ÉQUIPEMENT D'ORIGINE EN 1981 SUR SUZUKI PE 250 HOMOLOGUÉE
Sujet
Bonjour, j'ai eu l'occasion de reprendre en très, très bon état,( parce-que je suis un nostalgique), une PE250 de 1981 montée avec moteur de PE400
Je n'ai pas de remorque ni camionnette, donc j'envisage de l'immatriculer pour me rendre sur mes terrains de jeu, en empruntant une partie de voie publique.
Je possède tout les documents nécessaire à l'immatriculation, et donc, pour l'assurer
Par contre, tout le circuit électrique ayant été simplifié, je possède juste le phare, le feu rouge et un coupe circuit, la batterie n'existe plus.
A l'époque, il n'y avait pas de clignoteurs ni de rétroviseurs d'origine pour l’homologation, donc pas de problèmes de ce coté là.
Par contre: je crois qu'a l'époque, il y avait quand même un klaxon et un feu stop?
Qui pourrait me renseigner?
Monter un klaxon à 2 balles ne devrait pas être compliqué mais pour le stop, je ne vois pas comment faire un bricolage?
Sans klaxon, ni stop, en cas de mauvaise rencontre, avec la gendarmerie, à part le classique PV, qu'est-ce que je risque?
Merci pour vos renseignements.
Je n'ai pas de remorque ni camionnette, donc j'envisage de l'immatriculer pour me rendre sur mes terrains de jeu, en empruntant une partie de voie publique.
Je possède tout les documents nécessaire à l'immatriculation, et donc, pour l'assurer
Par contre, tout le circuit électrique ayant été simplifié, je possède juste le phare, le feu rouge et un coupe circuit, la batterie n'existe plus.
A l'époque, il n'y avait pas de clignoteurs ni de rétroviseurs d'origine pour l’homologation, donc pas de problèmes de ce coté là.
Par contre: je crois qu'a l'époque, il y avait quand même un klaxon et un feu stop?
Qui pourrait me renseigner?
Monter un klaxon à 2 balles ne devrait pas être compliqué mais pour le stop, je ne vois pas comment faire un bricolage?
Sans klaxon, ni stop, en cas de mauvaise rencontre, avec la gendarmerie, à part le classique PV, qu'est-ce que je risque?
Moto(s) : Suzuki PE 250
quelqu'un a écrit :qu'est-ce que je risque?
Si tu as une CG de 250 et une moto avec un moteur de 400 , sur un " simple " contrôle sérieux certainement une très gros PV pour véhicule pas conforme ( je ne rentre pas dans les " détails " hein !! ) , avec certainement une confiscation de la moto ou tout au moins une immobilisation et tu repars a pinces 🤬
Sur du plus sérieux , accrochage avec un tiers , en plus de ce que j'ai énoncé au dessus , ton assurance te laisse tombée et voire même porter plainte pour " camouflage " voulu sur les caractéristiques de la moto , tes frais perso tu peux t'y assoir dessus , les frais du tiers seront a ta charge , plainte du tiers certainement et je suis presque sûr qu'il y aura une p'tite " spéciale " au tribunal pour ta pomme :/
Sur du encore bien plus sérieux , pareil que au dessus mais avec blessures d'un tiers voire pire la mort !! alors là mon colon je ne veux pas être a ta place 🤬 🤬 pas la peine que je développe 😡
Alors toujours " nostalgique " dans les mêmes conditions 🤔
Trouve toi le moteur ou la partie cycle en correspondance de se que tu possèdes , mais toi en conformité avec le code de la route et uniquement après va rouler la conscience tranquille 👍
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Oui, toujours nostalgique!
Merci de me rappeler les risques juridiques encourus aussi bien avec les assurances qu'avec la maréchaussée mais on s'éloigne du sujet.
On fera donc, pour l'instant, abstraction de la concordance châssis-moteur qui pose problème.
je ne me souviens plus de l'équipements minimum qui étaient monté d'origine sur cette moto par son constructeur, à cette époque, et qui était toutefois suffisant pour que le véhicule soit homologué et immatriculable et évitait justement les discussions avec quelques amis policiers un peu trop pointilleux mais qui ne savait pas aller à l'encontre de ce que Mr Suzuki Michio avait fait homologué: donc raté pour le PV! (c'est du vécu).
Tout comme les XR500, les IT 175, les KLX250,etc...
Cordialement.
Merci de me rappeler les risques juridiques encourus aussi bien avec les assurances qu'avec la maréchaussée mais on s'éloigne du sujet.
On fera donc, pour l'instant, abstraction de la concordance châssis-moteur qui pose problème.
je ne me souviens plus de l'équipements minimum qui étaient monté d'origine sur cette moto par son constructeur, à cette époque, et qui était toutefois suffisant pour que le véhicule soit homologué et immatriculable et évitait justement les discussions avec quelques amis policiers un peu trop pointilleux mais qui ne savait pas aller à l'encontre de ce que Mr Suzuki Michio avait fait homologué: donc raté pour le PV! (c'est du vécu).
Tout comme les XR500, les IT 175, les KLX250,etc...
Cordialement.
Les PE400 n'ont jamais été homologuées en France.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ç est. Toi qui a acheté cette Petite 400 250. Peut dans l Aude, 🙂 ne compte pas l homologuer c est mission impossible après les risques. Ont été énoncés plus haut si tu roule comme ça à toi de voir
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Ne mélangeons pas tout! Il me semble qu'un certain volatile de couleur jaune posséde une 400 PE, certes pas française mais homologuée. L'homologation est possible via une demande de certification de conformité au modèle original, délivrée sus dossier par la FFVE. J'ai moi_même fait cette démarche pour ma 400 IT d'origine US. Le problème, dans ce cas, est que le numéro de cadre ne correspondra qu'à une 250 et donc il y a de grandes chances que la conformité soit refusée. (sauf mise en conformité du numéro de cadre avec ceux des 400 PE...). J'ai un ami qui a une 400 PE homologuée (comme quoi il y en a plusiers en France!). Je peux lui demander des détails (en mp, please!).
Cependant, ce que nous demande notre nouveau gazier, c'est quel est l'équipement d'origine d'une 400/250 PE! 🤬
Je ne pense pas qu'il y ait une batterie d'origine. Le klaxon, ça doit être possible et le feu stop aussi. Je laisse la parole aux techniciens.
Une photo de la bête serait apréciée! 👍
Cependant, ce que nous demande notre nouveau gazier, c'est quel est l'équipement d'origine d'une 400/250 PE! 🤬
Je ne pense pas qu'il y ait une batterie d'origine. Le klaxon, ça doit être possible et le feu stop aussi. Je laisse la parole aux techniciens.
Une photo de la bête serait apréciée! 👍
Certes, on se mêle de ce qui nous regarde pas. 🙂
Je ne comprends pas la démarche. Le gars s'en tape de finir au violon pour un défaut de conformité de CG mais s’inquiète d'un éventuel PV pour absence de pouet-pouet ou d'un feu stop. 😕
Les suzi ont-elles l'indication de cylindrée à la base du cylindre? Il me semble que c'est une constante dans la production du soleil levant; non?
Mais cela ne nous regarde pas. 🤭
Je ne comprends pas la démarche. Le gars s'en tape de finir au violon pour un défaut de conformité de CG mais s’inquiète d'un éventuel PV pour absence de pouet-pouet ou d'un feu stop. 😕
Les suzi ont-elles l'indication de cylindrée à la base du cylindre? Il me semble que c'est une constante dans la production du soleil levant; non?
Mais cela ne nous regarde pas. 🤭
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Bonjour
Elricos37 a compris le sens de ma démarche: remettre uniquement l'équipement qui était strictement d'origine. Alors, quel était-il?
D'accord pour dire que la 400 n'a pas été importée mais quoi qu'il en soit (et malgré que cela ne concerne que moi,) cette moto était encore immatriculée il y a peu et va certainement le redevenir mais avec l'équipement légal de l'époque!
Elricos37 a compris le sens de ma démarche: remettre uniquement l'équipement qui était strictement d'origine. Alors, quel était-il?
D'accord pour dire que la 400 n'a pas été importée mais quoi qu'il en soit (et malgré que cela ne concerne que moi,) cette moto était encore immatriculée il y a peu et va certainement le redevenir mais avec l'équipement légal de l'époque!
Vas voir la : pureenduro.free.fr/Div/photos.html
tu trouveras des exemples pour voir a quoi ressemble un PE d'origine.
Pour l'équipement, je dirais :
veilleuse
code/phare
feu rouge
feu stop
compteur de vitesse
rétroviseur
prends la revue technique tu trouveras ces infos !
pour les cligno pas sur qu'à cette époque c'était obligatoire ? quoi que après 1980 !...
Si ta moto est immatriculée, vérifie quand même que la carte grise corresponde à la cylindrée sinon ce n'est plus conforme comme dit plus haut... après c'est à toi de voir !
Par contre il y a quand même une bonne bande d'hypocrites sur ce forum 🙂
quand je pense à tous ceux qui roulent en YZMX ou avec des kits 175 ou des bitza qui n'ont plus rien à voir avec la carte grise utilisée ce n'est pas mieux 🤬
Perso j'essaierai de faire faire une carte grise collection car il doit y avoir quelques PE400 (2 ou 3) qui ont été importés en France.
tu trouveras des exemples pour voir a quoi ressemble un PE d'origine.
Pour l'équipement, je dirais :
veilleuse
code/phare
feu rouge
feu stop
compteur de vitesse
rétroviseur
prends la revue technique tu trouveras ces infos !
pour les cligno pas sur qu'à cette époque c'était obligatoire ? quoi que après 1980 !...
Si ta moto est immatriculée, vérifie quand même que la carte grise corresponde à la cylindrée sinon ce n'est plus conforme comme dit plus haut... après c'est à toi de voir !
Par contre il y a quand même une bonne bande d'hypocrites sur ce forum 🙂
quand je pense à tous ceux qui roulent en YZMX ou avec des kits 175 ou des bitza qui n'ont plus rien à voir avec la carte grise utilisée ce n'est pas mieux 🤬
Perso j'essaierai de faire faire une carte grise collection car il doit y avoir quelques PE400 (2 ou 3) qui ont été importés en France.
Math-22B a écrit :Par contre il y a quand même une bonne bande d'hypocrites sur ce forum
Même si je pourrai être d'accord avec toi , ou tu vois des hypocrites dans ceux qui ont répondus avant ta réponse 🤔
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Je ne me permettrais pas de dire que les donneurs de leçons sont des hypocrites sans savoir ce qu'ils font avec leur moto (moteur).
Mon équipement s'arrête à un phare, un feu rouge et un compteur, sur les photos, difficile de dire si il y a un stop ou pas, en tout cas, pas de cligno ni de rétro sur la plupart des motos vues.
Pour O.Morhaut, qui a raison sur les risques encourus! Comme lu plus haut, c'est vrai qu'apparemment, personne n'a jamais changer son moteur ou modifier sa cylindrée!!!!
Le plus gros problème actuellement, c'est que nos "amis" de la maréchaussée ont pour mission de remplir à tout prix, les caisses de l'état qui sont moins bien garnies que dans les années 80.
Cordialement.
Mon équipement s'arrête à un phare, un feu rouge et un compteur, sur les photos, difficile de dire si il y a un stop ou pas, en tout cas, pas de cligno ni de rétro sur la plupart des motos vues.
Pour O.Morhaut, qui a raison sur les risques encourus! Comme lu plus haut, c'est vrai qu'apparemment, personne n'a jamais changer son moteur ou modifier sa cylindrée!!!!
Le plus gros problème actuellement, c'est que nos "amis" de la maréchaussée ont pour mission de remplir à tout prix, les caisses de l'état qui sont moins bien garnies que dans les années 80.
Cordialement.
Le plus gros problème n'est pas les bleus du bord de route mais ton comportement.
Quelle sera ta réaction si tu shootes un piéton au cours d'une de tes virées?
Tu t'arrêtes et appelles les secours, sachant que pour toi c'est le début de très gros soucis ... ou tu le laisses sur le bord du chemin et te carapates?
Math-22B, qui est l'hypocrite? 🤔
Quelle sera ta réaction si tu shootes un piéton au cours d'une de tes virées?
Tu t'arrêtes et appelles les secours, sachant que pour toi c'est le début de très gros soucis ... ou tu le laisses sur le bord du chemin et te carapates?
Math-22B, qui est l'hypocrite? 🤔
Pour O.Morhaut et gs-600-xc désolé le terme était sans doute mal choisi et ne concernait pas ce post en particulier.
Je me faisais simplement le remarque qu'il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas bien compte des risques encourus en cas de pépin! Mais après tout c'est leur problème...
Pour "quelqu'un" j'avoue que je suis comme gs-600-xc, je ne comprends pas bien ta démarche.
j'ai fait une liste de ce qui était l'équipement minimum à l'époque, entre autre le retro qui était obligatoire même si beaucoup l'enlèvent pour aller dans les chemins.
Je t'ai écrit aussi que dans la revue technique tu trouveras les infos que tu cherches, notamment sur le schéma électrique tu auras tous les équipements prévu d'origine.
ça n'a pas l'air de te convenir... si c'est le cas fait comme tu le sens !
Si tu connais déjà la réponse pourquoi poser la question ?
Je me faisais simplement le remarque qu'il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas bien compte des risques encourus en cas de pépin! Mais après tout c'est leur problème...
Pour "quelqu'un" j'avoue que je suis comme gs-600-xc, je ne comprends pas bien ta démarche.
j'ai fait une liste de ce qui était l'équipement minimum à l'époque, entre autre le retro qui était obligatoire même si beaucoup l'enlèvent pour aller dans les chemins.
Je t'ai écrit aussi que dans la revue technique tu trouveras les infos que tu cherches, notamment sur le schéma électrique tu auras tous les équipements prévu d'origine.
ça n'a pas l'air de te convenir... si c'est le cas fait comme tu le sens !
Si tu connais déjà la réponse pourquoi poser la question ?
Mon comportement????
On s'éloigne du sujet mais j'ai un droit de réponse.
Vous aurez compris que je ne suis pas un amis des "bleu", surtout les planqués qui prennent facilement aux plus faibles, mais j'ai du respect pour les hommes de terrain.
On ne se connait pas, de part mon vécu privé et professionnel, j'ai vu et fais des choses, là ou beaucoup de "courageux" serait restés pétrifiés ou auraient fuit.
Si je blesse quelqu'un, je m’arrête et je ne m'enfuis pas, ça me coûtera le prix fort. Je ne suis pas un lâche, je n'ai pas été formé comme cela.
Hypocrite??
Je n'ai traité personne d'hypocrite, même pas ceux qui feront le contraire de ce qu'ils disent le moment venu, quand ils laisseront leur collègues ou amis au sol et s'enfuiront.
Mon inscription sur ce site avait pour but d'obtenir des renseignements sur une moto ancienne, un loisir, tout simplement.
Apparemment, je me suis trompé, je me suis inscrit sur un site juridique qui se permet de juger sans connaitre.
Je crois que l'administrateur peut supprimer mon compte, il ne me sera plus utile.
Bonne soirée, monsieurs les moralisateurs.
On s'éloigne du sujet mais j'ai un droit de réponse.
Vous aurez compris que je ne suis pas un amis des "bleu", surtout les planqués qui prennent facilement aux plus faibles, mais j'ai du respect pour les hommes de terrain.
On ne se connait pas, de part mon vécu privé et professionnel, j'ai vu et fais des choses, là ou beaucoup de "courageux" serait restés pétrifiés ou auraient fuit.
Si je blesse quelqu'un, je m’arrête et je ne m'enfuis pas, ça me coûtera le prix fort. Je ne suis pas un lâche, je n'ai pas été formé comme cela.
Hypocrite??
Je n'ai traité personne d'hypocrite, même pas ceux qui feront le contraire de ce qu'ils disent le moment venu, quand ils laisseront leur collègues ou amis au sol et s'enfuiront.
Mon inscription sur ce site avait pour but d'obtenir des renseignements sur une moto ancienne, un loisir, tout simplement.
Apparemment, je me suis trompé, je me suis inscrit sur un site juridique qui se permet de juger sans connaitre.
Je crois que l'administrateur peut supprimer mon compte, il ne me sera plus utile.
Bonne soirée, monsieurs les moralisateurs.
Quelqu'un a écrit :Oui, le post à un ton "Moralisateur" et s'écarte, peut-être, de la ligne d'un site dédié moto 😉 😉Monter un klaxon à 2 balles ne devrait pas être compliqué mais pour le stop, je ne vois pas comment faire un bricolage?
Mais relis bien, je suis resté dans le questionnement. Faire prendre conscience que le vrai risque n'est pas une prune à 10 balles.
En cela, je (nous) 🙂 avons tenté de répondre à ta question initiale:
La réponse: Tu risques gros à rouler sur une brêle, qui ne correspond pas à sa fiche d'homologation et à son titre de circulation, pas seulement par l’absence du pouet-pouet et feu stop.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo