FORMATION MÉCANICIEN MOTO
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
31 ans149149 messages 6161 images
Posté le 03-11-2022, à 12:06
Sujet
Salut le gv !
Je me pose quelques questions en ce moment concernant les formation mécanique motocycle .
Si des personnes en ont déjà réaliser je serais curieux de connaître leur parcourt, connaître les débouchés et savoir si ça recrute ou non .
Je suis dans le 44 pour info .
Bonne journée ( pluvieuse )  👍
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 04-11-2022, à 17:42
Salut SWIB
comment va ta moto?

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 04-11-2022, à 18:32
Salut bx50mx !
J'ai fais un peut moins de 200 bornes avec. Bruit bizzard et claquements a l'échappement. Tout ça depuis que j'ai changer la culasse.

Donc je vais reprendre les anciennes soupapes et les mettre sur la nouvelle culasse. Recommander les demi rondelles du pot d'échappement qui sont tombés ( mal serrés ) . Je vais de plus commander un nouveau joint dechappement . Étrangement le dernière que j'avais mis ( neuf ) avais fondu... C'est prévu pour pourtant non ?
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 04-11-2022, à 18:37
Tu n'en dis pas assez, sur ton cursus..
Tu as déjà un diplôme en mécanique ?
Tu as une formation voisine de ce métier ?
Tu es attiré, car tu aimes bricoler des boulons ?
Tu as l'opportunité, de faire une formation adulte en cap....bep...bac pro ?

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 04-11-2022, à 18:38
Ah, c'est toi qui a cassé, avec ton petit 4 temps !?... Ya peu..

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Posté le 04-11-2022, à 18:49
Absolument pas, je suis dans le bâtiment. Jai commencer par installer un moteur sur mon vélo il ya 3-4 ans. Puis générateurs, 50, 125. Je me rend compte que j'aimerais avoir une formation en mécanique. En particulier moto. Ce n'est pas acté, ça m'intéresse surtout et je me dis tant que je suis jeune autant en profiter ?
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 04-11-2022, à 18:50
Par moments, je me demande si tu nous mène pas en bateau avec tes aventures 😉
Pourquoi changer les soupapes 🤔
On ne passe pas des soupapes d'une culasse l'autre comme çà.

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 04-11-2022, à 19:07
:D
Parce que ces claquements, ce bruit et le filtre a air gorgé d'essence sont signés de soupapes non étanches ..
Posté le 04-11-2022, à 19:14
C'est, parce qu'il n'a aucune maîtrise en mécanique...mais esr volontaire, et dynamique... qu'il fait, des trucs incongrus..
J'ai aussi fait du bâtiment..et autre chose au lep..puis à ton âge..27..j'ai passé, 1 cap mécanique essence diesel, auto, en formation adultes.. Car j'aimais bricoler, mais je faisais beaucoup de bêtises..
Tout esr utile dans la vie. '
Et oui....tu devrais fr cette formation, si t'as le temps et l opportunité..car ça te donnera la connaissance basique, même si t'en fais pas ton métier... ( comme moi)..

21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 04-11-2022, à 19:45

Swib a écrit :

:D
Parce que ces claquements, ce bruit et le filtre a air gorgé d'essence sont signés de soupapes non étanches ..

Ton diagnostic n'est pas bon.
Un 4 temps avec des soupapes pas étanches ne démarre pas.
Concernant ta formation, selon ton capital formation, ça peut s'envisager. Rapproche toi d'un centre de formation professionnelle pour adulte, ils sauront te répondre.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 05-11-2022, à 11:51
Pour ta formation, si tu es salarié tu peux faire la transition professionnelle, faut aller voir la chambre des métiers il y a des conseillers, si t es au chômage faut aller voir pôle emploi, cdt Christophe
62 ans774774 messages 2121 images
Posté le 05-11-2022, à 12:15
Ma reponse va peut etre vous paraitre etrange mais j ai bien peur que ce soit aussi un metier qui soit voué a disparaitre dans les 15 ans a venir ou du moins a subir quelques mutations.
Apres 13 ans comme vendeur Honda dans une grande concession parisienne, j ai eu le temps de voir ce que faisaient les mecanos à l atelier.
En fait, ils sont davantage devenus des changeurs de pieces que de veritable mecaniciens au sens noble du terme.
La plupart du temps, le quotidien, c est vidange, et changement de plaquettes, pneus, et kit chaine, jeux aux soupapes et changement de bougies.

Il arrive que ce soit plus interessant en terme de boulot lorsqu il y a des accidents avec beaucoup de pieces à demonter et remonter.

J ai discute souvent avec le chef d atelier qui prend des apprentis, le souci actuel des filieres de formation me disait il, c est qu on continue a former les gars sur des moteurs thermiques alors que, comme dans la bagnole, l electrique et l electronique prennent de plus en plus de place dans les motos.

C est également un métier, pas forcément valoriser et qui ne paye pas.

Donc, si la finalité c est de se former à des fins de loisir pour faire sa mécanique soit meme ca peut le faire mais s il s agit d un projet professionnel, je pense qu il vaut mieux y reflechir à 2 fois.

Compte tenu aussi du fait qu en fonction des concessions, l atelier la proprete, les conditions de travail et l outillage ca peut etre le jour et la nuit.

Y a un site qui regroupe les offres d emploi qui gravitent autour de la moto : motorecrute.com

Hope this help
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 05-11-2022, à 12:28
il ne faut pas confondre tourisme et immigration :/la mécanique c est passionnant mais beaucoup moi quand c est en continue pour gagner sa vie ..ça demande beaucoup de temps pour des gros truc..donc grosse facture que tout les clients ne pourront pas se permettre ..moralité mécanique perso/plaisir oui..metier pour se nourrir ..pas trop...attention a l anti-moto qui monte ...par contre mécanique vélo peut etre une solution surtout avec les electrique...que les gens s arrachent ..clientèle en expansion surtout en ville

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 05-11-2022, à 12:37
Oui, bonne réflexion, idem pour la mécanique automobile, on ne repart plus, on change toute la pièce, ou alors faut trouver un garage qui travaille sur les anciennes, d ailleurs beaucoup de motocystes ne prennent pas de motos anciennes, cdt Christophe
62 ans774774 messages 2121 images
Posté le 05-11-2022, à 12:50

Marvin The Martian a écrit :

par contre mécanique vélo peut etre une solution surtout avec les electrique...que les gens s arrachent ..clientèle en expansion surtout en ville

Je te rejoins la dessus, surtout que, pas besoin d avoir une enseigne de marque (avec les contraintes commerciales et financieres que ca impose), des locaux plus petits, donc cout locatif moindre, pas d emission de co2.

J ai meme vu des gars avec des velos cargo et tout leur matos qui venaient sur place te faire les reparations.

Comme carlouche avec ses pare brises  😄
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
91 connectés : 4 membres : Oldop Poireaunen RC 2 TGM, 87 invités et 53 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 4 membres : Oldop Poireaunen RC 2 TGM, 87 invités et 53 Robots d'exploration.