m46parts
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
 185 connectés : 7 membres : Becaf | bertrandb | lecuyer | letoine | monargue74 | saroboy | Yo-one | et 178 invités
LeGuideVert.com
PROBLÈME 125 SX PISTON/CYLINDRE EXPLOSION
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 02-06-2017, à 19:42
Sujet

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum donc je vais quand même rapidement me présenter. Je m'appelle Alexandre j'ai 17 ans et je roule en 125 sx 2013 depuis 6-7 mois dans la région Parisienne.

Bon maintenant je vais vous expliquer mon problème pour que vous puissiez me donner votre avis. Il y a de cela 1 semaine j'ai décidé d'effectuer le changement de mon piston , je le commande chez le concessionnaire , il mesure donc la cote et m'effectue un déglaçage du cylindre. Je le monte le graisse bien mais avec de l'huile de boite ( je pense que j'ai fait une erreur j'aurais du mettre de l'huile de 2t) je l’oriente dans le bon sens met bien les segments etc ( il y avait donc une très bonne compression). Mais la la moto refuse de démarrer au kick donc j'ai la très bonne idée d'essayer de la démarrer en poussant  smiley_06 , elle part elle tourne 5 min et la d'un coup un gros claque sors du moteur avec une énorme étincelle sortit de je ne s'est pas d’où mais quand même assez violente. Suite a cette explosion le kick est devenus mou , je me dit merde y'a plus compression j'ai peut être flingué le piston. Je décide donc de tout re démonter pour voir d’où vient la problème. A 1er vue j'étais content car le piston n'avait rien , mais les segments étaient bloqués dans les gorges du piston et il y avait présence d'huile ici  sur le rebord :

Problème 125 sx Piston/Cylindre Explosion
.
Le piston après l'explosion :
Problème 125 sx Piston/Cylindre Explosion

Je nettoie tout me dit que les segments sont peut être mort mais que je vais quand même re tester de la démarrer mais cette fois que avec le kick. Donc je remonte tout re graisse cette fois l'huile 2t ( le kick est moyennement dur puis au bout de 10 min il redevient mou) et j'essaie de partir mais elle refuse. Je re démonte le moteur et me dit que les segments sont bien mort et  je vais quand même vérifier avant d'en acheter des nouveaux si ils sont toujours a la bonne taille . Mais en démontant catastrophe la pire chose possible était arrivé piston + cylindre rayé.
Problème 125 sx Piston/Cylindre Explosion

Problème 125 sx Piston/Cylindre Explosion

Pour moi le cylindre et le piston rayé vienne du faite de quand j'ai dus tout remonter j'ai fait des va et viens de droite a gauche et je pense qu'il y avait une merde de coincé entre les deux ce qui a crée cette rayure en zig zag. Mais après pour l'explosion dans le moteur je suspecte le fait que j'ai graissé à l'huile de boite mais sans plus donc j'attends vos avis sur ce sujet. De plus lors de l’explosion violente j'ai cramé ma bougie qui était neuve .....

Merci Alexandre.


Moto(s) : 125 sx 2013
Aurel 70   
36 ans | 754 messages | 1,631 images
Aurel 70   
36 ans | 754 | 1,631
 le 02-06-2017, à 20:59

salut Alexandre et bienvenue sur Le Guide Vert, bon ta gagné le cocotier!!!! smiley_14 
A mon avis tu as forcé pour le mettre le piston, ou accroché le segment en tournant le piston dans la chemise et déformé le segment.

Piston segment mort et pour le cylindre si tu sent une marque au doigt c'est mort également.
Prévoit un budget de 500 euros. smiley_25 


Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 02-06-2017, à 21:26

Bonjour ,

Je te remercie pour ta réponse et oui enfaite le cylindre je sens une marque mais pas sur toute la longueur que sur 1-2cm qu'elle est profonde donc a voir je vais l'amener chez un mécano pour voir ce qu'il va me dire , car je sais qu'il prenne 280 € pour le traitement nikasil a coté de chez moi.

Tu aurais pas une idée de la cause du claquement dans le moteur aussi ? Avoir graissé a l'huile de boite au lieu du 2t le piston peut venir de la ?

Alexandre


Moto(s) : 125 sx 2013
TXP 51   
59 ans | 2,199 messages | 453 images
TXP 51   
59 ans | 2,199 | 453
 le 02-06-2017, à 21:52

L'huile n'a rien avoir dans tes ennuis,a part pour le premier démarrage difficile !!

Par contre outre l'huile dans les carter qui est normal,ce qui l'est moins c'est qu'elle soit noire et qu'il y ai de la crasse dans le bas moteur!!
Avant tout démontage la moto doit étre propre et a mon avis tes problémes viennent de là !!

Pour l'explosion dans le pot,c'est tout simplement le fait que tes segments une fois bloqués ont laissés passer les gaz frais dans le pot chaud et qui se sont enflammer dedans !!


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 02-06-2017, à 22:22

Bonjour ,

Ok je vais bien tout nettoyer dans le bas moteur je te remercie.

Alexandre


Moto(s) : 125 sx 2013
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 02-06-2017, à 22:31

Dernière question comment cela est possible que mes segments ce soit bloqué ?

Alexandre.


Moto(s) : 125 sx 2013
TXP 51   
59 ans | 2,199 messages | 453 images
TXP 51   
59 ans | 2,199 | 453
 le 02-06-2017, à 23:04

Apparemment il n'y a pas de trace sur la calotte du piston,donc il n'a pas touché la culasse !!
Si c'était les valves qui touchées les segments seraient bloqués qu'a l'avant du piston !!
Là les segments sont bloqués sur tout le pourtour,je pense que seul des impuretées peuvent faire ca !!


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Tonton   
59 ans | 2,418 messages | 36 images
Tonton   
59 ans | 2,418 | 36
 le 02-06-2017, à 23:28

Et des segments qui restent au fond de leur gorges, c'est que le jeu à la coupe n'a pas été fait.
Celà en plus des avis déjà émis.

Après revisionnage des images, on dirait que le "déglaçage" a été un poil violent et que les arêtes des lumières n'ont pas été ébavurées.
La rayure dans le cylindre en partie basse laisse penser qu'un copeau c'est baladé.

Quand tu enfile le piston dans le cylindre, il ne faut absolument pas le faire tourner tant que les becs des segments ne sont pas dans une zone sans lumières.
La partie basse de la jupe du piston, côté arrière semble déjà très marquée pour une si brève période de fonctionnement.
Avec cette analyse, je suis pas sûr que le piston fourni ( sa taille pour respecter le jeu piston /cylindre) soit ad hoc.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
O.Morhaut   
8,482 messages | 1,888 images
O.Morhaut   
8,482 | 1,888
 le 03-06-2017, à 01:25

C'est quoi ces marques  smiley_28 

Problème 125 sx Piston/Cylindre Explosion


 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Renard   
46 ans | 45 messages | 111 images
Renard   
46 ans | 45 | 111
 le 03-06-2017, à 04:10

Bonjour, ( je me présente bientôt )
Je viens de monter le même piston que toi il me semble, si c'est bien un athena, sur ma 125 sx de 2005 .
Au montage j'ai remarquer qu'il y avait un sens pour les segments !
C'est à dire que suivant la face le segment coulisse dans la gorge et de l'autre il se bloque dans la gorge. Il faut qu'il coulisse et évidemment faire attention sur les deux segment .
Si non il se coince et ne joue plus sont rôle .. D'où peut être ton manque de compression .
Contrôle ça et voir l'état des segments si il on été mal monté et fonctionnés mal monté  .
Ton piston n'a pas l'air plus abîmés que ça,le revêtement noir est très fragile il est là pour faciliter le rodage et disparaît vite. ce n'est peut être pas encore trop grave .
Comme relever plus haut rincer le bas moteur par sécurité .


Moto(s) : 125 sx
Frenchy54   
55 ans | 490 messages | 9 images
Frenchy54   
55 ans | 490 | 9
 le 03-06-2017, à 06:42

Réponse comme tonton.

Pour moi, déjà contrôler les mesures du cylindre et celles du piston  avant montage afin que le jeu cylindre/piston soit le bon  ..
Hé oui, un pro m'a ré-alèsé mon cylindre d'Husky et m'a foutu 3 fois le jeu max d'utilisation en plus de ne pas avoir chanfreiné les lumières..

Ensuite vérifier le jeu à la coupe de tes segments..


Enfin, pour moi tu as mal monté tes segments et surtut fait tourner ton piston dans le cylindre   ou plutôt fait tourner ton cylindre sur le piston au remontage du cylindre et du coup, les extrémités de tes segments sont sortis de leur gorge et sont venus se concer dans les lumières..
tes lumières n 'ont peut-être et certainement à mon avis pas été chanfreinées donc tes segments ont raccrochés dedans, occasionnant des petits arrachements de bouts de métal sur les arrêtes des lumières,   et ces bouts de métal on rayé et bloqué tout.

Dans ce cas, il y a ds fortes chances que ta cage a aiguilles de piston ainsi que le roulement de tête de bielle et ceux de vilo aient pris une claque. Donc ouverture du moteur pour contrôles, nettoyage et si c est bien les arrêtes de lumières qui n 'ont pas étés chanfreinées, ben t 'es géneralement bon pour changement de roulements de vilo, bielle, piston, joints de vilo,  et voir si carters pas rayés ou creusés ou percés.


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 03-06-2017, à 15:08

Bonjour Renard ,

Non il s'agit d'un piston tecnium forgé.


Moto(s) : 125 sx 2013
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 03-06-2017, à 15:10

Franchy 54 ,

Ah oui quand même c'est possible de défoncer tout ca sans la démarrer juste en kickant ?


Moto(s) : 125 sx 2013
Frenchy54   
55 ans | 490 messages | 9 images
Frenchy54   
55 ans | 490 | 9
 le 03-06-2017, à 16:56

Tout  non mais en partie car le piston monte et descend quand même et l 'arrachement se fait  pareil que si la moto avait roulé, mais tu n as pas QUE kické, tu as démarré en poussant....

Donc pour te faire prendre conscience de ce qui se passe imagines que  même un moteur qui tourne au ralenti tourne a 800 tours minutes, donc s 'il a tourné au ralentit même 5 minutes, ça fait que ton piston a raclé les lumières 8000 fois, donc tu prends un bout de métal  et tu le frotte en force  en passant  8000 fois au même endroit, ily aura forcément du dégat, surtout sur de l 'alu ou des roulements.

Et pendant ces 5 minutes, tu n 'as pas tourné qu 'au ralenti et il y a en plus un effet calorifique qui accroit en plus le phénomène....

Et quand ça démarre pas au kick c est qu il y a un soucis et il ne faut pas insister..


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Adufor   
24 ans | 9 messages | 4 images
Adufor   
24 ans | 9 | 4
 le 03-06-2017, à 18:05

Bonjour ,
Je vous remercie pour votre aide j'ai trouvé d’où venait le problème , les segments étaient monté a l'envers un tout petit n est marque et il faut qu'il soit vers le haut sinon le segment reste bloqué ..... Après pour les marques en Z sur le piston je pense que y'a une merde un copeau dus au déglaçage et que je l'est pris avec lors du remontage.

Merci a tous pour vos réponses et si vous voyez autre chose n’hésiter pas en m'en faire pars

Alexandre.


Moto(s) : 125 sx 2013
m46parts
Motocrossdhier
 185 connectés : 7 membres : Becaf | bertrandb | lecuyer | letoine | monargue74 | saroboy | Yo-one | et 178 invités
 185 connectés : 7 membres : Becaf | bertrandb | lecuyer | letoine | monargue74 | saroboy | Yo-one | et 178 invités