LES ORGANISATEURS D'ENDURO ANCIENNES ET FAMILY HORS REGLEMENTS?
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
1545115451 messages 39853985 images
Posté le 21-08-2015, à 21:16
Tout organisateur responsable présente dans son dossier un parcours bien évidemment conforme à la réalité.
Expériences vécues pour avoir monté des dossiers enduro, randonnées, voire cross + présentations lors des commissions préfectorales.
Il est vrai que toute distorsion par rapport au tracé déposé peut avoir des conséquences funestes.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
54 ans12001200 messages 346346 images
Posté le 21-08-2015, à 22:20
D abord coté Family  Je pense qu il  a été fait pour que chacun puisse se faire plaisir sans les contraintes d une ligue ou d un france  Etant donné qu il  n y a rien a gagner , chacun doit pouvoir s arréter quand il veut (2 tours , 1 tours voir 1 demitour)    La ou ça dérape , c est que le message n est pas transmis a certains liguards qui viennent faire une course supplementaire sans en respecter l esprit Expérience vécu a plusieurs Family jumelés avec des anciennes 🤬      

Perso , je roule en ancienne et vu le prix des weekend , j ai pas du tout envie de me déplacer pour faire 130 kms pile poil   Je prefere de loin un enduro comme chateauneuf avec ses 212 kms (si le compteur autrichien est précis) qu un bouteville ou cette année on a fait 60 kms    De plus , pour avoir organiser plusieurs enduro , il est souvent difficile de respecter un kilometrage sans oter au parcours ses portions les plus sympa et eviter la route    Certe , avec sa meteo desastreuse , le parcours de chateauneuf était exigeant mais quel PIED  👍    La moto a souffert (cale pied arraché et un pignon de 3eme) , le bonhomme aussi (torsion hanche: merci le kiné) mais c est un vrai enduro   Sinon , on fait comme il y a quelques années : 1200 kms AR 🤬  pour s y rendre , 60 kms de chemins en castine et bord de fossé avec une seule spéciale  🤬    Perso , je préfére qu il y en est trop que pas assez (c est comme le vin avec le fromage)  Bon , en tout cas si l articulation est opérationnel , rendez vous a Saone pour la prochaine épreuve du "pseudo" championnat de france

un enduriste blaireau mais qui aime bien ce petit coté dépassement de soi de l enduro

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
62 ans187187 messages 4444 images
Posté le 21-08-2015, à 23:01

Epine43 a écrit :

l'erreur , c'est de croire que l'enduro a l'ancienne doit etre facile... le family c'est autre chose et je rappelle que le premier a eut lieu ici a Brioude (champagnac le vieux)en 1975 , avec categorie femmes et side car!.
            en plus se plaindre d'en avoir "trop" et de demander norme ,obligation , controle , admnistration , ....achete toi un jeu d'échec , c'est plus sur!

ricostopy a écrit :

J ai pas dit que l' enduro doit être facile, le parcours doit être technique , mais juste le kilométrage doit être en adéquation avec le règlement, si on veut 8h de roulage avec des temps serré on roule en ligue ou national avec des motos prévues pour!  La 210 bornes en anciennes c'est du casse moto et pilote

Bonsoir a tous  😀

Je me joins a vous pour partager sur ce sujet que je crois important pour une bonne évolution de l'avenir de l'ancienne.

Je partage l'opinion de ricostopy et TXP51.

Un règlement est établi pour le CdF ancienne sur un distance qui doit tourner au tour des 130 Km .... c'est le règlement et il doit y avoir une raison non ? ... la cohabitation des différentes catégories de machines anciennes qui ont des capacités différentes suivant leur âge. Et là je ne vous apprend rien . le règlement du CdF ancienne indique , je cite : " L’esprit moto ancienne étant la mise en valeur d’un patrimoine" , pas celui de savoir qui a le plus de muscle.

Pour le parcours , je cite : "Une distance totale d’environ 130 kilomètres sera parcourue, en un ou plusieurs
tours. Les temps de courses seront les mêmes que ceux des promotion-Loisirs. Des
déviations devront être aménagées en fonction des catégories et des conditions
climatiques.
Le pilote N°1 de la moto ancienne 2014 choisira sa place de départ en concertation
avec le directeur de course."

Apres est ce que cela peu justifier de 800 bornes pour en faire 130 km ?  c'est bien résumer le CdF  à peu de chose non ?

A mon humble avis pour moi le CdF  ce n'est pas que rouler pour un classement et avoir une coupe , même si cela est avant tout une compétition, c'est aussi  l'occasion de voir des machines  exceptionnels tourner en dehors d'un musé et ca c'est aussi un plaisir. De contempler dans le parc le travail remarquable de restauration effectué. De plaisir de retrouver des pilots ouverts pour parler de notre passion. Je me répète peut être un peu.  Mais si la recherche est de faire de l'enduro à l'extrême , il vaut mieux aller voir du coté des moderne.

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se focaliser sur Châteauneuf-la-Foret, cela n'a pas été plus pire que les enduros précédents.

Si l'on regarde la saison aucune cours n'a respecté le règlement sauf pour force majeur.

Bouteville , la pluie qui fait tourner le parcours en grosse galère boueuse. la course se termine par un seul tour pour les anciennes. décision du plan B pris au cour de la course. Mais plus de 130 Km étaient prévu initialement.

Issoire: la pluie s'invite à la dernière minute et une patinoire au bout du compte , pas de plan B . Des pilotes et moto esquintés

Champagnat / La Naute , pas de problème de météo liquide , mais plus de 130 km ( cette année il y a eu un progrès 160 Km, car l'année précédant c'était du 200km)

Châteauneuf la foret , je n'y reviens pas.

et a ce jour j'ai fait aussi Auroux (2 jours et pas de pluie) hors CdF

et bien Auroux qui était le plus loin est pour moi de loin le parcours le plus équilibré dans l'esprit pour ancienne , je l'ai fait avec un C0 et je vous assure que j'y ai pris un vrai plaisir . Deux boucles de 60km le samedi et 80 Km le Dimanche. Le Club avait indiqué que cette année la, que le parcours serait fait pour inciter les 50 , les C0 et C1 a venir. objectif attient. et je vous assure qu'a la fin de la première journée j'en avais suffisamment dans les bras.

et là ou je rejoint ricostopy c'est qu'avec des parcours trop long et bien pour la remise des prix et l'échange après la course et bien y a plus personnes.

l'erreur , c'est de croire que l'enduro a l'ancienne doit être dur comme dans les années  74 heu non 76 heu non 79 heu non 80 ......  🙂 et réservé à une "élite"
et je le répèterais jamais assez les meilleurs que se soit dur ou facile seront toujours les premiers et si c'est pas assez , ils ont toujours la possibilité de repartir faire un tour supplémentaire hors course. Mais si c'est plus facile , cela insitera peu être plus de pilotes modestes qui n'osent pas venir montrer leur belle machine.

et dans le cross a l'ancienne je suis pas sur que les gars roulent sur des terrains pour moderne ... non ?

Amicalement

Riri  🙂

http://www.dailymotion.com/Super_riri16Moto(s) : Sachs Nauder - Hercules
62 ans409409 messages 100100 images
Posté le 22-08-2015, à 00:28
🙂
Déjà bravo à ceux qui organisent
car entre les problèmes de droit de passage et  l'administratif,
c'est autre chose que de passer six mois a restaurer une bréle
et nettement moins valorisant au final , vu les critiques systématiques ...

Cependant il  est quant même simple de faire son choix
en demandant des renseignements à l'avance sur le parcours

si on veut participer pour le plaisir il suffit d'éviter les courses a deux boucles
qui sont souvent synonymes de grande distance ou savoir s’arrêter a la fin de la première boucle .

c'est sur que dans un monde parfait
j'aimerai que des enduro à quatre feuilles (boucles) de 50 km

comme çà si tu arrives explosé de ta semaine de travail ou que tu n'as pas pu dormir de la nuit
a cause des champions qui font tourner les groupes électrogènes pour retrouver les packs de bières,
au  moins , tu gères les boucles  sans trop de poser de questions.

Mais bon le monde n'est pas parfait
ou  peut étre seulement  dans certains ptits villages de la creuse ...

👍 
125125 messages 22 images
Posté le 22-08-2015, à 00:51
Pour ma part je roule en enduro family depuis fin 2008  d'abord avec un 250 TTR et ensuite avec un 200 KDX de 1995 , donc une moto de champion à côté des anciennes et du trail de base .
Le parcours de Chateauneuf était à mon avis très bien sur le sec comme en 2013, pas de chance la flotte est tombé dru et cela a durci nettement le parcours .
Personnellement j'ai fait 2 boucles et 4h30 de roulage avant de m'arrêter  en pensant que je devais ramener ma voiture et moi même sur Toulouse, mais à aucun moment je ne regrette ce bel enduro avec cette petite pause dans le ch1 pour déguster les produits locaux .
L'enduro est un sport qui dépend avant tout de la météo , un enduron roulant peut se transformer en enfer avec la pluie suivant le terrain, il faut l'accepter, pour ce qui concerne les 210km , je pense que nous étions nettement en dessous
Je suis d'accord avec les autres pilotes sur le fait que nous n'avons déjà plus beaucoup de course en family et anciennes alors évitons d'accabler des clubs qui sont moteur sur le sujet  👍 si nous voulons encore avoir des courses en 2016

Moto(s) : 200 kawa kdx 1995, 125 DTMX 1980, beta xtrainer 2016
11 message
Posté le 22-08-2015, à 14:50
Afin de relativiser un peu la longueur et la difficulté de l'épreuve visée, n'oublions pas le fait qu'il y a deux PF1 classés. L'enduro de la mort qui tue a quand même vu deux cyclomoteurs au bout...
 😄  😄  😄  😄  😄  😄 
😉
Aller, c'est pour rire, hein, ne prenez-pas la mouche, il y en avait deux à l'arrivée! 😄  😄  😄  😄

63 ans979979 messages 77 images
Posté le 22-08-2015, à 15:45
Moi perso je trouve un peu gênant de toujours se plaindre souvent pour pas grand chose, perso moi je me met à la place des organisateurs qui lisent ce post, OK on était hors sujet, pas de problème pour 2016 une belle endurance de ligue sur la grande spéciale et plus de problèmes...

Les grincheux se la raconteront devant l'ordi et tout le monde sera content.

C'est sur tout le monde à payer un engagement et à le droit de se plaindre mais pensez un peu à l'investissement humain pour une telle organisation et si peu de reconnaissance.

Moi mon choix est fait entre 130 bornes dans les vignes debout sur les repose-pieds et un bel enduro comme Chateauneuf 🤬 
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 22-08-2015, à 16:50

Flamby, il magnifico. a écrit :

Afin de relativiser un peu la longueur et la difficulté de l'épreuve visée, n'oublions pas le fait qu'il y a deux PF1 classés. L'enduro de la mort qui tue a quand même vu deux cyclomoteurs au bout...
 😄  😄  😄  😄  😄  😄 
😉
Aller, c'est pour rire, hein, ne prenez-pas la mouche, il y en avait deux à l'arrivée! 😄  😄  😄  😄

Il y a même 5 PF si on compte aussi les PF2.
Pour avoir commencé en 50, respect  👍 
Avec nos brêles faciles et fiables  ça ressemble à coté effectivement à une promenade de santé.
L'enduro c'est aussi une affaire de mental autant que de gros bras ou de moto.
Pour relativiser on peut citer Sénèque : "Tu trouveras, dans n'importe quelle situation, des divertissements, des délassements et des plaisirs, si tu t'appliques à juger tes maux légers plutôt que de te les rendre insupportables".
Perso entre 130 et 200 km tout me convient tant qu'on ne met pas du franchissement type WEC ou il faut porter les motos, des ornières profondes de 60 cm…et des spéciales avec des pneus de camion, pierriers artificiels et des buses en béton.
...Et surtout que reste la convivialité.
Ça laisse de la marge  😂 

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
45 ans4545 messages 33 images
Posté le 22-08-2015, à 17:28
Je suis tellement content qu'il y ait des courses.... Mais tellement inquiet quand je vois que certains arrêtent, ce qui est leur plus strict droit, pour des raisons de kms et d'heure de fin de course...

Moto(s) : XLR-R
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 22-08-2015, à 17:44

LINARDOS a écrit :

Moi perso je trouve un peu gênant de toujours se plaindre souvent pour pas grand chose, perso moi je me met à la place des organisateurs qui lisent ce post, OK on était hors sujet, pas de problème pour 2016 une belle endurance de ligue sur la grande spéciale et plus de problèmes...

Les grincheux se la raconteront devant l'ordi et tout le monde sera content.

C'est sur tout le monde à payer un engagement et à le droit de se plaindre mais pensez un peu à l'investissement humain pour une telle organisation et si peu de reconnaissance.

Moi mon choix est fait entre 130 bornes dans les vignes debout sur les repose-pieds et un bel enduro comme Chateauneuf 🤬 

Puisqu'on est parti dans les citations :
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout (Jules Claretie d'après les propos de Confucius).
L'organisation d'épreuves et plus particulièrement dans le sport mécanique demande beaucoup de boulot (sécurité, environnement...) avant, pendant et après la course (il faut déflécher, dérubaliser, remettre en état...).
Il peut toujours y avoir des éléments qui viennent perturber le jour de la course.
Comme dit Flamby, si ça a corsé le parcours, celui ci est resté toujours praticable. Pas de montées infranchissables ou des bourbiers où l'on enterre les motos. On a vu bien pire, où c'était vraiment l'apocalypse.
On partait pour une ballade de santé sous le soleil, on a eu un peu plus costaud.
Le fait aussi que les pilotes soient trempés toute la journée n'a probablement rien arrangé, c'est pas marrant.
Mais il existe des équipements pour palier à ça.
Pour ma part je resterai fidèle à Chateauneuf, meilleur signe de reconnaissance, avec peut-être quelque KM en moins pour faire plaisir à tout le monde ( 🤔 ) car il faut aussi écouter les remarques lorsqu'elles sont constructives, et avoir le temps de boire un canon de plus  😉

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 22-08-2015, à 17:50
C'est un problème vieux comme l'Enduro, et je pense que nous devrions nous féliciter que quelques innocents envisagent encore d'organiser quelques événements.

Les cat, les licences, les parcours, ça fait 40 ans que ces problèmes reviennent régulièrement sur le tapis.

Quand les machines, aujourd'hui anciennes, étaient modernes, c'était pareil.

Félicitons nous que quelques innocents envisagent encore d'organiser quelques événements.

On a pu 20 ans, et pour faire champion de monde c'est râpé, depuis un moment...

Profitons de la chance pouvoir encore rouler, car pour la plus part d'entre nous, le scratch, c'est souvent à la buvette.

Félicitons nous que quelques innocents envisagent encore d'organiser quelques événements.

Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire : Tu viens, tu profites, et sauf cas flagrant, on rigole entre nous, pendant qu'il est encore temps.

Bien sûr, je n'ai pas toujours dit ça, j'avais  20 ans, mais ça y est, la page est tournée...

Moto(s) : KTM
43714371 messages 3030 images
Posté le 22-08-2015, à 18:02
Haricot stoppy , tu viellis c'est tout !  😄 
Tu trouves ici le parcours trop long et tu t'arrêtes dans une autre spéciale (cf.enduro classic  N°6 page 51 en bas à droite).
je ne te reconnais plus....  😄 
Reprends le cagiva, va !
Biz
DUF' ( bien calé derrière son ordi.... 🤬 )

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
63 ans979979 messages 77 images
Posté le 22-08-2015, à 21:11
Y a pas à dire , les vieux y racontent pas que des conneries 🤭

Pour apaiser le truc, on boira l'apéro quand même à la prochaine, et qui vient au Laubreçais ?
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 22-08-2015, à 22:55
Ça me rassure y en a quelques un de mon avis! Après se renseigner avant savoir si c est long ou pas! Pourquoi c est censé respecter le reglement, apres il peut y avoir un peu de marge mais entre 130 et 200!  l histoire du kilométrage pour aller faire un enduro par rapport au kilométrage de l épreuve: fausse excuse en championnat de cross a l ancienne tu fait des bornes pour rouler 3x 20 mn! Et c est complet tout le temps! C est de plus en plus dur d organiser des courses: c est vrai mais doit on tout accepter pour autant? Et puis c est sûrement plus simple a avoir les autorisation pour 130 que pour 200 bornes! Je suis d accord avec super riri on s éloigné de l esprit! En 98 a Brionne y avait des anglais, allemands, belges pour un tour de 60 kms avec de superbe c0: bsa, hercules, Sachs, triumph, qui ont disparu depuis! Alors OK je vieilli ( hein Leduf m enfin ça fait bien longtemps qu on t ' as pas vu sur une course), et moi je peux arrêter si je ne me fait plus plaisir, mais ça m embête pour les jeunes et les enduristes occasionnels pour qui l 'ancienne ou le family était synonime de plaisir et convivialité

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-08-2015, à 00:42

TXP 51 a écrit :

Se qui est incompréhensible,c'est que le dossier soit passé en préf et qu'il soit accepté alors qu'il n'est pas dans les clous !!!
Et je ne parle pas des assurances qui peuvent contestées des indemnités si elles se penchent sur le dossier !!
Et je vais même aller  plus loin, un concurrent ayant eu un accident dans le surplus de km pourrait se retourner vers le club !!

Flamby, il magnifico. a écrit :

Wouaaaa, les gars, mettez les compteurs à zéro au départ d'un enduro, et à 130 kms pil poil, hop, coupe-circuit, finissez en poussant ou appelez les secours!!! 😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂 
Le problème que l'on rencontre en enduro ancienne réside dans le fait qu'il y a quand même un monde entre une C0 ou C1 et une C4 genre HVA blanche de 85. Pour contenter tout le monde, c'est pratiquement impossible, alors je vais caricaturer un peu et accentuer légèrement le trait (n'y voyez pas d'attaque personnelle...) , mais est-ce qu'un championat de France a pour vocation  d'organiser une épreuve destinée à un quinquagénère bedonnant qui a plus fréquenté ces dernières années les plateaux de fromage que les piste de footig, qui n'a jamais été un "foudre de guerre" même dans sa jeunesse, qui sort une fois par an un tromblon "de 14" mal réglé avec une carburation athmatique, mais qui veut quand même terminer sans pénalité????? 😕  😕  😕  😕  😕  :(
J'ai volontairement exagéré, mais il faut bien que le championat se mérite un peu, non? 😉  😉  😉  😉  

Je ne peux malheureusement pas beaucoup rouler cette année, mais l'année dernière, lors de l'épreuve de Champagnat, j'ai bouclé l'enduro avec 217 km au compteur (en m'étant perdu à quelques endroits) et je n'avais pas souffert plus que ça, pourtant je roulais en C0 et je ne suis pas un champion du monde. Et en C4, je me serais vraiment baladé. Ce n'était pas gras comme à Chateauneuf, il est vrai, mais les bons organisateurs arrivent toujours à chunter les passages les plus merdiques au second tour. De toutes façons, personne ne se souvient des enduros faciles, par contre les bonnes anecdotes pullulent dans la galère et les résultats du championnat, la plupart s'en foutent, donc ce n'est pas bien grave de jeter l'éponge avant la fin de l'épreuve... L'important reste l'ambiance donc la convivialité, même dans le gras, tant que les spéciales restent de vraies spéciales d'enduro comme à l'époque.
Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
89 connectés : 6 membres : chpèr62 DDR only GUITOU Muddy94 Mxtintin willy37, 83 invités et 58 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 6 membres : chpèr62 DDR only GUITOU Muddy94 Mxtintin willy37, 83 invités et 58 Robots d'exploration.