312 connectés : 10 membres : bidouilloux |  elricos37 |  Marvin The Martian |  mémé |  monno |  mya |  popeur |  razorback |  tonton |  TUTUF62 |  et 302 invités
RESTAURATION YAMAHA 250 YZE
Titane   
28 ans | 29 messages | 17 images
le 14-11-2020, à 10:55
Sujet

Salut à tous,

J'étais déjà présent sur le forum sans poster trop souvent, et impossible de retrouver mon ancien compte car mon email a été piraté, je me suis ré inscrit dans le but de vous présenter ma restauration du moment, que je fais en parallèle de pleins d'autres ..

alors me voici après achat d'un 250 YZ 06 en piteux état, mais homologuée Motorbike en 2013 !
J'ai pas pris de photos tellement elle n'était pas belle triste  smiley_05 

La pauvre à vu des jours meilleurs, donc dès son arrivée, gros coup de lavage et démontage complet.
Évidemment (malgré une couche épaisse de factures) tout les roulements HS, grippés ou aiguilles manquantes bien
Un bon nombre de vis pas d'origines .. le carburateur était dans un sale état (joint et rondelle de la vis d'air manquants, toutes les vis cruciformes foirées, la pièce blanche en plastique pour mener le ressort était a l'envers, et l'aiguille toute abimée ..), le cylindre soit disant revenu de nyckasil et servi 10h est bon pour y retourner, aucun goujons n'étaient serré, un des pions de centrage de la culasse ressoudé et donc supprimé, le vilebrequin de marque HotRods est parti direct à la poubelle (soit disant l'origine était tordu d'après l'ancien propriétaire), la clavette d'allumage au fond du carter au lieu d’être entre la queue de vilo et le volant ange , l'embrayage monté à l'envers, et la vis de verrouillage des valves était coincé dans la tige des commandes de celle ci !
Et pourtant elle tournait parfaitement devant moi lors de la vente, comme quoi ces Yz, increvables !

Bref ! Après avoir tout trié et jeté un paquet de pièces cassées, abimées ..
Voilà où j'en suis rendu,
-cadre,boucle arrière, bras oscillant et biellettes nettoyés à l'acide pour aluminium et re "polissage" si on peut dire au scotch  brite  et moto wash, fini au tampon gex
Tout roulements neufs remontés en origine Yamaha
-moteur démonté : boite de vitesse, système de sélection et transmission primaire expédié pour un service de tribo finition (polissage)
carters centraux, d'embrayage, pompe a eau, plateau pression et noix d'embrayage envoyé en anodisation
cylindre et culasse en réparation puis préparation enduro (les valves sont nickels et moins usées que sur ma 2008)
Tout les joints et roulements ont été commandés en origines ou Prox
Achat d'un vilebrequin d'origine 2010 avec bielle neuve
-Roues : Arrière de WRF casi neuve avec cercle excel noir 18 pouces, une couronne renthal alu en 49, chambres 4mm  michelin et Metzeler 6 days
Avant d'origine avec cercles excel noir, disque braking 270 (Mais je pense remettre l'origine qui est bien assez puissant), chambre 4mm et Pirelli Scorpion
-suspensions : après démontage, l'huile qu'il y avait dans la fourche ressemblait plus à de la graisse type vaseline .. secret  et l'amortisseur n'avait jamais été vidangé je pense  perplexe  Bref j'ai tout envoyé pour révision, traitement DLC ..
-j'ai envoyé toute la visserie d'origine (du moins ce qu'il en restait) au zingage pour les faire revenir comme neuves

J'ai donc attaquer le remontage avec ce que j'avais, nettoyage complet du faisceau standard et réfection du Motorbike tout coupé par l'ancien propriétaire  smiley_13 

Trouvé un kit plastique origine 2012 pour 60 euros et une plaque phare Ufo Cruiser pour 23 Euros, l'ancien propriétaire m'a aussi donné une mousse de selle avec Housse Blackbird que j'installerai à la fin, j'avais une paire de protège mains Acerbis qui trainait ..

Le réservoir est équipé d'un robinet WRZ avec réserve, après démontage et nettoyage, c'était pas du luxe, il y avait au moins 1cm de vase au fond et la réserve était enseveli .. vraiment costaud c'est Yz  smiley_15 

Elle était aussi équipée de pontets Renthal 28.6 avec un guidon fatbar de 50cc .. (j'ai les pontets et guidon 22 d'origine dans un carton de pièce que le gars m'a donné), j'ai donc gardé les pontets et installé le guidon sans barre Protaper d'origine de la 2008, mais je pense que se sera trop haut, j'ai des pontets d'origine 28.6 d'yzf récente et j'y monterai mon twinwall 996 dont j'ai l'habitude, à voir plus tard.
Poignées Renthal et leviers Arc pour les commandes sont prévus.

Dans le carton de pièce il y avait aussi un sabot Axp, qui après un bon coup de nettoyage, recoupe des parties fondues contre le pot ou abimées, un bon coup de décapeur, des vis neuves, fera une bonne 2eme vie sur cette Yze, puis j'aime bien, facile à démonter, ne vibre pas, protège la pompe à eau, et discret !

Pour l'échappement, elle était avec sa ligne complète d'origine mais explosée, du coup direction la poubelle.
J'ai dégoté un spes enduro pour 50E, qui a bien vécu aussi, après démontage,détordage il devrait être comme neuf et reparti pour une seconde vie ! j'ai commandé rivets inox et laine neuve, j'attends de recevoir.
Pour la détente se sera une HGS cross !

Voilà où j'en suis, toutes les pièces étant au 4 coins de la France pour traitement et réfection, les pièces Yamaha en commande, je ne peux pas faire mieux !
Je ne sais pas si une moto à une âme, une chose est sûre c'est quelle à bien meilleure mine depuis le peu de temps qu'elle est arrivée dans mon garage  smiley_07 

La suite, j'espère d'ici la fin du mois, avec ce satané virus, tout est retardé  smiley_17 

Moto(s) : 0
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,546 messages | 2,292 images
le 14-11-2020, à 11:11

Salut Titane,

Ça sent la restau sérieuse, bravo.
J'ai toujours été attiré par ces YZE, ce serait mon choix si je devais reprendre une moderne  smiley_07 

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Titane   
le 14-11-2020, à 11:23

Merci Laurent,

elle risque à me couter un peu mais j'aime bien, puis les YZ c'est indémodable, alors homologuée c'est encore plus attirant  smiley_18 

Je la prépare enduro, sans trop non plus car j'aime le caractère ! un vrai cross homologué!

Desertbootguy   
54 ans | 522 messages | 57 images
le 15-11-2020, à 20:05

Tout ça est prometteur, je vais suivre avec intérêt cette restauration ...

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .
Titane   
le 15-11-2020, à 21:09

Merci  smile 

Aujourd'hui, récupération d'une 250 wrz 2002 en très très mauvais état, pour une poignée de sous .. pas grand chose à récupérer sur la belle sauf ! le Formule top ! Alors c'est une 2002 donc les vilebrequins sont différents par rapport au filetage des années suivantes, je vais devoir fabriquer un écrou sur mesure pour l'adapter, mais c'est parfait pour assagir la bestiole avec une sortie lumière parfaite !

La wrz se verra donc repasser en mode cross, pour un futur projet (priorité à l'Yze) mais c'est pas demain qu'elle pète, les carters sont HS, la boite de vitesse à de sacrées problèmes et l'embrayage ne fonctionne pas du tout, j'ai ouvert vite fait le carter embrayage et il s'y passe des choses bizarres la dedans  smiley_01 

Sinon, dans mon ajout de modifications dans un futur proche, je vois bien :
-Kit 300 Athena
-Suspensions Solva
- et ayant trouvé un bon plan pour les pièces Rinaldi, je pense utiliser un corps d'echappement de chez eux à la place du HGS, un beau carter embrayage taillé masse, carter allumage Formule top anodisé aux couleurs des carters ..

Wait and see  smiley_03 

Steph17   
46 ans | 188 messages | 51 images
le 15-11-2020, à 21:59

smile Tu nous mets en appétit là

Moto(s) : xlr83
Titane   
le 28-11-2020, à 20:35

Hello !

Quelques nouvelles, réception de la visserie revenue de zingage et de la boite de vitesse polie, ainsi que le cercle avant excel noir

Den's   
56 ans | 2,212 messages | 710 images
le 28-11-2020, à 21:25

salut!

merci pour les photos et le partage..!
tu as déjà fait du chouette boulot..!!

je suis interpellé par ta boite de vitesse polie..!!
quel est le but..?
comment est-ce réalisé..?
si tu peux nous en dire plus..
en tout cas, çà en jette..!!

den's

Moto(s) : xt 500
Crazy tiger   
59 ans | 7,501 messages | 2,140 images
le 28-11-2020, à 21:57

Oui, moi aussi, ça m'intéresse !

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
JPH74   
57 ans | 9,395 messages | 5,323 images
le 28-11-2020, à 21:58

Bonsoir Titane ,
ça m' intrigue : ne faut-il pas un minimum d' aspérité en surface pour bien accrocher le film d' huile ... ??   smiley_13 
@ Den's : Le process est simple : Tribofinition .
fr.wikipedia.org/wiki/Tribo...

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Titane   
le 29-11-2020, à 21:15

Le but est de diminuer la friction, donc moins de bruit aussi.
Le gain est minime, mais quitte à y être, j'aime faire les choses bien, c'est pas nécessaire c'est sur.
Sachant qu'en plus les pignons ne frottent pas les uns contre les autres mais seulement les dents  smile 
L'adhérence de l'huile vient plutôt de la qualité de l'huile que la surface mais je vois ce que tu veux dire.
Je ne roule qu'à l'huile Motul, la qualité est parfaite, et à la vitesse que la boite de vitesse tourne, l'huile va partout sans problèmes.
Toute les motos d'usines ou préparées reçoivent ce genre de traitement, sur les 4tps la différence est vraiment flagrante, et le mieux est au niveau de la sélection, sa adoucit vraiment au feeling.

Oui exactement, la tribofinition, un procédé en fait de vibration avec des sortes de petits cailloux de différentes aspérités, qui viennent vibrer contre les pièces pour améliorer la surface de finition.

Titane   
le 01-12-2020, à 13:13

Toujours en attente de mes carters et pièces origine ..  smiley_17 

Jean#66   
56 ans | 2,897 messages | 957 images
le 01-12-2020, à 13:19

me tarde de la voir sur ses roues , elles sont magnifiques ces mobs en version Enduro  smiley_18 

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Titane   
le 01-12-2020, à 21:46

Je devrais avoir mes carters pour vendredi ou samedi  finalement !
et aujourd'hui réception des pièces d'origine, donc je m'attaque au remontage du carburateur, poignée de gaz, levier embrayage et câble, faisceau.

J'attends toujours mes pièces adaptables, types patin de chaine, pneus .. je comprends pas les délais, c'est affolant  smiley_11 

JPH74   
57 ans | 9,395 messages | 5,323 images
le 01-12-2020, à 23:05

Bah c' est une moto moderne ... les délais de quelques semaines sont dans la norme en ce moment ...
Pense aux petits vieux qui remontent des motos de plus de 50 ans pour lesquelles la moindre pièce est systématiquement " introuvable mon bon monsieur , ça va vous coûter un bras ... "   smiley_06  smiley_06  smiley_01 
Dans l' aventure d' une restauration , si ce n' est pas pour faire du blé rapidos , bin faut savoir laisser du temps au temps ...  smiley_25  mais pas trop, pour ne pas s' en lasser...    smiley_21 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
312 connectés : 10 membres : bidouilloux |  elricos37 |  Marvin The Martian |  mémé |  monno |  mya |  popeur |  razorback |  tonton |  TUTUF62 |  et 302 invités