310 connectés : 9 membres : BERTAUX |  Crazy Tiger |  flash gordon |  gpm1 |  Jellyfish31 |  Poireaunen |  sylvainf |  tj29 |  Vaisiere |  et 301 invités
« UNION JACK » OU « ONION BOB » ?
Bob79   
53 ans | 211 messages | 3 images
le 04-02-2018, à 21:00
Sujet

Ce sera Onion Bob, de toute façon j’ai pas trouvé Rokron ou AMF à mon pied (et j’ai déjà un tracteur, un vrai - un Ford 2000 équipé bennette pour promener des cailloux, vous savez tout).

Depuis que la King Scorpion à repris les chemin il me manquait une occupation « mecanico-soixantedisquesse », il fallait trouver quelque chose, une machine à remettre en route pas trop ruinée de préférence.

Chez Jawa / CZ il y à pas mal de choses, des fameuses 360 et 380 Cross notamment aux increvables routières (Jawa pas vite mais Jawa loin) en passant par les Banana et consoeurs. Quelles belles machines ces type 654 ! (de préférence de 71) :

Et que dire de cette Banana là (suis fan) :

Bref, introuvables, en tous cas j’en ai jamais vu à la vente.

Mais revenons à nos moutons, l’objectif initial était une machine au rapport poids / puissance sensiblement équivalente à la belle 175 BPS de Frederico Techno. Je sais c’est idiot car il n’y à pas que ça qui compte et puis de toute façons vue mon niveau de pilotage TT c’est perdu d’avance. Bref.

J’ai un faible pour la fameuse CZ 250 Enduro, type 988, la rouge d’avant 74, hélas à moins de traficoter le carton ou de tenter l’équivalence homologation Européenne, pas de solution car pas homologuée à ma connaissance à l’époque chez nous. En plus j’en ai vu quelques une à vendre en Tchéquie à des prix … inavouables.

Tout ce que je trouvais d’abordable en moto Tchèque c’était des 125, pas super « jojo », et puis je suis tombé sur une annonce d’un projet de « café racer » avorté.
C’était un 175, 4 cv de plus qu’une 125 ça compte, 15 au lieu de 11 cv, l’Amérique.

Comme je ne touche pas ma bille en mécanique, je vais chercher à gagner du poids plutôt que des chevaux d’autant qu’une fois par terre il faut la relever, la première fois ça va mais à la dixième …
La fleur au fusil je me suis équipé de deux pèses personnes, bien pratique pour observer l’évolution du projet « onion Bob, une increvable de moins de 100 Kg ».

Poids de départ suivant les sources 112 ou 120 Kg, je n’arriverais jamais au poids annoncé de l’Elan mais tant pis, de toute façon je ne ferais jamais un scratch, le principal étant de me faire plaisir. et de faire une belle moto à mes yeux.

Le type 482, 175 trail n’à pas beaucoup couru à l’époque mais en cherchant bien, j’ai trouvé une participation en Nouvelles-zélande en 74 (12 motos à l’arrivée sur 85 partants, comme quoi c’est peut être costaud)

et des photos d’une machine « ayant participé » (?) aux ISDT de 69 avec une boite 2 X 4 vitesses !
Hélas l’info est vraiment pas fiable. Voilà la bête présumée (??) :

Avec la projet « café racer » et pour le prix, j’ai eu deux autres motos incomplètes en fait, tout en caisse et bidons plastiques. Après inventaire, une 175 type 477 (le projet café racer ») et deux 125, une 476 de route, une 481 trail plus deux autres plaques de cadre. Je commence par en faire une et je verrais ce qu’il reste, le bazar :

J’ai commencé par disquer les rajouts du « café racer » (notamment boucle arrière bizarre), j’étais content 1 kg de moins, plus que 19 Kg à trouver. Out graissage séparé, boite à air, diverses choses inutiles mais en bon acier bien lourd.
Raccourcir la selle (500 gr de gagné), remplacer l’équipement d’origine quasi soviétique (bien costaud et bien lourd), phare, feux, gb … par du léger « période correcte ».  Gratter, nettoyer ... démonter, remonter ...
Monter les roues et l’échappement du trail, refaire une selle, la peinture (réservoir, pas du cadre j’ai pas eu le coeur de virer le gris du « café racer »). A priori le moteur aurait été refait mais il n’à pas d’allumage. Kennedy est mon ami (oui je sais).
Je sais aussi que j'ai poncé pas mal de peinture epoxy sur la fameuse et que c'est pas drôle, aussi il reste le carter gauche.

Elle est presque terminée, presque parcequ’elle pèse aujourd’hui 103 Kg, il ne lui manque qu'un repose pied et le gb avant. J’envisage des « troutrous racing » ou c’est possible (à part la pédale de frein soviétique j’ai pas encore trouvé ou), je compte sur le remplacement de l’allumage pour gagner 1 kg, elle serait à 102, encore un petit effort ! Elle garde les jantes acier d’origine pour ne pas trop dénaturer l’engin (quoique) et pour la suite … à part remplacer l’échappement de 4 Kg  … je sèche.
Le réservoir plastique existerait mais jamais vu, et il y à gagner vu le poids de la chose.
Des idées ?

Ixere   
119 messages | 10 images
le 04-02-2018, à 21:12

Pour gagner du poids: plaque phare ! (mais ce serait dommage, le phare lui va bien!)
Meilleure solution: la gym!!!!! et le régime alimentaire: très efficace et gratuit!
Sinon, la béquille, possibilité de monter une latérale de Mz(sur l'axe de roue ar).
Projet sympa!!!!!

Mac Gyver   
61 ans | 1,046 messages | 601 images
le 04-02-2018, à 21:32

peu etre un petit guidon alu et des leviers itou  smiley_15 

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Bob79   
le 04-02-2018, à 21:32

Le phare n'est pas l'origine, il vient d'une DTF 75 c'est tout ce que j'avais qui allait à peu près. Celui d'origine est très bien, j'aime son design étrange mais il pèse.
Pour le régime il n'en est pas du tout question, ma quête de poids à pour objectif de faciliter le maniement de l'outil, pas trop dans un esprit de compétition.
La béquille, j'ai cherché à la remplacer mais avec la forme du cadre c'est pas évident et elle pèse pas si lourd, j'avais pas pensé à la roue, merci du super tuyau.

Bob79   
le 04-02-2018, à 21:42

Les leviers sont en alliage léger. Pour le guidon, je voudrais optimiser en restant raccord avec le début des années 70 et je ne sais pas quand sont apparus les guidons alu. Et puis j'aime bien les guidons de camions sur les anciennes, j'ai noté qu'ils sont souvent pas mal plus large. A priori le cadre est proche d'une cross des années 60, une grande période des CZ / Jawa et j'aurais plus tendance à essayer de l'évoquer.

Crazy Tiger   
58 ans | 6,311 messages | 2,009 images
le 04-02-2018, à 21:45

P..., t'es bien allumé, Bob, quand même ! Mais ne change rien surtout !  smiley_25 
Très sympa cette "petite" moto.
Par contre, pour le gain de poids, c'est vrai que c'est difficile à envisager sans dénaturer ou fragiliser l'engin.
Va falloir sortir les haltères... rire 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Desertbootguy   
54 ans | 498 messages | 55 images
le 04-02-2018, à 21:56

Beau projet, bien raconté ... Bon courage !

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .
Le baron de l'écluse   
1,667 messages | 241 images
le 04-02-2018, à 21:56

bob79 a écrit :

Ce sera Onion Bob, de toute façon j’ai pas trouvé Rokron ou AMF à mon pied (et j’ai déjà un tracteur, un vrai - un Ford 2000 équipé bennette pour promener des cailloux, vous savez tout).

Depuis que la King Scorpion à repris les chemin il me manquait une occupation « mecanico-soixantedisquesse », il fallait trouver quelque chose, une machine à remettre en route pas trop ruinée de préférence.

Chez Jawa / CZ il y à pas mal de choses, des fameuses 360 et 380 Cross notamment aux increvables routières (Jawa pas vite mais Jawa loin) en passant par les Banana et consoeurs. Quelles belles machines ces type 654 ! (de préférence de 71) :

Et que dire de cette Banana là (suis fan) :

Bref, introuvables, en tous cas j’en ai jamais vu à la vente.

Mais revenons à nos moutons, l’objectif initial était une machine au rapport poids / puissance sensiblement équivalente à la belle 175 BPS de Frederico Techno. Je sais c’est idiot car il n’y à pas que ça qui compte et puis de toute façons vue mon niveau de pilotage TT c’est perdu d’avance. Bref.

J’ai un faible pour la fameuse CZ 250 Enduro, type 988, la rouge d’avant 74, hélas à moins de traficoter le carton ou de tenter l’équivalence homologation Européenne, pas de solution car pas homologuée à ma connaissance à l’époque chez nous. En plus j’en ai vu quelques une à vendre en Tchéquie à des prix … inavouables.

Tout ce que je trouvais d’abordable en moto Tchèque c’était des 125, pas super « jojo », et puis je suis tombé sur une annonce d’un projet de « café racer » avorté.
C’était un 175, 4 cv de plus qu’une 125 ça compte, 15 au lieu de 11 cv, l’Amérique.

Comme je ne touche pas ma bille en mécanique, je vais chercher à gagner du poids plutôt que des chevaux d’autant qu’une fois par terre il faut la relever, la première fois ça va mais à la dixième …
La fleur au fusil je me suis équipé de deux pèses personnes, bien pratique pour observer l’évolution du projet « onion Bob, une increvable de moins de 100 Kg ».

Poids de départ suivant les sources 112 ou 120 Kg, je n’arriverais jamais au poids annoncé de l’Elan mais tant pis, de toute façon je ne ferais jamais un scratch, le principal étant de me faire plaisir. et de faire une belle moto à mes yeux.

Le type 482, 175 trail n’à pas beaucoup couru à l’époque mais en cherchant bien, j’ai trouvé une participation en Nouvelles-zélande en 74 (12 motos à l’arrivée sur 85 partants, comme quoi c’est peut être costaud)

et des photos d’une machine « ayant participé » (?) aux ISDT de 69 avec une boite 2 X 4 vitesses !
Hélas l’info est vraiment pas fiable. Voilà la bête présumée (??) :

Avec la projet « café racer » et pour le prix, j’ai eu deux autres motos incomplètes en fait, tout en caisse et bidons plastiques. Après inventaire, une 175 type 477 (le projet café racer ») et deux 125, une 476 de route, une 481 trail plus deux autres plaques de cadre. Je commence par en faire une et je verrais ce qu’il reste, le bazar :

J’ai commencé par disquer les rajouts du « café racer » (notamment boucle arrière bizarre), j’étais content 1 kg de moins, plus que 19 Kg à trouver. Out graissage séparé, boite à air, diverses choses inutiles mais en bon acier bien lourd.
Raccourcir la selle (500 gr de gagné), remplacer l’équipement d’origine quasi soviétique (bien costaud et bien lourd), phare, feux, gb … par du léger « période correcte ».  Gratter, nettoyer ... démonter, remonter ...
Monter les roues et l’échappement du trail, refaire une selle, la peinture (réservoir, pas du cadre j’ai pas eu le coeur de virer le gris du « café racer »). A priori le moteur aurait été refait mais il n’à pas d’allumage. Kennedy est mon ami (oui je sais).
Je sais aussi que j'ai poncé pas mal de peinture epoxy sur la fameuse et que c'est pas drôle, aussi il reste le carter gauche.

Elle est presque terminée, presque parcequ’elle pèse aujourd’hui 103 Kg, il ne lui manque qu'un repose pied et le gb avant. J’envisage des « troutrous racing » ou c’est possible (à part la pédale de frein soviétique j’ai pas encore trouvé ou), je compte sur le remplacement de l’allumage pour gagner 1 kg, elle serait à 102, encore un petit effort ! Elle garde les jantes acier d’origine pour ne pas trop dénaturer l’engin (quoique) et pour la suite … à part remplacer l’échappement de 4 Kg  … je sèche.
Le réservoir plastique existerait mais jamais vu, et il y à gagner vu le poids de la chose.
Des idées ?

Bien!! smiley_15  smiley_15 

Tu vas déjà avoir un admirateur en la personne de Gipépé qui nous a fait en un autre endroit une déclaration d'amour presque enflammée sur cette machine smiley_14 

Ne monte pas de plaque phare, ni de guidon alu, reste avec ce qui se montait à l'époque, si tu montes du pas d'époque tu vas en faire  un vieux Travlo, et cela ne fera bander que les vieux pervers! smiley_06  rire 

Bien content de voir que Brioude 2018 vous coupe le sommeil!! smiley_26 

BPS 125 Elan 1974, Portal 125 TT 1975, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal 250 Master 1977, Portal 250 Ranger 1978, Portal 250 Master 1980, Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Bob79   
le 04-02-2018, à 22:25

Désolé Crazy, pour les haltères c'est pas gagné.
Allumé je sais pas mais vous êtes pas mal non plus, j'ai bien apprécié la place du Laubreçais et Vareilles.
Je crois pas connaître Gipépé mais ça doit être "un homme de goût".
Je dors pas trop mal ça va, merci, ceci dit je suis très content à l'idée d'être engagé à B18, j'en remonterais une autre machine !

Le baron de l'écluse   
1,667 messages | 241 images
le 04-02-2018, à 23:16

Tu peux y aller, car je ne pense pas que Brioude 2018 soit du "one shot" smiley_25 

L’enthousiasme général autour de cet événement est important, et pourrai donner des idées à d'autres personnes.

BPS 125 Elan 1974, Portal 125 TT 1975, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal 250 Master 1977, Portal 250 Ranger 1978, Portal 250 Master 1980, Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Bob79   
le 04-02-2018, à 23:44

Suis pas si allumé que ça, sinon je chercherais déjà une MZ 73 qui me plaise.
Je chercherais aussi comment mettre 8 vitesses dans les carters et surtout comment ils ont bien pu le faire à l'époque.
Pour en revenir à la béquille latérale sur la roue arrière, ça doit être particulier dans les chemins.

Charpy   
60 ans | 1,079 messages | 448 images
le 05-02-2018, à 10:16

smiley_15  salut Bob. J’admire Ton projet car j’ai eu la même idée il y a un an. J’ai Un pote a 500 mètres de chez moi qui m’a proposé une 175 scrambleur de 72. Verte. Elle petait bien mais quand j’ai senti le poids je me suis dit qu’elle était trop lourde pour le TT ... j’ai laissé tomber et la machine a été vendue à un tchécoslovaque . Elle est repartie derrière le rideau de fer....bon courage pour la suite on hâte de voir le résultat

Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Elricos37   
58 ans | 5,293 messages | 2,888 images
le 05-02-2018, à 10:24

La vache, Bob, tu vas m'enfumer avec ton 175!  smiley_14 

Ils avaient déjà des fourches inversées, les Tchèques? Très en avance sur leur époque!  smiley_15 

Bob79   
le 05-02-2018, à 10:48

Merci pour les encouragements Desertbootguy et Chapy, ce sera pas une moto aux perfs extraordinnaires mais j'espère que ça pourra jouer avec les 125 trail de l'époque !

Bob79   
le 05-02-2018, à 11:04

T’inquiète Elricos, c’est pas une machine d’usine, elle a pas, en tous cas pour le moment, les éléments suivants de la photo que tu montre :
- les moyeux et jantes (que je n’ai pas bien identifié, ça ressemble à du Mz ou du Jawa mais je ne sais pas lesquels)
- le freinage qui va avec le moyeux arr. ( à droite au lieu de gauche)
- la couronne qui va avec aussi, sur les moyeux d’origine c’est 54 dents max pour le moment, avec un pignon de 13 c’est tout ce que j’ai trouvé
- la modification de l’axe de bras oscillant pour la pédale de frein et des reposes pieds (ou trouver des reposes pieds alu pas trop moche ?)
- la fourche (non identifié aussi pour le moment même si elle ressemble à celle d’origine)
- les amortisseurs et la modification de l’ancrage
- l’échappement (ça, ça ressemble à du type 475 CZ)
- la découpe du carter de chaine (je vais surement essayer)
- la béquille latérale light et surement d’autres choses intéressantes que je n’ai pas remarquées.
Sans parler de ce qu'il y a dans le moteur ou la boite. D'ailleurs si j'ai le temps je m’occuperais bien d'un des moteurs livrés avec la bête (il y en avait quatre plus ou moins complets), les amateurs de l'est ont quelques solutions pour transformer la routière dont je m’inspirerais bien pour mon trail.
Bref pas un monstre, pas une Beta au top de la période !

310 connectés : 9 membres : BERTAUX |  Crazy Tiger |  flash gordon |  gpm1 |  Jellyfish31 |  Poireaunen |  sylvainf |  tj29 |  Vaisiere |  et 301 invités