ACCUEIL  »  FORUM  »  RESTAURATIONS  » RESTAURATION MAICO 440 ALPHA 1
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
RESTAURATION MAICO 440 ALPHA 1

Benoit0702 | 33 ans | 4 Messages | 3 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 22-09-2019, à 21:43

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille dame, une MAICO MC440T homologué.







J'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'identifier.
Le chassis est numeroté 347...,alors que pour moi c'est un Alpha1.
Le moteur est un RT 348... et je viens d'ouvrir le moteur est c'est un 400cc référence R337.

Du coup est ce courant?
Est ce que vous croyez qu'il est possible de mettre un 440 ou 490 sur le bloc RT 348??

Merci d'avance pour vos réponses.



Moto(s) : MAICO MC440T

JP 09 | 59 ans | 844 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 1/11
Posté le 22-09-2019, à 23:53

Bonsoir
La partie cycle est bien Alpha 1 modèle de 1982, donc la plaque du cadre ne correspond pas.
Le bas moteur est bien RT348 serait bien un 440 de 1980.
Par contre le haut moteur serait un 400 de 1979.

Mettre un ensemble Cylindre /Culasse /Piston  de 440 sur ton bas moteur c'est faisable puisqu'il est prévu pour, cherche en un de 1980 à y être. Après ce sont peut-être les mêmes 1979 / 1980.
Par contre tu ne peux pas monter un 490 l'entraxe des gougeons n'est pas le même.

Tu dis que ta moto est homologuée, donc carte grise mais de quelle année?
Tu as un silencieux enduro ce qui correspond avec une machine homologuée.
Par contre pour savoir si la boite est bien étagée enduro, à part démonter je vois pas, les carters, enfin celui où est marqué le numèro provient certainement du modèle cross, à moins que ce ne soit directement un bas moteur d'une cross.
Peux tu faire une photo STP de la pipe d'admission, on dirait une bride caoutchouc mais bon ...car en 1979 le carburateur était bien perpendiculaire au cylindre.
Maintenant tu as le choix de rester en 440 si tu trouves le haut moteur, voir aussi si la chemise du 44O ne passerait pas dans ton bloc, ou de passer en 490 mais là il te faut un moteur complet.
Bonne continuation
JP



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981


Benoit0702 | 33 ans | 4 Messages | 3 images | Blog Hors ligne
rep 2/11
Posté le 23-09-2019, à 09:38

Merci JP pour ta réponse.

La carte grise est en date du 00/00/1980

La pipe d'admission c'est un bout de durite de liquide de refroidissement.
L'ancien proprio avait mis cela pour adapter la carbu au cadre.

D'apres vous, ou je peux trouver un haut moteur de 440 ou un moteur de 490?
Du coup je suis aussi à la recherche d'un échappement de 1982 alpha1 490 ou 440.



Moto(s) : MAICO MC440T

Jeumsouvien | 0 ans | 5,454 Messages | 1,055 images | Blog Hors ligne
rep 3/11
Posté le 23-09-2019, à 09:41

En tout cas la patte de silencieux est Kolossal! smiley_01 



Fonte des glaces! Solidarité avec les pilotes de Can-Am.

JP 09 | 59 ans | 844 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 4/11
Posté le 23-09-2019, à 10:24

Bonjour
Jeumsouvien
Le silencieux enduro est super lourd mais la pate n'est pas d'origine, je pense que c'est un silencieux d'un modèle de 1981.
Benoit0702
Concernant un moteur ou l'échappement il ne te reste plus qu'à éplucher les petites annonces…
Tu veux changer la ligne complète ou juste le silencieux?
Je connaissais quelqu'un qui vendait une ligne complète neuve mais je ne sais pas si il l'a encore.
Pour un moteur 490 complet ça va être chaud, je recherche un moteur de 400 de 1981 ou 1982 et c'est introuvable.
Pour le haut moteur de 440 je vais demander a un gars pas loin de chez moi qui a des MAICO il en a peut être un. Si tu peux, mesure les cotes d'entraxe des gougeons d'embase du cylindre.
Contacte cette personne, il avait mis une annonce il y a quelque temps pour des pièces et moteurs MAICO.
al.goffart@belgacom.net
Tu as aussi cette annonce mais le tarif est un peu chaud…
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot … 90575.htm/
A+ JP



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981

Pierrot la bricole | 58 ans | 3,128 Messages | 903 images | Blog Hors ligne
rep 5/11
Posté le 23-09-2019, à 12:35

je connais le vendeur, c'est un gars sérieux
c'est un allemand installé en normandie depuis longtemps qui a roulé Maico dans sa jeunesse, il passe de temps en temps des annonces sur le BC



la bricole, l'agricole, l'apicole, la picole


Benoit0702 | 33 ans | 4 Messages | 3 images | Blog Hors ligne
rep 6/11
Posté le 23-09-2019, à 15:36

Je suis a la recherche d'une ligne compléte.
Si toute fois il l'a encore recontacte moi en mp.

L'entraxe est de 85mm entre goujon
l'alesage du bloc est 90mm et le diametre du cylindre niveau bloc 85mm.

J'ai bien vu l'annonce mais c'est trop chere pour mon budget.



Moto(s) : MAICO MC440T


Benoit0702 | 33 ans | 4 Messages | 3 images | Blog Hors ligne
rep 7/11
Posté le 28-09-2019, à 12:17

est ce que quelqu'un pourrait me donner l'entraxe des goujons d'un cylindre 490 et le diametre du cylindre qui va dans les carters.
merci d'avance pour les réponses.



Moto(s) : MAICO MC440T

JP 09 | 59 ans | 844 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 8/11
Posté le 28-09-2019, à 13:20

Bonjour
Je me suis renseigné chez le gars qui a des pièces MAICO proche de chez moi et il n'a plus rien pour l'instant… Il a vendu récemment un moteur complet de 440.

L'entraxe du cylindre 490  de 1981 à la base est 90 X 96 ( 96 étant la mesure prise en X).
En ce qui concerne la cote de la partie du cylindre qui rentre dans le carter je ne l'ai pas.

Pour le modèle de 1980 la cote est 85 X 85 comme tu l'as mesurée.
Par contre, il faut voir en fonction du diamètre du cylindre de 490 si ça passe dans tes carters et si tu peux déplacer les goujons d'embase du cylindre.
Je ne sais pas si c'est techniquement possible (reste assez de matière sur les carters...), et si quelqu'un l'a déjà essayé.
Pour ta ligne d'échappement, tu peux simplement changer le silencieux et y en mettre un autre, même si ce n'est pas un MAICO d'origine.
A+



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981

DADOO | 60 ans | 45 Messages | 91 images | Blog Hors ligne
rep 9/11
Posté le 29-09-2019, à 13:48

Bonjour

je compléte par des photos les infos déjà donnés par JP09.








Moto(s) : Maîco

JP 09 | 59 ans | 844 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 10/11
Posté le 29-09-2019, à 14:26

Bonjour
Sympa Dadoo d'avoir mis des photos et les cotes. smiley_15 
Par contre on voit bien d'après tes photos qu'on ne peut pas déplacer les goujons du 440 pour y adapter un cylindre de 490, les carters sont plus carrés au niveau du joint d'embase sur les modèles 81 /82 et il n'y aurait donc pas assez de matière à vue d'œil. smiley_24 



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981

Oursinsansfrein | 35 ans | 124 Messages | 72 images | Blog Hors ligne
rep 11/11
Posté le 01-11-2019, à 02:28

Bonjour JP 09,
Tout est possible, il faut machiner le haut du carter, souder une plaque alu et insérer des nouveaux goujons...ca prend beaucoup de temps.
Nous avons monté un cylindre de 490 1983 sur un bas moteur de 1981...et ca en vaut la peine!
Bon courage



Moto(s) : Des rouges...

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 5 images de ce sujet