ECLAIRAGE 125 CAN-AM
DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 15-07-2017, à 22:38

Je peux tester ça ? En mesurant la résistance de chaque bobine ?

En attendant le régulateur je vais mettre ça de côté car là il ne me servira à rien, vu que l'ampoule de 6V ne prend déjà pas grand chose dans les dents...

A+

Gs-600-xc   
59 ans | 3,257 messages | 893 images
le 15-07-2017, à 22:46

Les connexions entre les bobines sont protégées par un isolant.  smiley_13 

Le seul contrôle qui soit possible,  c'est mesurer la tension entre jaune et vert. Mais ça, tu as déjà une bonne idée de ce qui sort.  smiley_21 


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DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 15-07-2017, à 22:48

gs-600-xc a écrit :

Ton stator n'est peut-être pas d'origine. Ce qui ne serait pas étonnant vu qu'au départ, ta bécane est une MX. 


C'est la "Qualifier" de cette année là. J'ai l'essai MotoVerte de l'époque, ça dit "essai de la 125 Can-Am Qualifier" et c'est la MX6 homologuée, la même que la mienne. Ils le disent dans l'article, c'est bien une MX l'enduro de cette année là. C'est page 100 du numéro 85 (mai 81).

A+

DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 15-07-2017, à 22:51

gs-600-xc a écrit :

Les connexions entre les bobines sont protégées par un isolant.  smiley_13 

Le seul contrôle qui soit possible,  c'est mesurer la tension entre jaune et vert. Mais ça, tu as déjà une bonne idée de ce qui sort.  smiley_21 


Bah figure toi que non. A mon avis il sort pas grand chose vu que ma 6V s'allume et ne grille pas. Mais normalement, que devrais-je trouver, au ralenti, puis en montant le régime, si j'avais un "vrai" 12V ?

A+

Gs-600-xc   
59 ans | 3,257 messages | 893 images
le 15-07-2017, à 23:05

Un test de la résistance du circuit ne donnera rien. La résistance à mesurer est très faible.

Quand à la tension, avec une ampoule 12V 60W branchée, ça dois tourner dans les 8 ou 9 volts au ralenti, pas plus. À plein régime, ça dépasse les 18 volts. Donc piouff, à pu ampoule. Test, sans régulateur.

Le testeur doit être en AC. Et oui, c'est de l'alternatif qui sort du stator, pas de bornes plus ou moins, ça change au grès des tours/minute. :clin:


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DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 16-07-2017, à 14:55

Et ouais alternatif, vu qu'on vient directement "du bas". Quand je parle de "+" je parle de l'alimentation, façon de parler encore une fois, pour différencier du fil de masse.
Par contre je peux pas vérifier sans ampoule ? Il faut absolument une ampoule branchée, et une 60W ???

Ma 6V ne doit pas se prendre les 18V en tout cas, sinon elle est costaude !

Merci encore.

A+

Gs-600-xc   
59 ans | 3,257 messages | 893 images
le 16-07-2017, à 18:37

Tu peux faire un essai à vide. Après pour l'essai en charge, il en faut une proche de ce que peut débiter l'alternateur.

Mais comme déjà écrit,  on sait ce que sort ton stator, pas grand chose, bien en dessous de ce qu'il devrait.


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Gs-600-xc   
59 ans | 3,257 messages | 893 images
le 17-07-2017, à 13:22

Par curiosité, j'ai cherché sur www.motelek.net.

il y a en fait une foultitude de modèle 6 pôles. certains panachent 6 et 12V.

Exemple d'un stator sortant sur 6volt sur fil vert et du 12V sur fil jaune.



Tu pourrais tester entre les fil jaune et la masse et entre vert et masse. bien sur, en les ayant déconnecté.

Sur une de tes photos, on voit un interrupteur et chose bizarre, le fil jaune n'st pas sur la broche du milieu.  smiley_28 


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Monno   
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le 17-07-2017, à 13:30

Yo
de retour des Squadra Games
le stator est de recup d'une maico
la seule chose qui m'intéressait c'etait la bobine de charge et le capteur pour l'allumage qui fonctionnaient
C'était un stator MX je n'ai pas eu le boitier d'avance variable surement grillé depuis longtemps j'ai dechunté les bobines
On peux voir qu'il manque des spires sur celles d'eclairage c'est peut être pourquoi il ne sort pas assez de puissance
je ne met la lumière que pour le départ en enduro et comme celle ci était deguisée en cross la lulu ne me servait pas et aurait été suffisante pour moi de toute façon
pour info sur les can am militaires 3 bobines sont dédiées a la lumière 2 a la batterie avec redresseur en fils verts
j'ai déjà eu entre les mains 3 types de stators avec differents branchements rien qu'en 6 pôles


Moto(s) : can am m isque 6 125
Monno   
62 ans | 1,854 messages | 336 images
le 17-07-2017, à 13:40

" Sur une de tes photos, on voit un interrupteur et chose bizarre, le fil jaune n'est pas sur la broche du milieu. "

Bof sur les deux Can am j'ai monté a peu prés pareil pour que la position " allumé " soit en haut
Tu vas me dire que j'aurais pu tourner l'interrupteur  smiley_07 


Moto(s) : can am m isque 6 125
DJ Fox   
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le 17-07-2017, à 13:58

gs-600-xc a écrit :

Sur une de tes photos, on voit un interrupteur et chose bizarre, le fil jaune n'st pas sur la broche du milieu.  smiley_28 


Sur un interrupteur à deux broches, ça a une importance ?

A+

Gs-600-xc   
59 ans | 3,257 messages | 893 images
le 17-07-2017, à 14:02

Bin, j'ai cru en voir trois.  smiley_13 


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DJ Fox   
40 ans | 2,673 messages | 362 images
le 17-07-2017, à 14:04

Ah non c'est deux broches et une cosse "double" qui renvoi devant et derrière. Oui y avait de quoi penser à un inter 3 broches mais non.

A+

Gs-600-xc   
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le 17-07-2017, à 14:05

Monno vient et la lumière fuit.  rire 

Te restes plus qu'à chercher un autre stator.  smiley_25 


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DJ Fox   
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le 17-07-2017, à 15:26

Je viens de mesurer... hummm... je fais mal ? J'ai mis le voltmètre sur "200V ~" (j'ai que 750 ou 200 en alternatif), et c'est strictement impossible de lire  le résultat. C'est vraiment de l'alternatif  smiley_14  parce que là... ça varie à une vitesse folle, j'arrive juste à voir qu'il y a des "-" et souvent trois chiffres avant la virgule, ça commence par un 1, souvent un 6 derrière, mais ça peut pas être 160V quand même !!!!! De toute façon c'est beaucoup trop rapide pour lire. J'ai essayé entre jaune et masse (vis sur le cadre) et vert et masse, ça fait exactement pareil. Comment c'est-y ki faut que j'fasse ?!?!?

PS : j'ai essayé en faisant tourner le moteur assez vite, je pensais que ça stabiliserait mais pas du tout.