Depuis le temps que cette machine titillait ma curiosité (sortie sur le marché français en 2000), j'ai franchi le pas, bien que vacciné HONDA depuis plus de 40 ans.
Un petit aller / retour à la frontière Belge pour aller prendre possession de la machine.
Sur place, je ne suis pas surpris, le précédent propriétaire ne m'a pas caché son état, et il m'avait envoyé quelques photos en plus de celles de l'annonce.
L'aspect général n'est pas forcément engageant (beaucoup de "points" de rouilles, aluminium ayant aussi subi le stockage à l'humidité) mais, après avoir versé un peu d'essence dans le réservoir (le carbu dégueule par les trop pleins, problème de pointeau, et le robinet ne ferme pas) la moto s'ébroue au bout du deuxième coup de démarreur. Le moteur semble tourner rond, sans bruit suspect, répond bien aux coups de gaz et ne dégage pas de fumée à l'échappement. Finalement, je suis rassuré, je conclue la transaction et charge la Suzuki dans le camion, direction l'Atelier Sublignien du 2 Roues (c'est à dire chez moi 🤭)
Maintenant qu'elle est à l'atelier,
petite séance photos et contrôles divers avant de commencer le démontage
Je ne suis vraiment pas fan de ce look "Batman"
Ce sera remplacé par un modèle de RMX 250 / DR 350 US / DRZ-Y premier modèle pour être raccord
C'est le moment de faire l'état des lieux
Disque avant et arrière HS
Plaquettes de frein Av et AR HS
Roulements de roue AV et AR HS
Filetage des rayons rouillé
Moyeux "poudreux" lié à l'oxydation
Axe et visserie rouillés, disque bien en dessous de la cote mini et cassé par endroit
Plaquettes HS, jante un peu griffée, une légère bosse, mais pas félée, pneu HS, sec et fendu.
Prise de compteur existante, mais pas de compteur sur la moto (démonté sans doute)
Moyeu "poudreux"
Pareil pour le train arrière.
Axe, visserie, escargots de tension chaine rouillés
Disque usé, plaquettes HS, axe de plaquettes rouillé
Jante OK, pneu OK (un Michelin Médium)
Rayons rouillés, moyeu "poudreux"
Mon vendeur m'a donné un peu de pièces détachées
Les disques feront l'affaire je pense.
C'est du Chinois, mais beaucoup de la production Européenne est aussi Chinoise sans le dire 😉
Pour les plaquettes, je suis plus septique, ça reste un produit un peu plus technologique et surtout à risque en cas de défaillance.
AHL, qui connait ?
Boutique sur ALI EXPRESS
A première vue les radiateurs sont ok, avec présence de renfort,
même si le déflecteur est fixé façon bidouille côté gauche
La aussi, on voit que la visserie est fortement rouillée
Le gars qui s'en servait devait avoir des gants en peau de hérisson.
Jamais vu des poignées usées à ce point.
Même si la partie électrique est rudimentaire, il y a une clé de contact
Et un interrupteur pour le phare
Par contre, dès que le contact est mis, le bandeau LED rouge à l'arrière s'allume
Le filtre à air est HS et n'avait pas vu d'huile depuis plusieurs générations :/:/
Les commandes au pied ont aussi souffert
ça doit pas être évident de passer les vitesse correctement à chaque fois
Le repose pied gauche a eu droit aussi à un mauvais traitement
Alors que côté droit a su resté intact
La aussi, présence de nombreux points de rouille
J'ai roulé avec au maroc...bonne moto, bonne tenue de piste et démarreur...cool
un peu pataude, mais ca va pas dépayser tutuf...il aime bien les grosses
Je l'avais dit en préambule, le robinet d'essence suinte,
donc il a fallut trouver une solution pour ne pas transformer mon camion en éponge à SP98
Système D
En dessous de la selle, c'est assez propre.
Une partie du faisceau électrique est encore présente.
Même si ça sent un peu la bidouille
ca etre amortie la sableuse :D
L'amortisseur sera a reconditionner, mais à priori il ne suinte pas et la tige est saine.
par contre le tampon s'est désagrégé.
Bonsoir TUTUF , ta moto me fait penser par son état à une moto qui aurait roulée dans l'eau de mer :/Genre course dans le sable au Touquet :|
l'ancien proprio ne t'a t'il pas parlé de son passé TT 🤔
Tu vas peut être avoir du mal à démonter certains éléments vu l'oxydation:/
Bon courage pour tout le boulot qui t'attend 👍
et merci du reportage bien alimenté en photos 😉
(une photo de la mienne en trail ) 😍
Suzuki 400 DRZ s de 2005
Et oui Fab,
j'aime les grosses !!!!! 😍 😍
petite sortie cette après-midi avec un pote en 450 Husqvarna
c'est une chouette moto...de quoi s'occuper un moment connaissant le coté maniaque de tutuf