salut à tous!
je vous expose mon soucis..
je retape une IT depuis, pff..!! pas mal de temps..
début avril je l'ai enfin faite péter, puis remisée pour cause de prise d'air..
(pour les courageux, le post est là, mais c'est assez long à lire..!)
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=8695...
là je la ressort et je constate que le réservoir est fissuré de partout..!
photos..:
le réservoir était resté avec quelques litres de mélange, la mise à l'air du bouchon est ok, la moto était recouverte d'un drap style nylon, plutôt respirant.. garage "tempéré", pas de fortes variations de températures là où elle est..
quiqui a déjà eu ce phénomène..?
quiqui a une explication..?
j'ai une idée, mais je ne voudrais pas vous la soumettre encore, pour ne pas vous influencer..!!
le but est de ne pas connaitre à nouveau la même mésaventure, quand j'aurai retrouvé un autre réservoir, si j'en retrouve un..!!
merci d'avance pour vos avis les gars..!!
den's
Moto(s) : xt 500
Jamais vu ça !! Pourtant tu peux croire que j 'ai recupéré des motos restés des années aux 4 vents ,ne serait ce que ma 1° GME avec une réservoir orange au lieu de rouge en raison d'une exposition permanente au soleil ;Mais jamais vu le plastique se fendre en divers endroit comme si fragilisé par divers chocs un poncage trop appuyé avait fini de le fragiliser et fait ressortir les points d'impacts lors des cassures ....Note toutefois que c'est exactement ce qui se passe pour les bottes de cross dont le plastique craquelle .
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
c'est un truc de fou le plastique de ces réservoirs sont souples ou plutôt rigides.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Bonsoir Den's
Ouaip , faich ' cette histoire ...
Une cause possible : exposition longue aux UV en extérieur dans une casse par exemple ... le plastique blanchit et devient cassant
Etait-il blanchi à la réception des US ?
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Jamais vu ça !! Pourtant tu peux croire que j 'ai recupéré des motos restés des années aux 4 vents ,ne serait ce que ma 1° GME avec une réservoir orange au lieu de rouge en raison d'une exposition permanente au soleil ;Mais jamais vu le plastique se fendre en divers endroit comme si fragilisé par divers chocs un poncage trop appuyé avait fini de le fragiliser et fait ressortir les points d'impacts lors des cassures ....Note toutefois que c'est exactement ce qui se passe pour les bottes de cross dont le plastique craquelle .
Bonsoir Lpz
Si, c' est déjà arrivé à un membre du G.V sur un modèle de 1983/84 ..je ne me rappelle plus si c' était une 250 ou 490 .. je crois que c' est Bernard Basso qui l' a dépanné .
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
As-tu nettoyé avec un produit méchant, ou peu être chauffé trop sinon bizarre
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
Jamais vu ça !! Pourtant tu peux croire que j 'ai recupéré des motos restés des années aux 4 vents ,ne serait ce que ma 1° GME avec une réservoir orange au lieu de rouge en raison d'une exposition permanente au soleil ;Mais jamais vu le plastique se fendre en divers endroit comme si fragilisé par divers chocs un poncage trop appuyé avait fini de le fragiliser et fait ressortir les points d'impacts lors des cassures ....Note toutefois que c'est exactement ce qui se passe pour les bottes de cross dont le plastique craquelle .
Bonsoir Lpz
Si, c' est déjà arrivé à un membre du G.V sur un modèle de 1983/84 ..je ne me rappelle plus si c' était une 250 ou 490 .. je crois que c' est Bernard Basso qui l' a dépané .
Je veux bien te croire ,je ne m'en souviens plus car cela semble extrémement rare qu'on doit être bcp a l'avoir oublié . ,Dans les casses je peux te garantir j'en ai vu pendant des années des motos dans le parc sans que les reservoirs soient dans cet état :bizarre cette affaire
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Une mésaventure du même genre était arrivée à Elricos37 sur sa 400 IT de 1977.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Utilisation d'un produit qui assèche et durcit le plastique? Acétone? Alcool ménager
Le plastic à ricoré.
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=6876...
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
J'ai déjà nettoyé les deux miens avec ce genre de produit et y a aucun soucis , là c'est dingue ! il a craqué comme un melon trop mur !
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
J y connais pas grand chose ,les UV détruisent le plastique mais jamais vu a ce point. J opterai plutôt pour un produit de "nettoyage" ...pour l anecdote, la peinture de noir de mon rod c est craquelée après l avoir lavé avec les champoings démêlant de madame qu elle ne voulait plus ...au bout d une semaine ça c est craquelé de partout et pourtant au moins 8 ans que ça ne bougeait pas
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Effectivement ça m'est arrivé sur ma 400 IT 1977. En fait, le réservoir est resté longtemps vide et intact et c'est au bout de quelques mois qu'il s'est fissuré sur le dessus. Moins que le tient qui est carrément explosé. C'est un gars du guide vert qui en avait un qui m'a dépanné. Ma moto était californienne donc je soupçonne sans preuve les UV.
salut les gars, merci pour vos avis..
ils vont dans le sens de ce que je pensais, j'ai sans doute usé de diluant un peu trop agressif..
à la base, effectivement le résé était super blanchi, donc sans doute déjà fragilisé..
puis, sans vous retaper toutes les pages, lisez ce que je lui ai infligé, à partir de la réponse 333 ..
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30695...
donc d'abord cutter puis ponçage.. c'était bof..
puis dégraissage à l'acétone au chiffon.. bof encore..
un essai au nettoyeur vapeur.. toujours bof..
puis frottage au diluant de nettoyage peinture.. abondamment, on va dire.. pas mal à ce stade, mais plutôt mat..
là, passage au décapeur thermique, horreur tout ressort vert..!
re-cutter et ponçage.... pas mal mais mat..
puis passage au Plastic Renew.. pas mal et brillant..
fin des hostilités..
je pense que tout çà était trop pour le pôvre..
mais je pense surtout que c'est le diluant de peintre qui l'a tué, tel Omar..
il est devenu tout sec, puis quand je l'ai rempli de bon mélange, c'était trop riche d'un coup, les molécules se sont dissociées..
quoi vous en pensez..?
den's
Moto(s) : xt 500
Je ne savais pas tous les affres que ton réservoir a du subir mais je pense que tu connais la rêponse ,il faut espérer que cela servira d'exemple et peut-être passer par la peinture ou le sticker intégral en attendant qu'il y ai des coques sur le marché par le biais d'un amateur motivé comme Hiroman .
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Salut Den's,
possible que tu ais fragilisé le plastique avec le diluant mais la forme des altérations de ton réservoir laisse quand même supposer une surpression liée à une hausse de température (Même modeste, pas besoin qu'il fasse 40° pour que l'essence "dégaze"). Je crois me souvenir que c'est aussi ce qui était arrivé à Elricos.
Enfin, à son réservoir
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !