NOUVEAU MEMBRE ( MAIS PRATIQUE DE L'ENDURO DÉJÀ ANCIENNE !)
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
60 ans9696 messages 5959 images
Posté le 29-12-2022, à 22:14
Nouveau membre ( mais pratique de l'enduro déjà ancienne !)

Bonjour , la suite de l'axe grippé du Bras oscillant.

Après quelques recherches complémentaires j'ai lu que le fait de desserrer les autres attaches du moteur pourrait aider au démontage .

C'est ce que j'ai fait et qui m'a permis de faire bouger le moteur de bas en haut dans l'optique de briser la pellicule de corrosion qui agit comme une colle.  j'avais déjà mis l'axe et tension (avec un arrache en phot) mais l'axe était tellement grippé  dans la partie traversant le carter moteur que mon arrache ne faisait qu'écarter le cadre : donc j'ai serré le cadre avec une presse bien solide (en photo)  pour ne jouer que sur la poussée de l'extracteur et pas sur la souplesse du cadre

Je passe sur le fait que de l'huile pénétrante avait été injectée dans tous les interstices depuis plusieurs semaines ( cadre sur le champ) et que j'avais déjà essayé en tapant au marteau.

Pour mémoire sur les SUZUKi RM pas de graisseur sur l'axe pour ceux qui suggéraient d'injecter du vinaigre blanc  ( le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est un acide dont l'effet est de dissoudre le calcaire , pour la rouille c'est plutôt l"acide phosphorique qui est adapté (www.metaltop.fr/content/176-faq-decaper-ro...) mais  ça transforme la rouille est pellicule sèche et imperméable à l'air (plutôt adapté pour les traitement de surface) pour un axe  j'imaginais déjà que ça allait le coller définitivement. Donc je restais sur un lubrifiant type WD 40.

Après quelques tours de serrages et desserrages pour frapper au marteau l'axe est finalement sorti, en faisant au passage des grands clacs quand la rouille a cédé.

Et voila ce que j'ai obtenu . vu le jeu que j'avais latéral du bras observé,  je comprends mieux la cause car il me manque les roulements à aiguilles.

L'axe était bien abimé et sur la photo je lui ai déjà donné un coup de papier de verre pour voir s'il était  récupérable.

Les deux entretoises internes en métal jaune au centre de la photo du kit  sont toujours en place sur les bras oscillant , mais aucune trace de roulement à aiguilles !

( kit de roulements RMX 89  www.3as-racing.com/kit-roulements-de-bras-...)

1544915449 messages 39853985 images
Posté le 29-12-2022, à 22:25
La combinaison  de divers facteurs me conduisant à répéter à l'envi voire à radoter mais aussi à faire preuve de pédagogie (la répétition en est la base), je me permets de rappeler l'adage du mécanicien:
"Ne jamais forcer, prendre un marteau plus gros".

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
59 ans90699069 messages 45694569 images
Administrateur
Posté le 29-12-2022, à 23:35

Redont a écrit :

Et voila ce que j'ai obtenu . vu le jeu que j'avais latéral du bras observé,  je comprends mieux la cause car il me manque les roulements à aiguilles.

Salut voisin, on ne doit pas être très loin l'un de l'autre, je suis de Gardanne.
Pour ton absence de cages à aiguille, visiblement l'ancien proprio les a remplacées par des bagues bronze autolubrifiantes. C'est plus fiable dans le temps, enfin si c'est démonté de temps en temps pour nettoyage et graissage.

Que des Yam ! 😍
64 ans1319813198 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 30-12-2022, à 00:13

Redont a écrit :

Pour mémoire sur les SUZUKi RM pas de graisseur sur l'axe pour ceux qui suggéraient d'injecter du vinaigre blanc  ( le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool est un acide dont l'effet est de dissoudre le calcaire , pour la rouille c'est plutôt l"acide phosphorique qui est adapté (www.metaltop.fr/content/176-faq-decaper-ro...) mais  ça transforme la rouille est pellicule sèche et imperméable à l'air (plutôt adapté pour les traitement de surface) pour un axe  j'imaginais déjà que ça allait le coller définitivement. Donc je restais sur un lubrifiant type WD 40.

Arrrghhh, 25 ans d'expérience professionnelle dévastés en quatre lignes. Sauf que, pendant des années, j'ai dégrippé des assemblages métalliques oxydés, parfois du 17ème siècle, avec de l'acide acétique (L'acide phosphorique ne sert qu'à passiver un métal déjà nettoyé). Tu as raison, il faut que j'arrête de donner des conseils...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 30-12-2022, à 00:46
Une  fois les pièces nettoyées , je me demande si les roulements à aiguilles y étaient avant !? ( la bague en bronze a peu de jeu .Mais le logement est légèrement déformé ( on voit la lumière derrière la douille.)

Posté le 30-12-2022, à 02:58
" Arrrghhh, 25 ans d'expérience professionnelle dévastés en quatre lignes. Sauf que, pendant des années, j'ai dégrippé des assemblages métalliques oxydés, parfois du 17ème siècle, avec de l'acide acétique (L'acide phosphorique ne sert qu'à passiver un métal déjà nettoyé). Tu as raison, il faut que j'arrête de donner des conseils..."

Exact , le terme exact est "passivé" , et ça forme une pellicule collante qui sèche vite et devient noire (sur une toile) et qui ne laisse plus passer l'oxygène ( dont l'humidité vient réagir avec le métal pour donner la rouille) ; donc sachant que ça colle un peu au toucher , je ne voulais pas en rajouter dans cet espace confiné entre l'axe et les bagues  bien bloquées.

Je pense que la frappe avec une bon marteau ( une massette de maçon) , plus l'extracteur (de bonne qualité  Wurth) et d'avoir manipulé le moteur de haut en bas a suffi à briser la pellicule de  rouille , je n'ai même pas eu à utiliser de chauffe , mais pas contre quelques beaux claquements stressants  quand l'axe a enfin bougé !
Posté le 30-12-2022, à 03:10
Merci Laurent P. pour l'info au sujet  des bagues bronze auto-lubrifiantes. ( Je me posais effectivement la question) car si les aiguilles avaient disparues le jeu aurait été plus important et j'imaginais mal que toutes les aiguilles des 2 roulements aient pu disparaître !

Le problème est que l'entretien a laissé à désirer (certainement seulement du nettoyage au karcher directement dans l'axe des bagues  ! : pour bien faire rentrer la saleté et l'humidité à l'intérieur) et en ce qui concerne le graissage :  certainement le jour du montage et plus rien ensuite  !!! puisque c'est de l'auto-lubrifié  ! 

J'espère que le logement du bras n'est pas trop déformé mais je ne sais pas si je vais remette ce système de bagues en bronze ou les roulement à aiguilles conventionnels.

73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 30-12-2022, à 09:23
Bonjour Redont
Au sujet de ton questionnement à propos de tes bagues (bronze ou aiguilles) personnellement je considère que des bagues à aiguilles sont totalement inappropriées pour ce type de montage ou le mouvement n’est simplement que de quelques degrés
Mais c’est d’abord le manque de graissage qui pose problème.
Alors bagues bronze ou Nylon (montées serrées sur le BO), caches poussière et graisseurs

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 30-12-2022, à 10:09
Pourtant  les bagues a aiguilles sont largement utilisees par les constructeurs, pour les bras oscillant ,et  de mermoire quand Honda a mis au point le pro-link  les fixations du basculeur  avaient deja des bagues a aiguilles.
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 30-12-2022, à 10:31
Oui tu as raison mais je persiste à dire que ce n’est pas approprié et lorsque il y’a oxydation entre des pièces en acier c’est généralement le tout qu’il faut changer.
Les aiguilles se bloquent et bouffent les axes.
Si ces articulations étaient équipées de graisseurs il y aurait moins de problèmes mais ce n’est pas le cas.
Par ailleurs le remplacement de ces organes n’est pas un handicap pour les constructeurs …….marchands de pièces d’usure.
Il te disent (c’est de ta faute manque d’entretien)

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
92 connectés : 8 membres : bad-brad Becaf De schryver claude frederic desaintghislain O.Morhaut Pithiviers racingtech2 TUTUF62, 84 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
92 connectés : 8 membres : bad-brad Becaf De schryver claude frederic desaintghislain O.Morhaut Pithiviers racingtech2 TUTUF62, 84 invités et 64 Robots d'exploration.