j'aimerai restaurer une MTX 50 de 1984 avec vario.
Celle dont je parlais dans la présentation :
Je suis à la recherche de conseil niveau moteur, en effet je pensais suivre la prépa qui se trouve sur le forum ici : https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301928&p=4
Mais que peut on attendre de cette prépa, ne vaudrait il pas mieux la passer en 70CC?
Si je passe en 70 CC que me conseillez vous pour tout le reste? Carbu, vario, vilo, pot etc....
J'aimerais l'utiliser pour faire de petits balade mais j'ai quand même envie de m'amuser donc je veux pas me trainer😉!
Projet (1): Restaurer une MTX 50 1984Moto(s) : MTX50
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
En gros je rejoins LPZ.
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Je ùe souviens d'un Mv de l'été 84 ou l'on trouvait l'essaie de la trés belle et performant maico SCE ....et du mtx préparé par le magasin Winners , a voir si l'ami Jeff a cela dans ses archives 🤔
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Je vais faire toutes la prépa que j'ai trouvé sur le forum et je vous tiendrais informé de ce que ça donne.
Plus tard je ferais un 80 ou un 125 histoire d'avoir plus de sensation mais le 50 fera un bon entrainement et puis les enfants pourront se faire la main quand ils seront assez grand!
Liste de la prépa :
1) Polissage piston, logement vilo, sortie échappement.
2) Avance à l'allumage en positionnant les platines en appui contre le carter côté kick.
3) Couper le fil Jaune et Noir qui limite les tours.
4) Agrandir sortie échappement et travail du carter pour éliminer les défaut d'origine.
5) Réduction de l'entretoise moyeu de 1,6mm du vario et règler les contre poids.
6) Passer en carbu 19 avec boîte à clapet qui suit.
Ensuite je ferais des essais et en fonction de ça :
7) Caler le cylindre et usiner la culasse
Je mettrais les valeurs relevées pour le squish, rapport volumètrique et diagramme quand j'aurais remonté le tout.
Petites questions technique :
j'ai vu que beaucoup montent les carter avec de la pâte à joint, est ce c'est bien OK et que peut on monter d'autre avec la pâte?
Juste pour mon info, que se passe t il si on suralimente avec un trop gros carbu un moteur?
Merci à tous
A++ 👍
Elle avait un vario celle la?
D'ailleurs si vous des liens pour carbu, courroie (dure à trouver), et pot.
MErci
Faut ptetre prévoir des pièces de rechange parce que le zoulou quand il s'y met.... 👍
Tiens regarde ce qu'il en faisait des trucs à vario.... 😕
Moto(s) : DRZ 400s
Stagos a écrit :je vais me contenter d'un carbu 19 et d'un pot.
Liste de la prépa :
1) Polissage piston, logement vilo, sortie échappement.
2) Avance à l'allumage en positionnant les platines en appui contre le carter côté kick.
3) Couper le fil Jaune et Noir qui limite les tours.
4) Agrandir sortie échappement et travail du carter pour éliminer les défaut d'origine.
5) Réduction de l'entretoise moyeu de 1,6mm du vario et règler les contre poids.
6) Passer en carbu 19 avec boîte à clapet qui suit.
Ensuite je ferais des essais et en fonction de ça :
7) Caler le cylindre et usiner la culasse
Petites questions technique :
j'ai vu que beaucoup montent les carter avec de la pâte à joint, est ce c'est bien OK et que peut on monter d'autre avec la pâte?
Juste pour mon info, que se passe t il si on suralimente avec un trop gros carbu un moteur?
Merci à tous
A++ 👍
Si elle reste silencieuse, ça fera une petite machine sympa pour se balader. Vérifie tes roulements de vilebrequin aussi, et surtout les spis.
Pour le montage des carters à la pâte, tu parles des carters centraux ? Je sais que certaines Honda ont des joints papier, vérifie et remonte strictement comme à l'origine. Tous les carters centraux chez Yam ce remontent à la pâte à joints, par ex.
Le carbu trop gros ... si tu as un moteur et un échappement qui ne peuvent brûler et évacuer tout ça, ça va engorger et pas marcher du tout ... pour un 50 un 19 semble raisonnable, un 22 reste assez courant et j'imagine que les sorciers du MobCross en mettent des plus gros ... mais leurs moteurs sont tellement tapés ... et ils changent souvent piston etc !
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
j'ai déjà commandé des roulements grande vitesse et de joints spi tout neuf !
Voici quelques images le travail n'est pas fini mais ça avance :
Le piston au PMB monté à blanc sans joint ni rien juste pour la photo
Le travail sur la sortie d'échappement (Faudrait encore polir)
Les transferts et le carter
Un petit coup sur les plans de joint culasse/cylindre
Le vario avec surprise des masselottes Polini (lol) et la côte de l'axe si quelqu'un connait la taille d'origine ça m'aiderait à savoir si il aurait pas déjà été usiner
sinon pour la courroie j'ai besoin d'un coup de main je n'en trouve pas sur le net réf : 23100 GF9 0040 ainsi qu'un roulement avec le diam int de 16,5 impossible d'en trouver un.
D'ailleurs j'ai relevè grossièrement les diagrammes je trouve 110° aux transferts et 175° à l'échappement; vous en pensez quoi?
Merci
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes