328 connectés : 12 membres : 420 XL |  canis lupus |  Dave the Leek |  fredmartin |  gilles janvier |  gsac |  Jean louis 78 |  Kiki das Tod |  laroince |  Olivierc1971 |  tonz |  TT75 |  et 316 invités
REGLEMENT 2020 ENDURO ANCIENNES
BMB   
64 ans | 953 messages | 160 images
le 08-10-2019, à 13:43
Sujet

La saison 2019 est terminée, c’est le bon moment, avant que la FFM ne fige le règlement 2020 de réfléchir aux aménagements souhaités.

J’avais déjà fait, l’année dernière, la proposition de revenir aux départs par catégories, mais certains m’avaient opposé deux arguments qui se tiennent:

- les pilotes qui jouent le scratch veulent rouler en spéciale dans les mêmes conditions de terrain et de météo.
- ceux qui roulent en équipe veulent des numéros proches indépendamment de leur catégorie.

J’ai donc réfléchi à la façon d’attribuer les numéros à l’année pour concilier tous les points de vue:

N° 1 à 99:  dans l’ordre du scratch de l’année précédente quelque soit la catégorie
N° 100 :C1 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 200: C2 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 300: C3 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 400: C4 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 500: C5 dans l’ordre du classement de l’année précédente
N° 600: C6 dans l’ordre du classement de l’année précédente

Possibilité de dérogation:
Les pilotes roulant en équipe pourront demander à obtenir des numéros qui se suivent, indépendamment de leur catégorie. Dans ce cas, ils prennent les derniers numéro de la catégorie la plus élevée (ex: un pilote C1 qui veut rouler avec un pilote C5 se verra attribuer un numéro 500)

Voilà, il me semble que comme ça on peut contenter tout le monde, qu’en pensez-vous?


Moto(s) : Ossa, Sachs
Pif le chien   
51 ans | 30 messages | 8 images
le 08-10-2019, à 14:24

Juste mon avis de participant puisqu'on me le demande :

J'ai participé à 5 des courses du championnat de cette année et le mode d'inscription en choisissant son propre numéro me convient très bien (Je roule en C1 avec un gros numéro ):
-On peut choisir son numéro fétiche, ou bien prendre un petit numéro pour finir plus tot, ou rouler devant, ou bien un gros numéro si on préfère se lever tard le matin….
-je roule avec mon cousin qui n'est pas dans la même catégorie et comme cette année, on peut rouler ensemble, sans demande de dérogation spéciale (avec les inscriptions par informatique, c'est très compliqué dès qu'on veut commencer à sortir du système)
-pour moi, l'age et le niveau du pilote comptent beaucoup plus dans la vitesse de l'équipage que la catégorie de la moto.
- cette année, on a eu des courses avec des départs de modernes (family, ligues, …) des fois devant ou des fois derrière, je n'ai pas trouvé d'avantages à une méthode sur l'autre . Dans chaque liaison, je double 10motos et me fais doubler par 10motos et tout se passe très bien,

Bref , le système actuel me convient très bien, je ne vois vraiment pas ce qu'apporterait ce système de départs étagés comme avantage (je cherche encore ) par contre, je ne vois pour moi que des contraintes qui n'existent pas aujourd'hui.

C'était mon avis.


Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
BMB   
64 ans | 953 messages | 160 images
le 08-10-2019, à 16:45

Normalement, pour ceux qui participent dés la première course le numéro est attribué à l'année, donc tu n'as pas la possibilité (toujours en théorie) d'en changer librement à chaque course.

Les avantages de regrouper les catégories c'est:
- justement de mettre en valeur les différentes catégories au lieu d'avoir un mélange hétéroclite
- de rouler avec les gens de sa catégorie en liaison (les motos n'ont pas les mêmes capacités dans le défoncé) ou en spéciale (forcément un C6 qui part derrière un C1 a toutes les chances de devoir le doubler).

Et puis comme il faut de tout pour faire un monde et qu'on est pas là pour prendre la tête à qui que ce soit, on laisse quand même la possibilité aux chasseurs de scratch ou aux copains de rouler ensembles!


Moto(s) : Ossa, Sachs
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,290 messages | 2,043 images
le 09-10-2019, à 19:43

Salut,

Perso, je trouve le système actuel assez bien foutu. Le numéro à l'année que l'on a depuis 2 ans est un vrai plus, terminées les séances de découpage à chaque épreuve ! Tout comme le système d'engagement qui permet de sélectionner d'un coup toutes les épreuves auxquelles on doit participer, carrément bien pensé et on n'a plus à s'en soucier de la saison.

En chemin, je n'ai pas l'impression de doubler ou me faire doubler plus qu'avant, le mélange des catégories ne me perturbe pas plus que ça et permet de rouler avec les potes (ou tout du moins de les voir au CH), c'est cool. Je pense qu'un mec qui me rattrape en C6 ferait de même avec une C2 (bon, pas une C1 quand même, faut pas déconner  smiley_14 ). Pour la majorité d'entre-nous, le maillon faible c'est le pilote !

Il n'y a en fait qu'un seul truc qui me chagrine, mais c'est plus du ressort du club que de la Fédé, c'est le fait de devoir jouer des coudes aux départ des spéciales... C'est arrivé régulièrement cette année, tout le monde veut passer devant, c'est insupportable et il faudrait trouver un système pour passer dans l'ordre d'arrivée sur le site.
Si quelqu'un trouve la solution, il faudrait d'ailleurs aussi l'appliquer au contrôle technique lorsque les anciennes et modernes sont mélangées. Un distributeur de tickets, comme à la boucherie ?  smiley_07 


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Manitas40   
49 ans | 529 messages | 61 images
le 13-10-2019, à 16:41

Moi je dis 1 mn de bonus pour ceux qui se couchent après minuit et 2 mn après 2 h du matin...


vert sum pilotarer tout terraini nil a me alienum putoMoto(s) : 80 CARDEL 1985
Crazy Tiger   
58 ans | 6,705 messages | 2,063 images
le 13-10-2019, à 17:11

Très bonne idée ! Avec un coeff' en fonction de la tranche d'âge  rire  rire 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Grillon   
52 ans | 371 messages | 138 images
le 13-10-2019, à 20:11

entre deux banderole en file indinnne


Moto(s) : fantic yamaha ktm
BMB   
64 ans | 953 messages | 160 images
le 13-10-2019, à 22:03

Laurent P a écrit :

Il n'y a en fait qu'un seul truc qui me chagrine, mais c'est plus du ressort du club que de la Fédé, c'est le fait de devoir jouer des coudes aux départ des spéciales... C'est arrivé régulièrement cette année, tout le monde veut passer devant, c'est insupportable et il faudrait trouver un système pour passer dans l'ordre d'arrivée sur le site.
Si quelqu'un trouve la solution, il faudrait d'ailleurs aussi l'appliquer au contrôle technique lorsque les anciennes et modernes sont mélangées. Un distributeur de tickets, comme à la boucherie ?  smiley_07 


Ce genre de comportement montre bien à quel niveau est tombé le CDF anciennes, nous n'avons plus rien à envier aux champions de leur rue de la Ligue! smiley09
Je me rappelle un départ de spéciale en ligne sur l'Aveyronnaise au siècle dernier où tous les inters venaient me passer devant. Arrive Alain Olivier, je m'écarte, il me dit:" non, non, vas-y mets du gaz!" j'ai jamais roulé aussi vite de ma vie! A la sortie il arrive quelques secondes après moi (il avait dû attendre au moins 2 fois le temps normal avant de prendre le départ! smile et il se tourne vers moi le pousse levé avec un grand sourire, un grand monsieur! smiley_23  smiley_23  j'étais fier comme un bar tabac! smile   


Moto(s) : Ossa, Sachs
Gilles27   
57 ans | 14 messages
le 13-10-2019, à 23:37

L inter je préfère qu il parte devant moi plutôt que faire toute la spéciale à me demander par ou il va jaillir !

L ordre de passage en spéciale, en même temps, si tu es "juste" en temps ( bref que tu ed deja en train de prendre 15mn dans les chemins ), tu essayes d éviter de prendre encore des minutes à attendre le départ de la spéciale ...


Moto(s) : Elsinore 77-79 Cota 172 ty50
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,290 messages | 2,043 images
le 13-10-2019, à 23:57

Ceux qui sont justes en temps ont donc un plus petit numéro que le nôtre, on leur cède volontiers le passage s'ils le demandent, je parle plutôt de ceux qui arrivent après et contournent le paquet...
La solution de Grillon serait pas mal, un couloir de banderoles d'une capacité d'une vingtaine de motos, à voir si ce n'est pas trop compliqué à implanter.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Crazy Tiger   
58 ans | 6,705 messages | 2,063 images
le 14-10-2019, à 00:09

J'ai bien peur que ça ne fasse que reculer le problème: c'est à l'entrée du couloir de banderoles que ça va "fighter"  smiley_24 Par contre, peut-être en mettant un CH juste avant chaque spéciale ???  neutral 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Gilles27   
57 ans | 14 messages
le 14-10-2019, à 07:47

Ça c'est une bonne idée !


Moto(s) : Elsinore 77-79 Cota 172 ty50
Grillon   
52 ans | 371 messages | 138 images
le 14-10-2019, à 08:08

bjr a tous; un CH avant chaque spéciale + banderole; avec deux barrières


Moto(s) : fantic yamaha ktm
Epine43   
73 ans | 2,991 messages | 146 images
le 14-10-2019, à 20:30

et un péage en Auvergne , CB et cheques refusés....


Moto(s) : monark
Alain 37   
59 ans | 3,026 messages | 2,250 images
le 14-10-2019, à 20:38

Quelle chienlit, je vais être encore obligé de me baisser pour les ramasser  smiley_11 


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
328 connectés : 12 membres : 420 XL |  canis lupus |  Dave the Leek |  fredmartin |  gilles janvier |  gsac |  Jean louis 78 |  Kiki das Tod |  laroince |  Olivierc1971 |  tonz |  TT75 |  et 316 invités
328 connectés : 12 membres : 420 XL |  canis lupus |  Dave the Leek |  fredmartin |  gilles janvier |  gsac |  Jean louis 78 |  Kiki das Tod |  laroince |  Olivierc1971 |  tonz |  TT75 |  et 316 invités