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ENDURISATION DÉTÉMERDIX.
Hartman   
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Hartman   
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 le 25-10-2015, à 19:15

C'est pour réduire le volume mort du bas carter, et ( normalement ) favoriser le remplissage du haut moteur quand le piston descend. Tous les moteurs 2 temps performant sont conçu comme ça ( après, de la a faire gagner 10 ch ....... )

La suite, perçage cylindre et chemise pour accueillir la nouvelle culasse ( en commande .. ), et début de perçage des lumières.

Endurisation Détémerdix.
Endurisation Détémerdix.
Endurisation Détémerdix.


Si ça continu d'avancer à ce rythme, je pense pouvoir le démarrer vers le 20 novembre, et attaquer enfin la partie cycle,


Moto(s) : De haute voltige
Pry   
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Pry   
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 le 25-10-2015, à 19:38

Du GRAND ART ...j'adore ce post ...!! smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Ça me rappelle ma jeunesse sur les machine outils dans les ateliers du lycée en Term F1 !!  ... mais à faire des pièces carrées sur les fraiseuses, des cylindres sur les tours (pas numériques ...) et surtout fabuleux les étaux limeurs ...!!

... donc je suis admirateur smiley_25

Pry smiley_21 


Moto(s) : PW 50 ...!
Jeanlathus   
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 le 25-10-2015, à 19:42

bonsoir j'ai eu un DTMX étant jeune [un des premiers modèle 1977/78]
je doublais les xls sur la roue arrière...j'allais à mes premiers jobs avec, le dimanche dans les chemins et la semaine à laville, on me l'a piqué devant le cinema  [le jeu de la mort avec bruce lee]
le moteur risque pas de chauffer avec la plaque dans le cylindre ? lE nouveau piston taillé n'a pas de segment, n'est pas dangereux? jean


Moto(s) : PE175 XT500
Gitane-mais    Web  
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 le 25-10-2015, à 19:50

lartisien a écrit :

salut hart . quelle est la fonction d ' obstrué le bas moteur ? je suis désolé pour cette question peut etre idiote mais  je cherche a apprendre .


Je vais essayer de compléter un tout petit peu  smiley_13 

Beaucoup retravaillent les carters pour fluidifier le passage des gaz à l'aspiration (remontée du piston) le problème, c'est que dans ce cas, on augmente le volume du carter.

Donc d'une part, on réduit le volume de gaz aspiré (la pression est moindre avec une grosse paille dans un verre qu'avec une petite, l'exemple est con, mais significatif...) et donc, d'autre part, la pression est moindre quand le piston redescend pour pousser les gaz "frais" accumulés dans les carters dans les transferts.

Bon, je grossie beaucoup les choses  smiley_06 

Cela n'est qu'une parti du savant mélange du fonctionnement optimal d'un deux temps, entre autre chose. Et donc, le but est de trouver un compromis "idéal" entre la fluidité de écoulement des gaz et une pression optimale dans les carters pour un meilleur fonctionnement, ce pourquoi, on comble les volume morts (inutiles).


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
RICOGS   
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RICOGS   
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 le 25-10-2015, à 20:41

Je reste coi  smiley_15 !

J'ai une autre question ( à la c...  smile  ) : comment fais tu pour repérer les ouverture des transferts dans la chemise? Tu fais une ouverture vulgaire et tu ajustes une fois chemisé ou tu as une autre solution? Ton travail est incroyable, je suis vraiment ( comme beaucoup très certainement ) admiratif ! Bravo !


Moto(s) : ZX10R 2011,650GS Daka, 800 GS,950 ADV,VERYS,KLR,ZX10R,ZX6R,RSV,ZXR,ZRX,CAPONORD,PEGASO,12 BANDIT....
Alain 37   
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Alain 37   
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 le 25-10-2015, à 20:44

Je constate que comme tu as réduit l'épaisseur des transferts avec la "grosse chemise" tu t'es rattrapé sur la largeur au niveau des carters. Va falloir suivre au niveau de cylindre, ça va être un vrai gruyère parce que les 245 cm3 va falloir les alimenter !
Tu as prévu quoi comme carbu  smiley_28 pour une telle cylindrée il te faut au mini un 28 pour un moteur sage et 32 - 34 si tu veux les Watt.
L'échappement devra aussi expulser tout ça.
On va suivre ça  smiley_15 


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Alain 37   
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 le 25-10-2015, à 21:01

pry a écrit :

Du GRAND ART ...j'adore ce post ...!! smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Ça me rappelle ma jeunesse sur les machine outils dans les ateliers du lycée en Term F1 !!  ... mais à faire des pièces carrées sur les fraiseuses, des cylindres sur les tours (pas numériques ...) et surtout fabuleux les étaux limeurs ...!!

... donc je suis admirateur smiley_25

Pry smiley_21 


Même parcours (F1) même effets.
Le moteur de la Suz' 125 TS y était passé : préparation Roca et équilibrage dynamique du vilebrequin, 11000 tr/min à la clé.
Usinage de bagues sur la colonne de direction pour acceuillir les roulements coniques de la fourche Marzocchi de 35 (aujourd'hui ça fait sourire mais à l'époque...) et 220 mm de débatement + modification des fixations pour les amortos Marzocchi à gaz.
C'était en 1979, ça ne nous rajeunit pas  smiley_10 


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Pierrot la bricole   
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 le 25-10-2015, à 21:08

nous devons etre quelques un a etre passé par la F1 dans ces années la
perso bac F1 en 1978, nous n'étions que 5 reçus du premier coup  smiley_15 
DTMX en juin 1977  smiley_23 
grand souvenir da quand nou s n'étions encore que de petits cons  smiley_06 


Accordéon et retraite à plein temps
Rourou   
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 le 25-10-2015, à 21:46

j'en reste baba....... smiley_15  smiley_26 

Hartman   
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 le 25-10-2015, à 22:10

jeanlathus a écrit :

bonsoir j'ai eu un DTMX étant jeune [un des premiers modèle 1977/78]
je doublais les xls sur la roue arrière...j'allais à mes premiers jobs avec, le dimanche dans les chemins et la semaine à laville, on me l'a piqué devant le cinema  [le jeu de la mort avec bruce lee]
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Le piston du début est un faux, c'est le même que  le vrai mais avec 1 mm de moins,  il ne me sert que pour faire des montages à blanc pour tracer les lumières sur la chemises.

Gitane-mais  A bien résumé les plaques  servent à boucher le volume mort dans le bas Carter . Il y a d'autres endroits a bouché mais  il faut que le moteur soit presque entièrement remonté pour voir ou gagner encore un peu de volume.

Par contre je n'ai rien touché au niveau des transferts ce sont les formes d'origine, cette partie est tellement Complexe ( passer d'un super moteur à une daube en 2 coups de fraise ... ) que je préfère ne pas y toucher, et de toutes façons le rayer est déjà bien conçu d'origine.


Moto(s) : De haute voltige
Hartman   
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 le 25-10-2015, à 22:12

RICOGS a écrit :

Je reste coi  smiley_15 !

J'ai une autre question ( à la c...  smile  ) : comment fais tu pour repérer les ouverture des transferts dans la chemise? Tu fais une ouverture vulgaire et tu ajustes une fois chemisé ou tu as une autre solution? Ton travail est incroyable, je suis vraiment ( comme beaucoup très certainement ) admiratif ! Bravo !


J'ai relevé les diagrammes d'origines, je les ai extrapolé pour le nouvel alésage, dessin, ébauche a la fraiseuse et finition a la lime pour que tout soit aligné nickel.


Moto(s) : De haute voltige
RICOGS   
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RICOGS   
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 le 26-10-2015, à 20:38

Extraordinaire, j'adore, merci pour ces explications. On peut même se passer de manger maintenant, parce que là, on se régale   smiley_18 .


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Hartman   
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Hartman   
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 le 30-10-2015, à 21:41

Petite pause sur l'avancée des travaux qui partait plutôt bien. La suite d'ici 2-3 semaines, j'attaquerai la culasse ..... smiley_18 


Moto(s) : De haute voltige
Hyperfred   
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Hyperfred   
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 le 30-10-2015, à 21:52

Une vrai allumeuse Flo.
Maintenant qu'on était chaud, tu te fais désirer.


Moto(s) : ossa bultaco montesa
Hartman   
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Hartman   
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 le 30-10-2015, à 21:56

Crois moi que je préférerais attaquer la culasse demain... A la place, j'ai un mur de 80 à tomber pour agrandir l'atelier, et déménager tout le merdier dans le nouvel entrepôt a merdier.


Moto(s) : De haute voltige
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