DéBUTANT QUI NE SAIT PAS CE QU'IL VEUT
Serpic0   
29 ans | 5 messages
le 28-05-2020, à 19:46
Sujet

Bonjour à tous,

Novice en enduro, motard expérimenté sur route, j'ai lu les nombreux sujets qui traitaient des bécanes recommandés pour débutants.
Mais seulement voilà, comme je suis chiant, ça ne me suffit pas  smiley_25 
Je vous expose mon profil et mes interrogations.
J'habite sur Paris, je fais beaucoup de voyages motos sur route (environ 20 000 km par an).
J'ai également fait un peu de piste et un tour du Maroc par les pistes sur une 600 Tenere de loc.
Le tout entre-coupé de plusieurs stages de perfectionnement, sur route, piste et terre.

J'ai eu plusieurs Transalp, qui me servait de moto à tout faire, avec lesquelles j'ai été faire un peu le con hors du bitûme mais rien de vraiment endurisant pour autant.
Je profitais jusqu'alors d'une maison familiale pour m'éclater sur les routes serpenteuses bien que gravilloneuse du Morvan.
Mais devenu tout jeune Papa, les possibilités de descendre en moto vont se réduire considérablement.
M'est alors venu l'idée d'acheter une bécane typée enduro, qui m'attendrait bien sagement en Bourgogne, avec laquelle je pourrai faire le con dans les chemins et forêts du Morvan.
Sauf que je ne sais pas ce que je veux vraiment.
L'idéal serait d'avoir une machine homologuée route, qui me permettrait d'aller chercher le pain de temps en temps.
Mais est-ce totalement incompatible avec mes envies de sous-bois ?
Est-ce qu'un truc type 400 dr peut permettre de vadrouiller entre les sapins ?
Et si je m'oriente vers une machine plus typée enduro, genre 250 WR, est- ce que ça parait illusoire de vouloir faire 50 bornes sur route quand l'envie me prend ?
Par ailleurs, spontanément je me dirigerai plutôt vers un 4t, histoire de limiter les contraintes d'entretien.
En soit, ce n'est pas la mécanique qui me fait particulièrement peur sur le 2t, vu que tout est relativement simple, mais plus le fait de ne pas avoir à trimballer mon bidon d'huile quand je veux faire une ballade un peu longue ou devoir m'occuper de la brêle à chaque retour.
Bref, je ne sais pas si mes questions sont réellement claires mais je suis preneur d'avis divers et variés qui pourraient m'aider à orienter mon choix dans la recherche d'une première pour poser ses roues en dehors des sentiers battus.

Poireaunen   
11,989 messages | 3,070 images
le 28-05-2020, à 20:17

J'ai bien compris le dilemme.
Réponse synthétique:
- les enduros 2 temps et 4 temps, à oublier. Ils ne sont pas conçus pour "faire 50 bornes sur route quand l'envie me prend".

Donc restent les enduros "classiques japonais; XR, DRZ, cette dernière étant plus moderne.

CQFD

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Crazy Tiger   
58 ans | 6,319 messages | 2,011 images
le 28-05-2020, à 20:55

Salut,
Quid du budget ? Ça va rapidement affiner la sélection... neutral 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Marvin The Martian   
49 ans | 11,420 messages | 5,582 images
le 28-05-2020, à 20:57

Vous oubliez les trails seigneur Nen rire ..en 2 temps il y en as (eu) 200dtr,TSR ..kdx..parce que un 4 temps trail reste un poil lourd ...le 350 dr reste une solution valable les Castex avaient fait un truc bien ...les drr us aussi (white Bros) ..les 4 temps enduro moderne vu l entretien...qui est bien pire qu un 2temps sont a oublier

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Desertbootguy   
54 ans | 499 messages | 55 images
le 28-05-2020, à 21:09

Bizarre cette idée parfois colportée de classer le 200 KDX en trail ... C'est tout sauf vrai. Et faire de la route avec un KDX, en tous cas en démultiplication d'origine, est un calvaire ...

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,184 messages | 1,107 images
le 28-05-2020, à 21:37

J 'ai plus fais de route avec mon 250 kdx qu'avec n'importe quelle autre moto d'enduro et pourtant c'était loin d'être un trail .

Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Marvin The Martian   
49 ans | 11,420 messages | 5,582 images
le 28-05-2020, à 21:40

Et c est 80 Maxi sur la route  rire ..

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Poireaunen   
11,989 messages | 3,070 images
le 28-05-2020, à 21:58

Marvin The Martian a écrit :

Vous oubliez les trails seigneur Nen rire ..en 2 temps il y en as (eu) 200dtr,TSR ..kdx..parce que un 4 temps trail reste un poil lourd ...le 350 dr reste une solution valable les Castex avaient fait un truc bien ...les drr us aussi (white Bros) ..les 4 temps enduro moderne vu l entretien...qui est bien pire qu un 2temps sont a oublier

Oui, tu as raison. Les petits 2 temps sympas.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Serpic0   
29 ans | 5 messages
le 28-05-2020, à 23:14

Merci pour vos réponses.
Alors, que j'essaye de préciser ma pensée, qui est certes un peu confuse dans ma tête...
L'idée c'est pas d'enquiller des bornes sur route, pour le plaisir, sur une enduro.
C'est plus de se dire que la baraque étant dans un trou paumé, si j'ai besoin d'aller faire une course dans le bled d'à côté voire celui pas tout à fait à côté, je peux.

Et à l'inverse, sur un vieux trail type DR, est-ce que le poids n'est pas complètement rédhibitoire pour espérer s'amuser dans les forêts pentues ?

@crazy tiger: en soit, j'ai un petit budget, mais je ne veux pas que ce soit forcément le budget qui détermine l'achat.
L'idée c'est d'avoir une bécane de loisir occasionnel, dans une maison dans laquelle je ne serai que quelques weekends ou semaines de vacances par an.
Du coup je ne compte pas investir une fortune.
A la base, je m'étais imaginé mettre autour des 2000 euros  (sachant que j'ai déjà quasiment tout niveau équipement).
En regardant un peu ce qu'on a pour ce prix là, je me suis vite rendu compte que ça allait être compliqué d'avoir un truc fiable, en bon état, avec un entretien suivi.
Donc s'il faut que j'attende cet hiver ou l'année prochaine pour économiser un peu, ça ne me pose pas de problème.
D'ailleurs, question annexe, est-ce qu'en enduro comme pour les pistardes et routières, les meilleures affaires se font en hiver ?

Gs-600-xc   
59 ans | 3,015 messages | 796 images
le 29-05-2020, à 06:33

C'est celui qui dit qui est. Le SEUL a savoir, ou pas, ce qu'il veut c'est  smiley_28 ...  smiley_21 
N'importe quel trail ou enduro, peut convenir. L'usage qui en est fait, encore une fois, c'est toi qui en décide.

Le truc que je vois comme très chiant, quand on s'enquille 50 bornes aller et 50 retour, c'est des pneus inadaptés. Les TT sur route, c'est la merde et les mixtes, dans les chemins, c'est la merde aussi. Tu vas pas changer les roues avant d'aller "courser" dans le bled d'à coté? La moto, sur laquelle ils sont montés, en devient accessoire.

Ce n'est qu'une question d'acceptation de contraintes qui te sont personnelles.

Tu descends en caisse, jusqu'à ton petit paradis? Et bien, une caisse, ça va vachement bien pour courser!  rire 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Jean marie   
60 ans | 390 messages | 21 images
le 29-05-2020, à 07:27

Bonjour à tous,

La suzuki DRZ 400 E homologuée est une des très bonne moto pour l'utilisation que vous voulez en faire.

Je possède un modèle 2001 acquis en 2002.
Ces une moto très fiable avec un rapport poids puissance très correct 120 kgs pour 50 cv, très maniable et bien suspendue d'origine.
Je l'utilise sur la plage, en forêt et en chemins montagneux depuis maintenant 18 ans.
Je ne regrette pas mon acquisition.

Cette moto en version homologuée n'est pas très courante, car distribuée par Suzuki France au compte-gouttes.
Elle a été produite de 2000 à 2017.
Toutes les pièces sont disponibles chez suzuki, mise à part le cadre, bras oscillant, des plastiques de couleurs différentes  et quelques stickers.

Par contre le budget de 2000 euros ne sera pas suffisant.
Je pense qu'il faut compter le double pour une moto en parfait état.

Salutations

Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Beubeugne steph   
53 ans | 1,645 messages | 2,029 images
le 29-05-2020, à 08:18

Salut Serpico.. T'as l'age d'un de mes fils, t'es fougueux et t'as l'envie de jouir..cesr normal....
Je suis de la Nièvre..et j'ai habité à 2 pas du Morvan, où j'allais surfer avec ma kawa er6 de l'époque..
Mon conseil serait déjà et avant tout..d'éviter de dire et de l'écrire..  smile....que tu vas aller # faire le cons dans les bois et sous bois du Morvan #..  smiley_01....
Évite d'en parler, ya des oreilles qui traînent, et à en parler ouvertement, comme d'un truc free ride..totalement open, amène des parasites qui foutent le bordel, dans des petits bleds, comme j'ai habité, sous Auxerre, axe Avallon./Morvan ..et qui passent comme des cons, plein gaz avec des 250 de cross, devant l'épicerie, bar  du village, où 2 pëpés, le maçon et le maire boivent leur café, et 2 mamie achètent une tranche de jambon..affolés par  la bande de 3/4 garnements, jmen foutiste, venu foutre le bordel ds mon bled....et par la même, venu mettre en déséquilibre, la # permission # de la gendarmerie du bled da côté, quand à nos activités TT, de la bande qu'on était à fr de la bécane ici...
Je suis passé au trial de rando ( ds les bois..chemins de gibier, chevreuil sanglier) mais à l'époque j'avais les vieilles denrées, maico et ktm..et j'allais souvent les dérouiller avec les mecs qui avaient des modernes..
Mais on faisait ça et toute discrétion...démarrage et partance rapide, par des chemins, on évite de passer par le centre d'un bled, on utilise des chemins ouverts, on accélère quand c'est libre et sans usagers, on évite les panneaux propriétés privés et ect...
Je dis on, car, pour moi, j'ai aucun problème à m'intégrer dans un petit bled, puisque je n'ai vécu que dans des petits bleds, où on connaît rapidement qui fait quoi, et je te conseille de fr de la bécane TT avec des mecs du cru, qui sauront t'emmener la où il faut et t'éviteront d'aller fr n'importe quoi, à des endroits à éviter..
Connaître et rouler avec des mecs des bleds, qui te montreront, le bois qui va bien, le petit terrain de cross sauvage, et des chemins libres, et ça évitera à tt le monde la visite des* verts des bois *..qui s'ils t attrapent, vont vite te calmer....
J'en revient aux jeunes qui venaient fr mad max, ds le bled...on les arrêtait., et on leur expliquait gentiment, ce qu'il ne fallait pas faire..pour nous éviter une répression la semaine suivante, où nous on sortait nos bécanes et eux rentraient de leur vacances, pour retourner en région parisienne..
BREF.... .tas compris...discretion en parlotte, puis contact avec des mecs du cru ( suffit de tendre l'oreille et d'aller les rejoindre..ou de demander à droite à gauche, qui fait de la bécane).. ensuite, une bécane, pas trop bruyante, assurée...une bombe anti crevaison et 1 litre de mélange ds le sac à dos pour le 2 temps....et 1 litre de super et la bombe ds le sac à dos pour le 4 temps..... Pas besoin de carte bleue, pour prendre de l'essence...car dépenser un réservoir, ça fait rouler déjà quelques.heures à tourner autour de ton bled d adoption...prendre un billet de 20 euro.. .et arretez vous boire un coup en terrasse dans un bistrot..avec une viennoiserie de la boulange.. ..ca fait toujours sympathique, et donne une bonne image des motards....
Quand a la moto...T'as l'air d'avoir envie d'un petit 4 temps..cesr un bon choix..en entretien fiabilité..sur du 4 temps ancien...pas trop affûté.....
Allez bon choix !  smiley_15 

Ma bd perso  amateur humoristique "la vie de l Abel Barrique"  sur forum fantic  puis tapez fant'hic bar... Bénis soient les gens bizarres poètes inadaptés écrivains mystiques peintres et troubadours, ils nous apprennent à voir le monde différemment.. Jacob Nordby.Moto(s) : Fantic trial /sherco st/ dadas cr, ktms/ mob/ Suz gg
Bidouilloux   
67 ans | 524 messages | 85 images
le 29-05-2020, à 09:42

Bien dit Beubeugne ; moi j'avais un con qui avec la méme moto que moi (250 Kt) montait et descendait les marches de l'église !Les bleus venaient tard et sonnaient chez moi...

Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,184 messages | 1,107 images
le 29-05-2020, à 11:02

Marvin The Martian a écrit :

Et c est 80 Maxi sur la route  rire ..

Les gars a plus de 80 -et même a cette vitesse)- je serais curieux de les voir rouler chez moi dans la rocaille des collines sans visibilité et surtout sans bout droit qui dépasse les 100M a tout casser .J'ai souvent mis des couronnes entre 52/57 dents parce que ce n'était pas du luxe et  atténuait  le jonglage incessant avec le sélecteur . il est vrai qu 'avec le KDX  250  la démultiplication finale était plus longue  et permettait d'aller sur  route .....Une bonne moto dont on a déja parlé sur le GV et qui peut devenir le trait d'union entre enduro et trail sportif pour celui qui veut une moto pouvant jouer sur les deux tableaux .....pas que je cherches a convaincre l'auteur du topic ,simple réflexion sur une moto sympa qui aurait mérité d'être un poil plus ciselé marché européen que désert US  smiley_17 

Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Serpic0   
29 ans | 5 messages
le 29-05-2020, à 11:10

@GS-600: Une BAR, c'est assez conventionnel mais plus adapté pour faire les courses, j'en conviens  smile 
Le truc c'est que c'est une baraque familiale donc je ne sais pas forcément comment j'y descendrai et qui sera là.
En soit, s'il on réfléchit bien, je n'aurai pas de besoin impératif de me déplacer sur route en bécane.
C'est plus que si Madame ou la belle famille a réquisitionné la caisse pour aller se baigner au lac ou visiter un patelin, j'aime à penser que j'ai une brêle pour aller boire un godet ou visiter un patelin différent.

@Jean Marie: Je note le DRZ E, mais effectivement, ça risque d'être compliqué à trouver.
Mais qui ne tente rien n'a rien !

@Beubeugne: Merci pour ce petit rappel de savoir vivre, toujours utile.
Mais contrairement à ce que mon âge pourrait laisser penser, je suis déjà un vieux con dans ma tête.
Je prône la formation plus que la considération d'un talent de pilote inné, je roule en 1200 RT depuis deux ans, j'ai arrêté la piste parce que je n'aimais pas l'ambiance des circuits parisiens (bon aussi un peu pour raisons financières  rire ), je ne roule quasiment plus en île de France parce que je ne supporte pas le comportement d'une majorité de motards et je peste contre tous ceux qui traversent le Morvan à 200 en seconde avec un pot déchicané.
Il va de soit que je cherche à être un maximum en règle, avec une bécane homologuée, assurée avec un pot relativement silencieux (d'où ma préférence pour le 4t).
Je note l'idée de trouver des mecs du coin.
Après, le bled précis où se situe ma baraque compte 300 habitants, pas un troquet, pas une mob, rien, la zone !
Et la moyenne d'âge tourne autour de 70 ans donc les chances de rencontrer des partenaires d'escapade verte sont assez faibles.
Mais j'ai trouvé un mec qui propose des ballades enduro en loc à un trentaine de bornes de là, j'irai le voir, ça fait toujours un contact.
Il y a également le marchand d'engins agricoles à quelques kilomètres qui vend une ou deux bécanes de temps en temps.

Quelqu'un a déjà testé la CRF 250 L ?
Elle a fait un flop monumental mais de ce que je vois, ça pourrait être le juste milieu entre possibilité d'aller sur un terrain un peu endurisant et faire ses courses en mobylette.