250 YZ 1980
Sujet
Bonjour, comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je vais partager la restauration d'un 250 yz de 1980 d'un ami que je suis en train de faire.
c'est un modele 3R4 j'ai récupéré le moteur qui était ouvert, et la partie cycle dans un piètre état... voir les photos...
apres un petit lavage, ça ressemble déja plus a quelque chose...
j'ai commencer a démonter...
Et pour le moteur voici les photo
Voila pour les photos, d'apres ce que j'ai démonter, je me suis fait une petite idée du travail a faire,
pour le moteur je pense que je vais le poncer ( je vais faire les recoins a la dremel )puis je vais passer 2 ou 3 couches de haute température et un petit tour au four pour que la peinture accroche. je vais remplacer tout les roulement moteur (grace a mon job j'ai pu retrouver les référence très facilement) aisin que tout les joint moteur sauf celui de culasse car il n'est plus dispo donc il est en cuivre je vais tenter la technique de la casserole d'eau chaude pour qu'il regonfle (le piston est neuf il n'as tourné qu'une trentaines de minutes d'apres le propiétaire, le jeu axiale de la bielle est ok.
pour la partie cycle je vais poncer le cadre, les t de fourche, le ressort d'amorto je vais aprété et repeindre tout ça, je vais tenter la technique de la lame de cuter + 400/600/1000 pour reblanchir le reservoir, j'mataquerais aux suspenssions plus tard.
Il me manque les axes moteur le carbu et le carter d'embrayage, le propriétaire va faire un tour dans son garage en espérant les retrouver, sinon j'ai trouver ces pieces sur leboncoin a un prix correct.
voila si vous avec des conseils, des idée, des méthodes, je suis ouvert ;)
c'est un modele 3R4 j'ai récupéré le moteur qui était ouvert, et la partie cycle dans un piètre état... voir les photos...
apres un petit lavage, ça ressemble déja plus a quelque chose...
j'ai commencer a démonter...
Et pour le moteur voici les photo
Voila pour les photos, d'apres ce que j'ai démonter, je me suis fait une petite idée du travail a faire,
pour le moteur je pense que je vais le poncer ( je vais faire les recoins a la dremel )puis je vais passer 2 ou 3 couches de haute température et un petit tour au four pour que la peinture accroche. je vais remplacer tout les roulement moteur (grace a mon job j'ai pu retrouver les référence très facilement) aisin que tout les joint moteur sauf celui de culasse car il n'est plus dispo donc il est en cuivre je vais tenter la technique de la casserole d'eau chaude pour qu'il regonfle (le piston est neuf il n'as tourné qu'une trentaines de minutes d'apres le propiétaire, le jeu axiale de la bielle est ok.
pour la partie cycle je vais poncer le cadre, les t de fourche, le ressort d'amorto je vais aprété et repeindre tout ça, je vais tenter la technique de la lame de cuter + 400/600/1000 pour reblanchir le reservoir, j'mataquerais aux suspenssions plus tard.
Il me manque les axes moteur le carbu et le carter d'embrayage, le propriétaire va faire un tour dans son garage en espérant les retrouver, sinon j'ai trouver ces pieces sur leboncoin a un prix correct.
voila si vous avec des conseils, des idée, des méthodes, je suis ouvert ;)
Moto(s) : 125 rs 2002 / 125 yz2007
Chris128 a écrit :je vais tenter la technique de la casserole d'eau chaude pour qu'il regonfle
Salut Chris et bienvenu sur le Guide Vert
Si tu mets du riz dans ta casserole tu auras plus de chances qu'il gonfle que ton joint de culasse en cuivre 😉 😄
Les joints cuivre écroui ( dur et cassant ) reviennent en forme ( malléables ) en les recuisant , les portés au rouge avec une lampe a souder et les immerger immédiatement dans une " casserole " ( sans le riz ! 🙂 ) pleine d'eau 👍
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Bonsoir et bienvenue Chris128
Le joint de culasse comporte un bossage circulaire qui parfait l'étanchéité en s'écrasant lors du serrage de la culasse .
En faisant un recuit à ton joint , tu ne récupéreras pas la fonctionnalité de ce bossage tout écrasé 😕
Commande une pochette de joints neufs pour mettre toutes les chances de ton coté ... 😉
A+JPH74
Le joint de culasse comporte un bossage circulaire qui parfait l'étanchéité en s'écrasant lors du serrage de la culasse .
En faisant un recuit à ton joint , tu ne récupéreras pas la fonctionnalité de ce bossage tout écrasé 😕
Commande une pochette de joints neufs pour mettre toutes les chances de ton coté ... 😉
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
JPH74 a écrit :Bonsoir et bienvenue Chris128
A+JPH74
A oui , avec le bossage c'est pas le même topo 😕 , donc neuf 👍
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Merci pour les conseil je n'avais jamais eu recours a cette technique mais j'avais entendu dire que ça fonctionné donc dans le doute et foutu pour foutu.... en attendant le remontage voici quelque photo de la peinture moteur 🙂
Voila pour la peinture moteur j'ai poncer au 400 / a la dremel dans les recoins / puis au 600, j'ai ensuite passer deux couches de haute température,
Ne vous inquiété pas c'est une vieille bougie je l'ai mis expres dessus ^^ ( j'ai galéré a décaper et poncer entre les ailettes )
depuis que les photos ont étaient prises j'ai refait tout mes plan de joint au 600.
maintenant je vais les mettre au four pour que la penture accroche, je suis preneurs de tout conseils car je ne l'ai encore jamais fait ( je sais juste que beaucoup de personnes le font ) et apres j'aimerais bien aussi quelques conseils pour les rayons pour les dérouillés, je connais le sablage, le bain d'électrolyse ou bien le ponçage ais si vous avez d'autre technique je prend tout 🙂
Pour la pochette de joints j'ai trouver celle la sur internet sur le site "enduro vintage"
www.endurovintage.fr/joints-moteur/937-joi...
si des personnes connais ce site, car je n'ai jamais commander dessus et je ne veut pas commander quelques chose qui n'iras pas pour mon moteur, dites le moi 🙂
www.endurovintage.fr/joints-moteur/937-joi...
si des personnes connais ce site, car je n'ai jamais commander dessus et je ne veut pas commander quelques chose qui n'iras pas pour mon moteur, dites le moi 🙂
Tu peux chauffé en augmentant les temps de chauffe et la puissance. Ex: tu commence 10 min à 150 . Puis 15 à 200 etc..
Après 3 cuisson je pense que c'est bon.
Après 3 cuisson je pense que c'est bon.
Moto(s) : dtmx 125
Merci je vais essayer demain soir ! 🙂
pour le reste de la moto il y a le bras oscillant je vais le mettre a nue pour tanter de le remettre nickel, vous avez des méthode pour le ratrapper .
pour le reste de la moto il y a le bras oscillant je vais le mettre a nue pour tanter de le remettre nickel, vous avez des méthode pour le ratrapper .
Bonsoir Chris 128,
Prends le temps de lire le poste de TITONE 👍 il y une mine d'idées ... 👍
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30397...
A+JPH74
Prends le temps de lire le poste de TITONE 👍 il y une mine d'idées ... 👍
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30397...
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Pour le temps de cuisson, tu plantes un couteau et si sa traverse...euh......merde, j'ai cru que j'étais sur Marmiton.
Pour le cantilever, je suis pas fan de cette conception avec roulements de butées!!
Je ne sais pas si des kits existent!!
charly
Pour le cantilever, je suis pas fan de cette conception avec roulements de butées!!
Je ne sais pas si des kits existent!!
charly
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
ouais en effet c'est spéciale, j'ai réussi a trouver des kit roulement bague etc pour le BO mais j'aimerais le faire redevenir gris proche du neuf, je vais tenter a la sableuse... on verras bien, merci de vos conseils c'est cool 👍
Moi le miens je l'ai poncé pour virer les imperfections puis sablé et peint en gris.
Je te ferai une photo, le résultat est pas mal du tout.
charly
Je te ferai une photo, le résultat est pas mal du tout.
charly
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Quelques nouvelle aujourd'hui, j'ai commencer a poncer le pot ( quelle galère j'en fini plus ! ) j'ai casiment fini de poncer le cadre, et j'ai commencer a voir pour ratraper la couleur du réservoir qui virer au jaune, photo du pote et du cadre.... ce soir,
pour mon axe d'amortisseur (celui qui le relis au BO ) je n'ai pas réussi a l'enlever je verrais ça demain en prenant le temp d'y réfléchir, pareille pour mon axe de roue avant il est tout arrondis 😕 ...
pour mon axe d'amortisseur (celui qui le relis au BO ) je n'ai pas réussi a l'enlever je verrais ça demain en prenant le temp d'y réfléchir, pareille pour mon axe de roue avant il est tout arrondis 😕 ...
Voila le cadre (presque fini de poncer) je verrais si je le fait sabler ou pas
Voila les pot que j'ai commencer a poncer, je vais le poncer faire bleuir les soudure et mettre du vernis HT
si quelqu'un a des conseil pour accéléré le ponçage du pot je prend 🙂
voila le t de fourche superieure que j'ai poncer ( l'inferieure auras la meme chose demain)
Et j'ai aussi décaper les arrete des ailette du cylindre et de la culasse j'avais vu ça sur une photo j'ai trouver ça plus tot pas mal
Voila tous vos conseils sont les biens venus (surtout pour le ponçage, je ne suis pas en as en la matiere et je galère vraiment c'est long !)
Voila les pot que j'ai commencer a poncer, je vais le poncer faire bleuir les soudure et mettre du vernis HT
si quelqu'un a des conseil pour accéléré le ponçage du pot je prend 🙂
voila le t de fourche superieure que j'ai poncer ( l'inferieure auras la meme chose demain)
Et j'ai aussi décaper les arrete des ailette du cylindre et de la culasse j'avais vu ça sur une photo j'ai trouver ça plus tot pas mal
Voila tous vos conseils sont les biens venus (surtout pour le ponçage, je ne suis pas en as en la matiere et je galère vraiment c'est long !)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo