HUSQVARNA 240 "WRLC" 1985
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
34 ans6868 messages 3838 images
Posté le 21-04-2022, à 17:57
Sujet
Salut tout le monde

on attaque la remise en état de la moto de mon frangin.
Elle est vendue comme une 240 WRLC de 1985, mais il semble bien s'agir d'une CR endurisée par la SIMA. Comparée à ma WR supposée identique, rien ne va. Celle-ci est équipée du carbu à boisseau plat entre autres, qui était monté sur les CR si j'ai bien compris.

Du coup on a commencé par démonter le moulin :
Husqvarna 240 WRLC 1985

Le châssis aura droit à sa touche d'amour mais la priorité c'est le moteur. Il semble que les joints spis de vilebrequin aient rendus l'âme. De toutes façons, ça comprime plus des masses sous le kick, donc ça fera du bien.

J'ai donc ouvert la bête :
Husqvarna 240 WRLC 1985

J'ai jeté un œil à la réf sur le piston :
Husqvarna 240 WRLC 1985

Ça me donne un Wossner de WR/CR 85-86 en côte mini (69.44mm) www.forged-pistons.co.uk/webshop/wossner-m...

Et j'ai sorti le reste du haut moteur :
Husqvarna 240 WRLC 1985

Husqvarna 240 WRLC 1985

La situation n'a pas l'air dramatique selon moi : pas de trace de serrage, pas de tranchée dans la chemise, a priori une première côte donc de la marge pour réaléser..
Seule surprise : des traces de combustion autour du joint de culasse dans les chambres d'eau côté allumage. Pourtant le joint de culasse a l'air OK. Des idées?
Husqvarna 240 WRLC 1985

Après, le piston est marqué, on sent des rayures au doigt. Même chose sur le bas de la chemise. Le haut de chemise est plutôt propre.

Je remarque que la chemise et le cylindre ont été un peu ajustés à la Dremel par un précédent propriétaire :
Husqvarna 240 WRLC 1985

C'est pas de l’orfèvrerie mais rien de dramatique.

Côté bas moteur, difficile de se faire une idée. Le jeu latéral (dans l'axe vilebrequin) dans la bielle pris à hauteur du joint d'embase est d'environ 1mm. Il y a des précos constructeur?
Le jeu dans l'axe de la bielle j'ai du mal à me faire une idée. C'est difficile à distinguer du jeu latéral je trouve, mais j'ai l'impression qu'il y en a un chouïa. J'ai du mal à décider s'il faut changer le roulement de tête de bielle/ la bielle? D'un côté c'est clairement pas neuf tout ça, en même temps c'est un coût.

Aujourd'hui j'ai amené le cylindre au boulot et mesuré le diamètre à l'alésomètre 3 touches en 3 hauteurs différentes (1cm sous le joint de culasse, mi hauteur, juste au-dessus de la jupe de chemise).
J'obtiens ça :
En haut : 69,35mm
Mi hauteur : 69,05mm
En bas : 69,35mm

Du coup soit j'ai merdé mes mesures, soit je comprends pas ce que veut dire la côte donnée pour le piston (69,44mm ???) parce qu'un piston + gros que l'alésage ça fonctionne pas. Je vais essayer de passer le cylindre en tri-dim la semaine prochaine comme ça j'aurai une meilleure idée de la situation (ovalisation potentielle, etc..)

Du coup j'ai quelques questions :
1) c'est quel moteur exactement? 1984? 1985? CR? WR? L'entrée d'eau cylindre se fait au dessus de la boite à clapets contrairement à mon moteur.
2) Que signifie la côte donnée avec un piston : diamètre nominal du piston? Diamètre nominal du cylindre à mettre en face? Et si je réalèse, je vais avoir besoin de votre aide pour savoir quelle côte demander à mon usineur selon le piston que je prends.
3) chemise acier ou fonte?
4) vous me conseillez quoi concernant la bielle? je change? Je garde?

Merci de votre aide les gars !

Moto(s) : Yamaha 500 XT 1U6 - Husqvarna 240 WRLC 1985 - Yamaha 200 WR 1993
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 21-04-2022, à 18:10
Moteur usé mais sain, hormis qu'il a du avaler pas mal de poussière. Chemise fonte.

Vu que tu refais le haut, autant faire le bas par la même occasion, tu gagnes en sérénité. Un roulement de tête de bielle qui lâche et c'est un gros paquet d'€ à sortir.

Pour les valeurs des jeux, je laisse la parole au pro HVA.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
1545115451 messages 39853985 images
Posté le 21-04-2022, à 18:33
Le cadre possède dans son berceau le renfort coudé à 90° typique des WR. UN cadre WR ne possède pas de barre d'ancrage cadre-tambour contrairement aux CR.

Le diamètre nominal du piston ...est le sien. Inutile de donner à un pro la cote du cylindre à réaléser, c'est son job. (on doit être avec un jeu dans les 0.06 mm sauf erreur de ma part).
Quant à la bielle, il n'y pas pas de question à se poser: démontage, échange ou réfection. J'entends par "réfection" si les états des portées (pied et tête) le permettent réalésage de la tête, pose d'une cage à aiguille avec des aiguilles légèrement plus grosses que celles équipant la-dite cage (spéciale pour vilo), maneton épaulé. Je passe sur le traitement thermique, rectif bien évidemment. J'ai une WR qui en a bénéficié. Coût globalement identique à celui d'une bielle neuve.
Donc, on démonte tout et révision générale.

PS: l'engin est équipé de repose-pieds inox HVA Factory ?

Aucune difficulté pour trouver les pièces, en conservant comme ultime alternative HVA Factory compte tenu des prix pratiqués. Personnellement, plus de 50% de mes commandes passaient chez Solda Moto.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 21-04-2022, à 18:34
B'jour

En tout cas c'est bien un cadre Enduro WRLC !
Si le tien est different c'est peut-etre toi qui a un cadre CR ...

Et le carbu que je vois avec son cable , posé sur la BAA  a un boisseau rond pas un plat  😎

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Posté le 21-04-2022, à 18:46
Voui voui.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 22-04-2022, à 09:25
Bien vu pour le carbu, on avait changé le boisseau plat par un boisseau rond comme sur la mienne pour essayer d'assouplir le comportement moteur qu'on trouvait + violent sur la sienne.

Merci pour les infos concernant le cadre.

Posté le 22-04-2022, à 09:39

Poireaunen a écrit :

Le cadre possède dans son berceau le renfort coudé à 90° typique des WR. UN cadre WR ne possède pas de barre d'ancrage cadre-tambour contrairement aux CR.

Le diamètre nominal du piston ...est le sien. Inutile de donner à un pro la cote du cylindre à réaléser, c'est son job. (on doit être avec un jeu dans les 0.06 mm sauf erreur de ma part).
Quant à la bielle, il n'y pas pas de question à se poser: démontage, échange ou réfection. J'entends par "réfection" si les états des portées (pied et tête) le permettent réalésage de la tête, pose d'une cage à aiguille avec des aiguilles légèrement plus grosses que celles équipant la-dite cage (spéciale pour vilo), maneton épaulé. Je passe sur le traitement thermique, rectif bien évidemment. J'ai une WR qui en a bénéficié. Coût globalement identique à celui d'une bielle neuve.
Donc, on démonte tout et révision générale.

PS: l'engin est équipé de repose-pieds inox HVA Factory ?

Aucune difficulté pour trouver les pièces, en conservant comme ultime alternative HVA Factory compte tenu des prix pratiqués. Personnellement, plus de 50% de mes commandes passaient chez Solda Moto.

Chez qui tu avais fait refaire ton bas moteur? Si la bielle se trouve, je serais tenté de la remplacer plutôt que de passer en cage avec aiguilles de taille supérieure. Je vais pas passer la bielle en ressuage et ce serait dommage de la prendre dans les dents dans 6 mois, surtout vu que tu dis que c'est le même prix. A moins que la qualité des re-fabrications laisse à désirer?

Oui les repose pieds d'origine avaient bien vécu et comme on manque de condition physique le frangin a essayé les repose pieds HVA factory pour voir si ça soulage ses petits bras en fin de journée.

Je connaissais pas soldamoto, merci pour l'adresse ! Mais ils affichent pas les prix. C'est sur demande?

65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 22-04-2022, à 09:48
Bonjour,

effectivement SOLDA MOTO est le seul à refabriquer des kit bielle.

tu envois un mail, en italien c'est mieux avec un traducteur type "REVERSO", réponse rapide avec le prix et les conditions de vente.

Four Stroke Husky Fan
Posté le 22-04-2022, à 13:43
Je valide bien modestement les propos de l'excellent BMV.
Le site de Solda Moto n'est pas un site marchand d'où l'absence de prix affichés et la non-exhaustivité des pièces disponibles, qu'elles soient neuves ou d'occasion (dans un moindre mesure). On peut ainsi utiliser l'anglais.
La maison est sérieuse.

Posté le 27-04-2022, à 11:06
Merci pour tous vos retours

Hier, j'ai eu l'occasion de passer le cylindre à la tridim pour en savoir un peu plus. J'ai pu mesurer des diamètres à différentes hauteurs et comparer les différences entre les mesures faites dans l'axe vilebrequin et celles faites dans le sens de traversée des gaz histoire de se faire une idée de l'ovalisation.

Husqvarna 240 WRLC 1985

La plus grosse ovalisation est sur les jupes (25µm). Dans l'ensemble, tous les diamètres mesurés sont compris entre 69,500 mm et 69,535 mm. C'est déjà + cohérent avec la taille du piston en côte origine, et c'est une usure qui n'est pas catastrophique. Si il n'est pas trop effondré autour des lumières, ça devrait passer en 1ère côte réalésage.

Étape suivante donc : réalésage et peinture du cylindre. je vais faire des devis pour le réalésage. Vous conseillez de sabler/peindre avant ou après le réalésage?

Posté le 27-04-2022, à 11:34
L'important est évidemment de protéger les portées. L'ordre peut varier. Personnellement, je sablerais, réaliserais puis peindrais après un classique dégraissage.

4 mois plus tard...
Posté le 08-09-2022, à 15:38
Ça avance petit à petit ici. Le cylindre a été sablé et réalésé. Il va revenir semaine prochaine avec le kit piston au bon diamètre.

Prochaines étapes : sablage/peinture du cadre et remise à neuf du bas moteur.

8 semaines plus tard...
Posté le 03-11-2022, à 17:37
Salut les gars,

avant de m'attaquer au bas moteur, j'aurais aimé commander les consommables (roulements et joints).

Mais je ne trouve que les réfs husqvarna, pas les réfs "standards".

Ex : roulement de vilebrequin droit ça serait 7383205-40 d'après la doc husky. Mais sur 123roulement par exemple il me faut la réf standardisée - chez SKF un roulement à billes double rangée de ce genre ça va être un 3201 ATN9 ou quelque chose dans ce goût là. Ou  alors il me faut les dimensions exactes (diamètre inter + exter + largeur) et les options éventuelles (étanchéité du roulement, etc...) mais je ne les ai pas non plus.

Une astuce?

Posté le 03-11-2022, à 20:37
De mémoire, les roulements sont les mêmes que sur les  83, 84 et pour la boîte pour les 4 temps aussi (standardisation suédoise).
La solution HVA est de vérifier les références sur les parts lists. Ou de se référer aux roulements originels. Indice de vitesse C3 pour tous.
Tant que j'y suis, attention au positionnement du joint spi de vilebrequin du carter gauche qui doit avoir sa face plate côté flasque de vilebrequin (et donc face avec le ressort côté roulement, lubrifié par l'huile de boîte. Prendre des joints Viton (marron).

Les similitudes étant grandes entre de nombreux modèles, se référer à la Revue Moto technique N°49. *********** voir MP ******************
Ci dessous extrait .
Husqvarna 240 WRLC 1985

Posté le 04-11-2022, à 11:11
Excellent merci

mais du coup quelques questions :
- ils donnent une réf pour le spi de sortie de boite uniquement pour les 125 WR de 80 à 82 : quid des autres modèles?  même réf?
- quid des réfs des différentes cages à aiguilles ? j'en vois une dans le pignon de kick, une dans le pignon relais de kick et une dans la cloche d'embrayage

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
96 connectés : 4 membres : Crazy tiger mulanee oliverius proto60, 92 invités et 104 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
96 connectés : 4 membres : Crazy tiger mulanee oliverius proto60, 92 invités et 104 Robots d'exploration.