REMISE EN ÉTAT IT 175 DE 1983
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58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 17-06-2024, à 08:55
Sujet

Salut à tous,

Je me suis laissé tenter par une IT 175 de 1983, plus ou moins complète. Voici l'engin:
Remise en état IT 175 de 1983

Les observateurs avertis auront remarqué quelques bricoles comme les fourreaux de fourche peints en noir (pourquoi donc?) et la boucle arrière de cadre coupée "façon cross".
A ce sujet, pensez-vous que cela vaille la peine que j'en refasse une ?
Le silencieux alu de provenance Aprilia est joli mais pas démontable, je crains de devoir le remplacer.

Il y a quelques surprises (je n'ai pas pu me déplacer pour la voir, elle était trop loin) comme ce filtre à air "spécial scotchbrite":
Remise en état IT 175 de 1983

Et les fourreaux qui ont été peints sans enlever les soufflets (j'ai compris pourquoi, j'ai dû les ramollir doucement au décapeur thermique pour les sortir):
Remise en état IT 175 de 1983

Il manque une poignée de boulons et de vis, le moteur est censé avoir été refait, ce que le démontage du pot et de la culasse ont confirmé (au moins pour le haut-moteur, piston neuf en cote +1mm, je verrai le bas bientôt). Le cadre a été repeint correctement avec une belle peinture brillante. Après inspection, pas de fissure ni de déformation suspecte détectée.

Par contre circuit électrique à refaire, partie-cycle et esthétique également.

58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 17-06-2024, à 08:59

Il manque aussi le boitier YEIS, est-ce que ça fait une différence sur cette moto?  Je demande car sur ma 125 TZR 2RL utilisée en ville/petites routes, ce truc semble donner une meilleure souplesse et une conso de carburant très faible (3,5 l / 100 vs 6l sur une 125 TSR utilisée alternativement de la même façon).

60 ans625625 messages 2121 images
Posté le 17-06-2024, à 09:10

Visiblement c est ce qui est annoncé par Yamaha
Apres, selon l utilisation que tu en auras, ca peut (ou pas ?) avoir son utilité
www.yamaha-community.fr/yeis-1980

7,3867,386 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 17-06-2024, à 09:35

Le prix d'achat fera certainement la différence  en ce qui concerne l'idée de "bonne affaire " ou non , mais elle est complête . Pour la boucle c'est toujours un plus  et si tu peux rajouter une poignée de levage c'est un plus , mais ça demande un peu de boulot ,et ça ce justifie en fonction de l'utilisation auquel tu l'as destine...


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 17-06-2024, à 09:46

Pour ce qui est du prix, je l'ai payée 1500, avec CG, ça me semble honnête. Je ne cherchais pas spécialement une "bonne affaire" mais une Yam du début des 80s à restaurer.

Au début je voulais une YZ100 parce que c'était la première moto de mon frangin et que j'avais vraiment apprécié la partie-cycle qui pardonnait toutes les erreurs aux apprentis crossmen que nous étions, et le moteur plaisant quoique pointu comme un sifflet mais j'ai renoncé (soit des épaves irrécupérables, soit des trucs neufs bien trop chers pour moi, soit des vendeurs qui ne répondent pas).

Là, vu mon état (genou gauche assez bof), j'ai changé de priorités, le MX ne sera possible qu'épisodiquement, donc pour la balade une enduro facile comme celle-ci fera l'affaire.

7,3867,386 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 17-06-2024, à 10:02

Perso je l'aurais plus vu se situer aux alentours des 1000 ,voire un peu moins ,soit un prix réaliste pour une  bécane ,vendu en occaze à ce tarif là il n'y a pas si longtemps   🙄 .....  Mais c'est presque secondaire à nos âges car à force de vouloir faire une bonne affaire on peut en rater une ,alors au diable l'avarice ...


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 17-06-2024, à 11:04

L'Antiquaire a écrit :

Visiblement c est ce qui est annoncé par Yamaha
Apres, selon l utilisation que tu en auras, ca peut (ou pas ?) avoir son utilité
www.yamaha-community.fr/yeis-1980


Oui, j'avais même acheté un article SAE dans lequel les ingénieurs expliquent le principe et les essais. Et après discussion avec Frits Overmars, il m'avait indiqué les bonnes proportions pour un rendu optimum (volume = cylindrée x 2, diamètre de la durite 0,7 x celui du carbu et longueur de cette dernière à expérimenter), qui différent un peu de ce qui est sur les Yam de série.

63 ans2,7732,773 messages 267267 images
Posté le 17-06-2024, à 11:59

le gros souci sur ce modèle c'est le moteur,
boite fragile, souvent usé jusqu'à la corde (allumage fatigué, cote réparation du cylindre au max, cloche d'embrayage HS....j'en sais qqe chose)
et pièces introuvables, alors que pour la IT 200 pas ces soucis, ou moindres...

bref espérons que tout se passe bien


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 17-06-2024, à 14:13

Pour le cylindre, au pire il y a des chemises dispo chez L.A. Sleeve pour le refaire, c'est plus s'il y a des pignons, en effet. On verra bien.

58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 18-06-2024, à 20:10

Salut à tous, décylindrage et diverses vérifs ce soir.

Résultat des courses et des mesures: le cylindre n'a pas été réalésé, le gougnaffier s'est contenté de mettre un piston neuf pour la forme, du coup près d'1/10è de jeu... même les joints d'embase et de culasse ne sont pas neufs. Quand à l'admission elle est remontée sans joint, à la pâte, et je soupçonne le gars d'avoir démarré l'engin avant qu'elle soit sèche (traces à l'intérieur). Et le "bouchon" pour obturer le trou du YEIS sur la pipe mériterait un renforcement.

Sinon côté embiellage il semble quasi neuf, les jeux sont OK, pas de jeu non plus aux roulements de vilo. Je vais partir sur cette base et on verra ce que ça donne.

Le carbu a l'âge de ses artères (impossible de lire quoi que ce soit sur le gicleur principal pour savoir ce que c'est, on va supposer que c'est l'origine à savoir 320), pas trop crade à l'intérieur, le pointeau ne fuit pas, le starter fonctionne, un petit coup de bac à ultrasons et ça devrait le faire.

Il reste l'embrayage à vérifier, l'axe de sélecteur n'a quasiment pas de jeu, faudra voir ce que ça dit dans le carter d'embrayage.

63 ans2,7732,773 messages 267267 images
Posté le 18-06-2024, à 20:31

ca semble tout bon, déjà t'as un cylindre qui n'a pas fait 4 x le tour de la terre
si t'as pas de jeux au niveau axe selecteur le moteur n'a pas tant servi que ca (ce que confirme le cote d'origine du cylindre)
tout ca s'annonce bine, bonne pioche


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32 ans836836 messages 692692 images
Posté le 18-06-2024, à 20:38

un peu de boulot sur ta it

tu ne vérifie pas la boite ?


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58 ans248248 messages 2828 images
Posté le 18-06-2024, à 20:49

Le cylindre n'est pas en cote origine: il a été réalésé en +1mm il y a un moment, mais avec 1/10è de jeu sur le piston même cote neuf, je pense qu'il a pas mal tourné tout de même et aurait dû être mis en 1,50mm, ce que je vais devoir faire.

Pour la boite, elle passe tous les rapports sans accroc ni bruit suspect à la main, on verra bien, je tente l'affaire, au pire je re-démonte si ça merdoie.

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Posté le 18-06-2024, à 21:02

ah ok, j'ai mal compris pour le cylindre. Tu px toujours ouvrir le carter d embrayage pour voir l usure de la cloche


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Posté le 18-06-2024, à 22:32

Oui c'est au programme.

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