DEMANDE D INFOS OUTILLAGE ET MATERIAU
Sujet
62 ans774774 messages 2121 images
Posté le 03-03-2023, à 11:44
Sujet
Bonjour a toutes et tous

Je viens vers vous pour quelques renseignements

J ai de la matiere a enveler sur un carter en alu, j aimerai savoir quel genre d outils utiliser pour enlever de l alu.
j imagine qu avec une meuleuse, l embout va se gaver de bout d alu et au bout d un moment et fatalement ne va plus eroder la matiere.
Quoi utiliser d autre ?

Et, j ai un bout de vis a enlever dans un carter moteur, vis bien sur, cassé à ras.
La vis est tres fine, pour la devisser, j ai utilise une cle de 8, avant qu elle ne casse.
Comment enlever le bout restant sans endommager le filtage du carter ?

Merci à vous de votre aide et bon we

Olivier
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 03-03-2023, à 12:06
Un bon coup de chauffe avec une lampe à souder, un bon coup de degrippant et éventuellement à nouveau une chauffe!!
Attention tout de même certaines matières s'apparentent à de l'alu et ont des points de fusion assez bas!!!
Si c'est un carter moteur soit tranquille!
La chauffe peut conduire à l'élimination de la corrosion voir un décollage des pieces par dilatation et permettre un dévissage ...
Cela marche aussi avec des pièces en acier...
Quelques fois avant dévissage un bon coup de marteau sur la tête de la vis peut contribuer à son dévissage.
Posté le 03-03-2023, à 12:20

DJ Fox a écrit :

Bonjour à toi.

Il existe des disques pour l'alu, ça va bien. Quelle quantité tu as à retirer ? Une Dremel avec une fraise peut le faire pour les petites zones.

Pour ta vis, elle tournait difficilement j'imagine, pour qu'elle casse ? Si elle tournait plutôt bien, tu fais un petit trou au centre, tu frappes un tournevis un poil plus large que le diamètre de ton trou, et parfois ça y va. Si c'est grippé, ça ne suffira pas, il faudra utilisé un extracteur je pense.

A+

Merci DJ

Je vais m orienter de ce cote la du disque pour alu. Tu montes ca au bout d une perceuse?
En fait j ai peu de matiere a enlever, genre 1mm mais ur une surface assez large genre 3 cm.
En fait j ai une courroie de variateur dont le cote exterieur frotte a l interieur du carter de protection.
Faut juste que j en enleve pour qu elle ne frotte plus.

Et pour la vis, j ai a peine commencé a la devisser qu elle a cassée. je vais deja essayer de gaver de WD40 et laisser agir et j essaierai ta solution.
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 03-03-2023, à 13:17
Pour la vis ,forêt à gauche mais pas facile à trouver ou affûtage à l envers d un forêt "normal" ..percer au centre quand il va percer si ce n edt pas trop dur ça va sortir ..percuse doit tourner à l envers aussi bien sur ..si 6 pans de 8 vis de 5..ou 6 pour vis japonaise ..c est pour usiner quoi ?les limes vont bien et gel hydroalcoolique pour pas que ça colle

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
359359 messages 121121 images
Posté le 03-03-2023, à 14:05
bonjour pour ta vis les solutions données je pense qu’il y a très peu de chance que ça marche car tu dis avoir utilisé une clé de 8 donc on en déduit que ta vis fait 5mm tu enlèves le filetage tu es presque à 4mm après pour percer au milieu tu n’as pas beaucoup de marge il te faut un foret autour de 2 mm court et très rigide l’idéal une perceuse à colonne pas du chinois la vis si c’était du 6 avec un extracteur à lèvre ça peut marcher surtout pas de queue de cochon pour ma part quand la vis est cassée à ras au tig je reconstitue une boule d’environ 4à 5 mm je met un bon coup de marteau ça diminue les tensions sur les filets et avec une pince étau je serre la boule et je desserre et de plus au tig ça gêner une grosse chaleur pour faire la boule au tig il ne faut pas avoir le palu breton
salutations
laurent
Posté le 03-03-2023, à 15:15
Merci a tous pour vos reponses

il en reste royalement 2,5 cm dans le filtage.
je vais tacher de percer au moins 0,5 mm en profondeur pour voir si je peux y mettre une empreinte de torx ou cruci monter au bout d une perceuse et la faire tourner a l envers et voir si ca sort.
La solution de chauffer, je vais peut etre le faire au decapeur legerement car j ai du faisceau electrique qui passe pas loin.

@marvin
J ai des outils de base, donc de quoi affuter un foret dans l autre sens.

@Laurent (lecuyer)
Je n ai pas de perceuse à colonne, et la vis est prise directement sur le carter moteur sur mon scoot. Donc pas de possibilité de le sortir.
Posté le 03-03-2023, à 15:19

L'Antiquaire a écrit :

Je vais m orienter de ce cote la du disque pour alu. Tu montes ca au bout d une perceuse?

DJ Fox a écrit :

Tu parlais d'une meuleuse il me semble. Pour meuleuse, tu trouves du disque pour alu. Après, tu dois trouver des fraises à mettre au bout de ta perceuse. Je ne me rends pas trop compte de ce que tu dois retirer.

A+

Voila le carter

Demande d infos Outillage et materiau

J ai un peu de matiere a enlever a l interieur sur la partie gauche tt autour de l arc de cercle afin que la courroie ne marque plus a l interieur.
Posté le 03-03-2023, à 21:08
Merci à vous tous pour votre collaboration pour mon souci.

Pb résolu : j ai reussi a sortir le bout de vis resté dans le carter.
Me reste l histoire du carter, je vais allez voir demain chez UMHS, un magasin pro pour trouver de quoi rogner l alu.
61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 03-03-2023, à 23:08
Fraises pour aluminium

www.contorion.fr/p/fraises-limes-carbure-p...[4]_Shopping_PMax&gclid=Cj0KCQiA0oagBhDHARIsAI-Bbge9_yATK3fssH5HZ8sgfWWghGbu_dohS75n889CSd_iJTAqmUoK0pIaAu4ZEALw_wcB

www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-coffret-de-5...

Moto(s) : PW 50 ...!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
78 connectés : 4 membres : De schryver claude guyrou45570 Jeumsouvien Muddy94, 74 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 4 membres : De schryver claude guyrou45570 Jeumsouvien Muddy94, 74 invités et 50 Robots d'exploration.