FAISCEAU ELECTRIQUE 125 CR DE 90
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
35 ans4747 messages 2121 images
Posté le 21-07-2015, à 19:47
Sujet
Bonjour a tous !

Je galère sur mon 125 cr de 90 pour remettre les feu av ar et je voudrai aussi mettre des cligno.
la moto est homologué par diapason mais l'ancien proprio a coupé les fils sur l'alternateur atm au niveau d'un petit boitié avec 3 cosses y a t-il un solution pour retablire le tout et y rajouté des clignos ?
ou est-il possible de créer un faisceau avec le rajout d'une batterie servant juste a allimenté feu av ar plus cligno ?
si quelqu'un sais comment faire pour mes deux questions je suis prenneur de toutes informations.
Merci.

Moto(s) : 125 cr de 1990 ( homologué diapason 1991)
97569756 messages 20782078 images
Posté le 22-07-2015, à 00:19
Avec le moteur de recherche du Guide Vert ( recherche avancée ) tu devrais trouver facilement car le sujet a été abordé a de multiples reprises , avec en plus tous les schémas possible de branchements  👍 
Avant toutes choses , contrôler que l'alternateur soit opérationnel  😉 
Moteur a l'arrêt et a l'aide d'un ohmmètre tu dois trouver a peut prés ces valeurs ( tolérances de l'appareil )  🙄 
faisceau electrique 125 cr de 90

Si tu as de " bonnes " valeurs , moteur en marche tu passes sur le calibre ( au moins celui du 50 volts , après tu affines ) courant alternatif du multimètre et tu mesures entre A & B puis B & C , d'abord au ralenti et en accélérant un peu , et si tes 2 bobines de l'alternateur sont bonnes elles devraient données peut ou prou la même valeur  👍 
Tout en sachant qu'il t'en faut au moins une des deux bonne pour avoir de l'éclairage , 2 bobines c'est encore mieux car cela donne d'autres possibilités , mais bon ... 😎 
Après tout cela , il faut aussi que ton petit " boitier " ( redresseur / régulateur  😉  )  soit aussi opérationnel  👍 
Je n'ai jamais essayer , mais je pense qu'il est possible d'installer tout se qu'il faut pour avoir des clignos , a voir  🙄 
Par contre  , pas facile de loger une batterie sur un CR , la place est assez restreinte et il faut quelle soit bien maintenue et aussi la faire recharger par l'alternateur
Vu que tu as l'air de vouloir aller sur route avec , pense aussi au rétroviseur homologué , avertisseur sonore et a la plaque d'immat' homologuée elle aussi et bien-entendu un silencieux ...silencieux  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 22-07-2015, à 19:39
Bonjour , 
merci de ta reponse , mais je ne sais pas d'ou partir :
voila ce que j'ai :

Posté le 22-07-2015, à 19:41

Posté le 22-07-2015, à 22:36

J'ai deux fils rouge connecté et un fil jaune qui pend...
ou et comment avec quoi je connecte tous sa ?
J'ai cherché sur le forum j'ai pas trouvé , je ne connais pas grand chose en electricité mais je pense que si j'ai toutes les info le où , comment ect...
je pourrai ment sortir  😀
merci.

Posté le 23-07-2015, à 01:46
Il te faut partir du stator d'alternateur ( dans le carter ) et refaire la filerie proprement avec les couleurs d'origine , c'est a dire : 1 fil rouge , 2 fils jaune et après on voit car actuellement tu as l'inverse  🤬 
Pour en connaître un peu plus  😉  , tu as de la lecture   ICI  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-07-2015, à 07:44
Bonjour ,
oui en effet après avoir denudé la gaine noir qui entoure les fils plus bas il y a 2 fils jaune et un fil rouge  😀
j'ai cliqué sur le "ici" sa me dit "votre recherche n'a renvoyer aucun resultat"
Merci.

Posté le 23-07-2015, à 12:03
Désolé , mais mon " lien " a du faire un " AVC " dans la nuit  😉  😄 
Donc j'explique la procédure :
a) dans le " cadre " recherche tu cliques sur " recherche avancée "

b) dans " mots clef " tu tapes ta recherche

c) tu recherches dans tous ces sujets  👍 

Après , on voit  🙄 

Pour tes contrôles , vires ce rallongement de fils et contrôle a l'ohmmètre la continuité de chaque fil de façon a être certain qu'ils soient en bon état du départ ( stator ) jusqu'à leur extrémité  👍 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-07-2015, à 20:04
Bonjour ,
j'ai testé avec un ohmmetre et j'ai que la valeur entre les deux fils jaune de bonne avec le rouge j'ai rien... 😕
est ce que sa veux dire que l'alternateur est mort ?
merci.

11 message
Posté le 23-07-2015, à 20:40
Non, ça veut dire que ton fil rouge est probablement coupé quelque part. Comme OM la signalé, si tu prends les deux extrêmes de ton alternateur, tu vas avoir la puissance maximale qu'il peut délivrer, si je me souviens bien, environ 150 watt si c'est un alternateur Ducati, la puissance étant aussi liée à l'entrefer. Bon, on va pas rentrer dans les détails de l'électromagnétisme, hein! En gros, voici deux schémas de principe de câblages possibles.
Le premier est avec point milieu (le fil rouge) et permet de délivrer une puissance équivalente et équilibrée à chaque lampe:

Le second est sans point milieu, et envoie la puissance "plein pot" sur l'ensemble du circuit. C'est celui que tu dois utiliser si ton fil rouge et coupé (ou alors tu répares le fil rouge...) :

😉
11 message
Posté le 23-07-2015, à 20:44
A noter, sauf erreur de ma part, que les circuits présentés précédemment sont avec régulateur, mais sans redresseur, donc compatible avec des lampes pour l'éclairage, mais si tu veux mettre des clignotants, je crois que les centrales clignotantes ne fonctionnent qu'en courant continu (j'en suis pas sur, j'ai jamais eu de clignotants!) et il faudra donc adjoindre à ton circuit un redresseur!
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 23-07-2015, à 20:56
.. ou monter un redresseur/régulateur!  🙂 ... et puis un condo ou une batterie car la plupart des redresseurs/régulateurs n'aiment pas fonctionner à vide donc éclairage toujours en marche!

Toutes ces manip ne seraient pas à faire si les pseudo compétiteurs laissaient l'équipement d'origine en place.

ça m'a toujours gonflé de lire les conseils de prépa enduro à base de suppression d'équipement et coupes sauvages dans les circuits électriques.

Les lascars créent des pannes là où il n'y en avait pas!! 😡

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 24-07-2015, à 19:53
Bonjour a tous !
SA MARCHE !!!!   👍 
le deuxieme montage fonctionne nickel !
un grand merci a tous de m'avoir donné de votre temps pour m'expliqué c'est super cool !  👍 

Sans vouloir abusé de votre amabilité j'aimerai savoir si quelqu'un pourais me faire un schema du a partir de ce circuit :

Avec un condo ou une batterie , les clignotants et un contacteut de feu stop si c'est possible...
ou juste avec les clignotants gréffé sur le circuit avec un commodo juste pour les clignos...
ou tout simplement ce qui est possible...  😀
Désolé si j'abuse...  🤬 
Merci.

64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 24-07-2015, à 22:42
Quand tu dis "ça marche", c'est que tu as du jus?

Juste pour info, le feu stop est obligatoire sur toutes les motos, quelque soit leur date de production ... et cela depuis 1953!!  😉 

Pour les clignos, obligatoires depuis 1989 sur les machines sorties à cette date ... et sur celles qui en étaient équipées d'origine, avant cette date.

Pour le schéma c'est simple, il faut juste connaitre le type de commodo qui sera utilisé et je peux te poster ça.

Exemple:
www.cdiscount.com/auto/commodo-gauche-quad...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 25-07-2015, à 00:24
Merci , pour les infos  🙂

ok , demain je vais acheté le commodo et je te dirais quel type c'est.
(J'ai la central clignos ,les clignos , feu av et ar , un contacteur pour le feu de stop)
Tout les feu arierre font feu de stop ? J'ai trois fils un rouge un jaune et un noir.
C'est celui la :

Quand je dit "ça marche" c'est que j'ai fais un branchement bricolé (pour etre sur que ça marche avant de faire tout ça proprement) en suivant le schema et mes feu ce sont allumées.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
87 connectés : 7 membres : AlainSéné Alex.TC32 ixere Jéjé RM02 JMO O.Morhaut willy37, 80 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 7 membres : AlainSéné Alex.TC32 ixere Jéjé RM02 JMO O.Morhaut willy37, 80 invités et 62 Robots d'exploration.