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COUP CLASSIQUE : PROBLèME EMBRAYAGE 250KX 1999
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 23-05-2020, à 20:16
Sujet

Salut tout le monde ! Comme écrit dans ma description je viens d’acquérir une 250 kx de 1999.

Cette Moto n’est pas dans un état irréprochable donc j’ai décidé de me pencher un peu dessus avant de la sortir sur circuit.

Article 1 : L’EMBRAYAGE !

J’ai vu pas mal de topic a ce sujet mais aucun ne m’a malheureusement aidé, je m’explique :

Lorsque j’ai récupéré la moto ( il y a une semaine ) quand j’embrayais et que je passais la 1ère, la moto avançait légèrement. Jusque là c’est un classique donc pas de quoi s’affoler hors en démontant le câble côté moteur et en essayant de faire fonctionner manuellement la commande d’embrayage, celle ci s’est retrouvé à tourner dans le vide.

Je me suis donc jeté sur le forum et j’ai lu des choses très intéressantes qui m’ont aiguillées vers l’ouverture de mon carter d’embrayage.

Comme beaucoup de cloches, la mienne était très marquée, je l’ai donc limée impeccable en la sortant ( clef à choc avec douille de 30 ) et en faisant très attention de ne pas sortir les rondelles et le roulement de l’axe pour ne pas pouvoir me tromper au remontage.

La rondelle crantée entre la cloche et la noix était cassée, je vais donc en commander une.

Mes disques d’embrayage sont bon et non voilés.

Mes ressorts font 34mm au lieu de 35mm d’origine et à ma connaissance le minimum toléré est 33,6mm. Je serais donc dans la norme à ce niveau là.

Mon problème est donc le suivant : lorsque j’actionne le levier d’embrayage, la tige qui traverse le carter vient pousser la butée qui rentre dans la sorte de cylindre avec les billes dedans mais ne reviens pas sur elle même vu qu’il n’y a aucune pression dessus...

Ma commande d’embrayage est certes usée ( creusée ) mais hier encore l’embrayage fonctionnait avant que je bidouille le câble donc j’ai peur que même en commandant une commande d’embrayage  neuve, le problème de non retour reste le même...

Si vous avez besoin de photos n’hésitez pas à me demander.
Je vous remercie d’avance.

Julien


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 23-05-2020, à 20:33

La commande est a ras ou un peu sortie du carter?


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 23-05-2020, à 20:40

Elle était au ras. Je peux la sortir en faisant un 180 degrés et passant sous le carbu.

Lorsque je la remet je procède à la même manœuvre dans le sens inverse et à ce moment là il y a un léger jeu de haut en bas lorsqu’elle est en place normale.


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 23-05-2020, à 20:50

Lorsque tu pousse la butée a la main es que la commande fait toujours un tour complet sans que la butée ne bouge?


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 23-05-2020, à 20:53


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 23-05-2020, à 20:57

Une fois la commande en place et la tige qui traverse le carter en place également, la commande fait son chemin normalement. Elle s’arrête environ au niveau du carbu.

Ça me fait donc bouger la tige vers l’embrayage sans qu’elle revienne en arrière pour autant. On dirait qu’il manque une épaisseur pour que les ressorts puissent faire effet.


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 23-05-2020, à 21:00

Tu a la rondelle en bout de la butée?


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 23-05-2020, à 21:05

Affirmatif. Tout est comme sur le schéma Kawasaki. La tige vient dans la buté / la buté viens dans le cylindre avec les billes / la rondelle ( très fine ) est entre la butée et le cylindre.


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
TXP 51   
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le 23-05-2020, à 21:18

Tu a une photo de la tige et les billes?


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 24-05-2020, à 02:58

Bien sûr en voici :


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 24-05-2020, à 08:39

Le montage est bon,si la tige n'est pas usée ça vient d'ailleurs


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 24-05-2020, à 09:24

Les côtés noir de la tige aux deux extrémités sont de la même longueur... Il faudrait que je connaisse la taille d’origine pour voir si elles est usée.

Cependant si le problème vient de là, je ne comprends pas pourquoi avant hier mon embrayage fonctionnait et que le simple fait de toucher manuellement à la commande d’embrayage m’aurais tout foutu en l’air...


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 24-05-2020, à 09:47

Voici une photo cloche enlevée. Et cloche remise en place.

Petite question qui n’a rien à voir avec mon problème :
Sur la deuxième photo, quelle rondelle vient entre la cloche et la noix ? La crantée ou la lisse ? Car chez moi c’était la crantée ( cassée ) et sur le schéma Kawasaki c’est l’inverse, la crantée est derrière l’écrou de 30.

Merci beaucoup en tout cas.




Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
Monno   
61 ans | 1,821 messages | 312 images
le 24-05-2020, à 09:57

On dirait que la cloche avance en même temps que le plateau de pression on voit des traces de frottement
Place les rondelles comme le schema kawa


Moto(s) : can am m isque 6 125
Julien1899   
27 ans | 22 messages | 19 images
le 24-05-2020, à 10:11

Oui je pense que je vais faire plus confiance au schéma qu'à la personne qui a remonté l'embrayage en dernier  smiley_14 

Je viens de me rendre compte que j'ai dis une bêtise sur un de mes messages précédent.
Les cotés noirs de la tige traversante ne font pas la même longueur, il manque 1mm d'un coté et on voit bien que c'est légèrement usé.
Quelqu'un aurait la taille d'origine de cette fameuse tige ?


Moto(s) : 250 kx 1999 / 600 GsxR 2004
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