Bonjour,
J'ai sorti la bête de son hibernation mi-Janvier, voici l'état, tout y est, la bête ne démarre plus, problème jamais résolu par manque de temps et l'hibernation a duré 20 ans environ ...
Première opération, sortir le moteur, pas trop dur
Et voilà le cœur de la bête
Puis 2ème étape, démontage du moteur, pas trop compliqué
Encore un peu de démontage
Problème avec le vilebrequin, il a souffert et a pris des coups, pas génial
Le carter en magnésium a lui aussi souffert, c'est leur maladie et comme beaucoup j'avais commencé par commander un carter en Australie, pas de carter, pas de resto
Et voilà, tout est là ...
Pour le vilebrequin, j'ai eu un gros coup de chance, j'en ai trouvé un en bon état, apparence oxydé mais mécaniquement propre, ouf
Il a fallu malgré tout rembieller car l'usure en pied était limite, autant assurer le coup
Le carter côté sortie de boîte avait souffert, il a fallu réparer
Les premières pièces sont arrivées, pignons de boîte
En attente de pièces et du retour de peinture des carters moteurs, un peu d'attente pour l'instant, à suivre ...
Bonjour Lioncr86 voilà une restauration qui part sur des bonne base.
il te manque la petite entretoise n°10
Sur l'axe primaire de boite il te manque la rondelle n°22
J'ai vu la réparation de ton carter à cet endroit ces pas de vis sont souvent abîmés pour une réparation plus durable je te conseille de faire une soudure aluminium qui sera plus solide que la patte.
hjs
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
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https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Ouarrfff...Gros investissement sérieux !
Moi à côté cesr plutôt révision et assemblage d un puzzle.. ( post révision 125 cr 1984 et 1986, et ktm gspv 1989)..
Ça m'intéresse de voir ce que tu mettras comme rondelles de calage sur arbre primaire et secondaire..car j'ai peiné en déduction avec les 2 moteurs que j'avais....un bien abîmé qui n'avait plus de carters tellement c'était pourri, et l'autre un moteur complet monté, vilo hs, mais déjà sûrement ouvert où de mémoire la 22 était inexistante..
Vu qu'elle apparaît et disparaît selon les années
Ca m'intéresse aussi de savoir si t'as des petits joints toriques au pied des goujons, où s'enfile le joint et sa culasse ?..
Ya du boulot !...mais je vois que tes de la partie, vu la maîtrise que t'as l'air de posséder
Ma bd amateur délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Bonjour Hjs,
Merci pour les commentaires, l'entretoise N°10 est bien là, je l'avais mise dans un autre lot de pièces et c'est vrai que cette petite pièce qui est libre est facile à égarer mais jusqu'ici tout va bien
Pour la rondelle N°22, je pense qu'elle est là aussi, je n'ai pas re vérifié mais j'ai décidé de mettre toutes les rondelles neuves sur la boîte.
Pour la réparation du carter, oui c'est un grand classique au niveau choc, tu n'es pas le premier qui me dit que l'époxy est plus fragile qu'une soudure mais comme je ne pouvais pas souder (je fais ça dans ma cave ...) je n'avais pas beaucoup d'options.
ça va aussi demander un traitement particulier pour la peinture céramique mais j'ai trouvé un très bon professionnel (ERS, il refait quelques motos anciennes et prépare des motos MX, un ancien mécanicien en GP MX3) qui sait traiter ce genre de problème, j'ai confiance
Bonjour Steph
J'ai lu quelques post en parallèle de mes séances de démontage et j'ai vu que certains avaient galéré avec les rondelles. Les épaisseurs sont importantes donc pour être certain d'avoir quelque chose de propre, j'ai choisi de changer toutes les rondelles, ce n'est pas à l'échelle du coût global, les pignons, ça pique un peu
Pas de joint torique en pied des goujons.
Non, je ne suis pas un pro de la resto, j'avais cette moto quand j'étais étudiant et je me contentais de faire du mélange et ... c'est tout, bref je n'ai jamais fait de mécanique sur cette moto par manque de temps, d'argent ... et maintenant que j'ai ouvert le moteur, je vois qu'à l'intérieur l'entretien était plus que limite et que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas exploser mes carters avec le vilo.
Pas un pro de la mécanique mais ça me plait et j'aime les belles mécaniques. Tous ceux qui sont passés par cette étape de restauration avant moi comme toi permettent aux débutants comme moi d'éviter certains pièges.
Mon plus gros travail sera sur la partie cycle car j'envisage de transformer le freinage arrière (disque au lieu du tambour) pour lui donner un look style Johnny O'Mara, the legend !
Travail sur la boîte ce week-end car j'ai reçu les pièces
Les pignons de l'arbre secondaire étaient assez usés donc remplacement pour tout remettre propre
Et voilà pour l'arbre secondaire
Même travail pour l'axe primaire qui était plus propre
Voilà la boîte prête ...
Travail sur le carter de pompe à eau car j'ai investi dans un carter alu mais je tente de récupérer l'original, photos à suivre ...
...ya de l'investissement ! ... Je vois que cette cr, tu comptes l'amener avec toi, jusqu'à l Epahd qui t'accueillera en 2050... ..
Moi je me dit que la pompao...pour un mec qu'a pzs les moyens de mettre 500 billet ds un carter alu, et qui l'a déjà retapé plusieurs fois....il reste le moyen d'y mettre une pompe indépendante, en cour circuitant ce carter pompao maudit , et de planquer une minie batterie..sous le réservoir, en la rechargeant régulièrement.... BASTA !
Ya polini qui fait ça.......et si mon traitement a la peinture zinc tient pzs....Ça sera ma solution
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Oui pour draguer les mamies.
Dans une restauration tu as plusieurs philosophies, tu fais fonctionnel, tu fais dans l'original ou tu peux aussi customiser.
Chacun y trouve son bonheur
Le carter alu n'est pas à 500, il est quand même cher car il est à 380 y compris port et taxes.
Certains se sont lancés dans la solution Epoxy bi-composant + Restom, le mien avait déjà été réparé avec de l'epoxy + colle Araldite, ça a bien tenu, c'était collé à l'extérieur (fonctionnel). Je reprends tout en m'attaquant à l'intérieur, on verra le résultat
Voilà pour le carter, il y a encore du travail pour le remettre propre
En attendant les carters, le puzzle se constitue, réception de pièces cette semaine
Découverte d’un problème sur la pipe d’admission, est-ce que quelqu’un a une solution de réparation (je doute car le caoutchouc semble avoir vécu) ou de remplacement.
bonjour , les chinetok ne la re fabrique pas celle ci ; j'en ai commander une de a partir de 90 impossible a monté pas le bonne angle est trop courte pour la somme de 20 euros , celle ci elle se trouve mais a 150 euros
Regarde mon topic..
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Ah oui, bonne débrouille
ça avance calmement, nettoyage des pièces moteur en cours avant peinture