Salut à tous,
Je me suis laissé tenter par une IT 175 de 1983, plus ou moins complète. Voici l'engin:
Les observateurs avertis auront remarqué quelques bricoles comme les fourreaux de fourche peints en noir (pourquoi donc?) et la boucle arrière de cadre coupée "façon cross".
A ce sujet, pensez-vous que cela vaille la peine que j'en refasse une ?
Le silencieux alu de provenance Aprilia est joli mais pas démontable, je crains de devoir le remplacer.
Il y a quelques surprises (je n'ai pas pu me déplacer pour la voir, elle était trop loin) comme ce filtre à air "spécial scotchbrite":
Et les fourreaux qui ont été peints sans enlever les soufflets (j'ai compris pourquoi, j'ai dû les ramollir doucement au décapeur thermique pour les sortir):
Il manque une poignée de boulons et de vis, le moteur est censé avoir été refait, ce que le démontage du pot et de la culasse ont confirmé (au moins pour le haut-moteur, piston neuf en cote +1mm, je verrai le bas bientôt). Le cadre a été repeint correctement avec une belle peinture brillante. Après inspection, pas de fissure ni de déformation suspecte détectée.
Par contre circuit électrique à refaire, partie-cycle et esthétique également.
Il manque aussi le boitier YEIS, est-ce que ça fait une différence sur cette moto? Je demande car sur ma 125 TZR 2RL utilisée en ville/petites routes, ce truc semble donner une meilleure souplesse et une conso de carburant très faible (3,5 l / 100 vs 6l sur une 125 TSR utilisée alternativement de la même façon).
Visiblement c est ce qui est annoncé par Yamaha
Apres, selon l utilisation que tu en auras, ca peut (ou pas ?) avoir son utilité
www.yamaha-community.fr/yeis-1980
Le prix d'achat fera certainement la différence en ce qui concerne l'idée de "bonne affaire " ou non , mais elle est complête . Pour la boucle c'est toujours un plus et si tu peux rajouter une poignée de levage c'est un plus , mais ça demande un peu de boulot ,et ça ce justifie en fonction de l'utilisation auquel tu l'as destine...
Pour ce qui est du prix, je l'ai payée 1500, avec CG, ça me semble honnête. Je ne cherchais pas spécialement une "bonne affaire" mais une Yam du début des 80s à restaurer.
Au début je voulais une YZ100 parce que c'était la première moto de mon frangin et que j'avais vraiment apprécié la partie-cycle qui pardonnait toutes les erreurs aux apprentis crossmen que nous étions, et le moteur plaisant quoique pointu comme un sifflet mais j'ai renoncé (soit des épaves irrécupérables, soit des trucs neufs bien trop chers pour moi, soit des vendeurs qui ne répondent pas).
Là, vu mon état (genou gauche assez bof), j'ai changé de priorités, le MX ne sera possible qu'épisodiquement, donc pour la balade une enduro facile comme celle-ci fera l'affaire.
Perso je l'aurais plus vu se situer aux alentours des 1000 ,voire un peu moins ,soit un prix réaliste pour une bécane ,vendu en occaze à ce tarif là il n'y a pas si longtemps 🙄 ..... Mais c'est presque secondaire à nos âges car à force de vouloir faire une bonne affaire on peut en rater une ,alors au diable l'avarice ...
Visiblement c est ce qui est annoncé par Yamaha
Apres, selon l utilisation que tu en auras, ca peut (ou pas ?) avoir son utilité
www.yamaha-community.fr/yeis-1980
Oui, j'avais même acheté un article SAE dans lequel les ingénieurs expliquent le principe et les essais. Et après discussion avec Frits Overmars, il m'avait indiqué les bonnes proportions pour un rendu optimum (volume = cylindrée x 2, diamètre de la durite 0,7 x celui du carbu et longueur de cette dernière à expérimenter), qui différent un peu de ce qui est sur les Yam de série.
le gros souci sur ce modèle c'est le moteur,
boite fragile, souvent usé jusqu'à la corde (allumage fatigué, cote réparation du cylindre au max, cloche d'embrayage HS....j'en sais qqe chose)
et pièces introuvables, alors que pour la IT 200 pas ces soucis, ou moindres...
bref espérons que tout se passe bien
Pour le cylindre, au pire il y a des chemises dispo chez L.A. Sleeve pour le refaire, c'est plus s'il y a des pignons, en effet. On verra bien.
Salut à tous, décylindrage et diverses vérifs ce soir.
Résultat des courses et des mesures: le cylindre n'a pas été réalésé, le gougnaffier s'est contenté de mettre un piston neuf pour la forme, du coup près d'1/10è de jeu... même les joints d'embase et de culasse ne sont pas neufs. Quand à l'admission elle est remontée sans joint, à la pâte, et je soupçonne le gars d'avoir démarré l'engin avant qu'elle soit sèche (traces à l'intérieur). Et le "bouchon" pour obturer le trou du YEIS sur la pipe mériterait un renforcement.
Sinon côté embiellage il semble quasi neuf, les jeux sont OK, pas de jeu non plus aux roulements de vilo. Je vais partir sur cette base et on verra ce que ça donne.
Le carbu a l'âge de ses artères (impossible de lire quoi que ce soit sur le gicleur principal pour savoir ce que c'est, on va supposer que c'est l'origine à savoir 320), pas trop crade à l'intérieur, le pointeau ne fuit pas, le starter fonctionne, un petit coup de bac à ultrasons et ça devrait le faire.
Il reste l'embrayage à vérifier, l'axe de sélecteur n'a quasiment pas de jeu, faudra voir ce que ça dit dans le carter d'embrayage.
ca semble tout bon, déjà t'as un cylindre qui n'a pas fait 4 x le tour de la terre
si t'as pas de jeux au niveau axe selecteur le moteur n'a pas tant servi que ca (ce que confirme le cote d'origine du cylindre)
tout ca s'annonce bine, bonne pioche
un peu de boulot sur ta it
tu ne vérifie pas la boite ?
Le cylindre n'est pas en cote origine: il a été réalésé en +1mm il y a un moment, mais avec 1/10è de jeu sur le piston même cote neuf, je pense qu'il a pas mal tourné tout de même et aurait dû être mis en 1,50mm, ce que je vais devoir faire.
Pour la boite, elle passe tous les rapports sans accroc ni bruit suspect à la main, on verra bien, je tente l'affaire, au pire je re-démonte si ça merdoie.
ah ok, j'ai mal compris pour le cylindre. Tu px toujours ouvrir le carter d embrayage pour voir l usure de la cloche