de port importants pour une pièce http://www.husqvarnavintage.com/Frame/cat792577_716286.aspx. J'ai trouvé des modèles adaptable avec un joint rapporté mais non satisfaisant.

Pour les pièces techniques, voir HVA héritage http://hvaheritage.wifeo.com/.

Pour d'autres infos sous forme de 3 pages pdf, envoie moi ton mail en MP.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans1616 messages
Posté le 25-05-2015, à 20:31
Bonsoir,
merci pour ces réponses, tu m'as déjà envoyé des infosil y a quelques temps, et je t 'en remercie encore.
Comment avoir le type de roulement exact.
Dans l'attente de te lire.
Cordialement

Moto(s) : 450 WRF 125 KTM 125 HVA
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 25-05-2015, à 20:45
Ah oui, je me souviens.

Pour les roulements, regarde dans les parts lists. Pour certaines années, le référence des roulements sont spécifiées. Sinon compare les références.
En cas de doute, récupère les références après avoir démonté. Les roulements sont en "C3" (jeu augmenté).
Pense à changer les douille à aiguilles des pignons de kick.

Idem pour les joints spi et les divers joints toriques de la partie cycle.
Bref, les données sont faciles à collecter.

Tant que j'y suis, roulements pompe à eau :                       
A gauche 1 x 608 2RS / C3 (étanche)
A droite 1 x 608 / C3

Joint spi:   
8x18x5
Bien vérifier que l'axe de pompe à eau n'est pas marqué. On trouve des neufs.

Spi de biellette d'embrayage:  22x10x7

La méthodologie: l'idéal est de gérer toutes les pièces avec Excel. Super pratique.

- 1 onglet pièce: affectation moteur/partie cycle, sous-ensemble, description (ex: , qté, référence, fournisseur, lien de l page du site le cas échéant pour faciliter la commande, état de la commande
- 1 onglet vis: affectation, sous-ensemble, détail (pour précisions), type, diamètre, L totale, L filetée, finition, qté, état de la commande
- 1 onglet avec le même principe pour les écrous avec la notion de pas
- 1 onglet pour les roulements toujours selon le même principe

Pour le pièces courantes, préférer passer par un fournisseur local (commande chez Bihr par exemple) car les relations sont importantes lorsque l'on a un souci.
Internet n'est pas le seul vecteur de commande mais très intéressant pour les recherches .

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
114 connectés : 7 membres : carmeau jeanjean ktm 73 lecuyer marcus73 Poireaunen Terrosgube, 107 invités et 63 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 7 membres : carmeau jeanjean ktm 73 lecuyer marcus73 Poireaunen Terrosgube, 107 invités et 63 Robots d'exploration.