HUSQVARNA 470 PRO CIRCUIT KIT
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
55965596 messages 645645 images
Posté le 16-01-2021, à 21:02

DUFAYARD Michel a écrit :

La bielle je ne sais pas, mais je ne pense pas. Mais pas de cale !

Pour que tu augmentes la course en utilisant une bielle d'origine il faut mettre une calle sous le cylindre.

En clair si tu augmentes la course de 6mm, il faut une calle de 3 mm (longueur totale est égale au rayon x 2)

Le piston qui dépasse sur cette machine est peut être le signe qu'il manque quelque chose, c'est à dire cette fameuse calle. 😉 

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Posté le 16-01-2021, à 21:06
En fait connait on exactement la course de cette moto?

Pour arriver proche de 470cc, il faut rallonger de 6mm la course, donc la passer de 74 à 80mm cela donne 465cc, il faut à ce moment la soit une calle sous le cylindre de 3mm, ou une bielle plus courte de 3mm.

Pour savoir plus de choses il faudrait avoir la course exacte de ce moteur, et aussi la longueur de la bielle pour savoir qu'elle option avait été choisie.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 16-01-2021, à 21:15
Merci Fred  😎 

Quand PC a fait ce kit 470 pour le 430 (81ou 82 🤔 ) il n'y avait pas de 500 , depuis 82,5  c'est réglé  ...
Plus facile de trouver des pièces 500HVA que 470PC ...

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Posté le 16-01-2021, à 22:42
J'aimerai bien voir comment le rallongement de la course est fait.

Si il y a moyen d'avoir les photos de l'intérieur et quelques cotes 😉

43714371 messages 3030 images
Posté le 16-01-2021, à 22:45
La course fait environ 81 MM selon le proprio.

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Posté le 16-01-2021, à 23:04
Oui ça correspond pour faire un 470, ça fait exactement 470.5cc

Ce que j'aimerai savoir c'est qu'elle bielle Pro Circuit a utilisé s'il n'y a pas de calles sous le cylindre, forcément elle est plus courte.

59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 16-01-2021, à 23:08
Mettre une bielle plus courte pour augmenter la course?

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Posté le 16-01-2021, à 23:30
La longueur de la bielle ne change rien à la course. C'est la position du maneton sur les flasques du vilebrequin qui définissent la course.

Une course de vilebrequin de 81 mm avec une bielle de 135 mm ou de 130mm donnera toujours une course de 81mm 😉

59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 16-01-2021, à 23:43
Bah oui je suis C-N , c'est comme sur les CC MINA , la position du maneton dans le vilo!

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
52 ans8383 messages
Posté le 17-01-2021, à 08:22
Ah ça donne envie de ratasser ce post et de se remettre dedans à fond, usiner, ajuster puis essayer, mettre au point et galérer.
Attention toutefois au mythe du 500, c'est bizarre mais c'est plutot les 430 HVA et les 440 Maïco qui ont la faveur des premières places et autres 400 RM et 360 Elsinore.
J'ai possédé un 490 CR de 1981, et il n'y avait pas de kit pro-circuit dessus, ni de cale, c'était un montage usine et le piston était disponible en 1992, son diamètre était plus important et le cylindre était quasi identique au 430 à l'extérieur. On s'en est aperçu quand j'ai voulu réaléser le moteur, on croyait que c'était un 430 et le concessionnaire HVA a été surpris à l'époque, ben merde c'est un 490. Mais on a pas été conscient de la rareté de l'objet qui a fini sa vie chez un paysan, et qui est introuvable maintenant.
Ce montage a été aussi utilisé par les side-caristes.
Avec le recul,  un peu d'argent et de bon sens, on peut se créer un super 430 ou une maxi 250 maintenant, qui saura vous donner satisfaction sur un terrain même moderne.

Moto(s) : 500 RM
Posté le 17-01-2021, à 09:14
Les Husqvarna ont en plus ce vilebrequin totalement démontable qui permet d'enlever le maneton bien sur, mais aussi les soies de vilebrequin.

Un bon usineur peut te rentrer sans soucis les données des masses du vilebrequin dans le programme d'usinage qu'il a, il suffit de faire la pièce de base au diamètre original, voir grapiller une petite chouille pour augmenter le diamètre des masses et gagner en pré compression, c'est hyper important pour le rendement d'un 2 temps.

Ensuite une fois les masses réalisées repositionner le trou du maneton , n'est qu'une question de nouvelles données à rentrer dans le programme de la fraiseuse pour positionner le trou du maneton à l'endroit voulu.

Peut être qu'il existe même dans la gamme de chez HVA une bielle plus courte de 3 ou 4 mm qui permet de finir le montage sans avoir de recours à une calle sous le cylindre. Ou alors avaient ils utilisé une bielle venant d'une autre marque, ce qui est largement possible aussi.

Posté le 17-01-2021, à 20:02
J'ai relu la pub 470 PC. Ils parlent du vilo et de la culasse à envoyer + le cylindre pour faire l'ajustement des lumières.
Ils ne parlent pas du pot, ni de la cale sous le cylindre ( spacer).
Cela semble bien correspondre aux photos de la culasse de Bob Ragon.

Posté le 17-01-2021, à 20:09
"La moto n'était pas complète lorsque je l'ai acheté. Le cylindre, le piston et la culasse reposaient sur un ensemble de boîtiers creux à l'exception de l'embiellage. Le cylindre avait un alésage d'origine de 430 cm3 mais a été marqué. Donc, je l'ai réalésé pour adapter un piston 86.42.

Lorsque nous avons assemblé l'embiellage dans un bon ensemble de carters avec la boite, nous avons remarqué que la bielle avait été soudée. Nous n'y avons pas beaucoup pensé et avons simplement supposé que la tige avait été remplacée à un moment donné au cours des 37 dernières années, la tige avait été remplacée.

Il m'a fallu quelques mois pour obtenir un piston Wossner et réaléser le cylindre. Lors de l'assemblage de l'extrémité supérieure, nous avons remarqué que la jupe du piston heurtait le haut de l'embiellage lors de la course descendante. Au début, je pensais que j'avais acheté le mauvais piston. Une fois que nous avons confirmé que le nouveau piston correspondait au piston d'origine, nous avons remarqué que le piston d'origine avait des encoches dans la jupe pour se dégager de l'embiellage. Ensuite, nous avons mesuré la course à ~ 81 mm et le piston s'étendait au-dessus du cylindre au PMH. Mais la culasse  a été usinée pour donner du jeu au piston lors de la course ascendante.

Il a également une bougie d'allumage à filetage court B8HS au lieu du stock B8ES. Ceci est probablement nécessaire en raison de l'usinage de la tête pour le jeu du piston au PMH.

J'ai assemblé le moteur sans prendre de photos. Mais voici ce que je sais:

Alésage - d'origine 430cc à 86,00 mm
Course - ~ 81 mm (mesurée avec des étriers)
Le portage du cylindre semble être d'origine.
L'orifice du piston correspondait au piston Wossner de remplacement.
Pas d'entretoise sous le cylindre - culasse modifiée pour le jeu du piston
Longueur de la tige - je ne sais pas. (Je peux peut-être le calculer en fonction du jeu nécessaire pour la jupe du piston et de la course supplémentaire de 7 mm.)
Échappement - Je ne sais pas, il n'y avait pas de pot avec la moto lorsque je l'ai acheté.
Jetting - Encore une fois, il n'y avait pas de carburateur sur la moto.

Je n'ai pas encore essayé de le démarrer. Nous avons réussi et ça fait du bien avec un peu plus de compression que celle stock du neveu '82 430 XC. Mais je n'ai pas encore acheté de carbu pour cela.

Bob "

62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 17-01-2021, à 20:21
Tu veux pas mettre sa réponse en anglais stp ...  😎 

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Posté le 17-01-2021, à 20:42
The bike was not complete when I bought it. The cylinder, piston and head were sitting on a set of cases that were hollow except the crank. The cylinder had a stock 430cc bore but was scored. So, I had to have it bored to fit a 86.42 piston.

When we assembled the crank into a good set of cases with a tranny, we noticed the the crank pit had been welded. We did not think much of it and just assumed the rod had been replaced at some point in the last 37 years the rod had been replaced.

It took a couple months for me to get a Wossner piston and have the cylinder bored. When we were assembling the top end, we noticed the piston skirt was hitting the top of the crank on the down stroke. At first I thought I had bought the wrong piston. Once we confirmed the new piston matched the original piston, we noticed the original piston had notches in the skirt to clear the crank. Then we measured the stroke to be ~81mm and the piston extended over the top of the cylinder at TDC. But the head was machined out to give clearance for the piston on the up stroke.

It also has a short thread spark plug B8HS instead of the stock B8ES. This is probably necessary as a result of the head being machined for piston clearance at TDC.

I assembled the engine without taking any pictures. But this is what I know:

Bore - Originally stock 430cc at 86.00mm
Stroke - ~81mm (measured with calipers)
Cylinder porting looks to be original.
Piston porting matched the replacement Wossner piston.
No spacer under the cylinder - head modified for piston clearance
Rod length - I don't know. (I may be able to calculate it based on the clearance needed for the piston skirt and the added 7mm stroke.)
Exhaust - I don't know, there was no pipe with the bike when I bought it.
Jetting - Again, there was not carb on the bike.

I haven't tried to start it yet. We have kicked it through and it feels good with a little more compression than the nephews stock '82 430 XC. But I haven't gotten a carb for it yet.

Bob

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
88 connectés : 8 membres : auclair Fender bird grosse attack gs-600-xc Jeumsouvien lecuyer O.Morhaut yam250, 80 invités et 59 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
88 connectés : 8 membres : auclair Fender bird grosse attack gs-600-xc Jeumsouvien lecuyer O.Morhaut yam250, 80 invités et 59 Robots d'exploration.