AMORTISSEUR YAMAHA 125 IT
Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 08-05-2018, à 19:11
Sujet

Salut, j'ai monté depuis longtemps un amorto 125 IT sur ma DTMX.
Il possède un espèce de bouchon sur le la partie inférieure.
Il se dévisse...
A votre avis a quoi sert cet appendice ?
merci ...




Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Louis41200   
64 ans | 40 messages
le 08-05-2018, à 19:54

j,ai le meme sur mon 125 it, ce doit etre comme sur les yz de ces années pour la charge d,azote


Moto(s) : 125 it- 125 dtmx-125 yz 1978 1979 1981 - 125 ts -185 ts -400 ts1- 200 tsr- 750 cb- 125e - 600 tt
Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 08-05-2018, à 21:05

ouais j'y pensais bien... quelqu'un sait comment faire pour recharger  ? mon amortisseur est bien fatigué... smiley_05 


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Louis41200   
64 ans | 40 messages
le 08-05-2018, à 22:05

demontage comme pour un dtmx et reconditionnement


Moto(s) : 125 it- 125 dtmx-125 yz 1978 1979 1981 - 125 ts -185 ts -400 ts1- 200 tsr- 750 cb- 125e - 600 tt
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 09-05-2018, à 17:55

Sous la vis cruciforme, il doit y avoir un caoutchouc pour le gonflage avec aiguille.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 09-05-2018, à 18:38

Ha intéressant l’info Et on peut gonfler à l’air également ? Genre d’aiguille à ballon de foot ?


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,124 messages | 1,877 images
le 09-05-2018, à 19:36

Salut,

J'ai remplacé ces orifices de gonflage par des valves sur l'IT et les YZ, j'y mets de l'air (12 kg) à l'aide d'une pompe pour amortisseur de VTT.
Sur le papier ça ne vaut pas l'azote, mais dans les chemins ça fait amplement l'affaire !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 09-05-2018, à 19:42

 smiley_15 ok merci Laurent.


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
HPP69   
56 ans | 380 messages | 86 images
le 09-05-2018, à 21:56

surtout que l'air ambiant

c’est normalement çà

volume, de 21 % de dioxygène, de 78 % de diazote et de 1 % d'autres gaz

 smiley_15 

Comme tu vas entièrement démonter ton amorto

pourras tu prendre quelques cotes ?

notamment la course de cet amorto et le diamètre de spire du ressort

Charpy   
60 ans | 1,074 messages | 445 images
le 11-05-2018, à 08:45

Ok Hpp je te fais ça pour la prochaine révision.... en tout il a les mêmes dimensions que celui de la Dtmx comme ça à l’œil....


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
HPP69   
56 ans | 380 messages | 86 images
le 11-05-2018, à 13:49

 smiley_07 

l'œil, c'est bien , les cotes ,  c'est mieux

car s'il n'a pas une course de 120 mm

autant virer le piston flottant sur un amortisseur de dtmx et mettre une bombonne externe

avec 120 de course il y  a peine 200 mm de débattement avec un canti dtmx

si c'est monté un canti yz , çà doit chuter a 180 mm

 smiley_15 

Jeudy   
51 ans | 1,326 messages | 757 images
le 11-05-2018, à 19:49

salut Gilles,interessant ce post!! mon amorto va surement etre à reconditionner,j'attends la suite avec impatience!! bye,bon we..


Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98