CDF TAUPONT 9 AVRIL 2023 !
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 12-04-2023, à 15:23

Que des Yam ! 😍
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 12-04-2023, à 15:30
Ah, ça fait plaisir de voir le Canari soulever un trophée à nouveau après son gros pépin !
Et Lou et Auguste sur le podium. La relève est là   😀    😀   👍

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans195195 messages 5555 images
Posté le 12-04-2023, à 15:44
Je reconnais pas 🙄  , c est quoi le moteur sur la portal ? . Bye

Moto(s) : hercules 125,ossa 250sp 1976
Modérateur
Posté le 12-04-2023, à 15:56
Moteur CZ. Il y en a eu quelques-unes mais très rares.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans104104 messages 66 images
Posté le 12-04-2023, à 17:21
A mon tour de m’y mettre … pour une fois

Pour moi tout commence 15 jours avant Taupont … Rodage de la 125 Portal histoire de ne pas prendre le départ avec un haut moteur 100% neuf… ça aurait du être fait bien avant mais entre la dispo des pièces et un realeseur « un peu » lent c’est au dernier moment … bref, le rodage va bien jusqu’à ce que j’ouvre franchement les gaz et la … bouhhhh … une bougie neuve et ça repart, pas longtemps re… Y’a une c…lle dans le potage … et … la ça part en live… ça part vite en live avec la Portal moto géniale mais à l’accessibilité mécanique plus que discutable … ça démarre toujours pas, c’est le cafard… Bref, j’ai la 175 KTM GS presque ready to race entièrement refaite en 2020, moteur 10 kms … Elle n’a pas de phares, je fais un faisceau expres un soir au cas où la Portal ne démarre toujours pas vendredi … 3 fils de couleurs différentes, des cosses …  zut l’ampoule à la con à l’avant … une H4 collée au silicone dans l’optique de phare ça le fera au CT … Vendredi ( veille de la course) j’ai reçu in extremis ma bonne culasse pour la Portal, peut être que … monter la culasse, faire le squish, changer le joint d’embase, remettre la culasse … Portal à la c… et encore j’ai disqué les ailettes, je peux sortir le cylindre et la culasse sans démonter toute la moto … toujours rien, nada. Même avec le lanceur rien …  Vendredi 17h, là j’arrête tout, ça sera la 175 GS … au travail sur la 175 pour la finir…je change le pneu AV  , fixe des protèges mains, un essai sur la route pour voir… le châssis est daté mais le moteur il cause bien … c’est pas le lavement de Rotax 125 … ça freine comme une KTM de ces années-là, l’embrayage est bien dur, heureusement que le moteur reprend bien … Basta, je charge la moto demain matin direction Taupont.

On arrive à taupont vers midi après 400 kms de route tranquille … tranquille pour moi ça veut dire que je n’ai pas éclaté de pneu sur la caravane, on ne s’est pas perdu, pas embourbés à l’entrée du paddock … super organisation, un paddock bien organisé, rangé au carré, on nous guide vers une place… ( souvent en arrivant en dernier c’est un peu la bazar pour se poser …)… Retrouvailles avec le paddock CDF EA, ça fait plaisir de revoir tout le monde … liste de course, passer au CA - CT, récupérer 2 cartons d’huile, une béquille de Monark, livrer 2 tubes de fourche … gag au CA, le changement de moto par rapport à l’inscription ne serait pas possible ? ah si … le transpondeur façon bracelet électronique … On le met au poignet ou à la cheville celui-ci ? Je vérifie tous les serrages sur la moto, le plein, pression des pneus et direction  le CT …. Ils contrôlent les phares, je suis tranquille … peut-être pas, ils contrôlent l’avant ET l’arrière … ouf ça passe … coupe contact ? Noooon Motoplat … OK, parc fermé … Reco des spéciales … Sympa la 1, longue à marcher à pied, rapide, large , RAS, la SP2 … sympa aussi une belle 100% banderolée… Il y aura juste le passage en bas, prendre à droite car à gauche ça va être un bourbier …  Ah si, il faut encore que je retourne à Ploërmel chercher de l’essence …

Dimanche matin départ … mon voisin doit être à son premier enduro, il démarre sa moto 30 secondes avant le top départ  … chttt … on n’a rien entendu … Top départ, la 175 craque tout de suite, c’est parti …  Je découvre la moto, elle a roulé 10kms, j’y vais progressivement, il faut la roder un peu et aussi remettre en marche le bédouin qui est posé sur la selle … on commence dans du single pas compliqué mais bien tortueux … sympa cette 175… le tracé est propre, pas défoncé ça se passe bien … Elle vibre un peu … je guette le moindre bruit mais j’avance bien … dur la reprise, les bras, les jambes ça tire, mais qu’est-ce que je fous la, c’est toujours compliqué la première demi-heure ! J’aurais peut-être pas du forcer sur les profiteroles au chocolat hier soir !! Une intersection, j’aperçois Riri l’homme à la SN maudite, sans casque, à côté des commissaires … Oh zut , il n’est pas allé loin …. Un passage à la c.. ; avec une racine mal placée, je tronçonne, c’est mal barré … le suivant arrive, il me file un coup de main ( un peu contraint et forcé c’était étroit il fallait bien que je dégage le passage…), la 175 repart tout de suite et ça continue … A ce sujet, un conseil aux débutants …. Ne prenez jamais le départ d’un enduro avec une moto qui a des soucis de redémarrage à chaud , il faut que ça s’arrête et que ça redémarre dans l’instant sinon c’est vraiment la galère . Bref, le parcours est sympa, il y a des grimpettes mais jamais trop longues, juste bien calibrées … le moteur manque un peu d’allonge, je sais jamais trop s’il faut être en 1 ou en 2 mais il avale toutes les petites montées comme un tracteur, il sauve tout mais il garde le tempérament d’une 125… Il faudra jeter un œil à la carburation des fois que … Une courte pause histoire de vérifier rapidement que tout va bien … Et puis … j’entends un drôle de bruit … comme un frottement venant de l’arrière … comme un garde boue qui se barre … je regarde vite fait… non rien … je repars … un passage un peu compliqué, il y a un commissaire qui nous aide, ça change tout  … juste après une moto bloquée devant dans une montée, je coupe le moteur, et là … je regarde à droite de la 175 et je vois l’axe de bras oscillant qui est sorti de 3cm … Brossillon le retour ! C’est normal que ça arrive dans ce coin, on est dans la forêt de Brocéliande ! C’est plié pour finir la boucle, ça n’est pas la peine d’insister … Ça arrive juste au bon endroit …Le commissaire m’indique comment rejoindre la route en 100m et … sans que je ne lui demande rien, il a déjà appelé le camion balais pour venir me chercher ( donc Nathalie pourra rester dans la SP1 à faire des photos, elle n’a pas besoin de venir avec le fourgon) . Une organisation vraiment au top ! Ca n’est pas partout comme ça ! Une consolation, au moins je sais que mon axe de BO n’est pas grippé ! ( ca avait été une grosse galère pour le démonter ce lascar … ).

Bref, retour au parc… Au boulot maintenant …  je mets la moto sur le trépied, je remets l’axe en place, je resserre tout ça… Il parait que c’est le mal endémique de cette génération de KTM la fixation de l’axe de BO. J’arrangerai le truc proprement à la maison ( ie loctite + fil à freiner ). Maintenant la pétoire est prête à repartir … pour la course c’est mort, j’ai même pas fait la SP1 mais pour le fun ça reste possible …  le plein de mélange, la grosse clé BTR pour l’axe de BO dans la sacoche au cas où  et c’est bon ! Pour ne pas être en déphasage, je me pointe au CH de la seconde boucle à l’heure où je devrai m’y pointer pour le deuxième tour ( pour une fois je pointe à l’heure mdr) et je repars pour la seconde boucle … toujours autant de sous-bois  … quelques descentes pour tester les freins … une brave grimpette … L’axe de BO tient en place, au moins visuellement… c’est long, je sens que je vais être en retard … Un CP … hmmmm il manque des trous sur mon carton … tkt c’est normal … gaz … deux mômes avec un vélo au milieu de nulle part … méfiance en général lorsqu’il y a des spectateurs sur le parcours c’est que c’est un piège … même pas pour une fois …  Ouf, SP2 en vue …  c’est toujours un moment que j’aime bien quand à la fin d’une boucle qu’on ne connaît pas on aperçoit enfin l’arrivée … SP2… j’enlève pas la banane, j’y vais direct … Une belle spéciale , même pas ravagée après le passage de 350 motos … la 175 va même mieux que je ne le craignais, ça se manie bien ( rappel, je descends d’une Portal 82 qui est au top en châssis ) … Arrive le passage repéré la veille  … Alors on a dit de passer à droite et surtout pas à gauche … Oui mais ça c’était avant … Maintenant, à droite comme à gauche après 350 passages, c’est partout un p..1 de bourbier ! à droite quand même … ouf ça passe… je déroule jusqu’u portique et je fonce au pointage … encore un petit bourbier pour rejoindre le champ … je me dépêche, je tourne la poignée dans le champ en coupant « un peu » en diagonale pour aller au CH … boum boum ça cogne de partout mais c’est un champ de mine ce truc en fait… ça serai bête de monter en l’air a 100m du CH ! Oui oui, je suis hors course de toutes manières mais ça ne change rien …

Je rends le carton, re gag, il manque des poinçons de passage … cherchez pas c’est comme ça …  Merci taupont MC à l’année prochaine j’espère !

Next Champagnat … Avec la Portal … Ou la KTM … Mais avec l’appareil photo … A Champagnat, même si je prends des minutes, je m’arrête dans le canyon pour voir Phil White passer dans ce truc avec Simone           

La Portal elle a quoi ? je pense savoir … wait and see …
CDF Taupont 9 avril 2023 !
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 12-04-2023, à 17:43
Un canyon à Champagnat, j'ai pas souvenir, c'est nouveau ?

Moto(s) : Ossa, Sachs
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 12-04-2023, à 18:23
sympa le CR de Gilles...super bien rédigé, merci

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 12-04-2023, à 18:56

BMB a écrit :

peut etre pas un canyon mais  il y a un passage assez etroit en V pas tres long, en descente de mémoire ou je voudrais bien voir une BM passer.
Modérateur
Posté le 12-04-2023, à 18:57
Oui, sympa. Et l'envie de repartir après ton pépin mécanique, juste pour le plaisir de rouler !  👍  👍

Modérateur
Posté le 12-04-2023, à 18:59

BMB a écrit :

Gilles27 a écrit :

peut etre pas un canyon mais  il y a un passage assez etroit en V pas tres long, en descente de mémoire ou je voudrais bien voir une BM passer.

C'est pas à La Rouchouze, plutôt, ce canyon ??

105 ans6464 messages 4444 images
Posté le 12-04-2023, à 19:04
Bonjour à tous ! Merci pour vos CR et retours,  ça donne des pistes pour s'améliorer  👍
Organiser un enduro n'est pas une sinécure, mais quand on lit vos commentaires, on est rechargé à 100 %  😍  😍  😍
On partagera quelques photos d'ici peu. (Le temps de les trier  🤬 🤭 )
On prendra certainement quelques photos sur ce forum que nous intégrerons à l'album du club...sauf si évidemment, les photographes s'y opposent ! (aucun problème, on comprend !)
Bonne soirée à tous

Moto Club Taupont Enduro - organisateur de l'épreuve de Taupont le 13 & 14 avril 2024
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 12-04-2023, à 19:34

Que des Yam ! 😍
Posté le 12-04-2023, à 20:10
merci pour les photos !
54 ans12001200 messages 346346 images
Posté le 12-04-2023, à 22:32

BMB a écrit :

Gilles27 a écrit :

Bonsoir   A Champagnat , c est le chemin que les locaux appelle le chemin des cochons   Dans les premières années , ils l avaient mis dans le sens de la montée   Je pense pas que les culasses BM y seraient a " l aise"   🙂

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
62 ans3030 messages
Posté le 13-04-2023, à 12:51
Bonjour à tous,
un retour d'expérience axé sur la sécurité.  Les CASQUES
Chemin large, en bon état,  rapide en descente, léger virage à gauche avec petits cailloux roulants petite dérive, léger freinage de l'arrière qui bloque et la,  la chute de type High Side
violement éjecté sur la droite et gros choc frontal du casque; je me relève sans aucune égratignure,  juste casque "pété" (qui part à la poubelle)  et  guidon bien tordu. Paradoxalement  Je suis reparti avec un enthousiasme, voir une excitation car j'étais en mode   "gratitude"  la vie m'a épargner le pire.
La question ... avec un casque ouvert?? la conséquence serait dramatique;  alors quand je vois et imagine touts ceux avec des casques a visage découvert ...
Oui chacun de nous prend les risques qu'il veux mais la il y a "abus" 
Prenez soin de vous en évitant les risques inutiles
Sinon super parcours, et comme d'hab organisation au top,  Merci Taupon et les bénévoles.
A bientôt à Champagnat

Moto(s) : wr 250, wr 200 beta 400 drz 400
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
103 connectés : 4 membres : De schryver claude mulanee PARIDANEK vintage-mx, 99 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 4 membres : De schryver claude mulanee PARIDANEK vintage-mx, 99 invités et 55 Robots d'exploration.