FRANKENSTEIN OU AMUSEMENT AUTOUR D'UNE SILVER VASE
Mac Gyver   
61 ans | 1,035 messages | 598 images
le 07-02-2018, à 13:42
Sujet

bonjour a tous
au debut j'avais pense mettre"amelioration d'une silver vase" et j'ai eu peur que cela fasse prétentieus
surtout si c'etait un bide  et c'est notre ami jpp qui là baptiser frankenstein  car c'est un assemblage de pieces de diverse provenance
du kt du rotax du maico et meme du jap(yamaha)
et ça tourne meme pas mal (j'ai une video mais je sais pas là mettre)
d'ailleur c'est parceque ça tourne que je vous en fait part (pas folle la guepe)
au bebut c'est une recup de chez poulet"y a que toi qu'en tirera quelque chose "tu parle du cadeaux



et c'en est rester là
jusqu'aux journees bps ou tu te dis "des250 on en voit jamais"
et je me suis lance le defis de la refaire rouler
je vous avertis  puristes passez votre chemin
de loin ça pourrait faire illusion mais plus rien ne sera conforme a l'origine


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
61 ans | 1,035 messages | 598 images
le 07-02-2018, à 14:08

ho ça marche alors je continu
le moteur 240cc 70x61 retenez ce chiffre  est mort
cylindre raye a la dernière cote vilo rouille
l'idee pour rendre la bestiole utilisable serait de monter la cylindre avec l'espoir de trouver un semblant de couple
j'ai trouve que le piston de 250 ktm en 72 aurais pu faire l'affaire j'avais aussi ds mon bordel un 300 gas gas plus gros (de memoire en 74)
pis je suis tomber sur un en 76 ce sera celui là (rotax ça commence )de 280 trial
ça c'est le kt


ça c'est le rotax  il etait bien cuit le sachs

et c'est rester là
et puis il y a eu une autre journee bps ou je me suis rapprocher des anciens pour évoquer la 250
et glaner des infos
chez bps ou tout a ete essayer les tuyaux sont toujours a prendre avec précautions
il en serait rentrer deux en 1975 dont une a ete exposer au salon (pour tater le marche )
des commendes auraient ete prises mais les italiens n'ont pas fourni
les silver vase sont arrivées chez nous courant 76 quand les italiens n'en ont plus voulus
ces deux machines auraient rouler en cross entre les mains de vincent vialar et j m huget
(pardon si l’orthographe est inexacte)
toujours d'apres les anciens comme ils se plaignaient de vibrations il aurait ete "bricoler un ancrage a l'avant du bourrin
(une plaque pincee entre le bloc et le cylindre pour faire un fixation ou une patte prise sur les boulons de la sortie d'echappement )
mystère  je suis preneur de toutes infos
et je part travaillè a ce soir


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Le baron de l'écluse   
1,644 messages | 221 images
le 07-02-2018, à 14:09

Une spéciale Mac Gyver!!...J'adore! smiley_15 


BPS 125 Elan 74,Portal 125 TT 75, Portal Ranger 380CZ 76,  Portal 250 Master 77, Portal 250 Ranger 78, Portal 250 Master 80, Portal 250 Ranger 1980.
Gipépé34   
54 ans | 3,688 messages | 644 images
le 07-02-2018, à 14:13

Très bon  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Surtout ne t'arrête pas.... smiley_03 


Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Angel   
57 ans | 4,316 messages | 520 images
le 07-02-2018, à 14:46

J'adooooooooore ! smiley_15 

C'est un bon truc pour se reconcilier avec "les paysans" (pas les frangins  smiley_19 ) en ce moment  smiley_11 


gentleman driverMoto(s) : KAWA 125 KX 89 ,
MIAPANIAN   
Banni | 59 ans | 654 messages | 1,157 images
le 07-02-2018, à 15:03

La BPS 250 avec le moteur Sachs ...
un grand moment de rigolade entre copains et un immense malaise pour le copain qui en avait une. Les vibrations étaient tellement destructrices , qu'elles détruisaient les fixations  du moteur...
Les premières versions Rotax avaient un cadre fragile qui cassait à la fixation des amortisseurs    ( ils en ont changé un paquet) et les versions TF1 étaient des bouts de bois ....raide en suspension utilisable qu'en chemin roulant  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 À part ça, elles étaient magnifique...


https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : honda c50 cub avec pneus cross.
Gillou   
607 messages | 138 images
le 07-02-2018, à 17:13

ah ce 250 BPS refait  ou revisité par le MAC çà va etre quelques choses  smiley_15 

Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 07-02-2018, à 17:37

Dites le partout, il faut que ça se Sachs! smiley_26 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
Mac Gyver   
61 ans | 1,035 messages | 598 images
le 07-02-2018, à 19:03

MIAPANIAN a écrit :

La BPS 250 avec le moteur Sachs ...
un grand moment de rigolade entre copains et un immense malaise pour le copain qui en avait une. Les vibrations étaient tellement destructrices , qu'elles détruisaient les fixations  du moteur...
Les premières versions Rotax avaient un cadre fragile qui cassait à la fixation des amortisseurs    ( ils en ont changé un paquet) et les versions TF1 étaient des bouts de bois ....raide en suspension utilisable qu'en chemin roulant  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 À part ça, elles étaient magnifique...


tu crois pas si bien dire





je vous avez pas mentit c'etait pas un cadeaux c'etait une ruine


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
61 ans | 1,035 messages | 598 images
le 07-02-2018, à 19:51

je reprends sur le moteur
donc le piston rotax avec un troue a l'arriere pour un cinquième transferts
j'ai eu beau y passer une nuit blanche j'ai pas trouver de compatibilité avec le cylindre sachs
un coup de soudure pour boucher on en parle plus; restera a voir s'il ne faudra pas déplacer les pions d’arrêt des segments
surprise
  l'axe est positionne plus haut que sur le sachs
deux solutions soit on raccourci le cylindre par le bas (ça ravive des souvenir n'est ce pas angel) soit on met une bielle plus longue et une cale sous le cylindre
j'ai cherche du compatible avec l'axe du piston  pas beaucoup de choix si une de 400 maico (encore un autre donneur)
quelques rapides calculs  pour arriver a 12mm de cale
comme je n'avais qu'une plaque de ferraille de 15 ;un coup de rabot sous le cylindre et ce sera top smiley_15 
et le lendemain matin j'avais ma solution
je la prolonge vers l'avant et j'ai mon ancrage
CQFD


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
61 ans | 1,035 messages | 598 images
le 07-02-2018, à 19:56

la nuit suivante (c'est bien connue les nuits portent conseil)
j'ai fait un rêve






et ds une plaque de 15mm on doit bien arriver a mettre quelque chose


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Gitane-mais    Web  
52 ans | 2,001 messages | 1,362 images
le 08-02-2018, à 09:11

Miam miam, j'aime çà la "frankensteiniamisme", faut l'prononcer celui-là, smiley_03 

Fais attention ce que à l'augmentation du volume mort, via la cale, ne vienne pas trop perturber le fonctionnement de ton stein-motor  smiley_15 


Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Gipépé34   
54 ans | 3,688 messages | 644 images
le 08-02-2018, à 09:16

Mais Frankenstein démarre et tourne bien, je suis témoin  smiley_03 

Bientôt il va falloir un kamikaze pour les essais....   smiley_01 


Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Flamby, il magnifico.   
55 ans | 7,187 messages | 994 images
le 08-02-2018, à 10:06

Oui, mais là, c'est trop facile, il prend des pièces qui étaient déjà prévues pour des motos! Je préférais quand il piquait les pièces sur les marteaux piqueurs! smiley_26  smiley_26  smiley_26 
Les nouveaux ne peuvent pas comprendre, donc pour expliquer, sachez que ce brave Mac Gyver fait tourner depuis des années une brèle rechemisée avec un cylindre de marteau-piqueur! Fallait le trouver, quand même, le truc fou et le fou!!!! smiley_26 


Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM
Gilles janvier   
64 ans | 4,576 messages | 2,793 images
le 08-02-2018, à 10:42

je suis ce post  smiley_18 et reste atterré par deux choses
le niveau de compétence du MAC avec des solutions que je croyait impossible  smiley_01 des années et des années de pratique sont derrière tout ça avec surement des tâtonnements et des échecs mais ce qui caractérise ces individus   par rapport a la masse est qu'ils osent toujours  smiley_15  smiley_15 et contre vent et marée a la fin ça marche   smiley_14  smiley_26 
et mon niveau d’incompétence  smiley_21  smiley_06  smiley_06 rien compris avec la photo des deux cylindres et la cale  smiley_13 
svp pense aux ignares de la mécanique  smiley_14  smiley_26  rire 


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA