ACCUEIL  »  FORUM  »  RESTAURATIONS  » TRIAL JCM 323 TR (DéBUT DE RESTAURATION 15/10/2018)
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
TRIAL JCM 323 TR (DéBUT DE RESTAURATION 15/10/2018)

Jerome06 | 28 ans | 83 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 08-10-2018, à 22:17

Bonjour a tous !
Un collègue de boulot me dit que son oncle à de vielles motos qu'il compte jeter a la dechetire. Je me rend donc sur place et découvre cette trial abandonné en pleine nature a côté de la maison, j'ai pensé a une fantic mais en y regardant de plus pret je vois la plaque constructeur. Une JCM 323 !
Après quelques recherches sur le net je me rend compte que ce model est assez rare, car produite à un peu plus de 400 exemplaires cette année la, et je pocède la n°301 !
Le problème c'est qu'elle est resté environ 8 ans dehors aux intempéries! 
Le moteur est donc bloqué  smiley_18 
Après récupération de la moto je n'ai pas perdu de temps a démonter le moteur pour voir les dégâts.
A ma grande surprise le cylindre et piston sont en très bonne état !
Mais tous les roulements sont mort, oxydé, rouillé, grippé. Pas mal de pièces sont oxydé,la rouille, s'enlève facilement mais reste bien oxydé  smiley_18 

Je vous mets quelques photos et j'aimerai avoir un peu de vos avis si ca vos le coup de ce lancer dans une restauration  et surtout savoir si c'est restaurable .

Bien amicalement,
Jérôme





























































Moto(s) : 250crf-x 2005 125 dtmx 1980 250 yz 1981


Crazy Tiger | 57 ans | 3,478 Messages | 1,461 images | Blog Hors ligne
rep 1/30
Posté le 08-10-2018, à 22:47

C'est tout mort, je viens te débarrasser demain matin  rire  rire 
Moto rare, quasi complète, et l'état de conservation est même étonnant pour une machine qui a passé 8 ans dehors. Y'a un peu de boulot mais on a déjà vu bien pire !
Tout dépend de ce que tu veux en faire. Mais si tu décides de ne pas la restaurer et de ne pas la garder,
ne disperse pas les pièces. Ce type de moto a plus de valeur entière qu'en morceaux.
Il faut juste ne pas être trop pressé  smiley_07 



Des freins ? Finalement, je vais y penser...Moto(s) : Dans l'ordre: TY 50, TY 125, TY 175 (merci Mr Rayer), SWM 320 TL, XR 600 87, XR 600 88, XR 600 89.


Ktm 73 | 53 ans | 956 Messages | 138 images | Blog Hors ligne
rep 2/30
Posté le 08-10-2018, à 23:01

Patrick, Paaatrick!!!!!



Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, xt550 tt600, Bmw r60/5


Hjs | 50 ans | 1,204 Messages | 1,278 images | Blog Hors ligne
rep 3/30
Posté le 08-10-2018, à 23:27

Salut Jérôme 06 elle est vraiment pas mal on a vu pire ,moi je restaure sans problème débarrasse toi de toute la rouille tu peux attaquer au vinaigre blanc ou au microbillage. sur le blog de jps (250 cr de 86 je croix) il fait un traitement sur des pignons rouillés vas voir cela te donnera une idée de ceux que tu peux sauver.
henri
crosscollection.unblog.fr



bonne lecture
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico


Rsmc | 54 ans | 1,162 Messages | 853 images | Blog Hors ligne
rep 4/30
Posté le 09-10-2018, à 06:37

bonjour
pour les pieces il faut consulter "Trail 70" a vesoul il a encore quelques bricoles puisque qu'elles ont eté construite la bas (Joel Corroy Motos)
équipée du moteur TAU cela ne cours pas les rue  smiley_24 
par contre machine qui n'a pas une grosse cote malgré sa rareté il y en a quelques une qui trainent en annonce régulierement en bon état entre 5 et 7 cent
c'est super de sauver cette machine du patrimoine français  smiley_15 
bon courage



Moto(s) : bps rs250mc 77


Chpèr62 | 58 ans | 5,765 Messages | 956 images | Blog Hors ligne
rep 5/30
Posté le 09-10-2018, à 06:50

Vois avec Patrick de ktm addict...il en a deux ou trois ...il a fait un piste sur le g.v



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!


Gerald | 56 ans | 783 Messages | 62 images | Blog Hors ligne
rep 6/30
Posté le 09-10-2018, à 09:44
jerome06 a écrit :

Bonjour a tous !
Un collègue de boulot me dit que son oncle à de vielles motos qu'il compte jeter a la dechetire. Je me rend donc sur place et découvre cette trial abandonné en pleine nature a côté de la maison, j'ai pensé a une fantic mais en y regardant de plus pret je vois la plaque constructeur. Une JCM 323 !
Après quelques recherches sur le net je me rend compte que ce model est assez rare, car produite à un peu plus de 400 exemplaires cette année la, et je pocède la n°301 !
Le problème c'est qu'elle est resté environ 8 ans dehors aux intempéries! 
Le moteur est donc bloqué  smiley_18 
Après récupération de la moto je n'ai pas perdu de temps a démonter le moteur pour voir les dégâts.
A ma grande surprise le cylindre et piston sont en très bonne état !
Mais tous les roulements sont mort, oxydé, rouillé, grippé. Pas mal de pièces sont oxydé,la rouille, s'enlève facilement mais reste bien oxydé  smiley_18 

Je vous mets quelques photos et j'aimerai avoir un peu de vos avis si ca vos le coup de ce lancer dans une restauration  et surtout savoir si c'est restaurable .

Bien amicalement,
Jérôme



























































bonjour

je suis hors sujet mais dis moi ,tu travailles pour france telecom ?? enfin orange vu le matos ds ton camion... le 4 paires et autres babioles !!!!!



Jerome06 | 28 ans | 83 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 7/30
Posté le 09-10-2018, à 13:34

Merci pour vos avis !
Je suis tres content d'entendre qu'elle est sauvable  smiley_15 
Je fini de restaurer mon 250yz1981 et je m'attaquerai a celle la  rire 

Gérald, oui je travail bien pour FT (monteur, cableur) smiley_25



Moto(s) : 250crf-x 2005 125 dtmx 1980 250 yz 1981


Gerald | 56 ans | 783 Messages | 62 images | Blog Hors ligne
rep 8/30
Posté le 09-10-2018, à 14:01

bonjour
tu es tech ft ou sous traitant ???
on fais le mm job ....



Jerome06 | 28 ans | 83 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 9/30
Posté le 11-10-2018, à 20:50

Bonjour Gérald,
Je bosse pour un sous traitant .
Nous faisons donc le même job et avons la même passion alors  smiley_15 
Amicalement,
Jérôme



Moto(s) : 250crf-x 2005 125 dtmx 1980 250 yz 1981


Gerald | 56 ans | 783 Messages | 62 images | Blog Hors ligne
rep 10/30
Posté le 12-10-2018, à 14:29

bonjour jerome
oui mm taf sauf que moi je suis tech ft..un des derniers !!!!!!!!!!
par contre pour la paasion...oui depuis mes 13a !!!!!
l age de ma 1ere mobcross...



Jerome06 | 28 ans | 83 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 11/30
Posté le 17-10-2018, à 21:58

Bonsoir a tous !

Ayant eu des avis plutot positifs de votre pars sur la restauration de cette moto.
J'ai donc commencé a prendre les choses en mains.

J'ai contacté Joël Corroy a Trail70 pour savoir si ils avaient toujours des pièces de disponible (très bon contact) et ils ont encore du stock et ils refabriquent dans la mesure du possible si besoin.
C'est juste magnifique !  smiley_26  un grand bravo a lui pour sont investissement !

Je vais donc commencé par une restauration complète de la partie cyle :
-démontage complet
-peinture époxy
-remplacement de tous les roulements et joints
-réfection de l'amortisseur
-plastiques neuf (sauf coque central que je restaure)

Après quelques échange de mails avec Mr Corroy, j'ai passé une première commande pour les plastiques et je vais lui envoyé des demain l'amortisseur qui est HS pour réfection ainsi que mon carter d'embrayage qui a besoin d'être ressouder.

La restauration risque d'être longue mais je vais faire tout mon possible pour vous la faire partager au maximum.

Bien amicalement a tous,
Jérôme



Moto(s) : 250crf-x 2005 125 dtmx 1980 250 yz 1981


Jerome06 | 28 ans | 83 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 12/30
Posté le 17-10-2018, à 22:07

L'amortisseur et le carter d'embrayage qui vont être restauré dans les ateliers de TRAIL 70





La coque central en polyester que je vais entièrement poncé, mastiqué, reappreté et repeindre







Moto(s) : 250crf-x 2005 125 dtmx 1980 250 yz 1981


Crazy Tiger | 57 ans | 3,478 Messages | 1,461 images | Blog Hors ligne
rep 13/30
Posté le 17-10-2018, à 22:12

Bon état d'esprit !
On va suivre avec attention (Et patience) ta restauration.  smiley_25 
N'hésite pas à poster des photos. On aime bien quand il y a des images...  rire  rire 



Des freins ? Finalement, je vais y penser...Moto(s) : Dans l'ordre: TY 50, TY 125, TY 175 (merci Mr Rayer), SWM 320 TL, XR 600 87, XR 600 88, XR 600 89.


Lpz | Moderateur | 51 ans | 3,541 Messages | 767 images | Blog Hors ligne
rep 14/30
Posté le 18-10-2018, à 10:21

+ 1 . Good idea for joel corroy shop  smiley_15  . tu peux aussi demander a Patrick  enduro vintage conseils ou autres qui en a restauré deux : il se fera un plaisir de t'aider .



Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D 125 exc 09 maico 250 gme 86,250 gp92

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
Voir les 51 images de ce sujet









89 connectés : 5 membres :
Dirtman | Le baron de l'écluse | Maurice Merlier | Testu Christian | TT640 | et 84 invités