MOTO CROSS CHAMPIONNAT D'EUROPE ECMO 2020
B50MX JUNIOR   
43 ans | 37 messages | 94 images
le 26-02-2020, à 10:43
Sujet

Le championnat d’Europe commence bientôt

pour participer c'est simple!

1 adherer à l'AFAM Classic
  cotisation annuelle 20€
    A envoyer à Daniel CROCQ 59 rue de Belfort 25 600 vieux charmont
2 S'inscrire aux epreuves

    En utilisant le formulaire d’inscription disponible sur le site de l  ECMO
     
ECMO
www.classicmotorsport.org

Sans cotisation impossible de participer aux épreuves.

ci après le règlement en français

bonne saison
yannick CROCQ


REGLEMENT ORGANISATION MOTOCROSS CLASSIC EUROPEEN -ECMO
CHAMPIONNAT D'EUROPE CLASSIQUE (CEC) Version 2020

LA PARTICIPATION EST UNIQUEMENT POSSIBLE SI LE PAYS A PAYÉ LA TAXE DE
MEMBRE (€ 150,00)

ARTICLE 1 Objectif
Garder les motos classiques aussi originales que possible et faire la course à la manière de l'époque de
leur origine. Ces courses devraient être exclusives. L’esprit sportif est important, les pilotes doivent en
prendre la responsabilité afin de maintenir ce sport en vie.

ARTICLE 2 Classes
2.1 Age 30 ans et plus avec motos Pré-74
(Pré-74: premières motos construites avant le 01 01-1974)
Plaques noires / chiffres blancs 20 min. + 1 tour
2.2 Age 50 ans et plus avec motos Pré-74
(Pré-74: premières motos construites avant le 01-01-1974)
Plaques jaunes / chiffres noirs 20 min. + 1 tour
2.3 Age 60 ans et plus avec motos Pré-72
(Pré-72: premières motos construites avant le 01-01-1972)
Plaques blanches / chiffres noirs 15 minutes. + 1 tour
2.4 Age 66 ans et plus avec motos Pré-65
(Pré-65: premières motos construites avant le 01-01-1965)
Plaques vertes / chiffres blancs 15 minutes. + 1 tour
2.5 Age 72 ans et plus avec motos Pré-65
(Avant 65: premières motos construites avant le 01-01-1965)
Plaques rouges / chiffres blancs 15 minutes. + 1 tour
2.6 La date pour définir l'âge du coureur est le 31 décembre de l'année en cours.
2.7 Participation: Max. 60 coureurs par classe.
Dans le cas de plus de 60 coureurs par classe, le temps de la deuxième séance d’entrainement compte
pour la qualification.
La première course de l'année les 20 meilleurs coureurs de l’année précédente seront libres de
qualification. La prochaine course de l’année en cours, les 20 meilleurs coureurs du classement
provisoire seront libres de qualification. Les coureurs non qualifiés ont la
possibilité de commencer dans un groupe plus jeune (par exemple, 50 ans et plus peuvent alors monter
dans 30 ans et plus)

ARTICLE 3 Règles pour les coureurs
3.1 Il incombe au coureur de s’informer sur la règlementation actuelle.
3.2 Le coureur lui-même doit être en possession d'une assurance personnelle suffisante (ou licence)
conforme à sa déclaration dans le formulaire d'inscription.
3.3 Le formulaire d’inscription peut être téléchargé à partir de www.classicmotorsport.org.
3.4 Le formulaire d'inscription doit être envoyé à la secrétaire ECMO avant la date limite indiquée sur le
formulaire d’inscription.
3.5 Le coureur reçoit du secrétariat de l'ECMO une confirmation d’engagement avec son numéro de
course.
3.6 Le coureur doit payer € 50,00 de frais d’inscription, comprenant la location du transpondeur au
secrétariat de l'organisateur la veille et le jour de la course.
3.7 Après la date de clôture, le secrétariat de l’ECMO définit les listes d’inscriptions pour l’organisateur.
3.8 Après la date de clôture, l'inscription est seulement possible sur place le jour de la course en
remplissant un formulaire d'inscription et paiement de la pénalité supplémentaire de 10,00 € pour
l’ECMO.
3.9 Recommandé d'avoir une tenue correspondant à cette ancienne époque (ou ressemblance).
3.10 Sécurité: les coureurs doivent obligatoirement être équipés de bottes en cuir et pantalon en cuir (ou
matériel équivalent), ECE / BS casque approuvé, avec protège-dents intégré (ou casque Jet avec
protège-dents séparé), lunettes de protection, protection dorsale (sous la chemise), des gants et une
chemise avec les manches couvrant toute la longueur du bras.
Une protection pour les coudes, les épaules, la poitrine et les genoux est recommandée.
3.11 Les règles et règlements modernes du motocross doivent être respectés à moins que des exceptions
et ajouts ne soient spécialement mentionnés dans ces réglementations (telles que la sécurité, le respect
des signaux de drapeau, etc.).


ARTICLE 4 Règles pour les motos
4.1 Suspension: Débattement de la roue avant 180mm max. Diamètre de la fourche avant 35 mm maximum.
(sauf fourches avant d'origine)
4.2 La course de la suspension arrière est mesurée avec la roue (chaîne) réglage en position de conduite, le
tampon caoutchouc de la tige de l'amortisseur n’est pas pris en compte. Pré-65/70/72/74: 130 mm maximum
de course à l’axe de roue.
Programme officiel de calcul de la suspension ECMO (Rubin MKII) est disponible sur www.classicmotorsport.org
4.3 Pour toutes les motos: original comme possible, les nouveaux composants conçus ne sont pas autorisés. Les
sosies et les répliques de pièces sur les motos sont autorisés lorsque la silhouette est conforme à l'original.
4.4 Tous les motos doivent être équipées de repose-pieds rabattables, d’un silencieux et d’une mousse de
guidon (quel que soit le type de guidon).
4.5 Motos
a Moteurs 4 temps: 2 soupapes uniquement. Exception: moteurs originaux complets. Les carburateurs à pompe
d’accélération ne sont pas permis.
b Moteurs 2 temps: Les carburateurs à clapets et boisseaux plats ne sont pas autorisés.
c Pré-65: Voici ce qui convient: CZ 360 bi-tube avec embrayage en bout de vilebrequin, Husqvarna 250 et 360
avec partie arrière du cadre boulonné, BSA Victor B44 avec cylindre rond et culasse d'origine avec carburateur
monté latéralement, Metisse MK 3 et 3 A, Moteur Twin Triumph et BSA, cadre Cheney Duplex, Matchless G 85,
Hedlund avec carter moteur Hedlund, Moteurs à tige de culbuteurs ESO / JAWA Speedway avec ancien
carburateur Mikuni (voir art. 4.3 et 4.5.b).
d Pré-70: Rickman MK IV, BSA Victor B44 avec cylindre carré, Cheney.
e Pré-72: BSA B50, Maico original.
f Inspection: BSA: mesure de l’entre-axe boulons de cylindre ; B44 = 74mm. B50 = 80mm.
g En cas de doute sur l'identité et l'année de la moto, le coureur doit prouver l'origine de la moto.
(Photo + certificat de l'usine). Suite à des doutes, le jury prendra la décision et décidera.


ARTICLE 5 Règles pour les courses
5.1 Chaque épreuve / course CEC ou CMCdN ne peut être interrompue par autres courses, ni avant ni pendant
l'épreuve et doit être en parfait accord avec l'horaire de l'ECMO pour les courses de la CEC et de la CMCdN
5.2 Essais avant les courses: 1ére séance de 15 minutes d’essais libres et 2ème séance de 15 minutes d’essais
chronométrés suivant les horaires de pratique disponible pour chaque classe.
Max 60 coureurs sur la piste simultanément. Pratique par classe. Quand moins de coureurs en + de 66 ans et +
de 72 ans, ils font la 1ére séance d’essais libre ensemble, pour la 2ème séance d’essais chronométrés ils rouleront
séparés. Voir le tableau des temps.
5.3 Il y a 2 manches par course, 3 courses par an, qui donnent 6 manches au total. Chaque manche est une
course séparée en ce qui concerne la notation. 1 seule manche du plus mauvais résultat sera décomptée sur le
classement final.
5.4 Numéro de courses des participants, selon la liste des résultats de l’année précédente, sont remis par le
secrétariat de l’ECMO aux coureurs avant la première course de l'année de la CEC, et garde les mêmes numéros
pendant toutes les courses de la CEC de cette année.
5.5 Ordre de départ normalement 30+ - 72+ - 66+ - 60+ - 50+.
En fonction de la météo et ou des conditions de la piste peuvent modifier l'ordre (la décision appartient au jury).
5.6 Pendant les essais et les courses, le chronométrage sera effectué à l'aide de transpondeurs.
5.7 À chaque course, le positionnement dans la zone d’attente est déterminé par la qualification chronométrée
pendant les essais.
La zone d'attente ferme 5 min. avant de commencer. Les coureurs ont le choix de la position derrière la grille de
départ.
5.8 Les coureurs des 3 premières places de chaque manche doivent se rendre immédiatement après avoir
terminé leur parcours dans un petit parc fermé pendant une courte période.
Inspection technique courte. Un quatrième coureur sera également désigné au hasard pour un contrôle.
5.9Le coureur doit avoir effectué les 2/3 du nombre de tours du vainqueur et avoir terminé par le drapeau à
damier pour obtenir des points.
Une manche est à la fin lorsque le commissaire de piste à moto est de retour à l’arrivée (la piste est libre).
5.10 Points par manche: Le vainqueur de la manche obtient 50 points, le second 47, et en suivant 45, 43, 41, 40,
39, 38, 37, etc.
Pour le championnat: En cas d’égalité de points, c’est le meilleur résultat de la 2ème manche qui l’emporte.
S’il doit avoir une décision de course. Lorsqu'une moto ne correspond pas à la réglementation, le coureur ne
marque aucun point. Si le problème se reproduit, exclusion de la course.
5.11 Protester contre le résultat final est possible jusqu’à une demi-heure après la publication des résultats
officiels et signés. La réclamation doit se faire par écrit.
5.12 Les champions de la CEC sont annoncés juste après la dernière course de l'année.
ECMO fournit les coupes et les remets aux vainqueurs suivant le classement total de l'année.


ARTICLE 6 Règles d'organisation


6.1 L'organisateur reçoit du secrétariat de l'ECMO un contrat en double exemplaire et doit renvoyer une
copie signée.
6.2 L'organisateur paie, par événement, 300 € de frais d'organisation à l'ECMO
compte BIC INGBNL2A IBAN NL51 INGB 0004444515
6.3 L'organisateur doit s'assurer que la piste est adaptée au motocross classique et ne doit utiliser que des
officiels de drapeau qualifiés.
6.4 Il incombe à l’organisateur d’assister à la manifestation et de souscrire une assurance événementielle
suffisante. L’assurance et la licence du coureur ainsi que les équipements de sécurité doivent être vérifiés par
l'organisateur de la course. (Au poste de contrôle administratif et technique)
6.5 L'organisateur est responsable du chronométrage électronique. L'organisateur doit fournir des
transpondeurs aux coureurs qui n'en possèdent pas.
6.6 Si des règles spéciales sont appliquées pour un événement (qui ne sont pas conformes à ces règlements)
(ex. Sécurité, etc.), ceci doit être annoncé à l'avance par l'organisateur au secrétariat de l'ECMO. Ceci pour
permettre d'informer les coureurs à temps.
6.7 Le jury est composé de:
- Président: représentant de l'ECMO (pas de vote)
- Personne de contact du pays et du club organisateur
- Directeur de course
- 3 représentants de pays par tirage au sort, effectués par le président, le responsable du parcours et un
membre du club.
6.8 L'inspection technique doit être effectuée dans un couloir par classe, 66+ et 72+ dans le même couloir.
L'organisateur doit définir un personnel d’inspection composé de 4 inspecteurs du pays et club organisateur.
Trois inspecteurs (des mêmes membres du jury) et un inspecteur supplémentaire (également par tirage au sort)
complète le personnel technique.
6.9 Chaque inspecteur doit connaître la réglementation. Le programme officiel de calcul de suspension ECMO
(Ruben MKII) doit être disponible sur tous les événements. Ex. téléchargé sur www.classicmotorsport.org.
6.10 L'organisateur reçoit de chaque coureur 50,00 € de frais d'inscription.
6.11 L’organisateur reçoit les listes des participants avec les numéros de transpondeur du secrétariat de l’ECMO
après la clôture, soit environ 3 semaines avant la course. Si un coureur ne figure pas sur la liste, il doit remplir un
formulaire d’inscription et doit payer 10 € de frais de pénalité. L’organisateur communique ces frais avec les
listes d’inscription définitives et les formulaires d’inscription à la fin de la journée de course à l'ECMO.
6.12 L'organisateur remets 3 coupes aux trois premiers de chaque catégorie suivant le résultat de la
journée.
6.13 L'organisateur enverra les résultats ou l'URL des résultats électroniques par courrier électronique dès que
possible au secrétaire de l'ECMO emmadeer@hotmail.co.uk
6.14 Il y a au moins 2 douches le vendredi et le samedi et gratuites pour les coureurs. Il y a minimum 6 toilettes
pour les spectateurs et coureurs (libres le vendredi et le samedi). L’organisateur aura un programme simple de
la journée avec une liste des concurrents.
6.15 L’organisateur s’assure au minimum un programme contenant les listes des participants et les horaires sur
le déroulement de la manifestation.
6.16 À la demande de l'organisateur, le jury est habilité à prendre des décisions. La décision doit être
documentée et rapportée au secrétaire de l'ECMO.
Autres: En cas de litige concernant le contenu de toute traduction de ce document, c’est l’original en anglais qui
est prioritaire. Dans les cas non prévus par ce règlement pendant les courses, le jury décide.


Moto(s) : maico 490,B50mx,montesa cota 247t
Pierrot la bricole   
59 ans | 4,239 messages | 1,225 images
le 26-02-2020, à 11:21

peux tu nous confirmer les dates ? pour l'instant dans le calendrier 2020, j'ai indiqué les dates suivantes :

1er MAI-  MOLENBEERSEL - (Belgique)
09 MAI – READING (Angleterre)
06 JUIN -  JININ – (République tchèque)
19 SEPTEMBRE - CULITZCH (Allemagne)- MX des nations


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
B50MX JUNIOR   
43 ans | 37 messages | 94 images
le 26-02-2020, à 14:26

Salut pierrot
Tu possèdes les bonnes dates


Moto(s) : maico 490,B50mx,montesa cota 247t
Papycross@orange.fr   
81 ans | 202 messages
le 26-02-2020, à 18:10

Salut junior a bientôt bizz


Moto(s) : cz
Dubouchet   
70 ans | 52 messages
le 16-03-2020, à 11:12

bjr a tous


Je viens d'avoir un message d'ALERTO  au sujet de l'ecmo .les 2premieres epreuves  belges et angleter sont annulees

Dubouchet   
70 ans | 52 messages
le 16-03-2020, à 11:16

2 epreuves  annulees :la belgique et l'angleterre.  serge dubouchet representant ECMO pour la FRANCE