RESTAURATION 125 MAÏCO GS 1979
Sujet
Bonjour à tous,
Voici un post concernant la restauration d’une Maïco 125 GS de 1979, moto peu courante et relativement rare sur les courses du championnat.
Probablement que certains ont vu passer l’annonce il y a qq semaines déjà. La voici en photos :
La moto reste une très bonne base et n’a pas suivi de modification à outrance : elle reste relativement complète hormis le fait qu’elle a été « crossifiée ».
Le faisceau électrique est présent mais a été démonté.
Le moteur n’est pas bloqué mais aucune idée de l’état. Plusieurs retours font état d’un bas moteur plutôt fragile. On verra tout cela en temps et en heure.
Le réservoir alu est ds un bel état et n’a pas de poc visible.
J’aime bcp le côté rustique, pour ne pas dire « agricole » de la moto. Cela reste un montage simple, pragmatique et bien pensé, à la germanique.
Bref, c’est une moto pour laquelle j’ai un véritable coup de cœur.
L’idée c’est de partager ici les différentes étapes de la restauration et prendre en compte les conseils avisés des « cadors » des restaurations.
Bien sûr il y a Maïcomas, et son site tres riche et bien fourni en documentations qui sera d'une aide précieuse : maico-france.com/index.php/fr/
Je complèterai le post avec les liens des différents sites.
Voici un post concernant la restauration d’une Maïco 125 GS de 1979, moto peu courante et relativement rare sur les courses du championnat.
Probablement que certains ont vu passer l’annonce il y a qq semaines déjà. La voici en photos :
La moto reste une très bonne base et n’a pas suivi de modification à outrance : elle reste relativement complète hormis le fait qu’elle a été « crossifiée ».
Le faisceau électrique est présent mais a été démonté.
Le moteur n’est pas bloqué mais aucune idée de l’état. Plusieurs retours font état d’un bas moteur plutôt fragile. On verra tout cela en temps et en heure.
Le réservoir alu est ds un bel état et n’a pas de poc visible.
J’aime bcp le côté rustique, pour ne pas dire « agricole » de la moto. Cela reste un montage simple, pragmatique et bien pensé, à la germanique.
Bref, c’est une moto pour laquelle j’ai un véritable coup de cœur.
L’idée c’est de partager ici les différentes étapes de la restauration et prendre en compte les conseils avisés des « cadors » des restaurations.
Bien sûr il y a Maïcomas, et son site tres riche et bien fourni en documentations qui sera d'une aide précieuse : maico-france.com/index.php/fr/
Je complèterai le post avec les liens des différents sites.
Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
Salut Laulau,
jolie petite moto, effectivement plutôt rare. Tu as la CG ?
jolie petite moto, effectivement plutôt rare. Tu as la CG ?
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Salut Sylvain,
Oui c'est une belle moto pas si petite que ça...
Pour la CG, les démarches seront lancées prochainement.
Pour l'instant c'est l'inventaire des pieces manquantes et recherche de documentations, infos, bonnes adresses...
A suivre...
Oui c'est une belle moto pas si petite que ça...
Pour la CG, les démarches seront lancées prochainement.
Pour l'instant c'est l'inventaire des pieces manquantes et recherche de documentations, infos, bonnes adresses...
A suivre...
Belle pioche Laurent, bien venu dans la famille des possesseurs de Maïco.
Elle a l’air pas mal du tout et bien complète. Certaines pièces difficiles à trouver, comme la béquille, le silencieux sont présentes.
Le 125 GS a le réservoir cross de 9,2 litres, plus agréable pour les genoux que celui des 250 et 440 GS. (D’ailleurs si quelqu’un a un réservoir cross 1979 à vendre, j’étudie toutes propositions)
Mon GS 250 1979 est fini et il a déjà vu la boue.
Si je peux t’aider n’hésite pas.
Oldracer
Squadra FANTIC
FANTIC-MOTOR CLUB DE FRANCE
Elle a l’air pas mal du tout et bien complète. Certaines pièces difficiles à trouver, comme la béquille, le silencieux sont présentes.
Le 125 GS a le réservoir cross de 9,2 litres, plus agréable pour les genoux que celui des 250 et 440 GS. (D’ailleurs si quelqu’un a un réservoir cross 1979 à vendre, j’étudie toutes propositions)
Oldracer
Squadra FANTIC
Moto(s) : FANTIC YAM HVA MAÏCO ...année 70/80
Sympa et original le disque rotatif.
May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
oldracer a écrit :Belle pioche Laurent, bien venu dans la famille des possesseurs de Maïco.
Oldracer
Squadra FANTIC
Salut Philippe,
Oui, je crois qu'on a qq gouts communs sur les motos 😂
Ta 250 est superbe et le niveau de restauration de tes motos est tjs au top !
A défaut de la "jeter ds les caillous", je vois que tu as fait subir la boue.
J'ai prévu de décaper le joli réservoir en alu et comme toi de monter une plaque phare Preston. Le modele Maico n'est pas le plus sexy : trop haut et disgracieux ( pas au niveau de celui des Can Am tout de meme ! ).
Pour le silencieux, il s'agit bien de l'enduro démontable et la béquille centrale est en bon état.
Je ne manquerai pas de te solliciter : tjs de bons conseils, aide de ta part ! MERCI !
DUFAYARD Michel a écrit :Sympa et original le disque rotatif.
Effectivement, je ne sais pas pourquoi ce n'a pas été repris sur les cylindrées plus grosses comme sur les Rotax.
Mr Mass' pourrait peut etre nous en dire plus ?
A voir maintenant si cela rend la moto plus souple qu'une autre cylindrée équivalente.
j avais la meme
mais avec le petit kick court en alu
et avec le silencieux américain aussi en alu le tien me semble bien long pour un 125
le seul problème que j ai eu (3 arbres primaires de boite en deux mois) j en avais discute avec patrick et il m avait confirmer que le problème venait du sous-traitant et des tolerences d usinage ( problème inconnu sur la boite cross)
le pignon de troisième tourne sur l arbre
j en ai eu plein le cul le moteur a ete jeter a la decharge publique et la partie cycle a reçu un moteur plus fiable ( c etait de bon ton en 79)
sur la photo elle a encore le silentieux d origine et la plaque phare falk
aujourd’hui huit je ferait plus pareil mais c est trop tard 😢
si t en connais une autre fais moi signe
mais avec le petit kick court en alu
et avec le silencieux américain aussi en alu le tien me semble bien long pour un 125
le seul problème que j ai eu (3 arbres primaires de boite en deux mois) j en avais discute avec patrick et il m avait confirmer que le problème venait du sous-traitant et des tolerences d usinage ( problème inconnu sur la boite cross)
le pignon de troisième tourne sur l arbre
j en ai eu plein le cul le moteur a ete jeter a la decharge publique et la partie cycle a reçu un moteur plus fiable ( c etait de bon ton en 79)
sur la photo elle a encore le silentieux d origine et la plaque phare falk
aujourd’hui huit je ferait plus pareil mais c est trop tard 😢
si t en connais une autre fais moi signe
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
sélection bizarre mais précise ( bien mieux qu un sachs 6) et accessible
et carbu bien plus accessible que le modèle precedent
vilo atypique rien d un cote a part le disque
et tout de l autre
et tout de l autre
demain je regarde j ai peu être le soufflet carbu-boite a air
j ai vu qu il te manque
j ai vu qu il te manque
Je vais suivre aussi , j'aime bien cette machine . Et l'essai comparatif avec la FANTIC RC de MTT , je le connais par coeur!
J'étais mino quand le mag est sorti mais je l'achetais tous les mois , autre ton que MV mais bien sympa à lire aussi.(d'ailleurs j'achetais les 2)
J'étais mino quand le mag est sorti mais je l'achetais tous les mois , autre ton que MV mais bien sympa à lire aussi.(d'ailleurs j'achetais les 2)
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Les solutions techniques employées sont vraiment spécifiques à cette marque.
Certes, l'admission par disque rotatif existait chez plusieurs constructeur. La souplesse du moteur lui doit beaucoup.
Dommage d'avoir benné le moteur. Le rechargement existe depuis très longtemps. ça pouvait solutionner le problème du pignon non maintenu.
Certes, l'admission par disque rotatif existait chez plusieurs constructeur. La souplesse du moteur lui doit beaucoup.
Dommage d'avoir benné le moteur. Le rechargement existe depuis très longtemps. ça pouvait solutionner le problème du pignon non maintenu.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
sélection bizarre mais précise ( bien mieux qu un sachs 6) et accessible
Oh putain la sélection !!! 😢
Eh Mac, t’es sûr qu’il n’y a pas un ingénieur Sachs là- dessous 🤭
Oldracer
Squadra FANTIC
Oh putain la sélection !!! 😢
Eh Mac, t’es sûr qu’il n’y a pas un ingénieur Sachs là- dessous 🤭
Oldracer
Squadra FANTIC
Moto(s) : FANTIC YAM HVA MAÏCO ...année 70/80
Mac Gyver a écrit :sélection bizarre mais précise ( bien mieux qu un sachs 6) et accessible
et tout de l autre
Salut Mac',
J'avais effectivement déjà lu que tu possédais le 125 GS et tes déboires concernant le pignon de 3 !
Dommage d'avoir benné ce moteur, tu dois le regretter. :/
Possèdes tu encore cette moto ? Le montage avec ce moteur Honda est relativement bien fait mais aujourd'hui, on l'accepterai moins. 🙂
Cette sélection est atypique et comme souligné ci-dessus, certaines solutions techniques sont spécifiques à la marque. Il faut démonter le bignou pour sortir le pignon. J'espere que ce n'est pas un 6 vitesses, 6 points morts 🤭
De la meme maniere, le vilo avec un roulement que d'un coté me laisse relativement perplexe : ce n'est pas tres mécanique.
Encore un coup de ces ingés ! 🤭
Merci pour ces photos, elles ont le mérite d'y voir un peu plus clair.
Si tu retrouves ton soufflet de carbu ou encore des pieces je suis preneur ! Merci !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo