la rétractation au frigo est minime ... je ne le fais jamais un détail certain moteur ont un joint central pour les carters , c est important pour le jeu latéral ... de sans il est possible que ça ne passe pas ...un moteur c est de la métrologie , de la dilatation faut pas que ce soit trop serré .. pas trop libre ..;il y a des tuto bien fait sur youtube , tournois racing explique assez bien .. que ce soit du scoot ou du gros 2 temps les principe ne change pas ... certains vilos ont la soie "libre" coté embrayage ça facilite le montage /démontage ... on monte un roulement sur le vilo apres chauffe (posé sur une tole d alu et avec un décapeur thermique .. attention de ne pas chauffer au point de le faire bleuir )et s ilne rentre pas tout seulon peux taper en prenant un tube sur la cage intérieur .. et en mettant un fer plat a l inteieur de la masse de vilo ... si ça interesse j ai un moteur mina am6 a faire , je peux faire un post sur ouverture /fermeture du moteur
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
A l'époque sur mon 125 DTR, j'avais eu le même souci : j'avais pris des roulements de vilo adaptables moins cher (je sais plus la marque...), et c'était à priori la même référence mais finalement non !... il y fallu que je rachète les koyos d'origine, même référence, mais une petite lettre en plus...et 1 mm de moins en largeur !
c est vrai que certaines ref de roulement sont spécial ... surtout pour les motos
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Effectivement pour des diamètres identiques, il y a des roulements plus larges que d'autres mais c'est une ref différente (où au moins une lettre ?? )
A référence identique (en tout point) les différences entre un roulement premier prix et un de grand fabriquant:
Si tous les deux respectent la norme dimensionnelle..certain se fixent des tolérences plus serrées que la norme et ont peut être des contrôles plus serrées pour éviter le laisser passer un loup.
Ensuite quand on commande un roulement, toujours verrifier l'épaisseur du neuf par rapport à l'ancien...surtout sur les coniques où à contacts obliques ...mais c'est pas des roulements de vilo...
Ca coute rien et si ca peut eviter de redemonter un moulin
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Personne n'a demander si c'était bien des C3 ?
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
c3 ou zz ... le top etant les c4 mais généralement c est pour des régime de 50 cc(et pas dispo pour toutes les refs) , de mémoire c3 etant un jeu "standard" et les zz sont jusqu a 14000 tr/mn de mémoire
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Personne n'a demander si c'était bien des C3 ?
Salut Dom...pour moi la classe de jeu fait partie de la ref...donc si même ref ..même jeu..mais tu fais bien de le préciser.
J'ai déja vu des roulements montés très serrés dans leur logement et avec un jeu trop petit ...et bien une fois montés... il ne tournaient plus librement...une classe de jeu en plus et c'était de nouveau bon
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c3 ou zz ... le top etant les c4 mais généralement c est pour des régime de 50 cc(et pas dispo pour toutes les refs) , de mémoire c3 etant un jeu "standard" et les zz sont jusqu a 14000 tr/mn de mémoire
A a connaisance, la notion de ZZ se rapporte au type de flasques d'étanchéité (tout comme les RS etc) et non au jeu.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Je vais ... vérifié ...merci monsieur...
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Les classes de jeu interne, des roulements, sont séparées de quelques microns, pas des dixièmes de millimètre.
Le suffixe est un C.
CN, C2, C3, C4
www.skf.com/fr/products/bearings-units-hou...
cela n'a rien à voir avec la précision d'usinage, qui sont désignées par P
P5, P6
Z ou ZZ Un ou deux flasques étanches à la poussière.
RS ou 2RS Un ou deux flasques étanches à la graisse et huile.
Il y a des suffixes standards mais chaque fabricant de roulement a aussi des suffixes qui lui sont propres.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Mais quid des spécifications de jeu? normalisation ?sujet intéressant
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Il y a une normalisation pour les roulements ... normalisés.
Tu as tout ça chez les fabricants. Il y en a des pages.
medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/...
Les fabricants ne parlent de roulements haute vitesse, comme on le voit souvent sur les forum. Qu'ils soient C2 ou C4, ils ont sensiblement les mêmes caractéristiques de vitesse.
Les roulements haute vitesse sont désignés différemment.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
www.123roulement.com/roulement-6206-C3.php
Voici ceux que j'ai pris.. C'est sûrement ça ?
Pourquoi prendre du NO Name quand tu peux avoir des pièces de fabricants reconnus? C'est pas l'écart de prix quand même?
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
...
Signifie "jeu interne augmenté". Souvent appelé haute vitesse, cela signifie que le roulement est prévu pour des vitesses de rotations élevées, et températures modérément élevées. ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible. Nous vous invitons à vous référer à la fiche technique du roulement recherché pour connaitre sa limite de vitesse de rotation.
ZZ, 2Z, ZR, Z
Ces suffixes veulent dire « avec 1 ou 2 déflecteurs en tôle », pour l’étanchéité à la poussière. Chez 123Roulement, nous précisons si le roulement est étanche des 2 côtés avec « ZZ ».
Qu'est ce que je disais plus haut.
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=8647...
Bis répétita:
Les fabricants ne parlent pas de roulements haute vitesse, comme on le voit souvent sur les forum. Qu'ils soient C2 ou C4, ils ont sensiblement les mêmes caractéristiques de vitesse.
Les roulements haute vitesse sont désignés différemment.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité.
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Salut gs-600-xc désolé j'ai pas vu ton message je retire le mien
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico