133 connectés : 7 membres : Bagage |  DUFAYARD Michel |  elricos37 |  Eric LAFONT |  jps |  lefevre gilbert |  vittoriov |  et 126 invités
HUSQVARNA 250 WR 1983
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 22-02-2018, à 16:54
Sujet

Bonjour

ça y est, elle est arrivée!
Le Père Noël Suédois passe 2 fois!
Merci à ceux qui m'ont apporté conseils et infos dernièrement pour m'éclairer et aider à la décision...

Petite question avant de la démarrer (piston neuf, rechemisée): une huile particulière est-elle recommandée (pour les Trial j'utilise de la 2T synthétique de qualité mais sans marque spécifique)? Du 95 @ 2% ?

Et en prévision de la prochaine vidange, huile de Silkolène Light? Elle est actuellement en Motul Transoil 10w40...
D'autres reco?

Merci d'avance

Emmanuel


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Poireaunen   
11,945 messages | 3,063 images
le 23-02-2018, à 13:30

Pour le mélange; du 2%, voire un chouia de plus pour le rodage mas bon... .
La marque, toujours le même pb... . Viser des huiles de marque et la norme JASO FC/FD pour le 2 temps.

Pas bon pour le petit commerce, mais je prends dorénavant ( smiley_06  smiley_06 )mes huiles Silkolene 2 tps (Comp 2 plus) et 4 tps (comp  et pro 4) à des tarifs imbattables, avec plus de 10 € d'économie par litre.

Préférer le 98, plutôt que le 95 E10 que n'aiment pas les caoutchoucs.

BV: une huile de boîte moto ou une huile moteur moto (10w-40, 15w-50, la 10w-50 ou 60 n'apportant rien dans ce cas).
D'autres mettent des huile auto basique, comme préconisé à l'époque... .


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 24-02-2018, à 11:42

Merci bien, c’est noté.
Plus de feedback dans la journée après roulages!! smiley_07 
Petit problème de béquille, stabilité et ressort, à régler...


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 24-02-2018, à 12:10

Côté béquille, ça ressemble à ça, un trou sur la béquille, et je ne vois pas de point d’accroche pour ressort sur le BO (à part la petite patte au milieu trop loin). Et j’ai juste un bête ressort avec 2 embouts crochetés en U aux 2 extrémités...
Des photos du ressort et de ses fixations seraient fort utiles...
Par ailleurs l’équilibre est instable sur la béquille dépliée, la roue arrière n’est pas fermement appuyée au sol et semble vouloir basculer?
Merci d’avance

E


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Alain 37   
58 ans | 2,938 messages | 2,214 images
le 24-02-2018, à 12:37

Là il y a eu de la réparation de fortune ce qui peut expliquer cela.
Mets une photo de la moto béquillée ça nous donnera une idée de la longueur et de l'angle de la béquille.
Je mettrai une photo de la mienne cette après midi pour comparer.


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos
Bourgogne moto verte   
59 ans | 1,423 messages | 1,444 images
le 24-02-2018, à 13:04

Cig1 a écrit :

Côté béquille, ça ressemble à ça, un trou sur la béquille, et je ne vois pas de point d’accroche pour ressort sur le BO (à part la petite patte au milieu trop loin). Et j’ai juste un bête ressort avec 2 embouts crochetés en U aux 2 extrémités...
Des photos du ressort et de ses fixations seraient fort utiles...
Par ailleurs l’équilibre est instable sur la béquille dépliée, la roue arrière n’est pas fermement appuyée au sol et semble vouloir basculer?
Merci d’avance

E



Bonjour,

la fixation du ressort sur la béquille se fait par une plaque de métal percée dont on voit le vestige au niveau du trou qui a été percé pour pallier à sa rupture: donc boucher le trous et ressouder une petite patte percée.

La fixation du ressort sur le BO se fait bien sur la petite patte "au milieu trop loin"   smiley_25 

La fixation de béquille est ravagée d’où sans doute la mauvaise inclinaison: il faut la remplacer par une beaucoup plus solide que l'on trouve chez HVA FACTORY comme une béquille renforcée et un ressort de la bonne longueur.

Pierre


Four Stroke Husky Fan
Alain 37   
58 ans | 2,938 messages | 2,214 images
le 24-02-2018, à 14:10

Quelques photos d'une béquille a peu près normale pour illustrer le sujet (la plaque d'accroche du ressort étant coté intérieur et le vestige de la tienne étant à l’extérieur, ta béquille serait bien montée à l'envers ce qui l'empêcherait de coller au BO une fois repliée, à moins que ce ne soient les "tapons" de soudure...)  :





La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 24-02-2018, à 17:38

Vu, merci beaucoup, je m’attelle à corriger ces gachempègueries de goulamasse (pour rester courtois)!... smiley_15 


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 24-02-2018, à 19:18

Et maintenant les joies de la carbu: l’essence, quand elle descend, pisse par les 2 surverses du Mikuni, puis par moments ne descend plus du tout comme si la colonne d’air au-dessus du carbu la bloquait!...
Autant dire qu’entre deux le moteur ne tourne pas longtemps avant de caler ou se noyer...
Solution miracle sans démonter le carbu? Il faut au minimum démonter la cuve et checker le pointeau?
Pourtant ça a été révisé dernièrement par un garage.....


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Alain 37   
58 ans | 2,938 messages | 2,214 images
le 24-02-2018, à 21:06

Pour démonter la cuve tu vas devoir pivoter de carbu de 90° et ce n'est pas la meilleure position pour bricoler au niveau pointeau/flotteur.
Je pense que le mieux est de le retirer pour bosser tranquille sur l'établi.
Tu as du chauffage dans ton garage ? Les manchons coté clapets et filtre à air ne sont pas très long et donc avec le froid c'est pas toujours facile, et comme ils ont 35 ans attention au risque de craquelure lorsqu'ils sont trop rigides.


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos
Astérix   
59 ans | 679 messages | 89 images
le 24-02-2018, à 21:58

je ne sais pas ce qu'à fait le garage, mais ca ressemble à un problème de pointeau qu'on trouve très facilement pour environ 20€ taille 3.3 pour mikuni vm38. Normalement il n'y a vraiment pas de soucis sur ce carbu hyper solide et fiable, mais si le pointeau à l'âge de la moto, à remplacer d'office.


Moto(s) : HVA240WR82
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 25-02-2018, à 02:30

Merci pour les conseils.
Au passage, béquille repositionnée, c’est mieux, reste plus qu’à trouver un ressort approprié.

Pour le carbu, a priori, c’est le pointeau qui laisse fuir, ou le flotteur qui et déréglé ou abimé?
Parcequ’étonnement, après avoir débordé, si on coupe l’essence, impossible ensuite de la faire descendre du réservoir, le petit filtre à essence reste vide...
Du coup, je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe.
Et pourquoi ensuite l’essence ne descendrait plus.
Si c’est le poitneau, c’est son étanchéité même? Ou le réglage de la hauteur de flotteur, qui était logiquement bonne avant que je la récupère puisque ca fonctionnait?

Il m’est déjà arrivé de bidouiller cuve et flotteur sur un Mikuni, mais je rechigne à enlever le carbu de crainte de le dérégler ou de mal remonter le boisseau.
Et surtout je voudrais parvenir à faire une réparation rapide qui rende temporairement son fonctionnement au carbu sans attendre d’éventuelles pièces à changer.

Au passage, si ça a vraiment noyé le moteur, il faut faire quelque chose pour qu’il redémarre, ou ça va se résume rber en. Attenndate et à force de kicker?
Merci et bonne soirée

E


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Crazy Tiger   
58 ans | 6,157 messages | 1,983 images
le 25-02-2018, à 08:17

Salut,
tu as vérifié que la mise à l'air (La durite) du bouchon de réservoir n'était pas bouchée ou pincée ?


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 25-02-2018, à 12:24

Alain 37 a écrit :

Pour démonter la cuve tu vas devoir pivoter de carbu de 90° et ce n'est pas la meilleure position pour bricoler au niveau pointeau/flotteur.
Je pense que le mieux est de le retirer pour bosser tranquille sur l'établi.
Tu as du chauffage dans ton garage ? Les manchons coté clapets et filtre à air ne sont pas très long et donc avec le froid c'est pas toujours facile, et comme ils ont 35 ans attention au risque de craquelure lorsqu'ils sont trop rigides.


D’accord.
Vu les frimats et l’aprem à bricoler hier dehors, je vais attaquer ça au chaud carrément dans la maison aujourd’hui une fois l’essence vidée: pas mieux comme déco, la wr!!
A priori il faut sortir le pointeau, en plus de vérifier sa mobilité ainsi que le flotteur?

(J’étais passé par là sur la TY 175 avec fuite au trop-plein de cuve, flotteur déréglé et reniflards pas à l’air libre, et ce coup-ci sur l’HVA j’aurais bien évité de tomber le carbu pour éviter de toucher boisseau et aiguille)


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Cig1   
52 ans | 343 messages | 80 images
le 25-02-2018, à 12:38

Crazy Tiger a écrit :

Salut,
tu as vérifié que la mise à l'air (La durite) du bouchon de réservoir n'était pas bouchée ou pincée ?


Hello
Yes Sir ;-)
Vérifié toutes les durites et le filtre et ouvert le réservoir, quand ça ne descend plus après avoir débordé plein jet pendant qq instants...
Et c’est qd j’ai ouvert (puis refermé)la vis de 18 de vidange de cuve pour vérifier la présence d’essence en bas et la vider, puis que j’ai réouvert le robinet que c’est redescendu à nouveau et a débordé encore une fois!
Étonnant, non ?


Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
133 connectés : 7 membres : Bagage |  DUFAYARD Michel |  elricos37 |  Eric LAFONT |  jps |  lefevre gilbert |  vittoriov |  et 126 invités
133 connectés : 7 membres : Bagage |  DUFAYARD Michel |  elricos37 |  Eric LAFONT |  jps |  lefevre gilbert |  vittoriov |  et 126 invités