SUZUKI 400 DRZ-E_"GROSSE REVISION"
Sujet
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 22:56
Sujet

Depuis le temps que cette machine titillait ma curiosité (sortie sur le marché français en 2000), j'ai franchi le pas, bien que vacciné HONDA depuis plus de 40 ans.

Un petit aller / retour à la frontière Belge pour aller prendre possession de la machine.
Sur place, je ne suis pas surpris, le précédent propriétaire ne m'a pas caché son état, et il m'avait envoyé quelques photos en plus de celles de l'annonce.

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

L'aspect général n'est pas forcément engageant (beaucoup de "points" de rouilles, aluminium ayant aussi subi le stockage à l'humidité) mais, après avoir versé un peu d'essence dans le réservoir (le carbu dégueule par les trop pleins, problème de pointeau, et le robinet ne ferme pas) la moto s'ébroue au bout du deuxième coup de démarreur. Le moteur semble tourner rond, sans bruit suspect, répond bien aux coups de gaz et ne dégage pas de fumée à l'échappement. Finalement, je suis rassuré, je conclue la transaction et charge la Suzuki dans le camion, direction l'Atelier Sublignien du 2 Roues (c'est à dire chez moi 🤭)

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:02

Maintenant qu'elle est à l'atelier,

petite séance photos et contrôles divers avant de commencer le démontage

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Je ne suis vraiment pas fan de ce look "Batman"
Ce sera remplacé par un modèle de RMX 250 / DR 350 US / DRZ-Y premier modèle pour être raccord

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:16

C'est le moment de faire l'état des lieux

Disque avant et arrière HS
Plaquettes de frein Av et AR HS
Roulements de roue AV et AR HS
Filetage des rayons rouillé
Moyeux "poudreux" lié à l'oxydation

Axe et visserie rouillés, disque bien en dessous de la cote mini et cassé par endroit

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Plaquettes HS,  jante un peu griffée, une légère bosse, mais pas félée, pneu HS, sec et fendu.

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Prise de compteur existante, mais pas de compteur sur la moto (démonté sans doute)
Moyeu "poudreux"

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Pareil pour le train arrière.
Axe, visserie, escargots de tension chaine rouillés

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Disque usé, plaquettes HS, axe de plaquettes rouillé
Jante OK, pneu OK (un Michelin Médium)

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Rayons rouillés, moyeu "poudreux"

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:21

Mon vendeur m'a donné un peu de pièces détachées

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Les disques feront l'affaire je pense.
C'est du Chinois, mais beaucoup de la production Européenne est aussi Chinoise sans le dire  😉
Pour les plaquettes, je suis plus septique, ça reste un produit un peu plus technologique et surtout à risque en cas de défaillance.

AHL, qui connait ?

Boutique sur ALI EXPRESS


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:25

A première vue les radiateurs sont ok, avec présence de renfort,
même si le déflecteur est fixé façon bidouille côté gauche

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

La aussi, on voit que la visserie est fortement rouillée

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:31

Le gars qui s'en servait devait avoir des gants en peau de hérisson.
Jamais vu des poignées usées à ce point.

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Même si la partie électrique est rudimentaire, il y a une clé de contact

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Et un interrupteur pour le phare

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Par contre, dès que le contact est mis, le bandeau LED rouge à l'arrière s'allume

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:39

Le filtre à air est HS et n'avait pas vu d'huile depuis plusieurs générations :/:/

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Les commandes au pied ont aussi souffert

ça doit pas être évident de passer les vitesse correctement à chaque fois

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Le repose pied gauche a eu droit aussi à un mauvais traitement

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Alors que côté droit a su resté intact

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

La aussi, présence de nombreux points de rouille

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans2,7752,775 messages 267267 images
Posté le 11-03-2023, à 23:42

J'ai roulé avec au maroc...bonne moto, bonne tenue de piste et démarreur...cool
un peu pataude, mais ca va pas dépayser tutuf...il aime bien les grosses
SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:44

Je l'avais dit en préambule, le robinet d'essence suinte,
donc il a fallut trouver une solution pour ne pas transformer mon camion en éponge à SP98
Système D

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

En dessous de la selle, c'est assez propre.
Une partie du faisceau électrique est encore présente.

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION

Même si ça sent un peu la bidouille

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans2,7752,775 messages 267267 images
Posté le 11-03-2023, à 23:44

ca etre amortie la sableuse :D


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:46

L'amortisseur sera a reconditionner, mais à priori il ne suinte pas et la tige est saine.

par contre le tampon s'est désagrégé.

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans3,4323,432 messages 36883688 images
Posté le 11-03-2023, à 23:50

Bonsoir TUTUF , ta moto me fait penser par son état à une moto qui aurait roulée dans l'eau de mer :/Genre course dans le sable au Touquet  :|
l'ancien proprio ne t'a t'il pas parlé de son passé TT  🤔
Tu vas peut être avoir du mal à démonter certains éléments vu l'oxydation:/
Bon courage pour tout le boulot qui t'attend  👍
et merci du reportage bien alimenté en photos 😉
(une photo de la mienne en trail ) 😍
Suzuki 400 DRZ s de 2005
SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : DRZ 400s
62 ans1,3261,326 messages 970970 images
Posté le 11-03-2023, à 23:51

Et oui Fab,

j'aime les grosses !!!!!  😍  😍

petite sortie cette après-midi avec un pote en 450 Husqvarna

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans2,7752,775 messages 267267 images
Posté le 11-03-2023, à 23:55

SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION
SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
63 ans2,7752,775 messages 267267 images
Posté le 11-03-2023, à 23:58

c'est une chouette moto...de quoi s'occuper un moment connaissant le coté maniaque de tutuf
SUZUKI 400 DRZ-E_GROSSE REVISION


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
PlanPlan
EnduroClassic
m46parts
 49 connectés : 6 membres : Beubeugne steph capel Crazy tiger fox74 papy slg, 43 invités et 27 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
PlanPlan
EnduroClassic
 49 connectés : 6 membres : Beubeugne steph capel Crazy tiger fox74 papy slg, 43 invités et 27 Robots d'exploration.
 49 connectés : 6 membres : Beubeugne steph capel Crazy tiger fox74 papy slg, 43 invités et 27 Robots d'exploration.