YAMAHA 125 YZ 1976
Hurricane   
53 ans | 1,357 messages | 542 images
le 06-03-2016, à 22:36
Sujet

Un dimanche matin début 2011, coup de téléphone de mon ami Noël: " je suis sur une petite bourse d'échanges et j'ai une vieille Yam 125 YZ devant les yeux, elle a des bonbonnes sur la fourche..." Moi : "envoie une photo, je suis sûr que c'est une 76 "
Et voilà l'engin ( photo prise par Noël sur la bourse ) :


Noël : " je l'ai négocié 130 Euros "
Moi : " wahou !!Ok, prends là "
Je la récupère lors du motocross de St Herblain qui marque le début de la saison de motocross vintage. Et puis elle va dormir pendant quatre ans ( merci Eric pour la place de parking  smiley_25  )
Fin de saison 2015, je récupère la selle que j'avais donner à refaire ( qui d'ailleurs est absolument splendide, je vous le conseille ) à Mr Pry et il me dit : "Si tu roules avec à St Herblain en 2016, je m'engage dans la série 125 pré 83 avec ma Bultaco de 1976 et on se fera un petit challenge..."
Banco...
Et là c'est parti pour tout remettre en état car c'était une ruine...Plus de plastiques, arrière de cadre tordu, cylindre hs, boulons rouillés, silent blocs hs, axe de roue arrière de marque indéfinie, pièces en tous genres manquantes etc etc...

Sablage, microbillage, zingage, peinture du cadre époxy noir, moteur, tés de fourche, moyeux, tambours et bras oscillant peints au pistolet.
Bras origine peint couleur or comme les DG alu anodisés de l'époque qui sont introuvables aujourd'hui ou alors à un tarif de fou...

Les jantes ont juste été bien nettoyées,elle n'avaient pas de coups et elles tournent rond, par contre les rayons sont neufs. Evidemment, roulements de roues et machoires de frein sont neufs..

Le moteur a été entièrement refait, roulements de villebrequin céloron, tous les roulements de boite, tous les spis ( viton ). Cylindre renikasilé avec piston neuf, transferts bien ajustés,  bielle neuve. Etonnament la boite et l'embrayage étaient en bon état...
Pour la fourche à air et bien il n'y a plus d'air (c'est une vraie daube  smiley_14  ), je lui ai mis des ressorts en gardant les bonbonnes qui font quand même le look et la spécificité de cette moto.
L'amortisseur arrière, lui est resté sur l'établi : système oléopneumatique avec une bonbonne à membrane, je n'ai trouvé personne pour le refaire alors je suis passé par la case neuf :

C'est un Works fabriqué sur mesure aux USA, tout en alu taillé dans la masse avec réglage hydraulique, très belle pièce mais certainement la plus chère de la restauration  smiley_05 
Les plastiques viennent de chez DC.
Le réservoir, lui, est d'origine : j'ai préféré lui garder sa patine et ses autocollants d'époque....Bien nettoyé, un coup de polish, quelques petites retouches de peinture et il est joli..
Après des heures et des heures passées, voici le résultat :






Il ne reste plus que le petit silencieux en alu à adapter, installer une bavette au niveau du cantilever, mettre le cache pignon de sortie de boite, couper les durites de mise à l'air du carbu qui dépassent dessous et elle est terminée...Je l'ai démarré et essayé ce matin, c'est très bruyant  smiley_14  smiley_14 
Par contre, j'ai été étonné par la vivacité et la puissance du moteur, je m'attendais à un dtmx préparé mais pas du tout, ça envoie bien....Remarque, avec le carbu de 34 d'origine, il vaut mieux que les trous du cylindre soient gros  rire 
Un grand MERCI à Noël M, Eric R, Pierre VDL, Phillippe G, Patrick G, Pry, Guillaume et Jocelin.
Last but not least: Thanks to Planplan de Vintage Stickers pour sa rapidité et son professionnalisme pour les plaques, la mousse de guidon et les maillots  smiley_15  smiley_15 



On se donne rendez vous à St Herblain le 26 Mars pour l'ouverture du Championnat de France MX Vintage et pour la bataille des abeilles en 125 pré-83  smiley_18  smiley_18  smiley_18 


Moto(s) : 125 yz 76.81.83, 250 yz 76.81, 125 Gilera C2 83, Yam R1 1999
JPH74   
56 ans | 7,805 messages | 4,703 images
le 06-03-2016, à 23:07

Beau boulot Hurricane  smiley_15 
Elle est toute mimi cette GRECZED  smiley_18 
Fais parler la poudre le 26/03 ...
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Hurricane   
53 ans | 1,357 messages | 542 images
le 06-03-2016, à 23:18

Heeeu oui mais à mon avis le moteur va mieux que la partie cycle, 18 cm de débattement  smiley_14  smiley_14 


Moto(s) : 125 yz 76.81.83, 250 yz 76.81, 125 Gilera C2 83, Yam R1 1999
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,119 messages | 1,877 images
le 06-03-2016, à 23:35

Superbe, bravo !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Gilles janvier   
64 ans | 4,567 messages | 2,793 images
le 07-03-2016, à 01:22

 smiley_18  smiley_18  smiley_15 bravo elle est superbe  smiley_15 beau boulot rdv a st herblain  smiley_14 


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Basso bernard   
58 ans | 1,217 messages | 257 images
le 07-03-2016, à 07:25

elle est tres belle tu va te faire plaisir  smiley_15  smiley_15 


Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
420 XL   
Moderateur | 59 ans | 6,502 messages | 4,817 images
le 07-03-2016, à 08:57

Magnifique !  en si peu de temps l'avoir restaurée comme ça !  reste plus qu'a me trouver une 125 Elsinore 75 , ma premiére moto  smiley_25 


Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Mr Ptit Con   
42 messages | 35 images
le 07-03-2016, à 09:36

De rien Mr Bob , mais " la place de parking " ressemble plus à une "concession" vu qu'un truc rouge prend la place .....

Beau boulot !

175krd   
59 ans | 254 messages | 210 images
le 07-03-2016, à 09:56

Magnifique !!! smiley_07  smiley_07  smiley_07   
Super boulot, rien  dire  smiley_18  smiley_18  smiley_18 


Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Solex (1)
MOTUL   
60 ans | 29 messages | 20 images
le 07-03-2016, à 12:05

ça me rappelle de très bon souvenirs, la mienne et moi en 76, ma première moto de cross, je suis passé de la mobylette à l'YZ, autant dire que j'étais plus souvent par terre que sur la moto, boum badaboum cascades


Moto(s) : Elsinore 250, 79 - cr 125 83
RMT   
57 ans | 322 messages | 46 images
le 07-03-2016, à 12:33

Vraiment extra. Superbe.

Tu as la masseuse qui va avec pour les douleurs lombaires d'après courses ?  smiley_25 


Moto(s) : Fantic FM360 80, RM 250 81
Pierrot la bricole   
58 ans | 3,556 messages | 1,028 images
le 07-03-2016, à 16:11

chapeau  smiley_15  et très bonne idée que d'avoir préservé la peinture et la déco d'origine du réservoir   smiley_23  
enfin une qui va rouler


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Hurricane   
53 ans | 1,357 messages | 542 images
le 07-03-2016, à 19:41

MOTUL a écrit :

ça me rappelle de très bon souvenirs, la mienne et moi en 76, ma première moto de cross, je suis passé de la mobylette à l'YZ, autant dire que j'étais plus souvent par terre que sur la moto, boum badaboum cascades



Génial  smiley_26  Et la 125 RM modèle A juste à côté  smiley_18 
Si tu as d'autres photos d'époque avec ta Z, surtout n'hésites pas à les poster ici ...
Je ne sais pas combien ils en ont vendu en 1976, avec de la chance, c'est peut être la tienne...


Moto(s) : 125 yz 76.81.83, 250 yz 76.81, 125 Gilera C2 83, Yam R1 1999
Den's   
55 ans | 2,134 messages | 676 images
le 07-03-2016, à 21:06

 smiley_23  smiley_23  smiley_23 

 smiley_15  smiley_15  smiley_15 

magnifique..!!


den's


Moto(s) : xt 500
Charpy   
60 ans | 1,071 messages | 445 images
le 07-03-2016, à 21:17

 smiley_15 ouais chapeau c'est trop beau; bravo j'aime smiley_15 


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT