ACCUEIL  »  FORUM  »  LE HORS SUJET  » POêLE DRAGON POUR L'ATELIER

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
POêLE DRAGON POUR L'ATELIER

Zeetoon | 58 ans | 657 Messages | 237 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 10-12-2018, à 22:42

il y avait un sujet l'année dernière sur les moyens bricolés de chauffer un atelier, que je ne retrouve pas. Bref. Les nombreuses vidéos postées sur YT sur les "rocket stoves" m'ont donné envie d'essayer ce truc alternatif et qui semble très efficace:

A la base une bonbonne d’oxygène:

Dévissage ...

Découpage ...

Le foyer, du tube de 10 cm de côté et 30 cm de long; la cheminée interne 50 cm de long:

La partie horizontale de la sortie de fumées:

Sur la photo le socle de la bonbonne est posé, mais je ne l'utiliserais pas. A la place une plaque d'acier avec un seul trou central, tenue par un gros écrou soudé à l'intérieur.

D'accord, c'est moche.  smiley_14 

J'ai ajouté une grille pour faire brûler des pellets: le rendement est très élevé effectivement, la surface est brulante en 5 minutes et je regrette de ne pas avoir décapé la peinture. Ça pue ...

Pas de fumée, la combustion est bonne :

Le principe: les fumées montent dans le premier tube carré, puis redescendent sur l'extérieur de celui-ci pour ressortir à la base de l'appareil ce qui fait qu'elles ont le temps de réaliser une combustion totale (si j'ai tout compris). J'ai essayé avec de petites branches, mais il faut recharger trop souvent, les pellets semblent plus adaptés, la partie inclinée sur l'avant servant de réservoir. Et ça n'est pas trop cher. Je n'ai pas encore fait une chauffe prolongée, il faut que je trouve ou l'installer (et son évacuation) mais c'est très prometteur. Ça va peut être me redonner le courage de finir le 200 ...  smiley_06 

Ça peut peut être aider ceux qui ont trop froid dans leur garage pour y mettre un pied ... (hein Patrick ! smiley_25 )

La plupart prennent des bouteilles de gaz :

Erreur : Flash non détecté

Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 125 YZTR - 600 XT 2KF - MT 01

Chpèr62 | 58 ans | 5,975 Messages | 967 images | Blog En ligne
rep 1/3
Posté le 11-12-2018, à 07:07

bien , bien ! faut d'abord que je refasse l'isolation des tôles fibro sur le toit ,,,sinon autant le mettre au milieu de ma cour .....

Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!

Jean#66 | 55 ans | 1,370 Messages | 406 images | Blog Hors ligne
rep 2/3
Posté le 11-12-2018, à 13:29
chpèr62 a écrit :

bien , bien ! faut d'abord que je refasse l'isolation des tôles fibro sur le toit ,,,sinon autant le mettre au milieu de ma cour .....

Ah ! toi aussi t'es logé dans la cabane au fond du jardin !  smiley_09 

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Yamaha 175 IT ♦ Honda NX650

Chpèr62 | 58 ans | 5,975 Messages | 967 images | Blog En ligne
rep 3/3
Posté le 11-12-2018, à 18:20

Plutôt  un garage  en parpaings et tôles  ondulées fibro  smiley_09  smiley_09 

Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 10 images de ce sujet

124 connectés : 6 membres :
chpèr62 | Crazy Tiger | doums24 | JMO | Marvin The Martian | rsmc | et 118 invités