ENDURO ANCIENNES 2016
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 24-11-2015, à 09:04
c'est clair que le "trophionnat", je m'en branle totalement!! à part en 2005/2006/2007 où j'ai fait presque toutes les courses,  je n'ai fait à partir de 2007 que celles qui m'interessaient. Depuis 2011 j'ai du décrocher mais je reviendrai, C0 ou C1 ou C2 ou C3. J'ai une très nette affection pour les C0 à C2 et quel que soit le nombre de catégories, je reroulerai, ne serait-ce qu'en souvenir des années qui m'ont fait fantasmer cette discipline (pour rappel: enduro80s.free.fr/Pdf/Historique-enduro-fr...
La seule chose qui me gène, c'est d'avoir à rouler en C0 ou C1 sur un parcours qui satisfasse aussi les C6 (histoire qu'ils ne se fasse pas trop chier) et là....ça risque d'être Macao!!  😜 

mais bon, comme dit au début, le championnat/trophée, je m'en fiche,  il est probable que j'évite les courses qui mèlent toutes ces motos sur 200 bornes et plus.
120/150 kms avec une C0/C1 c'est trèèèèèès largement suffisant et à condition qu'il n'y ait pas de passages trop hard pour cette catégorie. N'oublions pas qu'un passage facile avec une 89 peut être insurmontable ou presque avec une pré 73.
Bref Châtelus et Boismé, ça me suffira....n'a fout' le classement, vive le roulage sans prise de chou (Auroux garde une place à part car j'ai adoré ces courses et il parait que désormais le parcours est plus sympa pour les vraies vieilles....donc à voir)

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 24-11-2015, à 09:08

Gatos a écrit :

j'ai tout lu
personnellement je ne cherche pas a polemiquer sur le fait qu'il y est des motos de 72 a 89
car c'est la periode que j'aime , celle de ma jeunesse de debut 70 a fin 90 , et les motos que j'ai toujours 😍 
alors je pourrais presque etre content de pouvoir re-rouler dans la categorie que je veux avec la moto qui me plait
pour 2016 si je participe ca sera en C1  un vrai challenge ...

ce pourquoi je polemique totalement ,
c'est pour les incoherances du reglement qui commence par "air et tambours uniquement"  !!!  🤬 
mais qui accepte le disk AV uniquement a partir de 86 !!! 😉 
mais sans accepter le disk AR voir meme sans en parler car 0 restrictions notées pour les C6 !!!! 😉 
puis la couille avec les 4 tps qui repassent avec les 2tps en C6 comme avant 80 pour les C0 C1 C2 mais pas pour les C3 C4 (81 82 83 84 et 85)  😉 
les motos de ces années ont historiquement des differences technologiques , c'etait ca aussi la compet a l'epoque , celle des ingenieurs , surtout entre 72 et 90 justement ! l'auriez-vous  oublié  🤔  🤬 
ce qui m'agace c'est les motos modifiées particulierement quand c'est a cause du reglement qui doit imperativement integrer ces differences technologiques 😉 
sinon ce n'est absolument pas HISTORIC  🤬 
y'a assez de categories pour choisir avec quoi on veut rouler sans etre obligé d'ameliorer ou de denaturer sa becane ! 😉 

mais en 2016 il y aura aussi 3 ex-enduros voir + rebadger en Ballades qui sont tip top pour les pré-80
perso ca me suffira  avec ma C1 :D 
car je boycotte ce reglement a 2 balles qui pour moi est une vraie hypocrisie
non je corrige une vraie mascarade pour rester poli
Messieurs de la FFM

Tu réponds toi-même à toutes les incohérences: disques ou pas pour les motos avant 85, qui vont être classés en C6, même si elles sont de 83, etc. Justement, pour éviter ce genre de polémique (c'est le mot à la mode), un retour aux 3 fondamentaux éviterait cela. Au sujet des C0, il n'y a pas que des vieux croutons, le fils d'un ami allemand roule avec une MZ de 1964, alors qu'il n'a que 21 ans: c'est juste une question de culture (ou d'éducation). Je ne vois pas pourquoi on a supprimé la C0? Même s'il n'y avait que quelques coureurs, c'est une classe du "mérité", où lorsque l'on simplement fini une course, on comprend le moto "enduro", un hommage à nos ainés qui aux débuts des années 70 en France ont participé à la création de notre sport (n'est-ce pas Jean-Louis?). Maintenant, ou bien les enduros "à l'ancienne" de 2016 vont restés sur le même moule, c'est à dire -quoiqu'en disent certains- faciles (même pour les C0), alors les gars en C6 vont juste se balader, ou bien ça va se corser et on va assister à la disparition directe des C1 et C2. S'il n'y a plus de motos pré-80, quel intérêt présenterait-il?

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 24-11-2015, à 09:55
Je complète un peu mon propos précédent après avoir reçu quelques news de Monsieur Richard OPALINSKY himself.
Les C6 partiront devant les autres catégories pour ne pas gêner ceux qui voudraient éviter de se faire novocaïner dans les chemins.
La licence pour courir en C6 sera automatiquement la NCO, car la MAT est réservée aux pilotes de motos aux millésimes jusqu'à 1985.
Pour répondre à mon pote Rembar, j'ai utilisé le terme "rentable" à mauvais escient. En effet, le terme équilibre est plus adapté.
Personnellement, je ne connais pas d'organisateurs d'un enduro qui cherche à faire du profit, les clubs étant des structures à but non lucratif, mais la contrainte est quand même d'équilibrer le budget, et 200 à 250 motos sont nécessaires à cette fin, compte tenu notamment de la forte croissance des primes d'assurance.
Je confirme ce que j'ai dit, à savoir que le plateau offert grâce aux C6 à terme serait de nature à permettre à un club d'organiser un enduro sans l'apport du family ou d'un ligue, ce qui lui permettra également de nous réserver une épreuve adaptée à notre pratique, sans devoir concilier des intérêts qui pourraient être divergents.
Enfin, mon pote Flamby a parfaitement raison de dire que l'essentiel est de prendre son pied à rouler entre copains...et quel pied un HONDA 250 CR LALAY REPLICA ! 😍  😍  😍  😍

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 24-11-2015, à 10:09
apres le petit appel d'Yves je met mon grain de poivre..... d'abord le premier enduro Français c'est pas 1980 mais 1972 , époque ou tout a changé....
ce qui manque c'est des Isny français... ( ou en Italie ).....classement secondaire , plutot démonstration que compétition...priorité a la moto pas au chrono....en 2 ans il y aura du monde !
le probleme , ici a Brioude c'est que le club organise triomphalement les plus hautes épreuves 😂  et n'a pas le temps d'y rajouter une épreuve ancienne...

Moto(s) : monark
61 ans114114 messages 77 images
Posté le 24-11-2015, à 10:35

Jean-Robert ANDREANI a écrit :

Je complète un peu mon propos précédent après avoir reçu quelques news de Monsieur Richard OPALINSKY himself.
Les C6 partiront devant les autres catégories pour ne pas gêner ceux qui voudraient éviter de se faire novocaïner dans les chemins.
La licence pour courir en C6 sera automatiquement la NCO, car la MAT est réservée aux pilotes de motos aux millésimes jusqu'à 1985.
Pour répondre à mon pote Rembar, j'ai utilisé le terme "rentable" à mauvais escient. En effet, le terme équilibre est plus adapté.
Personnellement, je ne connais pas d'organisateurs d'un enduro qui cherche à faire du profit, les clubs étant des structures à but non lucratif, mais la contrainte est quand même d'équilibrer le budget, et 200 à 250 motos sont nécessaires à cette fin, compte tenu notamment de la forte croissance des primes d'assurance.
Je confirme ce que j'ai dit, à savoir que le plateau offert grâce aux C6 à terme serait de nature à permettre à un club d'organiser un enduro sans l'apport du family ou d'un ligue, ce qui lui permettra également de nous réserver une épreuve adaptée à notre pratique, sans devoir concilier des intérêts qui pourraient être divergents.
Enfin, mon pote Flamby a parfaitement raison de dire que l'essentiel est de prendre son pied à rouler entre copains...et quel pied un HONDA 250 CR LALAY REPLICA ! 😍  😍  😍  😍

Que d'égarement! et un 360 wrz de 89 ca vous parle pas!
Le seul Hic, c'est pas la moto répliqua, c'est las bras, et les coronés!!!!!!!!!!!!
CORONES : Avoir des couil...  Mais selon le contexte, çà peut aussi vouloir dire qu'on est en train de se taper une bière au comptoir , donc c'est pas la moto qui fait le classement mais le temps que l'on reste derrière la tireuse a bière, pour parler de notre plaisir de rouler, avec des amis; enfin pas tous.

Les perdants  disent qu'ils ont fait de leur mieux. Les gagnants rentrent chez eux et baisent la reine de promoMoto(s) : wrz 250 89 99 600 gilera rc 600 tt
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 24-11-2015, à 10:41

Gatos a écrit :

Fabrice en a cité 2 je parlais de 3 car la 3eme ballade etant la Bastide d'Engras
c'etait un Family tranquille et assez roulant donc il va bien aussi pour les pré-80

une autre ineptie du reglement pour les futures C6 et C4
ils  parlent pas des fourches inversées pourtant entre 84 et 89 y'en a deja 😎 

Lolo il est beau ton futur projet 👍  🤭

Labastide d'Engras, ce n'est pas un enduro pour les anciennes, c'est un vrai Family, sympa, mais pas adapté aux anciennes du tout (spéciale truffée d'ornières de plus d'un mètre, montées interminables avec racines et/ou pavasses d'un autre monde, etc.). Par contre, en C6, c'est parfait!

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
69 ans320320 messages 106106 images
Posté le 24-11-2015, à 11:19
Bon, si cela vous dit, Latrecey revient et vous pourrez à nouveau tourner autour des arbres dans le Nord de la Loire .....
Il y aura des évolutions : ON m'a beaucoup reproché des temps serrés ... et un circuit monotone !!!

Pour ma part, deux points de vue :
Il n'est pas nécessaire de faire 200 à 250 participants pour rentabiliser un enduro de p'tites vieilles, 150 suffisent déjà .... et c'est déjà bien pour une journée (voir Auroux, sur deux jours !!!). Sinon, faire comme nous au MC Latrecey, nous adossons cela à un ligue le lendemain et cela permet de "partager" certains frais.
L'autre point de vue, c'est sur la participation des C6 .... suis un peu sur la réserve, il faudra voir. Ce n'est pas la catégorie qui m'attire ... les disques, le liquide et les suspattes progressives ont terriblement modifié la donne ..... Le pilotage plus incisif sera difficile à faire cohabiter avec des pré-80 authentiques dans les passages délicats, quoique certains envoient déjà pas mal en C3 et C4  !!!

Le parcours devra être agréable à tout le monde, on est là pour se faire plaiz et en avoir pour son argent, alors pourquoi pas faire comme en moderne : des 2 tours et des 3 tours, au lieu que ce soit Inter, nat et déb, ce sera C1, C2, C3" et C5 2 tours et C4, C6 3 tours .... Ce qui compte, c'est que cela ne bouchonne pas et que personne se fasse rouler dessus. L'an dernier, j'ai fait partir les C3, C4 en premiers puis les C0, C1 et trail à la fin.
De toute façon, c'est la spéciale qui décidera et surtout il faudra que les C6 se rendent bien compte que dans la spéciale il peut y avoir des escargots !!!!

Carpe diem !!!
Rando-Enduro de Latrecey : 13 et 14 juin 2026
LATRECEY ENDURO CLASSIC :
Championnat de France 2014 - 2016.
Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 24-11-2015, à 11:28

Epine43 a écrit :

apres le petit appel d'Yves je met mon grain de poivre..... d'abord le premier enduro Français c'est pas 1980 mais 1972 , époque ou tout a changé....
ce qui manque c'est des Isny français... ( ou en Italie ).....classement secondaire , plutot démonstration que compétition...priorité a la moto pas au chrono....en 2 ans il y aura du monde !
le probleme , ici a Brioude c'est que le club organise triomphalement les plus hautes épreuves 😂  et n'a pas le temps d'y rajouter une épreuve ancienne...

C est pourtant bien dommage q qu'il  n y a plus rien en ancienne a Brioude car beaucoup de gars n attendre que cela ! 🙂

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 24-11-2015, à 11:29

Epine43 a écrit :

totalement d'accord avec toi sur ces points Jean-Louis...d'histoire d'une part et sur le manque d'épreuves genre Isny 👍 
je remets le lien, y'a ça à lire et relire pour les férus d'histoire... enduro80s.free.fr/Pdf/Historique-enduro-fr...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 24-11-2015, à 11:35

Gatos a écrit :

un truc que j'ai oublié tres HISTORIC valable pour les defenseurs des pré-80 et qui me fait doucement rigoler
en France le 1er Enduro c'etait BRIOUDE en 1980 avant y'avait pas  😎  
vous l'avez oublié aussi  🤔 vous qui ne voulez que des motos d'avant 80 justement

Va valoir relire un peu tes classique sur l enduro en France monsieur gatos !! 🙄 

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
66 ans153153 messages 3232 images
Posté le 24-11-2015, à 11:47
Faire rouler des C6 permettra de (re)voir davantage de jap endurisées au détriment d'européennes et je trouve ça plutôt bien pour le spectacle.
Sur et certain qu'il y aura un fossé entre les C0/C1 et les C6 surtout en franchissement, mais à charge aux organisateurs de trouver les bonnes déviations pour les plus anciennes; ce n'est pas un  transfert de responsabilité vers les clubs mais si l'arrivage supplémentaire de motos en C6 permet un meilleur retour financier vers les clubs, alors pourquoi pas!!!
De toute façon , ce sera du C1 pour moi.

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1978 // HVA 510 1985 //RM 250 83
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 24-11-2015, à 12:37

Epine43 a écrit :

c'est cet esprit qui va dorénavant prévaloir à la Rando-Enduro Historique de Laubreçais  😉

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 24-11-2015, à 14:15

Nino64 a écrit :

Si les clubs faisaient le plein avec ce que vous appelez de vraies anciennes, la catégorie C6 n'aurait pas lieu d'être. Mais ce n'est pas cas.
Il faut se poser la question : pourquoi?
Pour moi la raison est très simple.
Pourquoi les C0 et C1 se font de plus en plus rares?
Deux raisons me viennent à l'esprit. La difficulté à trouver les pièces, et la deuxième est que la roue de la vie tourne.
Nous avons tous envie de rouler sur les motos qui nous ont fait rêver lorsque nous étions ados et que nous n'avions pas un rond pour nous les payer.
Lorsque je vois les ages des personnes qui critiquent l'arrivée de cette catégorie C6, la moyenne d'âge est de 50-55 ans. Donc pour vous pas de soucis, vous roulez avec les motos de votre génération, fin des années 70 - début 80.
Les pilotes qui ont connu les C0 ou C1 ados, ont un peu plus de bouteille et pour beaucoup, soit ne font malheureusement plus de moto, ou en font un peu en dilétante, et sont donc de plus en plus rares sur le championnat.
Donc le réservoir s'épuise, et la logique voudrait que l'on fasse monter des"jeunes" de 30-40 ans pour assurer la relève.
Si je prends mon cas, 40 ans, j'ai fantasmé sur les motos de cette catégorie C6, et non pas sur sur des KTM, HVA ou autres de 1977 ou 1980 par exemple.
Pourquoi pas me faire plaisir à restaurer un enduro C6, alors qu'en temps normal je ne roule pas en enduro?
Je pense que cette catégorie est une évolution naturelle, et essentielle à la pérénité de l'enduro à l'ancienne. Et puis ça fera peut-être arrêter la débilité, dûe au règlement, des motos modifiées pour leur adapter un tambour alors que d'origine elles étaient équipées d'un tambour.

Pour ce commentaire précédent : "Un enduro doit forcement être rentable ????????? smiley_29 c'est peut-être là le noeud du problème
je sais je suis trop vieux pour comprendre cette conception   😏"
Si un club ne a des dépenses supérieures aux rentrées d'argent, je ne vois pas comment tu fais pour qu'il se maintienne dans le temps. 😕

TXP 51 a écrit :

Déjà un club est une association a but non lucratif,il ne peut dépenser plus que se qu'il a en caisse,j'ai connu des présidents de clubs qui ont fait des crédits a leur nom pour financé une course et qui se sont mit dedans !!
Et site moi un club ,qui,depuis que les augmentations d'assurance  a déposé le bilan?
L'organisation d'une course sert a vidée les caisses ,pas les remplirent !! (C'est sur que les sorties de fin d'année au Crasy Horse ou au Balthazar son plus limitées!! ) 
A savoir que 150 engagements a 50€ c'est 7500€ plus du sponsoring et pour certains des subventions ,si ça ne le fait pas ,faut passé la main !!

Pour ce qui est  de l'age,moi qui est 50 ans,mes motos avec le quel j'ai roulé démarrent a partir de 86 et pour une préférence pour celles de 89 !!
Pour ce qui est du plaisir de roulé rien ne t’empêche de faire un ligue avec la moto qui te dis(regarde la jubilation que les Martineau ont eu avec la Portal ,de faire les calif du junior)

Sur ce,sur les trois cites que je visites et qui parle de cette nouvelle catégorie,seulement quatre personnes sont prêts a y roulé dont deux passeraient d'une autre catégorie !!

Je suis d'accord, un club est une association à but non lucratif, et en tant qu'ancien président je parle en connaissance de cause, si tu n'équilibres pas ton budget, ça ne marche pas, comme dans une société, un foyer familial, comme dans tout!
Il faut un minimum de participants à une course.
Pour permettre aux clubs organisateurs d'enduro anciennes d'équilibrer leur budget justement, on les a couplés avec les family (family qui lui aussi s'est vu élargir les critères des motos pour "faire du chiffre" et permettre aux clubs de retomber sur leurs pates, mais c'est un autre sujet...).
Je serai curieux de comparer la moyenne d'âge des pilotes entre 2015 et 2005 par exemple. Je suis quasiment sûr que cette moyenne a augmenté du fait du manque de jeunes qui viennent à la discipline.
L'arrivée de cette catégorie C6 peut permettre à de nouveaux pilotes de mettre un pied dans l'enduro à l'ancienne, et ensuite au contact régulier des pilotes et motos plus anciens, d'investir dans des motos pour rouler dans les autres catégories plus anciennes et de remplacer les plus vieux qui arrêtent.
C'est ce que j'ai fait mais en motocross Il y a quelques années, n'ayant aucune empathie pour les très vieilles motos (que je n'ai pas connues et qui ne représentaient rien à mes yeux), je me suis mis à faire des courses avec l'apparition du pré-89 (les motos de mon adolescence), et ensuite après avoir goûté au truc, j'ai acheté quelques motos plus anciennes pour pouvoir rouler dans les autres catégories.
Cette catégorie est plus simple pour se lancer dans le bain : motos faciles à trouver à des prix bas, fiabilité meilleure, disponibilté en pièces détachées. Ensuite à vous de "convertir" ces nouveaux pilotes à la plus ancienne si ce n'est pas déjà fait, car s'il n'y a pas de relève et d'évolution la discipline disparaitra, ou au mieux elle prendra du plomb dans l'aile.

Pour ce qui est des parcours, je ne vois pas où est le soucis. Qui peut le plus, peut le moins.
Il faut adapter les parcours aux motos les plus anciennes, ça me semble logique. Les autres suivront. Le but n'est pas la performance, mais le plaisir de faire une sortie sympa.
Rien n'empêche ceux qui veulent du velu de s'engager sur une ligue.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
171171 messages 4141 images
Posté le 24-11-2015, à 16:00
bonjour
pour l epreuve du 4 septembre
la ville de depart sera MAGRIN (12450)

le parcours sera inedit a 90 %
il sera adapté au moto les plus anciennes

Moto(s) : 240 hva 82 dtmx dtmx dtmx for ever
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 24-11-2015, à 16:07
Merci HENRY de cette precision ,et pour faire mentir Yves ,je viendrais avec ma "vieille " BPS remise en forme grace a BUB  😉

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
94 connectés : 4 membres : DDR only Lafayette43 le T pry, 90 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
94 connectés : 4 membres : DDR only Lafayette43 le T pry, 90 invités et 47 Robots d'exploration.