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DIAMÈTRE RESSORT D'AMORTISSEUR IT 175 1980 À 1983
Laurent P | Admin   
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Laurent P | Admin   
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 le 17-05-2017, à 23:52
Sujet

Salut,

L'un d'entre-vous aurait-il un amorto de ce type et pourrait-il mesurer le diamètre extérieur du ressort ?

merci !

Diamètre ressort d'amortisseur IT 175 1980 à 1983


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Papy   
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Papy   
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 le 18-05-2017, à 01:37

salut laurent

diam ext 81mm et 78mm au deux extremité

long demonté 368mm

diam du fil 10,5mm


vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
Laurent P | Admin   
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Laurent P | Admin   
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 le 18-05-2017, à 09:19

Super, merci Papy !


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Jeanjean    Web  
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Jeanjean    Web  
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 le 18-05-2017, à 17:27

80/81 et 83/83, ce ne sont pas les mêmes motos...

La photo semble monter un '82/'83.

La '80/'81 avec le cantilever à un ressort progressif avec des spires qui se rapprochent et se cônfient aux extrémités. Le fil aussi n'a pas un diamètre constant.
La longueur libre est de 343 mm et la constante varie de 2,2 à 4,6 kg/mm.

Le diamètre extérieur tourne effectivement autour de 80 mm. Fais-moi savoir s'il te faut une mesure précise de quoi que ce soit.

jeanjean

Edit: le ressort '82/'83 à une longueur libre de 323 mm et une constante de 5,3 kg/mm, selon le manuel (et la photo ci-dessus).


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Papy   
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 le 18-05-2017, à 22:08

c'est vrai ca t'a pas précisé l'année smiley_03  smiley_03 la c'est pour un 80/81


vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
Laurent P | Admin   
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 le 18-05-2017, à 23:49

Salut,

Les 2 modèles m'ont paru assez proches, c'est la raison pour laquelle je les ai regroupé sur ce sujet.
La diamètre extérieur m'intéresse car l'amortisseur de mon IT 78 n'est pas en grande forme et je cherche des solutions de remplacement. C'est un sacré morceau (d'origine 400 YZ 78), il fait 70cm d'entraxe et je n'ai pas osé le peser, il est tout acier.

Côté contraintes, le tunnel du cadre où vient se loger l'amorto peut accepter un ressort de 80mm de diamètre. Sa course doit être de 10 cm pour obtenir 25 cm de débattement à la roue.
Ce modèle pourrait donc être une solution (avec en plus un vrai réglage de détente accessible sans devoir déposer l'amortisseur !). Reste plus qu'à en trouver un pour tester...


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 le 19-05-2017, à 17:46

Je ne pense pas que tu puisses monter l'un de ces amortisseurs sur ton cadre '78, les cadres étant complètement différents.

L'amorto '80 fait 525 mm d'entraxe pour 133 mm de course.
L'amorto '82 est encore plus court pour ~ 110 mm de course.

Chez toi, l'amorto entre dans la poutre du cadre. Peux-tu fait passer la bonbonne quelque part?

jeanjean


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Laurent P | Admin   
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Laurent P | Admin   
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 le 19-05-2017, à 21:22

Salut,

Pas trop de soucis pour l'entraxe, je peux déplacer la fixation haute de l'amortisseur. Concernant la bonbonne, je peux joindre 2 des trous de la poutre du cadre pour la faire passer (puis visser une patte pour rattraper l’affaiblissement généré).
Le 82 avec ses 110mm de course semble le plus approprié.


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 le 20-05-2017, à 09:11

Si l’accès à la molette de réglage de détente n'est pas vitale pour toi, il est sûrement plus simple de le monter tige vers le haut en fixant la bonbonne dur le bras oscillant.

J'en ai déjà vu montés comme ca sur je ne sais plus quelle moto.

L'amortisseur étant du type "de carbon", il n'y a pas de sens de montage imposé par l'hydraulique.

jeanjean


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 le 20-05-2017, à 09:41

Une remarque à propos des amortisseurs à corps acier bien lourdingue: les japonais aiment bien les corps alu alors que Öhlins fait ses en acier.

J'ai ouvert récemment l'amortisseur de mon IT dont pour modifier l'empilage de clapets. L'huile n'avait qu'un enduro à l'ancienne dans les pattes, soit environ 5 heures, et était déjà bien polluée. A mon avis, à 10 heures, l'huile sera bonne à être vidangée.

J'ai aussi récemment vidangé une fourche (KYB 48 OC) quasiment neuve, avec 10 heures dans les pattes.
L'huile qui a coulé au début, celle contenu dans le corps autour de la cartouche, était clair comme de l'eau de roche. Puis j'ai pompé la cartouche pour la vider et là, c'est sortit noir comme la nuit.

C'est incroyable comme l'usure du corps de l'amortisseur ou de la cartouche due au frottement du piston pollue le fluide hydraulique!

Il faut dire qu'ils sont exempts de traitements de surface.

Le fourreau de la fourche Kayaba est anodisé et ne s'use pratiquement pas. Je viens d'en ouvrir une vieille de 10 ans dont l'intérieur du fourreau est comme neuf.

Je pense que dans les öhlins et autres amortisseurs à corps acier, l'huile de pollue moins vite aussi.

Pour bien faire, il faudrait effectuer un traitement de surface à l’intérieur du corps, genre chromage ou anodisation bien dure.

jeanjean


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 le 20-05-2017, à 16:35

Pourquoi tu reconditionne pas le tient , ca ce fait bien ,j'ai refait le mien " 250 IT 80 " amortisseur acier pareil , bin franchement y va pas mal


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 le 20-05-2017, à 21:13

Je l'ai refait cette semaine, et c'est vrai qu'il fonctionne correctement. le seul reproche est qu'il faut le sortir du cadre pour régler la précontrainte et la détente, pas top et plutôt chiant !
J'ai bien pensé à le retourner mais la chape basse ne passe pas dans la fixation supérieure, et je n'ai pas trop envie de le modifier, je n'ai que celui-là !


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 le 20-05-2017, à 21:17

Au fait, vous mettez quelle viscosité d'huile dans ce type d'amorto ? J'ai mis de la 5W mais ça me paraît très libre...


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 le 20-05-2017, à 22:32

Je met de la 2.5W dans les amortisseurs à corps acier et de la 3.5W dans ceux à corps alu.

La motul VI400 (shock oil) va bien aussi. Je l'utilisait quand j'étais en Allemagne. Ici aux Pays-Bas, la Putoline est la plus facile à trouver.

J'en avais parlé un peu ici.

www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=575895

jeanjean


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 le 20-05-2017, à 22:37

...et ca?

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jeanjean


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